En marge de l'annonce des résultats de 2009, le spécialiste français de l'éolien, Theolia, aurait annoncé qu'il comptait élargir ses activités au Maroc. Son parc éolien de Tétouan, proche d'une interconnexion électrique vers l'Espagne, augmenter sa puissance de 50 mégawatt (MW) à une puissance dix fois supérieure. La semaine dernière, Alstom annoncait avoir conclu un contrat d'un parc éolien de 100 MW près de Agadir. Le secteur est en mouvement.
Jeudi dernier, 15 avril, Alstom avait fait une entrée remarquée dans l'énergie éolienne du Maroc, en signant un contrat avec Nareva Holding portant sur l'ouverture d'un parc éolien qui fournirait 100 MW d'électricité aux consommateurs du sud marocain. La capacité actuelle des éoliennes au Maroc s'élevant à 300 MW, cette nouvelle était d'envergure.
Hier, le site l'UsineNouvelle.com rapportait que Theolia, spécialiste de l'éolien, allait certainement lui emboiter le pas. En marge de la présentation des résultats de l'entreprise pour 2009, les stratégies dévoilées pour le Maroc démontrent que le pays prendra une place pivot dans les activités de l'entreprise. En premier ligne: le parc éolien de Tétouan, acquis par Theolia en 2008. Actuellement, les 84 éoliennes de 600kw chacune s'additionnent à une puissance totale de 50MW. Mais ces éoliennes sont anciennes, datant de l'an 2000. En modernisant les appareils, une puissance 10 fois supérieure pourrait être obtenue, dépassant ainsi largement la puissance de 100MW du concurrent Alstom.
Autre détail important: ce site se trouve proche d'une interconnexion électrique avec l'Espagne. Le Maroc prévoit déjà d'exporter de l'électricité vers l'Europe, et ce parc éolien serait très bien situé pour acheminer l'énergie éolienne à faible coût vers les marchés européens. Avant d'investir dans le site de Tétouan, l'entreprise devra néanmoins encore négocier avec l'ONE, car Theolia n'est pour le moment que concessionnaire du parc, jusqu'en 2019. L'entreprise possède, cependant, une option d'achat, valable dès septembre 2010. Un achat du parc serait déjà envisagé, la formalisation prévue d'ici à la fin de l'année.
Pour Theolia, qui a réussi en 2009 de réduire son déficit à 21,1 millions d'euros contre 245,2 millions l'année précédente, une bonne performance au Maroc sera cruciale pour le développement à moyen et long terme. En même temps, les engagements d'Alstom et de Theolia démontrent que le Maroc gagne du terrain en termes d'énergie renouvelable. Une puissance de 2 GW d'énergies renouvelables seraient l'objectif à atteindre dans le « plan solaire du Maroc » d'ici 2020. 42% de la consommation d'électricité devraient ainsi être fournis par de l'énergie renouvelable.
Frederic Schmachtel Copyright Yabiladi.com