Tuesday, November 23, 2010
le président Nicolas Sarkozy.ne renoncera pas au projet d'Union pour la Méditerranée
Sarkozy: la France "ne renoncera pas au projet d'Union pour la Méditerranée"
PARIS (AP) — La France "ne renoncera pas au projet d'Union pour la Méditerranée (UMP)", a assuré lundi le président Nicolas Sarkozy.
Le chef de l'Etat a évoqué "l'engagement de la France en faveur de l'Union pour la Méditerranée malgré les grandes difficultés liées à la situation politique régionale", lors d'un discours prononcé à l'Elysée, à l'occasion du 40ème anniversaire de la chambre de commerce franco-arabe.
"La France ne renoncera pas au projet d'Union pour la Méditerranée, qui est un élément majeur de sa politique étrangère", a-t-il affirmé.
"La question du Proche-Orient est naturellement une préoccupation pour nous tous. Le blocage du processus de paix, je veux le dénoncer, parce que ce blocage empêche non seulement deux peuples -le peuple israélien et le peuple palestinien- de vivre normalement côte à côte en paix et en sécurité, mais de surcroît, il freine les efforts de développement de toute une région", a-t-il déploré.
"Nous ferons tous les efforts pour relancer les négociations", a promis le président français. "Pourtant la France estime qu'une réflexion sur la méthode suivie pour parvenir à un règlement reste nécessaire", a-t-il poursuivi, se disant "convaincu qu'il faut une approche plus collective, plus concertée, plus rapide et plus volontariste".
Le sommet de l'UPM, qui était prévu à Barcelone le 21 novembre dernier, a été reporté pour la deuxième fois en raison du blocage du processus. Initialement, il avait été fixé au 7 juin.
L'UPM, qui rassemble les 27 pays de l'UE et 16 pays partenaires, a pour objectif d'encourager la coopération, notamment sur les plans économique et environnemental. AP
sc/cov/sb
Subscribe to:
Posts (Atom)