阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, September 22, 2009

Algerie solaire ENIE-Solaire



ENIE commercialise ses premiers panneaux solaires
Selon le directeur du projet ENIE-Solar, Nouredine Benassi, cité par l’APS, ces nouveaux produits qui comprennent une large gamme d’applications sont le fruit d’un partenariat entre cette entreprise publique et une société étrangère. Cette initiative concrétise un des axes de développement de l’ENIE, a souligné la même source, précisant que les panneaux solaires actuellement commercialisés sont d’une puissance de 500 KW et seront suivis, dans deux ans, par la production d’autres dispositifs de 4 mégawatts. Les premiers équipements d’éclairage public à partir de lampes photovoltaïques, également signés ENIE, sont déjà installés à Sidi Bel-Abbès, a rappelé la même source. Un nouveau programme est en outre tracé en vue de la fourniture et pose de lampadaires solaires au niveau des cinq carrefours principaux de la capitale de la Mekerra, de la future rocade nord entre la cité Sidi-Djillali et la commune de Sidi Lahcène, distante de 5 km. La même source a affirmé que différents organismes et collectivités publiques du territoire national ont manifesté leur intérêt pour les formules photovoltaïques (éclairage public, pompage solaire, thermique solaire...) proposées par l’unité de Sidi Bel-Abbès. M. Benassi citera, entre autres, la ville d’Aïn Touta, dans la wilaya de Batna, dont les élus locaux ont décidé d’opter pour la source photovoltaïque en matière d’éclairage public et de signalisation routière ainsi que plusieurs corps constitués pour l’acquisition de diverses solutions solaires. Estimant que le marché algérien est fortement demandeur de ce type d’énergie renouvelable, et ce, conséquemment à la promulgation des textes relatifs à la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables, M. Benassi révèlera, par ailleurs, l’existence d’un carnet de commandes négociées ou en voie de l’être avec d’autres clients potentiels relevant, notamment, des secteurs de l’environnement, de l’industrie, des travaux publics, de l’hydraulique, de l’agriculture, des douanes… «Pour le seul marché national, les besoins en panneaux photovoltaïques, toutes gammes de puissance confondues, se situent aux environs de 100 MW pour les cinq années à venir... Ce qui représente, en termes de rentabilité, un chiffre d’affaires d’environ 15 millions de dollars/an pour atteindre un niveau de croisière de 135 millions de dollars dès la cinquième année d’entrée en production de la nouvelle unité solaire de Sidi Bel Abbès.» Il est important de signaler que les panneaux photovoltaïques, qui permettent de convertir la lumière du rayonnement solaire en électricité, se caractérisent notamment par leurs avantages écologiques et économiques. B. A.

Algerie l’artisanat créateur de postes de travail



L’artisanat créateur de postes de travail
Le programme d’action de l’artisanat à l’horizon 2010 vise à créer 510 000 postes d’emploi et la stratégie du gouvernement tend à mobiliser toutes les forces et les énergies novatrices à même de promouvoir l’emploi et le développement local dont l’artisanat est le noyau central. A ce sujet, la coordination entre le monde du travail et les experts garantit davantage de compétitivité et répond aux exigences du marché, notamment à travers l’intégration rapide des compétences et la revalorisation de la valeur ajoutée. Pour atteindre ces objectifs, il a été décidé de mettre en œuvre les mécanismes de pépinières d’artisans, d’encourager la création de pôles de compétitivité, des systèmes de production locale et d’appliquer des mesures fiscales et parafiscales favorisant la formation. Un programme nécessaire pour revaloriser ce secteur porteur de richesses non seulement économiques mais culturelles et qui a été toujours considéré, à juste titre, comme point d’appui au développement du tourisme

Tunisie Italie union med




Workshop :
Promouvoir la Tunisie par des entreprises italiennes
Dans le cadre de la promotion du site Tunisie auprès des entreprises italiennes, qui a démarrer depuis plusieurs années, l’Agence de promotion des relations italo-méditerranéennes et européennes (APREIME), en collaboration avec la FEDEREXPORT Italia, l’Association italienne aux 80 consortiums d’entreprise de toutes les régions d’Italie, organise un workshop le 28 courant à Gammarth (hôtel Ramada Plaza), annonce un communiqué de l'agence.
Cette manifestation, soutenue par des institutions tunisiennes, a pour objectif ultime d’apporter une réelle impulsion à la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.
Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des rapports de business et partenariat entre les milieux d’affaires tunisiens et italiens… Mais pour les organisateurs, cette rencontre est également destinée à montrer aux autres pays de la zone EuroMed que ‘’le développement économique ne se réalise que dans le respect réciproque et dans la paix en luttant contre la pauvreté…’’.

Discours à l'ONU pour les génerations à venir youtube