Friday, August 18, 2006
algerie destination
algerie une destination pour les pmi pme en forte progression.
algerie-dz.com
algerie-dz.com pmi pme
Superficie 2,38174 millions de km²
Environnement Climat de type méditerranéen, assez doux et relativement arrosé au nord-est, de plus en plus sec vers l’ouest et le sud et devenant aride au Sahara.
Population 32 millions d'hab.
Projection 2050 49 millions d'hab.
Croissance démographique 1,62 %
Population de -15 ans 33,5 %
Densité de la population 13,1 hab./km²
Population urbaine 58,3 %
Espérance de vie 71 ans
Mortalité infantile 3,9 %
Alphabétisation 68,9 %
Scolarisation 70 %
Indice de développement humain (2003) Indicateur : 0,704
Rang : 108 (sur 175 pays)
Langues usitées Arabe (officielle), berbère (plusieurs dialectes), français.
Peuplement Arabes, Berbères.
Religions Musulmans (officielle
L'Algérie : un marché de plus en plus ouvert, dans une période où la croissance économique commence à porter ses fruits
L'Algérie est engagée dans une politique de transition vers l'économie de marché, dont le maître mot est la dérégulation. Cette politique comporte une accélération de la libéralisation des échanges, engagée en 2001, avec une réduction sensible et une simplification du système des droits de douane.
La libéralisation atteint désormais un palier irréversible, avec la préparation de l'accession à l'OMC et la mise en oeuvre, courant 2005, de l'accord d'association avec l'Union européenne. L'accord d'association va permettre une ouverture des frontières par étapes, en commençant par les demi-produits, aux marchandises originaires de l'Union européenne.
L'accession à l'OMC, attendue pour fin 2005 ou courant 2006, va entraîner une nouvelle vague de réduction des droits de douane, l'adhésion à un certain nombre de conventions internationales, ainsi qu'une plus grande sécurité juridique pour les opérateurs étrangers.
Ce mouvement de libéralisation intervient dans une période où la croissance économique commence à porter ses fruits: avec un potentiel supérieur à 5 % par an sur les prochaines années, la croissance économique algérienne a un contenu de plus en plus élevé en importations: biens d'équipement nécessaires à l'appareil de production, produits agroalimentaires indispensables dans une période où l'agriculture domestique est loin de l'autosuffisance, biens de consommation dont la progression est marquée depuis 2004, sous le double effet de l'émergence d'une classe moyenne à fort pouvoir d'achat et du développement du crédit à la consommation, longtemps difficile. L'explosion des importations d'électroménager et de voitures particulières illustre bien ce phénomène nouveau.
La France, qui demeure le premier fournisseur de l'Algérie, avec une part de marché supérieure à 22 %, tire profit de la croissance retrouvée : les exportations françaises ont augmenté de 14, 3 % en 2004, pour atteindre le niveau historique de 4, 2 milliards d'euros, avec des ventes centrées sur le commerce courant. Si elle demeure le partenaire privilégié de la France, l'Algérie est aussi un marché de plus en plus convoité par l'ensemble de la communauté d'affaires internationales: les délégations d'entreprises étrangères se succèdent à un rythme soutenu depuis quelques mois.
Quelles sont les grandes caractéristiques de la réforme du commerce extérieur ? Quels sont les enjeux de l'accession à l'OMC ? Quels sont les secteurs les plus porteurs ? Quels sont les acteurs locaux (importateurs, distributeurs) avec lesquels il faut entrer en relation ? Telles sont quelques-unes des questions analysées dans cet ouvrage, qui vise à donner aux entreprises des informations précises sur une politique de libéralisation des importations qui est sans précédent en Algérie.
Pierre Mourlevat
Chef de la mission économique à Alger
plbd@caramail.com
Superficie 2,38174 millions de km²
Environnement Climat de type méditerranéen, assez doux et relativement arrosé au nord-est, de plus en plus sec vers l’ouest et le sud et devenant aride au Sahara.
Population 32 millions d'hab.
Projection 2050 49 millions d'hab.
Croissance démographique 1,62 %
Population de -15 ans 33,5 %
Densité de la population 13,1 hab./km²
Population urbaine 58,3 %
Espérance de vie 71 ans
Mortalité infantile 3,9 %
Alphabétisation 68,9 %
Scolarisation 70 %
Indice de développement humain (2003) Indicateur : 0,704
Rang : 108 (sur 175 pays)
Langues usitées Arabe (officielle), berbère (plusieurs dialectes), français.
Peuplement Arabes, Berbères.
Religions Musulmans (officielle
L'Algérie : un marché de plus en plus ouvert, dans une période où la croissance économique commence à porter ses fruits
L'Algérie est engagée dans une politique de transition vers l'économie de marché, dont le maître mot est la dérégulation. Cette politique comporte une accélération de la libéralisation des échanges, engagée en 2001, avec une réduction sensible et une simplification du système des droits de douane.
La libéralisation atteint désormais un palier irréversible, avec la préparation de l'accession à l'OMC et la mise en oeuvre, courant 2005, de l'accord d'association avec l'Union européenne. L'accord d'association va permettre une ouverture des frontières par étapes, en commençant par les demi-produits, aux marchandises originaires de l'Union européenne.
L'accession à l'OMC, attendue pour fin 2005 ou courant 2006, va entraîner une nouvelle vague de réduction des droits de douane, l'adhésion à un certain nombre de conventions internationales, ainsi qu'une plus grande sécurité juridique pour les opérateurs étrangers.
Ce mouvement de libéralisation intervient dans une période où la croissance économique commence à porter ses fruits: avec un potentiel supérieur à 5 % par an sur les prochaines années, la croissance économique algérienne a un contenu de plus en plus élevé en importations: biens d'équipement nécessaires à l'appareil de production, produits agroalimentaires indispensables dans une période où l'agriculture domestique est loin de l'autosuffisance, biens de consommation dont la progression est marquée depuis 2004, sous le double effet de l'émergence d'une classe moyenne à fort pouvoir d'achat et du développement du crédit à la consommation, longtemps difficile. L'explosion des importations d'électroménager et de voitures particulières illustre bien ce phénomène nouveau.
La France, qui demeure le premier fournisseur de l'Algérie, avec une part de marché supérieure à 22 %, tire profit de la croissance retrouvée : les exportations françaises ont augmenté de 14, 3 % en 2004, pour atteindre le niveau historique de 4, 2 milliards d'euros, avec des ventes centrées sur le commerce courant. Si elle demeure le partenaire privilégié de la France, l'Algérie est aussi un marché de plus en plus convoité par l'ensemble de la communauté d'affaires internationales: les délégations d'entreprises étrangères se succèdent à un rythme soutenu depuis quelques mois.
Quelles sont les grandes caractéristiques de la réforme du commerce extérieur ? Quels sont les enjeux de l'accession à l'OMC ? Quels sont les secteurs les plus porteurs ? Quels sont les acteurs locaux (importateurs, distributeurs) avec lesquels il faut entrer en relation ? Telles sont quelques-unes des questions analysées dans cet ouvrage, qui vise à donner aux entreprises des informations précises sur une politique de libéralisation des importations qui est sans précédent en Algérie.
Pierre Mourlevat
Chef de la mission économique à Alger
plbd@caramail.com
Subscribe to:
Posts (Atom)