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羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, August 06, 2008

Europe espace


Figaro Science
Les ministres des Vingt-Sept veulent faire de l'Europe «un acteur globalde la politique spatiale».

C'est sans doute l'un des premiers grands acquis de la présidence française de l'Union européenne. Lors de la réunion informelle qui s'est tenue en début de semaine à Kourou (Guyane française), à l'initiative de la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, les 27 ministres européens en charge de l'espace, présents ou représentés (plus la Suisse et la Norvège), ont «souhaité que l'Union européenne devienne un acteur global de la politique spatiale» et qu'elle se dote pour cela «d'une ligne budgétaire spécifique».
Certes, cette toute nouvelle «politique spatiale commune», inscrite dans le traité de Lisbonne, ne prendra sa pleine mesure qu'en 2013, date de la mise en œuvre du prochain budget pluriannuel de l'Union. Mais le pas franchi mardi à Kourou semble irréversible. «L'espace est un puissant catalyseur en faveur de l'intégration européenne», s'est félicité le vice-président de la Commission européenne, Günter Verheugen, qui a plaidé pour une «augmentation de l'enveloppe» attribuée à ce secteur et pour une «clarification» de son financement. «Ce qui s'est passé pour Galileo ne doit plus se reproduire», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse finale, en référence aux déboires financiers du système de navigation européen par satellites, futur concurrent du GPS américain, qui a bien failli capoter l'an dernier.
«C'est la première fois que nous avons une discussion aussi ouverte au sein de l'Union européenne sur les objectifs de notre politique spatiale», s'est félicitée Valérie Pécresse, dont l'idée de «mettre l'espace au service des hommes et de la Terre» a été plébiscitée par ses collègues.
«Marché porteur»
Concrètement, les ministres européens souhaitent «conforter» le programme de sécurité et de surveillance de l'environnement (GMES), à vocation civile et militaire, «en assurant la continuité de ses données, notamment par un financement à long terme» dont l'attribution sera au menu du prochain conseil «espace» du 25 septembre . La constellation de satellites GMES, qui devrait être mise en orbite à partir de 2011-2012, surveillera notamment la fonte des glaces polaires, la qualité de l'air, les océans ainsi que le changement climatique. À ce sujet, il a été décidé de renforcer la coopération entre les instituts de recherche existants en vue d'«optimiser l'utilisation des données spatiales», qui souffrent d'un manque de standardisation et d'une capacité de calcul insuffisante. La proposition française de créer un centre européen dédié au climat n'a pas été retenue.
Sur le volet économique, l'industrie spatiale bénéficiera de l'initiative «marché porteur» d e l'Union eu ropéenne. Il s'agira, par exemple, d'œuvrer à la standardisation des fréquences de satellites de télécoms (mobile, télévision, Internet) en vue de créer un grand marché libre.
Les ministres entendent également mettre en place un système autonome de sécurisation de l'espace, notamment vis-à-vis des débris susceptibles d'endommager les satellites en orbite.
Si le volet «espace au service du citoyen» a été accueilli sans réserve, le contenu du programme «exploration du système solaire» est resté beaucoup plus flou. Les ministres européens veulent bien envoyer des robots sur Mars, voire des astronautes à l'horizon 2030-2040, mais uniquement «dans le cadre d'un programme mondial ouvert à tous.» Alors que les États-Unis mais aussi les Chinois et les Japonais ont déjà fait part de leurs ambitions dans ce domaine, les Européens préfèrent s'en remettre à l'avis d'une «conférence de haut niveau» que la Commission doit organiser prochainement.
Autre enseignement de la réunion de Kourou : l'Agence spatiale européenne (ESA) qui s'apprête à accueillir la République tchèque comme 18e État membre, voit sa légitimité renforcée pour mener à bien les programmes technologiques et scientifiques (Ariane 5, Columbus, ATV, Mars Express…) qui ont fait la réputation de l'Europe spatiale.
«Valérie Pécresse a eu l'excellente idée d'organiser cette réunion ici à Kourou, nous a confié Jean-Jacques Dordain, son directeur général. L'Europe et l'espace ont ceci de commun que l'on ne peut pas les toucher. En venant visiter les installations de la fusée Ariane, les ministres européens ont pu le faire, certainspour la première fois.» Un signe qui ne trompe pas : la Slovénie, la Slovaquie, Chypre et Malte veulent entrer dans l'ESA.
De notre envoyé spécial à Kourou (Guyane française), Marc Mennessier

environnement 2040


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Maroc Espagne Soutien européen




Le Maroc et l'Espagne sollicitent le soutien européen
Le projet sera présenté, le 13 octobre, lors de la réunion préliminaire du conseil d'association
Publié le : 05.08.2008 16h08




Le grand projet de liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne sera présenté par les deux pays aux autorités de l'Union Européenne (UE), à l'occasion de la réunion préliminaire du conseil d'association Maroc-UE qui aura lieu le 13 octobre prochain au Luxembourg. L'annonce a été faite, lundi à Tanger, par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

Ce dernier s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri.«Un projet de grande ambition qui va permettre de lier l'Afrique à l'Europe à travers deux solides maillons des deux continents: le Maroc et l'Espagne», rapporte l'agence de presse MAP qui cite les propos du diplomate espagnol. Le coût estimatif initial du projet de construction de la liaison fixe varie entre 4 et 5 milliards d'euros, à apporter par les deux pays concernés, l'Union européenne et des organismes de financement privés. Dans ce sens, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab et la ministre Espagnole de Fomento, Mme Magdalena Alvarez ont déjà présenté, le 08 juin 2007 à Luxembourg, les résultats des études du projet et les schémas directeurs des réseaux ferrés à grande vitesse y débouchant, au vice président de la Commission Européenne, Commissaire aux transports, Jacques Barrot et ont demandé l'appui institutionnel de la Commission au développement du projet. A noter que la campagne de forage offshore pour l'étude géologique du sous-sol marin au niveau du tracé initial de la liaison fixe Afrique-Europe par un tunnel ferroviaire s'est déroulée conformément au programme établi par la Société d'études du détroit de Gibraltar (SNED-Maroc) et la Société d'études de la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEG-Espagne). Les travaux menés par ces deux sociétés publiques ont conclu à la faisabilité d'un tunnel d'une quarantaine de kilomètres reliant Tarifa en Espagne à la région de Malabata près de Tanger. Pour cela, elles ont lancé, en juin 2008, un appel d'offres international pour la réalisation d'une étude sur les technologies relatives aux forages offshore dirigés et profonds dans le Détroit de Gibraltar. Rappelons qu'un tronçon de 28 km sera construit sous la mer à une profondeur de 300 m. Les projections de ce projet titanesque prévoient une construction du tunnel ferroviaire en trois phases. Il s'agit en premier lieu du creusement du tronçon sous-marin du tunnel de service comme galerie de reconnaissance et la construction et la mise en service de la première galerie ferroviaire. La troisième phase, prévue à long terme, correspond à la construction de la seconde galerie ferroviaire en fonction de l'évolution du trafic du premier tunnel.Les deux galeries ferroviaires à voie unique seront conçues dans une forme circulaire avec un diamètre de 7,5m. Centrée entre les deux galeries principales, la galerie de service de sécurité pressurisée est d'une circonférence de 4,8m. Cette dernière communique entre les deux galeries principales tous les 340 m. La capacité de trafic annuel du tunnel monotube est de 1,6 million de voitures, 500.000 poids lourds, 5 millions de passagers automobilistes et 11 millions de passagers ferroviaires. En phase finale, la capacitédu tunnel serait de 50 millions de passagers et 6 millions de véhicules.A signaler que le Comité mixte maroco-espagnol pour la Liaison Fixe à travers le détroit de Gibraltar, organe intergouvernemental chargé de la direction du projet, a tenu, le 30 janvier 2008, sa 40e réunion à Rabat. Au cours de cette session, le Comité mixte a examiné le rapport sur l'état d'avancement des d'activités en cours, préparé conjointement par la SNED et la SECEG, et a approuvé les actions à entreprendre durant l'année 2008. L'on prévoit la rédaction définitive du projet avant octobre 2008 pour qu'il soit fin prêt avant 2020. Haute commission mixteLes préparatifs de la haute commission mixte, qui aura lieu en novembre prochain en Espagne, vont bon train. Ils visent à placer cette rencontre de haut niveau dans le cadre des enjeux actuels des relations bilatérales, notamment le niveau des relations du Maroc avec l'Union Européenne, selon Miguel Angel Moratinos. A ce propos, le chef de la diplomatie espagnole a réaffirmé l'engagement de l'Espagne à apporter un appui soutenu en vue d'octroyer au Maroc le statut de partenaire privilégié de l'Union Européenne. «Nous sommes confiants à ce sujet d'autant plus que la présidence française de l'UE oeuvre également dans le sens d'accorder au Maroc ce statut de partenaire privilégié», a-t-il dit.La VIII réunion de haut niveau, présidée par les premiers ministres des Royaumes d'Espagne et du Maroc, tenue à Rabat les 5 et 6 mars 2007, a connu la présentation, par les deux sociétés étatiques SNED au Maroc et SECEG en Espagne, des principaux résultats des études du projet et des perspectives de son développement. Cette réunion a donné une nouvelle impulsion au projet qui doit être présenté par les deux parties à la Commission Européenne pour une participation à son développement. Les deux parties ont constaté avec satisfaction les progrès réalisés dans le développement des études du projet qui se déroulent conformément au plan de travail adopté par le comité mixte. Celles-ci comportent les études d'actualisation de l'avant projet primaire du tunnel intégrant l'impact de celle-ci sur l'environnement et du modèle de prévision de trafic, ainsi que les études d'impact socio économique et juridique.
Par EL MAHJOUB Rouane Le Matin




Sonatrach Environnement



La prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement nous a conduit à entreprendre diverses initiatives et fournir des efforts soutenus pour tenter d’enrayer la tendance à la dégradation de l’environnement mondial. Mais la situation est tellement complexe et les difficultés à surmonter tellement nombreuses que les résultats de ces efforts restent encore bien en deçà des attentes : persistance des pollutions et dégradations de l’environnement, non-régression des rejets dans l’atmosphère, menaces des changements climatiques, etc.
Le Groupe Sonatrach a intégré dans son organisation la fonction HSE au niveau central de décision et a adopté au début d’année 2004, la première politique HSE qui formalise, en faite, l’engagement du Top management dans un processus durable d’amélioration.
En fait, notre but est de faire en sorte que les exigences de santé, de sécurité et de protection de l’environnement soient prises en compte dans les processus de gestion et de décision comme dans les actions et opérations quotidiennes à tous les niveaux de responsabilité, et de parvenir ainsi à travers l’implication et la responsabilisation de tous les employés, au développement d’une véritable culture HSE au sein de l’ensemble du Groupe Sonatrach.
Nos objectifs sont simples : aucun accident, aucune atteinte aux personnes et aucun dommage à l'environnement. Nous confirmons nos engagements à la préservation de la sécurité des personnes et des biens, de la santé des employés et des populations riveraines, des installations industrielles et à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Sur un autre plan, dans le cadre de sa responsabilité sociale, Sonatrach participe, à travers de nombreux projets et actions, aux efforts globaux de préservation de l’environnement pour un développement et ce, même en dehors de son secteur d’activité. C’est ainsi, par exemple, qu’elle a pris en charge ou a contribué financièrement a diverses actions publiques d’éradication de la pauvreté, de préservation de notre patrimoine culturel, de la promotion de l’agriculture, etc.

ATTAC d'Europe





1re université d'été des Attac d'Europe : une nouvelle étape est franchie
article publié le 6/08/2008auteur-e(s) : Attac France
Du 1er au 6 août s’est tenue à Sarrebruck la première Université des Attac d’Europe. Elle a rassemblé plus de 800 personnes venant de vingt-cinq pays d’Europe et du monde.
Cette université marque une étape décisive dans la constitution du réseau des Attac d’Europe, de plus en plus actif depuis 2002. Cette université a été un grand moment de mise en commun de réflexions et d’expériences militantes, mais aussi l’occasion de lier éducation populaire et action, dans une ambiance festive où le rire et la culture avaient aussi leur place. Pour la première fois, des centaines de militants des différents Attac ont pu se retrouver pour discuter, définir des positions communes et décider des mobilisations à venir. Parmi la grande diversité des sujets abordés, on peut souligner les thèmes des principaux forums : l’Europe dans le monde, l’Europe sociale, l’Europe écologique et de la démocratisation de l’Europe et de l’économie.
Un des objectifs visés était de construire des mobilisations communes à l’échelle européenne, tendant à peser durablement sur l’avenir de la construction de l’Europe. Deux campagnes principales ont été suggérées, qui vont être discutées par les Attac des différents pays en liaison avec leurs partenaires. La première a pour cible le désarmement des marchés financiers, au cœur d’une crise mondiale dont les dégâts sociaux les plus graves vont bientôt se faire sentir en Europe. La seconde campagne appelle au respect des règles démocratiques fondamentales, bafouées par la remise en cause des trois « non » au traité européen, expression de la volonté des peuples français, néerlandais et irlandais. Les Attac d’Europe participeront à une journée d’action unitaire le 11 octobre. Ils lanceront une vaste campagne pour une Europe démocratique et sociale, et formuleront des propositions communes avant les élections européennes de juin 2009.
Attac France,le 6 août 2008

Poste Euromed





Postes : Vers la création d’un réseau euro-méditerranéenEcrit par iverdier
Aucun réseau postal sur la zone euro-méditerranée n’existe jusqu’à présent. Cela va être mis en œuvre à l’initiative de la Poste française dans la foulée du lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM) le 13 juillet dernier. Comme l’annonce un article des Echos du 5 août, « l’opérateur postal français va créer une société commune destinée à jouer le rôle d’un centre de ressources et à améliorer la qualité des services avec ses homologues d’au moins huit pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Chypre, Egypte, Grèce, Liban, Malte, Maroc et Turquie). La future société devrait voir le jour début 2009 ou, au plus tard, en juillet 2009 à l’occasion de la prochaine réunion de l’Euromed Postal prévue à Alexandrie, précise Les Echos.
L’idée de créer ce réseau postal est née lorsque la Poste française a organisé en juillet 2007 à Marseille la première conférence Euromed Postal à Marseille avec ses homologues de 35 pays afin de favoriser les échanges. Reste que les contours et les fonctions de la nouvelle société (mode de gouvernance, financement, prestations proposées) sont encore très flous. Le congrès de l’Union postale universelle (UPU) qui se déroule en ce moment à Genève (du 23 juillet au 12 août) donne l’occasion aux différents opérateurs d’affiner ce projet. Il est notamment question que d’autres opérateurs tels que la Poste tunisienne rejoignent la nouvelle société.
Mondialisation en cours !La coopération entre les postes des pays du nord et du sud de la Méditerranée n’est pas nouvelle. Beaucoup d’accords bilatéraux ont déjà été signés. Derniers en date : ceux conclus entre la poste espagnole et les postes d’Uruguay, du Chili et du Maroc pour un service de transfert d’argent par voie électronique. De leur côté, les pays membres de l’UPU ont adopté début août une proposition pour développer et mettre en œuvre un système de contrôle mondial des postes dont le but serait d’évaluer la qualité du service pour le courrier prioritaire arrivant. Autre objectif : établir le lien entre cette qualité de service et les frais terminaux (la rémunération que reçoivent les pays pour le traitement du courrier international arrivant d’autres pays). Entre mars et juin de cette année, trois pays du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis et Qatar) ont testé diverses technologies RFID pouvant servir au système de contrôle mondial dans le cadre d’un projet pilote. L’UPU a lancé un appel d’offres pour identifier la solution qui sera finalement retenue. Pas de doute, la mondialisation des postes est en cours !

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Tunnel sous le Détroit Maroc Espagne





Tunnel sous le Détroit : Le Maroc et l'Espagne présenteront en octobre à l'UE le projet de liaison fixeLe Maroc et l’Espagne présenteront leur projet de liaison fixe devant les autorités de l’Union européenne (UE) le lundi 13 octobre prochain au Luxembourg.Le projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne sera présenté par les deux pays devant les autorités de l’Union européenne, lundi 13 octobre prochain, au Luxembourg. C’est ce que vient de dévoiler Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères, à l’issue d’un entretien, lundi 4 août, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, à Tanger. Ce grand projet a été évoqué avec intérêt lors de l’entretien de SM le Roi Mohammed VI avec le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero récemment à Oujda.«Ce projet de grande ambition va permettre de lier l’Afrique à l’Europe à travers deux solides maillons des deux continents : le Maroc et l’Espagne. Nous avons évoqué les moyens et actions à entreprendre pour continuer à renforcer les excellentes relations entre les deux pays», a annoncé le chef de la diplomatie espagnole, dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP. Il y a tout juste un an, une délégation conduite par les ministres de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, et son homologue espagnole, Magdalena Alvarez, s’est déplacée à Luxembourg pour demander l’appui institutionnel et financier de l’Union européenne. Rappelons que les premières études de ce géant projet ont été entamées après un accord signé par le Roi Hassan II et le Roi Juan Carlos d’Espagne en 1978.Après de nombreuses études, la Société nationale des études du détroit (SNED) et la Société espagnole pour les études de la liaison fixe à travers Gibraltar (SECEGSA) ont retenu l’option d’un tunnel de près de 40 km. Le tracé de ce tunnel suivra la route dite de l’Umbral (seuil) reliant les deux rives de la Méditerranée, entre Tarifa et Malabata près de Tanger, sur un trajet donc de 40 km, dont 28 sous la mer à une profondeur de 300 m. Devant les autorités de l’Union européenne, lundi 13 octobre 2008, le Maroc et l’Espagne présenteront les dernières conclusions de leurs travaux concernant ce projet qui permettra de jeter les ponts entre deux continents. Par ailleurs, Miguel Angel Moratinos a annoncé aussi que les discussions avec son homologue marocain ont porté sur les préparatifs de la haute commission mixte qui aura lieu en novembre prochain en Espagne. Pour lui, les préparatifs visent à placer cette rencontre de haut niveau dans le cadre des enjeux actuels des relations bilatérales, notamment le niveau des relations du Maroc avec l’Union européenne. Au menu également de cet entretien, le statut avancé pour le Maroc. M. Moratinos a réaffirmé ainsi l’engagement de l’Espagne à apporter un appui soutenu en vue d’octroyer au Maroc le statut de partenaire privilégié de l’Union européenne. «Nous sommes confiants à ce sujet d’autant plus que la présidence française de l’UE oeuvre également dans le sens d’accorder au Maroc ce statut de partenaire privilégié», a-t-il précisé. Pour sa part, M. Fassi Fihri a souligné l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne, qui se traduisent par une remarquable dynamique aux niveaux économique, commercial et culturel. Il a noté que les efforts des deux pays pour consolider leurs relations bilatérales sont «constants, empreints de sérieux, de transparence et d’une bonne volonté résolument tournée vers l’avenir».Le 6-8-2008Par : Atika Haimoud

Solaire Energie




Solaire photovoltaïque : la course au rendement continue
(src : NewScientist)
Les cellules solaires absorbent la lumière du soleil du spectre visible, ignorant les ultraviolets et les rayons infrarouges, ce qui limite la quantité d'énergie solaire produite par une cellule à partir de la lumière du soleil.
Mais un nouveau matériau fabriqué par des chercheurs espagnols pourrait changer la donne.
Composé d'un alliage de titane et de vanadium, ce matériau est en mesure de capter les ondes infrarouges et de ce fait, augmenter le rendement des cellules solaires. Le nouveau matériau constitue une sorte de "tremplin" pour les électrons passant d'un niveau d'énergie à un autre (CF spectre lumineux).Les cellules solaires semi-conducteurs ont un taux d'absorption théorique de 40 % pour un taux réel d'environ 30 %. Il semble que le taux d'absorption du nouveau composite soit de 63 % !
Encore faut il transformer cette innovation en une "cellule solaire" afin de quantifier véritablement son rendement ...

Wikipedia Banque Mondiale



La Banque mondiale, désigne deux institutions internationales : la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements, des conseils, aux États en difficulté[1].
Le groupe de la Banque mondiale désigne quant à lui un ensemble de cinq établissements.
Son siège est à Washington. Le président est élu pour cinq ans par le Conseil des Administrateurs de la Banque. Elle fait partie des institutions spécialisées du système de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Congrès inter VIH/ SIDA



CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LE VIH/SIDA L’environnement en mutation en Afrique débattu à México
par , mercredi 6 août 2008 19 Lectures
Étant donné la rapidité d’évolution du VIH/SIDA, tous les partenaires mondiaux et nationaux, dont la Banque, doivent aspirer à une meilleure compréhension des mécanismes de l’épidémie et à une utilisation efficace de l’argent consacré à la lutte contre le SIDA. Des ressources doivent être investies dans des interventions efficaces, dont le risque d’échec est faible étant donné les caractéristiques de l’épidémie au niveau national.
Grâce au travail d’analyse contenu dans L’environnement en mutation du VIH/SIDA et dans le Programme d’action sur le VIH/SIDA en Afrique, la Banque mondiale s’est engagée à jouer un rôle important dans l’assistance apportée aux pays pour une meilleure utilisation de l’aide à la lutte contre le VIH/SIDA et une accélération du rythme pour atteindre rapidement les Objectifs du millénaire pour le développement. La Banque mondiale a mobilisé depuis 2000 plus de 1,6 milliards USD destinés à appuyer plus de 30 pays d’Afrique sub-saharienne dans leur combat contre l’épidémie.
Le récent rapport de la Banque mondiale sur la lutte contre le VIH/SIDA révèle les nouvelles réalités épidémiologiques profondes et casse certains clichés sur la maladie. Les opinions communément admises sur le VIH/SIDA étant remises en cause, les responsables sont tenus de repenser et de débattre sur les politiques de prévention, car les idées fausses sur l’épidémie risquent d’entraver sérieusement les efforts de lutte contre la pandémie Parmi les conclusions cruciales de l’environnement en mutation du VIH/SIDA, figurent l’une des raisons principales des départs de membres des services de santé gouvernementaux et le manque de protection contre le VIH, en particulier les équipements de protection standards et l’accès à la prophylaxie post-exposition.
On associe habituellement la pauvreté au VIH/SIDA mais à un niveau individuel, le VIH/SIDA est associé à des comportements et des caractéristiques propres à des personnes à revenus élevés : un plus grand nombre de l’environnement en mutation du VIH/SIDA en Afrique, sujet à l’ordre du jour du XVIIe Congrès international sur le SIDA Un récent rapport insiste sur le besoin de s’adapter à de nouvelles réalités (Mexico, 4 août 2008 ) Un rapport de la Banque mondiale divulgué hier mardi révèle la rapidité d’évolution de l’environnement et de l’épidémie de SIDA et insiste sur le besoin d’une réponse localisée et éclairée au VIH/SIDA en Afrique.
L’environnement en mutation du VIH/SIDA couvre de nombreux sujets, de la dynamique de transmission au développement économique, en passant par la durabilité financière des interventions VIH/SIDA dans un environnement complexe pour les donateurs. Les conclusions du rapport soulignent le besoin d’un renforcement de l’engagement et des décisions politiques à l’échelon du pays.
La Banque a commandé les articles du rapport dans le but de développer sa nouvelle stratégie de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Plusieurs auteurs participent aujourd’hui au Congrès international sur le SIDA à Mexico, afin de discuter de leurs conclusions et des solutions possibles
Mademba Ndiaye (Banque Mondiale)