阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, November 16, 2009

l’Algérie une destination phare à l’international



Euromed : Faire de l’Algérie une destination phare à l’international
[Fenêtre sur l'Europe]
Le salon International du Tourisme et des Voyages (SITEV) se tiendra les 01 et 02 décembre 2009 au Palais de la Culture – Plateau des Anassers BP 105 Kouba Alger. Son objectif est mettre en relation des réceptifs locaux et des professionnels internationaux du secteur du tourisme afin de promouvoir les destinations touristiques en Algérie, et en particulier la zone du Sud Saharien.
Le SITEV attend une centaine d’exposants parmi lesquels des tour-opérateurs, des agences de voyages, des banques et des compagnies d’assurances, etc. Le salon sera officiellement inauguré le 01 décembre par le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme, Mr Chérif Rahmani, qui profitera de ce rendez-vous fortement attendu pour réaffirmer sa volonté de faire du tourisme en Algérie un véritable levier de développement durable pour le pays. Avec plus de 1,6 million de visiteurs en 2006, l’Algérie est considérée comme la quatrième destination du continent africain (source : article du 22 mai 2007 dans afrikeco.com). Son ambition : hisser le pays au niveau des standards internationaux par un développement des infrastructures (hôtellerie, transports, etc.) d’ici 2015. Le SITEV illustre ainsi le dynamisme de l’Algérie qui souhaite partager ses richesses avec le reste du monde et faire du tourisme une réelle source de développement économique. Le tourisme algérien est d’une grande diversité : le littoral encore préservé, ses sources thermales, le Sahara et ses oasis, et ses cités antiques avec ses peintures rupestres offrent toute une palette de découvertes et de plaisirs pour les touristes du monde entier. Cette année, à l’occasion du SITEV, l’ONT s’est donné pour mission de davantage faire connaître le Sahara, représentant 84% de la superficie d’Algérie et ses destinations d’exception (Timimoun, Djanet, Tamarasset, etc.).

Algerie Europe Community Manager





passionné de l'Algerie communiquer expliquer asssister les entreprises locales et les entreprises européennes interessées par le marché Algerien sont mes devises.Vous êtes une entreprise qui recherchez des distributeurs en Algérie,vous souhaitez connaître les particularités du marché algérien,P.Leberrigaud sera en mesure de vous donner toutes les informations économiques développer vos activités sur le territoire algérien. Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début.Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes. Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés.Le Community Manager a donc les fonctions suivantes :
Il va modérer en interne les discussions et va les animer : au sein d’un forum, sur un blog, tous les User Generated Content qui seront introduits sur le site.

l'ARE Copenhague



Régions : Les élus de l'ARE se préparent pour Copenhague
[Fenêtre sur l'Europe]
Du 25 au 27 Novembre, l’AG de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) se tiendra au siège de GE Energy à Belfort (Franche-Comté), en route pour Copenhague
600 élus et décideurs publics régionaux se retrouveront ainsi au cœur de la Vallée de l’Energie, sur le thème "L’innovation régionale : une solution énergétique responsable pour la croissance et l’emploi en Europe".L’AG de l’Assemblée des Régions d’Europe à Belfort sera le dernier sommet international sur les questions d’énergie et d’environnement avant la Conférence de CopenhagueSes conclusions portées à Copenhague par la présidente de l’ARE, Michèle Sabban, qui participera activement aux négociations menées dans le cadre du " sommet des leaders" du Climate Group.Les Régions vont devenir l’échelon-clé de toutes les politiques qui seront appliquées dans les prochaines décennies : selon le 4ème rapport du GIEC, cité par le PNUD dans son rapport international sur le Développement Humain et le changement climatique, 50 à 70% des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique devront être mises en œuvre AU NIVEAU REGIONAL.Pour plus d'informations :http://www.aer.eu/

L’Algérie : un pays plein d’atouts



L’Algérie : un pays plein d’atouts
S’il existe un pays avec lequel les relations avec la France sont subtiles, c’est bien l’Algérie. Faites de déclarations d’amitiés réciproques et de faux pas réguliers, elles traduisent l’intensité de nos échanges et la difficulté à les pérenniser.


Et pourtant il suffit de se pencher sereinement sur les facteurs objectifs qui déterminent nos échanges pour réaliser à quel point l’Algérie est une destination qui ne peut échapper à une approche rationnelle et pour le moins intéressée. Il suffit d’interroger ceux qui ont pris le temps de se rapprocher de ce pays et de ses habitants pour comprendre combien ils sont marqués et empreints d’un véritable engouement pour cette destination. Rien ne se fait sans passion sur cette rive de la Méditerranée et pour peu que de prendre le temps de s’imprégner de cette culture riche, de ce peuple attachant, des facteurs économiques motivants, toutes les raisons d’y rester, de s’y implanter et de s’épanouir véritablement et intensément, seront au rendez-vous !
Un joyau de paysages
Qui arrive par avion pour la première fois sur Alger s’étonnera certainement d’observer par le hublot la beauté de la côte algérienne qui vient doucement épouser les courbes des plateaux du littoral. Puis se dessinent les montagnes, avec au loin des monts enneigés qui forment une barrière derrière laquelle les immensités du désert sont une invitation au voyage et au dépaysement. Des richesses de paysages insoupçonnés laissent penser que tôt ou tard le tourisme se développera, sur ces terres immenses, ces magnifiques montagnes et ces plages sur plus de 1 200 km qui ne demandent qu’à être aménagées et entretenues. Le gouvernement algérien ne s’y est d’ailleurs pas trompé en allouant un budget destiné à soutenir les efforts pour développer le tourisme à hauteur de 5 milliards de $US. Mais déjà des pionniers viennent régulièrement visiter l’Algérie, sac au dos pour la plupart et reviennent émerveillés de leur séjour. Encore quelques années et ils seront rejoints massivement par de nombreux touristes quand les installations hôtelières seront à la hauteur du potentiel fantastique que recèle l’Algérie.
Un peuple jeune et plein d’espoir
Il est totalement impensable de réussir un séjour, une installation provisoire ou définitive sans s’imprégner de cette richesse humaine et de sa diversité. Il convient d’abord de s’extraire des clichés si souvent répandus sur ce peuple pour découvrir, dans les relations qui s’établissent peu à peu, des comportements attachants et teintés de fidélités sans faille. Il faut prendre le temps de passer les premières digues pour découvrir des êtres humains très subtils, dont le brassage historique des peuples sur ce territoire a gratifié leur façon de faire, de parler et de communiquer. Pays d’échanges et de commerce depuis des siècles, ses habitants sont portés à accueillir, développer des relations et les faire vivre intensément. 70 % de la population a moins de 30 ans. Cette configuration est exceptionnelle tant pour l’avenir de l’Algérie que pour les relations qui s’établissent avec les visiteurs et investisseurs étrangers. Cette jeunesse a soif de regarder les années qui viennent en s’affranchissant du lourd héritage du passé proche des années noires du terrorisme et plus lointain de la présence coloniale française. L’Algérie a développé et renforcé son système universitaire et d’études supérieures qui se traduisent par un niveau de plus en plus exigeant de formation à même de fournir des collaborateurs professionnels et employables. Des coopérations exceptionnelles avec des grandes écoles internationales, et en particulier avec HEC, ESCP/EAP ont permis de créer un outil de formation managériale de haut niveau, l’Ecole Supérieure des Affaires d’Alger,véritable vivier de managers qualifiés disponibles pour accompagner le développement des entreprises localement.
Une richesse linguistique
Si l’arabe est la langue officielle, le français est couramment parlé et se trouve même être l’outil quotidien de tous les échanges. Dès l’enfance, les Algériens sont formés à la pratique des langues et sont enclins à aborder des cultures très diverses du fait de cette disposition. Enfin, il est extrêmement rare de croiser un Algérien qui n’a pas une attache familiale en France ou en Europe qui relie naturellement les peuples des deux rives de la Méditerranée. Laurent Bassot

CULTURE ALGÉRO-FRANÇAISE



Nous espérons créer une troupe de comédiens des deux pays, qui puissent jouer en Algérie comme en France, sans distinction de nationalité ou de langue», a souligné M.Maurice Vinçon.
Le voyage géographique, théâtral, à travers quelques villes du territoire national, dans le cadre du «Projet carte blanche du Théâtre de Lenche Marseille», a contribué sans nul doute, à la coopération «durable», qui a été déjà concrétisée au cours de l’année 2006, par différents échanges et actions de coopération dans les secteurs du 4e art, après la signature d’un protocole entre le Théâtre national algérien et le Théâtre de Lenche Marseille, visant à l’établissement d’échanges culturels et pédagogiques. Le «Projet carte blanche du Théâtre de Lenche Marseille», mis en oeuvre sous le slogan «D’une rive à l’autre», a apporté son assistance technique et a permis un transfert de compétences, dans le domaine, à son homologue le Théâtre national algérien.Cette assistance s’est concrétisée par la mise en place de procédures de travail appropriées, l’aide à la décision pour des choix, comme la formation des techniciens et de master class, faire connaître des auteurs contemporains des deux rives, et l’échange et création de spectacles.Par ailleurs, cette initiative entre les deux institutions ne s’est pas arrêtée aux critères cités ci-dessus, puisque cette dernière est illimitée, ce qui nous permettra d’élaborer un nouveau programme dans toutes ses composantes, de favoriser les échanges culturels et d’encourager, avec le concours des pouvoirs publics des deux pays, l’installation de jeunes comédiens souhaitant développer une activité en rapport avec les métiers du 4e art. D’ailleurs, cette tournée a tenu ses promesses en visant la mise sur pied d’un projet mixte. Une équipe théâtrale algéro-française est en voie de création, a prévenu, à Oran, le directeur du théâtre de Lenche, basé à Marseille (France), M.Maurice Vinçon.Cet objectif s’inscrit dans le sillage de la convention de collaboration liant le Théâtre de Lenche et le Théâtre national algérien, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse animée dans le cadre d’un séjour d’animation et de formation artistiques à Oran. «Nous espérons créer une troupe de comédiens des deux pays, qui puissent jouer en Algérie comme en France, sans distinction de la nationalité ou de la langue», a souligné M.Maurice Vinçon. «Cette ambition, a-t-il expliqué, est nourrie de la réussite de plusieurs projets communs menés par le passé qui ont également donné lieu à l’inscription d’une future création adaptée d’une oeuvre de Shakespeare. La pièce choisie est Le Songe d’une nuit d’été qui sera montée fin 2010 par deux metteurs en scène, l’Algérien M’hamed Benguettaf et le Français Ivan Romeuf.» «Une vingtaine de comédiens à égale parité, en termes de nationalité, seront distribués dans cette pièce qui sera jouée dans les deux langues, l’arabe et le français», a-t-il précisé. M.Maurice Vinçon a mis, en outre, l’accent sur le projet de troupe mixte en rappelant que la ville de Marseille a été désignée capitale culturelle européenne pour l’année 2013.A cet égard, a-t-il ajouté, «tous les moyens seront mis en oeuvre pour permettre à la future troupe algéro-française de se produire avec un spectacle de grande qualité». M’hamed Benguettaf, directeur du TNA, et Ivan Romeuf, directeur artistique de la Compagnie l’Egrégore qui est en résidence permanente au Théâtre de Lenche, ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de la convention de collaboration signée il y a trois ans. Ivan Romeuf qui était présent à cette rencontre avec la presse, a rappelé que son séjour à Oran intervient au titre d’une tournée nationale entamée le 29 octobre dernier à Alger puis à Béjaïa.A Oran, quatre spectacles seront animés au Théâtre régional Abdelkader-Allloula jusqu’à mercredi prochain, dont deux nouvelles pièces, adaptées et mises en scène par Ivan Romeuf de l’oeuvre d’Anton Tchekhov, La Mouette et Il n’a été heureux qu’une fois: sous un parapluie. Les deux autres affiches prévues sont Arrêt fixe de M’hamed Benguettaf et Histoire d’amour de Jean-Luc Lagarce (1957-1995), a fait savoir Ivan Romeuf, en signalant que la tournée de sa troupe se poursuivra le 19 novembre à Mostaganem avant de s’achever à Alger, le 22 novembre par une nouvelle représentation de La Mouette.

Groenland





(src : Natural Environment Research Council)
Les estimations de la fonte récente du Groenland ont largement varié et cela complique la tâche de prédire le futur niveau des mers mais une nouvelle étude pourrait résoudre ces différences.
En utilisant deux approches indépendantes pour calculer la réduction de la couverture glaciaire du Groenland, Michiel van den Broeke et ses collègues ont pu déterminer que celle-ci s'était élevée à 1500 gigatonnes de 2000 à 2008, ce qui représente une élévation du niveau des eaux d'environ 0,46 mm par an en moyenne.
Cette réduction s'est accélérée entre 2006 et 2008 pour atteindre 0,75 mm par an. Les chercheurs se sont fondés sur l'observation du mouvement des glaces associée à des calculs de modélisation et sur les mesures distantes de gravité effectuées par les satellites GRACE pour montrer que les deux méthodes donnent des résultats concordants.
La combinaison de ces deux approches a aussi permis aux chercheurs de déterminer la part due aux processus de surface tels que la fonte et le gel, et celle due aux mouvements de la calotte glaciaire. Ce sont les deux principales causes de la perte de glace et ces résultats indiquent qu'elles ont une importance égale.
Le professeur Jonathan Bamber, de l'Université de Bristol et auteur de l'étude a indiqué : "Il ressort de ces résultats que la perte de masse du Groenland s'accélère depuis la fin des années 1990 et les causes sous-jacentes suggèrent que cette tendance va probablement se poursuivre dans l'avenir".
La calotte glaciaire du Groenland contient assez d'eau pour provoquer une élévation globale du niveau des mers de sept mètres.Article n°10 : « Partitioning Recent Greenland Mass Loss » par M. van den Broeke, J. Ettema, W.J. van de Berg de l'Université d'Utrecht à Utrecht, Pays-Bas ; J. Bamber de l'Université de Bristol à Bristol, Royaume-Uni ; E. Rignot, I. Velicogna de l'Université de Californie, Irvine à Irvine, CA et du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, CA ; E. Schrama, B. Wouters de l'Université de Technologie de Delfe à Delfe, Pays-Bas ; E. van Meijgaard, B. Wouters de l'Institut météorologique royal des Pays-Bas à De Bilt, Pays-Bas.

Suéde climat



Suède : La glace cède et 1 000 rennes périssent dans le lac Kutjaure
[Fenêtre sur l'Europe]
La glace d'un lac du nord de la Suède a cédé cette semaine sous le poids d'un troupeau de rennes et des centaines d'animaux se sont noyés.
Le troupeau d'environ 3 000 têtes était guidé par des bergers lorsque, pour une raison inconnue, des rennes qui se trouvaient en tête ont brusquement fait demi tour, ce qui a fait céder la glace, entraînant dans l'eau des centaines de bêtes.Le lac Kutjaure, situé au-delà du cercle Arctique, est utilisé depuis des décennies pour la migration des rennes de leurs pâturages d'été à la région où ils passent l'hiver.Deux hélicoptères ont aidé vendredi les bergers à retirer les carcasses du lac. Comme il reviendrait trop cher de les enterrer, elles seront probablement disséminées dans la nature.