阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, August 24, 2009

Energies renouvelable : l'Australie




Le Parlement australien a adopté jeudi une loi fixant à 20% la part d'électricité qui proviendra de ressources renouvelables en 2020.
Les énergies renouvelables représentent aujourd'hui environ 8% de la production d'électricité du pays, largement dominée par le charbon.
La loi adoptée jeudi prévoit que la production annuelle d'énergies renouvelables atteigne 9 500 GWh en 2010, et 45 000 GWh en 2020.
Le gouvernement y consacrera un budget total de 31 milliards de dollars australiens (17 milliards d'euros), notamment pour protéger les industries les plus consommatrices d'énergie.
En ce qui concerne les émissions de CO2 en revanche, le pays n'est pas parvenu à se doter d'un cadre contraignant de limitation. Un projet de taxe sur les émissions industrielles a ainsi été rejeté par le Sénat, qui devait aboutir à une réduction de 25% en 2020 par rapport au niveau de 2000

La lunette astronomique Galilée Google anniversaire



La lunette astronomique est un instrument optique qui permet d’augmenter la taille apparente et la luminosité des objets du ciel.C’est Galilée en août 1609 qui établit une lunette d’approche comme instrument d’observation astronomique par l’ensemble de ses observations célestes : il s’étonnait des phénomènes qu’il voyait et il les étudiait.Une lunette astronomique, se compose de deux lentilles qui s’appellent l’objectif et l’oculaire. disposés de part et d’autre d’un tube fermé.
aujourd’ui c’est l’anniversaire de la Lunette astronomique de Galilée et google en fait son logo

google : Lunette astronomique

Deglet nour Dattes



La deglet nour (دقلة نور), signifiant « doigt de lumière », désigne l'une des 300 variétés de dattes existantes. On dit qu'elle est la « reine des dattes » ou un « soleil en miniature ». Elle ne peut être trouvée en dehors de l'Algérie et de la Tunisie.
Étymologiquement, le mot degla viendrait du Dejla, qui est le nom arabe du Tigre, fleuve d'Irak. C'est de cette région que cette variété aurait été importée il y a quelques siècles.
La deglet nour est particulièrement riche en apports énergétiques (295 kcal par 100 grammes). Fraîche, elle est composée de 70 % d'eau, de sucres et de vitamine C. Elle contient aussi des sels minéraux.
Cette variété est particulièrement cultivée en Tunisie, en Algérie (dans la région des Zibans près de Biskra) et dans les États arides du sud-ouest des États-Unis (Californie, Arizona et Texas) où le climat ressemble à celui de l'Afrique du Nord.
Selon le Groupement interprofessionnel des fruits tunisiens, la Tunisie serait le premier exportateur mondial de deglet nour alors que l'Algérie serait le premier producteur mondial de cette variété. Les ventes annuelles moyennes sont de 30 000 tonnes dont 15 000 tonnes destinées au seul marché européen. La France est aujourd'hui le principal importateur d'Europe et le plus gros consommateur de dattes, en particulier de cette variété. La consommation se fait surtout pendant le mois du ramadan. En effet, la tradition prophétique retient cet aliment lors du rituel de rupture du jeûne.

ARTE TV Meditérranée


Synthèse de la Conférence sur l'Union pour la Méditerranée organisée par La Fondation pour l'Innovation politique

Une autoroute en réalisation et un projet de TGV Algerie



Une autoroute en réalisation et un projet de TGV bientôt lancé : Djendjen pour concurrencer Tanger MedPar ali idir , le 23/08/2009 réactions : 25 La ville de Jijel sera reliée à Sétif par un train rapide de type TGV. L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des infrastructures ferroviaires (Anesrif) a lancé, dimanche 23 août, un appel d'offres international pour le recrutement de bureaux d'études spécialisés. But : la réalisation de l'étude d'une nouvelle ligne ferroviaire électrifiée entre les deux villes sur 130 km. La vitesse d'exploitation retenue est de 220 km/h, selon Anesrif. La construction de ce TGV permettra à Jijel de disposer dans prochaines années d'une liaison ferroviaire moderne et rapide avec la capitale des Hauts plateaux. Les deux villes seront également reliées par une autoroute construite sur un site vierge dont la réalisation a été confiée à des entreprises italiennes, dans le cadre d'un accord entre les gourvenements des deux pays. En outre, d'importants travaux de modernisation de la route reliant Jijel à Bejaia sont en cours. L'objectif de ces grands projets d'infrastructures est de permettre à Jijel, notamment son port Djendjen, d'avoir des liaisons ferroviaires et autoroutières modernes avec les villes avoisinantes. Le gouvernement compte en effet faire de Jijel un grand pôle de développement économique grâce à son port Djendjen -dont la gestion a été confiée à DP World- et à sa zone franche Bellara où d'importants investissements notamment dans la sidérurgie sont projetés par l'égyptien Ezzsteel et le géant mondial Arcelor Mittal. Djendjen. L'Algérie veut faire du port de Djendjen l'un des plus modernes de la Méditerranée et le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc pour attirer des investisseurs étrangers. Les structures offertes par le port de Tanger ont été déterminantes dans le choix opéré par le français Renault qui a décidé d'implanter sa première usine africaine au Maroc. Le gouvernement algérien semble avoir retenu la leçon.

Algerie UE



Commerce, les vins algériens en tête des exportations hors hydrocarbures vers l’UE