Thursday, February 03, 2011
France Palestine rencontre 2011
Source AFP
Paris accueille le Premier ministre palestinien
Salam Fayyad doit discuter d'une deuxième conférence sur l'aide accordée à la Palestine.
La France a déroulé jeudi le tapis rouge au Premier ministre palestinien Salam Fayyad et a appelé à une relance du processus de paix, dans l'impasse depuis l'automne, qu'elle s'est dite prête à accompagner par l'organisation d'une nouvelle conférence des donateurs. La France est prête à "organiser une deuxième conférence des donateurs, à une condition, et elle est pour nous très importante, c'est qu'elle ait une véritable dimension politique et qu'elle s'inscrive bien dans une dynamique conduisant à la création du futur État palestinien", a déclaré le Premier ministre François Fillon lors d'une conférence de presse avec Salam Fayyad.
Salam Fayyad, reçu pour la première fois en visite officielle en France et qui devait rencontrer aussi Nicolas Sarkozy, a renchéri en soulignant que cette conférence sur l'aide aux Palestiniens, qui "pourrait avoir lieu en juin", devrait "avoir une dimension politique claire". Cette aide devait aussi être au centre d'un dîner organisé dans la soirée par la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie en présence de la chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton, du ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere, et de Gary Grappo, adjoint du représentant spécial du Quartette, Tony Blair.
"Travail remarquable"
La première conférence des donateurs, en décembre 2007 à Paris, s'est concrétisée par le versement sur 3 ans de l'intégralité des 7,7 milliards de dollars promis alors, dont 4,3 milliards d'aide budgétaire. François Fillon a rendu hommage au "travail remarquable" de son homologue palestinien depuis cette conférence, évoquant la croissance économique en Cisjordanie (9 % en 2010 après 8 % en 2009) et la sécurité restaurée. Selon un diplomate français, "la réussite de la première conférence des donateurs a permis de démontrer que les Palestiniens n'étaient pas corrompus, laxistes et incompétents. Ce qui nous permet de dire aujourd'hui sans être ridicules que l'État palestinien peut être proclamé à tout moment". "Ce qui a été promis a été fait. La question est : qu'est-ce qu'on en tire comme conclusions politiques ?" souligne-t-il.
Réaffirmant l'objectif de la création d'un État palestinien d'ici fin 2011, Fraçois Fillon a souhaité "la relance immédiate du processus de paix", dans l'impasse depuis l'expiration, fin septembre, d'un moratoire sur la colonisation juive en Cisjordanie et alors que les Américains sont flous sur leurs intentions pour sortir du blocage. "Nous disons clairement que l'Europe ne peut plus continuer à payer et être tenue à l'écart des décisions politiques. Nous pensons qu'une nouvelle approche s'impose, une méthode "plus collective", "plus volontariste", "qui associe davantage le Quartette" (USA, ONU, Russie, UE), a répété François Fillon alors qu'une réunion ministérielle du Quartette est prévue samedi à Munich.
"L'imminence de la création d'un État palestinien exige la mobilisation totale du Quartette avec un rôle actif, efficace de l'Union européenne", a abondé Salam Fayyad. Le Premier ministre palestinien est resté discret devant les journalistes sur la situation d'Hosni Moubarak, soutien important de l'Autorité palestinienne et acteur-clé du processus de paix. "J'ai entendu beaucoup de monde donner des conseils. Je ne souhaite pas abonder dans ce sens", a expliqué Salam Fayyad en se disant "convaincu" que l'Égypte allait "dépasser ces événements difficiles". François Fillon a indiqué par ailleurs avoir accepté l'invitation de Salam Fayyad à un "premier séminaire gouvernemental franco-palestinien", dont la date n'a pas été précisée.
Libellés :
France Palestine rencontre 2011
Turquie: Manifestation 2011
Turquie: Manifestation contre un projet de réforme du code du travail
La police turque a tiré des gaz lacrymogènes et fait usage de canons à eau jeudi à Ankara pour disperser des milliers de manifestants, salariés et étudiants confondus, qui dénonçaient un projet de réforme du code du travail. Les protestataires - qui étaient 10.000, selon les télévisions, moins de la moitié, selon un journaliste de Reuters sur place - ont riposté en lançant des pierres sur les policiers. Le projet en discussion au parlement vise à assouplir la législation du travail afin de favoriser la compétitivité. Il est contesté par l'opposition et les syndicats qui affirment qu'il vise à réduire les droits des salariés
Une demande l'Union pour la Méditerranée UPM 2011
l'Union pour la Méditerranée (UPM), ne perd pas sa légitimité au contraire l'histoire le montre la nouvelle génération à besoin de communiquer dans cette mondialisation ou l'information va tès vite,rappelons les principes fondamentaux de l'Union pour la Méditerranée.La nécessité de réévaluer les défis que doivent relever les pays méditerranéens ainsi que la politique de l’Union à l’égard de cette région se fait de plus en plus pressante. Le PEM est déjà un instrument qui définit avec précision les principes fondamentaux des mécanismes de l’Union européenne visant à instaurer la paix et une démocratie ouverte à tous, et ces principes doivent à ce titre être préservés. En tant que modèle pour le développement de la communauté euro-méditerranéenne d’États démocratiques, il s’accompagne d’une stratégie globale qui favorise la mise en œuvre de réformes dans les pays du Sud, créant ainsi une possibilité de coopération dans le cadre des réseaux trans-euro-méditerranéens qui relient les sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée.
Le projet de rapprochement des deux rives de la Méditerranée a été formellement lancé les 27 en tireront le bénéfice de dynamiser une Europe vieillissante et en manque de main d'oeuvre 1995 sous le nom d'Euromed avec le processus de Barcelone.Défendue par Mr Henri Guaino, conseiller spécial du président, et par Mr Alain Le Roy, diplomate chargé de la question, cette Union se fera autour de projets communs : pollution, interconnexion électrique, accés à l'eau potable, éducation, recherche, régulation des flux migratoires. Vingt-cinq pays du pourtour de la Méditerranée sont concernés.
L'Union pour la Méditerranée repose sur un principe : combler le fossé entre un Nord plutôt riche et un bassin méditerranéen beaucoup plus pauvre, l'Europe cherche principalement à enrayer l'immigration clandestine en développant la prospérité à la source.
Libellés :
UPM 2011 patrick le Berrigaud Paris France
Mr Edouard Glissant n'est plus
L'écrivain Edouard Glissant est mort
Chantre éloquent de la diversité et du métissage, le grand écrivain antillais Edouard Glissant est mort le 3 février, à Paris, à l'âge de 82 ans. Poète, romancier, essayiste, auteur dramatique et penseur de la "créolisation", il était né à Sainte-Marie le 21 septembre 1928 et avait suivi des études de philosophie et d'ethnologie, à Paris.Le prix Renaudot attribué, en 1958, à son roman La Lézarde, fit connaître du grand public cet intellectuel qui ne sépara jamais sa création littéraire d'une réflexion militante. Influencé par la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari, il a fait une utilisation politique de l'histoire et de la géographie des Caraïbes, manifestant sa révolte contre les racismes de toutes sortes et rappelant la tâche indélébile de l'esclavagisme sur les relations de la France avec l'Afrique et tout "l'outre-mer".
S'opposant à tout système imposé, à tout refus de l'autre, Edouard Glissant a été le chantre du métissage et de l'échange, formulant dans les essais regroupés au sein de la série "Poétique" sa thèse sur la "Philosophie de la relation" et la "Poétique du divers". Lui-même a refusé de s'enfermer dans un genre unique, circulant en permanence entre le roman, l'essai et le poème, y compris au sein de chaque ouvrage.
DES ROMANS ORIENTÉS VERS L'IMAGINAIRE
Edouard Glissant, qui entretenait des relations à la fois respectueuses et conflictuelles avec Aimé Césaire, l'autre grande personnalité du monde antillais, a aussi manifesté son souci de la filiation littéraire, à travers des écrivains et "disciples" tels que Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant ou Ernest Pépin.
Ses romans, du Quatrième siècle (Seuil, 1965) à Ormerod (Gallimard, 2003), sont orientés vers un monde imaginaire et mythique, loin de tout naturalisme, mais aussi du pittoresque propre à certains romanciers antillais.
Après avoir créé, en Martinique, un centre de recherche et d'enseignement, ainsi qu'une revue baptisée Acoma, Edouard Glissant avait fondé, à Paris, un Institut du Tout-monde, destiné à mettre en pratique ses principes humanistes et à permettre la diffusion de "l'extraordinaire diversité des imaginaires des peuples".
Lire l'intégralité de l'article dans l'édition Abonnés du site et dans Le Monde daté du 4 février et disponible dans les kiosques ce jeudi à partir de 14 heures.
Raphaëlle Rerolle
Libellés :
Mr Edouard Glissant n'est plus
Egypte euronews Youtube 2011
Libellés :
Egypte Euronews Youtube 2011
Subscribe to:
Posts (Atom)