阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 04, 2010

Mesures drastiques pour l’agrément des agences de voyages renouvellement tous les trois ans




Les agréments des 874 agences de voyages et de tourisme ainsi que les 98 succursales qui étaient délivrés jusque là à vie, seront renouvelés tous les trois ans, a indiqué hier le ministre du Tourisme et de l’Artisanat

En effet, Smail Mimoun qui intervenait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale ne s’est pas du tout montré tendre envers les agences de voyages et de tourisme.

Outre les agréments, le ministre a expliqué que «les agences de voyage doivent obligatoirement signer un cahier des charges qui comporte 27 engagements, certains d’ordre général et d’autres envers la clientèle et l’administration» rappelant à cet égard l’adoption en juin dernier par le gouvernement d’un décret organisant le travail de ces agences.

Toutefois, Smail Mimoun a souligné l’importance du travail d’inspection sur le terrain pour mieux contrôler le travail de ces agences. Par ailleurs, le ministre a abordé la question des investissements touristiques étrangers en Algérie validés par le Conseil national des investissements (CNI).

Il a, à ce titre, cité le projet algéro- émirati pour la réalisation d’un village touristique sur une surface de 16 hectares au niveau de la zone de Moretti (Alger) pour la somme de 41 milliards de DA et un délai de réalisation fixé à cinq ans. Le ministre a, également, cité le projet du groupe Emirati International Investment Company (EIIC) pour la réalisation d’un complexe hôtelier au niveau de la zone Sahel-Moretti (Alger) d’un coût de 13 milliards de DA et un délai de réalisation de 36 mois.

Concernant les mesures incitatives prises par les pouvoirs publics pour attirer les investissements étrangers, le ministre a cité, entre autres, l’exonération et les franchises des droits de douanes pour les services et biens importés dans le cadre de la réalisation des projets et l’exonération, pour une certaine durée, de certaines taxes comme la TAP (taxe d’activité professionnelle). Il a ajouté que le CNI, pour accélérer les choses, se réunit de manière hebdomadaire pour faire passer les dossiers restés en instance.

Concernant les investissements nationaux dans le secteur, l’invité de la Radio nationale a fait savoir que plusieurs projets ont reçu l’accord du CNI, notamment ceux des investisseurs propriétaires de terrains. Il a également précisé que des investisseurs nationaux disposant de leurs assiettes foncières ont eu l’accord de principe du ministère du Tourisme pour la concrétisation de leurs projets et qui sont au nombre de 474.

RIVALISER AVEC LES PAYS VOISINS D’ICI 2015

À cette question, le ministre du Tourisme s’est dit confiant et optimiste. «Entre le tourisme balnéaire, culturel, cultuel, et saharien, l’Algérie est terre de tous les tourismes et capable de proposer une gamme aussi riche que diversifiée ». Pour ce faire, a-t-il encore ajouté, il est question, notamment du développement de l’investissement et l’augmentation des capacités d’hébergement, la refonte du système de formation et du plan qualité tourisme.

Dans ce contexte, il a fait savoir que l’Algérie dispose actuellement de 2.200 structures entre hôtels et agences de voyages, précisant que 200 structures ont affiché leurs intentions pour adhérer au plan qualité tourisme et que 20 structures ont déjà établi un audit interne.

Par ailleurs, le ministre a abordé la question des prix, jugés élevés, des prestations touristiques en Algérie, soulignant qu’il était anormal de garder les mêmes prix durant toute l’année, plaidant, en ce sens, pour des prix promotionnels pour certaines saisons de l’année.

S’agissant du parc hôtelier national, en langue des chiffres, ce parc s’élevait jusqu’en septembre dernier, à 1120 établissements publics et privés, à savoir 8 établissements de 5 étoiles, 8 autres de 4 étoiles, 97 de 3 étoiles, 92 de 2 étoiles, 64 établissements d’une étoile et 851 autres sans étoile.

Le ministre a, en outre, évoqué la réhabilitation et la modernisation de 9 hôtels publics du sud du pays pour lesquels une enveloppe de 2 milliards de DA a été allouée, ajoutant que même des hôtels du nord du pays ont fait ou feront l’objet d’une opération de réhabilitation et de modernisation.




Farid H.

No comments: