阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, August 14, 2011

Algérie économie 2011

L’Algérie cherche à réduire la dépendance de l’économie envers le secteur des hydrocarbures qui compte pour 98 pour cent des entrées de devises"L’Algérie doit redoubler d’efforts pour sortir son économie de la dépendance envers le pétrole et diversifier ses ressources, de manière à ne pas être placée en situation d’otage des fluctuations des prix du pétrole sur les marchés internationaux", a déclaré le Président Abdelaziz Bouteflika lors d’une réunion organisée le 4 août et consacrée au secteur de l’énergie. Les économistes s’inquiètent depuis longtemps de la vulnérabilité du système financier algérien aux chocs résultant d’une baisse des prix du pétrole. Les experts mettent en garde sur le fait qu’une telle dépendance risque de se poursuivre dans les années à venir si aucune mesure n’est prise. "Le danger d’une telle situation à moyen terme est le fait que le pays continue d’être lié de manière excessive aux prix du pétrole et du gaz sur les marchés mondiaux, et l’absence d’une stratégie sérieuse destinée à favoriser la diversification de l’économie", explique l’économiste Mohamed Sellama à Magharebia. Il ajoute que fin 2010, le secteur des hydrocarbures représentait un tiers du PIB de l’Algérie, soit l’équivalent de 98 pour cent du total des exportations et plus de 70 pour cent des recettes budgétaires.
Cet économiste souligne la nécessité d’adopter d’autres voies de développement pour l’économie algérienne, notamment en s’appuyant sur l’économie du savoir. Il déclare que l’Algérie "devrait se préparer rapidement à une phase post-pétrole, par l’acquisition de ressources supplémentaires provenant d’autres secteurs, en particulier l’agriculture et le tourisme". Un rapport du gouvernement publié l’an dernier a montré que la valeur des exportations d’hydrocarbures algériens durant la période 2000 à 2009 s’est montée à près de 400 milliards de dollars. Ce rapport explique par ailleurs que l’Algérie produit 1,45 million de barils de pétrole par jour et 152 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Elle exporte près de 62 milliards de mètres cubes chaque année, et envisage d’augmenter ces exportations à 85 milliards de mètres cubes par an à compter de 2013. "L’économie algérienne est confrontée à un double risque du fait de la nature de ses exportations, car les hydrocarbures représentent 98 pour cent des exportations et, de plus, la moitié de ces exportations de produits hors hydrocarbures provient en réalité du pétrole", souligne Samir Kateb, journaliste spécialisé dans les questions financières.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia

Mr Robert Zoellick, président le Banque mondiale 2011


Selon Mr Robert Zoellick, président le Banque mondiale, l’économie de la zone euro et l’existence même de la monnaie européenne sont menacés.
L’économie mondiale est entrée dans une « phase nouvelle et plus dangereuse ». Les pays de la zone euro vont devoir réagir rapidement, a estimé ce samedi le Président de la Banque mondiale, Mr Robert Zoellick.
Même si c’est la baisse de la note de la dette américaine qui a provoqué la panique des marchés, Mr Robert Zoellick juge la crise de la dette des pays européens plus inquiétante dans l’immédiat

Londres comment parler d’Europe fédérale au niveau monétaire sans que le Royaume-Uni ait intégré l’Euro

 Le moment est venu pour le Royaume-Uni d'intégré l’Euro 2011

Comment parler d’Europe fédérale au niveau monétaire sans que le Royaume-Uni ait intégré l’Euro, alors que le gouvernement britannique s’est engagé depuis bien longtemps à rejoindre l’Euro. Le moment venu est pour lui de le faire. Cela c’est pour le niveau institutionnel et fonctionnel, mais il est impossible que l’Europe soit monétairement fédérale sans que le Royaume Uni ait rejoint l’espace de l’Euro. Ça serait une ineptie. Si le Royaume-Uni est un manque pour l’Europe de l’Euro, il est une entrave en dehors de l’Euro parce que ses pratiques monétaires et financières sont contre l’Europe et contre l’Euro

Le président algérien Mr Abdelaziz Bouteflika diversification de l’économie 2011

 
 

Lors d’un entretien avec son ministre de l’Energie et des Mines, Mr Youcef Yousfi au second jour de ses consultations de ramadan, le président algérien, Mr Abdelaziz Bouteflika, a insisté sur la diversification de l’économie trop dépendante selon lui du pétrole, rapporte l’AFP. Il a vivement souhaité qu’un programme national des énergies renouvelables soit mis en œuvre pour diversifier les sources d’approvisionnement énergétique du pays. La mise en œuvre de ces mesures devrait contribuer à lutter contre le chômage qui touche de plein fouet les jeunes, dont plus de 20% cherche un emploi, selon le FMI.