阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, October 29, 2008

Le Prisonnier Youtube


Obamania Europe








Elections américaines : L'Obamania a envahi l'Europe
[Fenêtre sur l'Europe]
Les européens dans leur très grande majorité espèrent la victoire de Barak Obama à celle de John McCain
Selon un sondage Toluna, leader des panels et technologies d’études de marché en ligne, réalisé à quelques jours de l’élection présidentielle américaine, les Européens choisiraient largement Barack Obama. Le candidat démocrate est préféré par 72% des Européens contre 9% pour son rival républicain John McCain. L’Obamania touche également les autres pays industrialisés avec un score de 70% ou plus au Japon, en Australie et au Canada.Pour plus d'informations :http://www.toluna-group.com/fr/

Papa et moi Youtube


Widbeasts Youtube


The Notwist Youtube


The last Shadow Puppets Youtube


Texas Youtube


Nathalie Imbruglia Youtube


Texas Youtube


Texas Youtube


Environnement Europe




Environnement : Des instituts européens s'unissent pour promouvoir les technologies vertes
[Fenêtre sur l'Europe]
De grands institus de recherche de l'Union européenne ont créé une alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie (EERA) afin de promouvoir les technologies "vertes".
Cette alliance est destinée à s’élargir et à optimiser les moyens de l’UE en matière de recherche dans le domaine de l’énergie, grâce au partage d'installations nationales de premier ordre et à la réalisation conjointe de programmes nationaux et européens.Elle sera un facteur déterminant du plan stratégique pour les technologies énergétiques de l’Union européenne (plan SET) et contribuera à accélérer la mise au point de nouvelles technologies à faible intensité carbonique, permettant à l’UE d'opérer sa transition vers une économie à faibles émissions de CO2.Le triple défi de la sécurité énergétique, du changement climatique et de la compétitivité auquel l'Union européenne fait face est tel qu'il est nécessaire de développer et d'améliorer la coordination de l'ensemble des ressources disponibles pour mettre au point les technologies énergétiques qui permettront aux Européens de jouir d'une bonne qualité de vie dans un avenir marqué par les contraintes liées aux émissions de carbone. Tenter de relever ce défi au niveau national se solderait par un échec et un gaspillage de ressources. La coopération, en revanche, permettra à l'Europe d'ouvrir le chemin menant à une nouvelle ère énergétique. Pour de plus amples informations :http://www.eera-set.eu./http://ec.europa.eu/energy/res/setplan/communication_2007_en.htm;

Forum droits consommateurs Européens








Un forum pour les droits des consommateurs européens
(src : Europa)
La Commission européenne lance un forum des citoyens pour l'énergie, destiné à faire bénéficier les consommateurs de l’Union européenne d'un plus grand choix et de meilleurs tarifs.
Meglena Kuneva, commissaire européenne à la consommation, et Andris Piebalgs, commissaire européen à l'énergie, ont inauguré aujourd’hui à Londres la première rencontre du nouveau forum des citoyens pour l’énergie, présenté comme un lieu d’échanges mis au service de l’application des droits des consommateurs sur le marché de l'énergie dans l'Union européenne.
Ce forum a pour but d'examiner les problèmes des consommateurs et de proposer des solutions concrètes afin que les droits actuels des consommateurs de toute l'Union existent dans la pratique et pas seulement sur le papier.
Il vise aussi à améliorer la régulation sur les marchés de détail. Ce forum réunit des associations nationales de consommateurs, des représentants du secteur de l’énergie, des autorités nationales de régulation et des gouvernements, qui se pencheront sur des questions clés telles que les changements de fournisseur d’énergie, des factures plus lisibles pour le consommateur, des compteurs plus intelligents ou la protection des consommateurs les plus vulnérables.
"Les prix élevés de l’énergie figurent parmi les principales préoccupations des citoyens européens", estime Meglena Kuneva, commissaire européenne à la consommation. "Il faut déployer nos efforts dans toute l'Union pour améliorer la qualité d’un certain nombre de points tels qu’une facturation claire, des compteurs intelligents et le changement de fournisseur afin que les consommateurs puissent vraiment choisir, réduire leur consommation et bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Nous devons être attentifs au marché de l’énergie pour prendre des mesures contre d’éventuels abus. Nous devons aussi mettre la protection des consommateurs vulnérables en tête des priorités politiques, au cours d’un hiver qui s'annonce rude."
Pour Andris Piebalgs, commissaire européen à l'énergie, "Compte tenu de la hausse des coûts de l’énergie et des récents événements survenus sur les marchés mondiaux de la finance, il est essentiel que nous travaillions en étroite collaboration pour protéger les intérêts des consommateurs et obtenir de vrais résultats qui peuvent faire la différence pour nos citoyens. La participation de représentants des consommateurs, une première dans ce genre de forum, insufflera une nouvelle dynamique et permettra aux consommateurs de se faire entendre sur le marché de l’énergie", espère-t-il.
L'idée du forum a été proposée dans le troisième «paquet» de la Commission pour le marché intérieur de l’énergie et a été présentée par les commissaires Kuneva et Piebalgs à la conférence sur les droits des consommateurs en matière d’énergie qui s’est tenue en mai 2008. Le forum élaborera des recommandations visant à mieux transposer dans la pratique et faire respecter les droits des consommateurs en matière d’énergie, et à optimiser les marchés de détail de l’électricité et du gaz.Les sujets qui seront abordés dans le forum des citoyens pour l’énergie :
Factures : l'objectif est de rendre les factures doivent être simples, précises et permettre les comparaisons entre fournisseurs.
l’efficacité énergétique : les étiquettes sur les appareils consommant de l’énergie doivent également être simples et claires;
Pour le changement de fournisseur, la procédure doit être facile, rapide et gratuite ; les informations sur les modalités d’un tel changement doivent être claires et accessibles;
les compteurs intelligents : les nouvelles technologies peuvent être utiles pour améliorer la précision des factures, faciliter la compréhension de la somme à régler et permettre aux entreprises de mieux conseiller les consommateurs en fonction de leur profil.
la protection des consommateurs vulnérables : les personnes pour qui l’énergie est vitale doivent être protégées. Le forum traitera des moyens d’éviter toute interruption de l’approvisionnement chez les personnes utilisant des systèmes d’assistance cardiovasculaire et respiratoire ou sous dialyse. Il abordera aussi la question des personnes en proie à des difficultés financières, qui ne sont pas en mesure de régler leurs factures d’énergie. Les autorités nationales, les associations de consommateurs et le secteur de l’énergie devraient trouver des solutions à ce problème.
La Commission a calculé que, dans l’Union européenne, une famille peut en moyenne réduire de 1 000 euros ou plus par an ses factures de gaz et d’électricité grâce à des choix intelligents.
Les conséquences de ces choix sont d’autant plus importantes que les bâtiments, y compris nos habitations et nos entreprises, absorbent 40 % de l’énergie consommée dans l’Union. Les réductions d’émissions de carbone qui s’ensuivent représentent l’une des autres retombées positives de ces choix.
Parallèlement, l’Union européenne dit rester attentive au marché de l'énergie et les travaux du forum devront s’appuier sur l’ensemble des données recueillies par la Commission européenne qui permettent de surveiller le marché et renseignent sur l’accès des consommateurs aux marchés du gaz et de l’électricité.
Ces données seront publiées tous les ans dans le contexte d’une analyse plus générale de la surveillance des marchés, à savoir le «tableau de bord des marchés de consommation». Les États membres informeront le forum de leur activité de contrôle des prix facturés aux ménages, des taux de changement de fournisseur ou des plaintes, une nouvelle attribution qui leur a été octroyée en vertu du troisième «paquet énergie».

EERA








Alliance de la recherche européenne pour l'énergie
(src : Europa)
De grands instituts de recherche de l'UE ont créé une alliance européenne de la recherche pour relever les défis technologiques dans le domaine de l'énergie.
D'importants instituts de recherche européens ont mis en place l'Alliance européenne de la Recherche dans le domaine de l'Energie (EERA). Cette alliance est destinée à s’élargir et à optimiser les moyens de l’UE en matière de recherche dans le domaine de l’énergie, grâce au partage d'installations nationales de premier ordre et à la réalisation conjointe de programmes nationaux et européens.
Cette nouvelle alliance de la recherche s'inscrit dans le plan stratégique pour les technologies énergétiques de l’UE (plan SET) et doit contribuer à accélérer la mise au point de nouvelles technologies à faible intensité carbonique, afin d'opérer la transition de l'UE vers une économie à faibles émissions de CO2.
"Pour développer des technologies énergétiques de pointe, il est nécessaire de mettre en commun, par-delà les frontières nationales, les meilleurs cerveaux et les meilleures ressources." a commenté Janez Potocnik, Commissaire européen chargé de la science et de la recherche.
"La création de l’alliance européenne de la recherche dans le domaine de l’énergie, qui coordonnera les programmes nationaux et européens en la matière, constitue une étape décisive dans cette voie. Cet essai de programmation conjointe nous permettra de mobiliser plus efficacement les ressources nationales et européennes, et d'être compétitifs sur la scène internationale. " a-t-il ajouté.
Pour Bruxelles, il apparaît nécessaire de développer et d'améliorer la coordination de l'ensemble des ressources disponibles. pour mettre au point les technologies énergétiques dont elle a besoin pour relever le triple défi de la sécurité énergétique, du changement climatique et de la compétitivité. "Tenter de relever ce défi au niveau national se solderait par un échec et un gaspillage de ressources" communique la Commission. "La coopération, en revanche, permettra à l'Europe d'ouvrir le chemin menant à une nouvelle ère énergétique."
En novembre 2007, la Commission européenne a publié le plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET), destiné à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l’énergie. Ce plan doit permettre de combiner le potentiel des moyens de recherche des grands instituts et universités européens, avec la participation d’entreprises européennes et le soutien des États membres.
Les actions bénéficieront d'informations provenant du système européen d'information sur les technologies énergétiques de la Commission (SETIS).
L’alliance européenne de la recherche dans le domaine de l’énergie constitue le pilier du plan SET qui concerne la communauté scientifique, souligne la Commission, qui attend que la coopération des grands instituts de recherche et universités nationaux permette de passer du modèle actuel de collaboration sur des projets précis à une nouvelle méthode consistant à mettre en œuvre conjointement des programmes entiers, de la recherche et développement au déploiement.
De nombreux domaines scientifiques, de l’ingénierie aux sciences sociales, ont des incidences sur le développement des technologies énergétiques, note Bruxelles. L’alliance doit pouvoir couvrir de nombreuses disciplines, et apporter une vision multidisciplinaire au domaine de l’énergie.
Le plan SET prévoit également le lancement d'une série de nouvelles initiatives industrielles européennes prioritaires, centrées sur le développement de technologies pour lesquelles une coopération à l'échelle communautaire offre une valeur ajoutée. Les initiatives en préparation sont consacrées au captage et au stockage du carbone, à la bioénergie, aux énergies éolienne et solaire, au réseau électrique intelligent européen et à la fission durable.Les membres actuels de l’EERA sont:
le Commissariat à l'Énergie atomique (CEA), France;
le Centro de Investigaciones Energéticas Medioambientales y Tecnológicas (CIEMAT), Espagne;
le Centre for Renewable Energy Sources (CRES), Grèce;
l’Energy Research Centre of the Netherlands (ECN), Pays-Bas;
l'Ente per le Nuove Tecnologie, l'Energia e l'Ambiente (ENEA), Italie;
le Forschungszentrum Jülich GmbH (FZ), Allemagne;
l’Instituto Nacional de Engenharia, Tecnologia e Inovação (INETI), Portugal;
le Risø DTU – Laboratoire national des énergies renouvelables, Danemark;
l’Energy Research Centre (ERC), Royaume-Uni;
le Centre de recherche technique de Finlande (VTT), Finlande;
l’Association européenne des universités (EUA);
l’association des présidents de conseils de recherche européens (EUROHORCS).
Pour de plus amples informations, voir le site de l'EERAD’autres informations figurent également dans le document relatif au plan SET, qui peut être consulté sur le site http://ec.europa.eu/energy/res/setplan/communication_2007_en.htm

Energie renouvelable 2090