Monday, December 21, 2009
METRO ALGER مترو الجزائر
Canal Algérie ENTV.DZ
Canal Algérie ouvre le coeur des stars algériennes
21 décembre
«Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.»Antoine de Saint-Exupéry "Extrait de Lettre à un otage"Il y a longtemps qu’on n’a pas vu une émission aussi sympa et aussi émouvante que celle qui a été diffusée en direct sur Canal Algérie samedi soir, et qui porte bien son nom (pour une fois) «A coeur ouvert». Cette émission est présentée par la gracieuse et angélique Naziha Saâdoun, épouse de Adel, le chef d’édition de la chaine d’expression française de l’Entv. Naziha qui s’est déjà illustrée par son professionnalisme et sa bonne humeur sur le plateau de Tv Rama, chaque après-midi sur la même chaîne et qui venait travailler même enceinte, a failli un jour accoucher sur le plateau. Dans cette chronique, il est, certes, rare qu’on jette des fleurs sur une émission de l’Entv, mais cette fois, on fait exception en jetant un bouquet de roses rouges et roses sur cette émission, qui a fait l’unanimité auprès des Algériens. Déjà, il y a quelques semaines, Naziha s’est déjà illustrée en rendant hommage aux journalistes et animateurs de la télévision à l’occasion de la victoire des Verts. Son émission a le mérite de montrer le plus normalement du monde ses invités avec un dialogue franc et ouvert et surtout sans langue et discours de bois. Cette semaine, l’émission a donné la parole et l’image aux femmes et pour se faire, elle a choisi les cinq plus beaux sourires du petit écran algérien. Deux sirènes de la musique haouzie: Manel Gherbi et Rym Kakiki. Si la première a abandonné sa carrière de chanteuse andalouse pour «épouser» une carrière réussie d’animatrice télé, la seconde a volé de ses propres ailes angéliques pour se poser sur le paradis de la musique andalouse. Elle est aujourd’hui la plus belle représentante de la musique traditionnelle algérienne. Notre belle chanteuse, qu’on pourrait qualifier de par son sourire et sa beauté à Leïla Aloui algérienne, était très timide face à la caméra. Naziha, qui s’est visiblement débarrassé du trac, n’a pas cessé de la taquiner jusqu’à faire sortir de sa belle bouche la phrase taboue de la télévision nationale: «Je suis amoureuse!!!!». De son côté, Manel Gherbi, avec son visage angélique (Lady Diana algérienne), se contentait de marquer des points. Car, il faut bien le dire..., cette émission est tout sauf une émission de l’Unique où on est verrouillé de toute part. Car le principe de départ est de faire sortir des casseroles sur les invités et d’en rire, jusqu’à tue-tête. (Un peu comme les enfants de la télé d’Arthur). En face, nous avons une Salima Souakri, belle et rebelle. Son large et beau sourire cache bien les souffrances de la tragédie nationale à la cité de Bab Ezzouar. Salima, la rage au coeur, s’est battue dans la vie et sur le tatami pour voir le drapeau algérien flotter au ciel. Autre «femme exemple» présente sur le plateau, Houria Djardjar. Une journaliste de l’Unique, spécialiste de l’économie, qui s’est toujours exprimée en arabe classique et qui a étalé cette fois toutes ses connaissances du français, au point de surclasser les meilleurs de Canal Algérie. Enfin, la cadette de l’émission, Yasmine Chouikh, est venue démontrer qu’elle n’a pas volé sa place de chroniqueuse cinéma sur Canal Algérie par le fait d’elle porte le nom de Chouikh. Une place méritée, dans laquelle elle s’exprime avec ses coiffures cosmopolites, mais aussi avec son talent de réalisatrice et de critique de cinéma, sans égal. Canal Algérie a ouvert le coeur de ses invités, mais elle nous a surtout fait découvrir une belle et émouvante émission....à suivre donc.amirasoltane08@live.fr
Amira SOLTANE
Libellés :
Canal Algérie ENTV.DZ communication
DJANET FÊTE LA SBEïBA
L’affirmation de l’identité sédentaire
Sbeïba est le premier mois du calendrier targui. C’est un rite festif spécifique à la région de Djanet, dominé par la concurrence et les duels.
Durant notre séjour à Djanet dans le cadre du 6e Colloque international sur le soufisme, une soirée spéciale Sbeïba a été organisée. Le but était de présenter ce patrimoine immatériel, spécifique à la région de Djanet, et que deux tribus des Touaregs : El-Mihane et Zelouaz, fêtent à la même période. Ce qu’il faut avant tout savoir et retenir de la célébration de la Sbeïba c’est qu’elle débute le premier jour de Moharem (premier jour du premier mois du calendrier de l’Hégire) et se poursuit jusqu’au 8 du même mois. Sbeïba est un rite relatif à El Achoura, qui s’appuie sur les “thimoulalyne” (le pluriel de “thamuli”) et qui signifie louanges. Il est question de faire l’éloge des personnages historiques mais aussi des vieux, des jeunes et des jeunes filles de chaque tribu. Les Touaregs de Djanet chantent et font l’éloge du palais. Ils célèbrent leur mode de vie sédentaire, qui les différencie des nomades. Chaque tribu fait l’éloge des siens : la force de ses jeunes, la beauté de ses jeunes filles et le courage de ses anciens, tout en critiquant l’autre tribu. C’est une concurrence loyale et artistique qui s’articule autour de plusieurs niveaux et domaines, notamment la danse, la poésie, l’habit traditionnel, le chant, les coiffures, les masques ou encore l’interprétation. La Sbeïba commence toujours par un chant… une prière : “Ya Allah Ya Lillou”, où les interprètes demandent à Dieu de leur prêter vie au lendemain, afin qu’ils descendent au “Oued” pour faire la fête. Une fête qui commence très tôt la journée du 10 Moharem (le jour de Achoura), où les habitants des deux tribus descendent au “Oued” munis de roses, pour prolonger la fête et la terminer en apothéose. À cet endroit, les deux tribus se confrontent à travers des duels, des danses représentant des scènes de combat ou encore à travers les belles poésies. “La Sbeïba n’est pas une guerre. L’histoire ne raconte pas de guerre entre les tribus de Zelouaz et El-Mihane. C’est un contexte et un prétexte pour la société targuie de s’exprimer et de s’extérioriser”, explique Meriem Bouzid Sababou, anthropologue et fine connaisseuse du rite de la Sbeïba, pour avoir consacré son magister à ce sujet. Selon notre interlocutrice, c’est une manière de s’exprimer sur les non-dits, notamment la manière de choisir un mari, qui implique le renouvellement du groupe et l’affirmation de l’identité locale, qui rime avec donc identité sédentaire. La Sbeïba est riche en enseignements puisque les jeunes apprennent le respect des aînés, primordial dans la culture targuie. Cependant, il est très difficile de situer dans un contexte précis l’apparition de ce rite. Certains affirment pourtant que son apparition date d’il y a environ trois mille ans, lorsque les deux tribus : El-Mihane et Zelouaz, qui étaient en guerre, ont signé un pacte de paix à l’annonce de la victoire de Moïse et la défaite de Pharaon. Mais Mme Bouzid Sababou éloigne cette hypothèse de sa démarche et de sa quête de la vérité. En outre, les airs interprétés ne changent pratiquement jamais, contrairement aux textes qui changent de manière progressive, lorsqu’un événement majeur bouleverse la vie de ces deux tribus. Par exemple, après le Festival culturel panafricain 1969, certaines phrases ont été ajoutées. Mais ceci reste très minime et progressif. “La Sbeïba est vraiment un rite social et culturel qui a su réussir à garder son authenticité, contrairement à des pratiques équivalentes dans les autres pays, notamment au Maroc, où c’est devenu un spectacle pour les touristes”, explique l’anthropologue. Notons par ailleurs que du 24 au 27 décembre prochain, la célébration de la Sbeïba sera organisée dans la belle oasis de Djanet.
Google Yelp
par la rédaction, ZDNet France
Business - La firme de Mountain View poursuit ses emplettes avec cette fois en ligne de mire un site spécialisé dans la recommandation de restaurants et de bonnes adresses. Une transaction non confirmée qui s'élèverait à 500 millions de dollars.
Après AdMob
Après AdMob
, Teracent, c'est sur Yelp que le géant de la recherche pourrait jeter son dévolu. Ce site fondé en 2004 s'est spécialisé dans la collecte des avis d'internautes sur les restaurants, les bons plans pour les sorties ainsi que les adresses utiles au quotidien dans les principales villes américaines.
Yelp dit totaliser quelques 8 millions de recommandations et explique que sa rentabilité repose sur la vente de publicité à tous ces commerces locaux. Or justement, Google s'intéresse depuis peu à cette activité via son service de publicité Local Listing Ads qu'il teste actuellement. Il s'agit d'un système simplifié destiné à capter les TPE/PME.
Emanant de "sources proches du dossier" qui parlent de la coquette somme de 500 millions de dollars, le rachat de Yelp n'a pas été confirmée. (Eureka Presse)
Yelp dit totaliser quelques 8 millions de recommandations et explique que sa rentabilité repose sur la vente de publicité à tous ces commerces locaux. Or justement, Google s'intéresse depuis peu à cette activité via son service de publicité Local Listing Ads qu'il teste actuellement. Il s'agit d'un système simplifié destiné à capter les TPE/PME.
Emanant de "sources proches du dossier" qui parlent de la coquette somme de 500 millions de dollars, le rachat de Yelp n'a pas été confirmée. (Eureka Presse)
Festival international Tinerkouk
Festival international de déserts du monde à Tinerkouk
Le Festival international des déserts du monde a été ouvert hier dans la ville de Tinerkouk, à 300 km au nord du chef-lieu de la wilaya d'Adrar, à l'initiative de la fondation Déserts du monde. Coïncidant avec l'ouverture de la saison touristique dans le Grand Sud, ce Festival prévoit l'organisation d'une exposition d'artisanat au carrefour des caravanes Khan El Gouafel, appelé communément El Bordj, situé en pleine réserve naturelle de Tinerkouk.
Initiée par le ministère de l'Environnement, du Tourisme et de l'Aménagement du territoire (METAT) en coordination avec l'Office national du tourisme (ONT), cette manifestation s'assigne comme mission la consécration du tourisme écologique, le rapprochement des peuples des déserts du monde par la valorisation de leurs cultures et traditions et l'évaluation de possibles investissements touristiques.
Cette manifestation a enregistré une importante présence du corps diplomatique accrédité en Algérie, des pays africains, arabes et européens, en plus de troupes artistiques de différentes nationalités étrangères et de certaines associations nationales.
Libellés :
Algerie tourisme community manager
Marathon des dunes Algerie tourisme
Marathon des dunes : "Notre souci est de promouvoir la destination Algérie en associant sport et tourisme L'objectif du Marathon des Dunes est de "ramener en Algérie un grand nombre de touristes sportifs étrangers et de promouvoir la destination Algérie en associant sport et tourisme" a estimé, hier, M.Abdelmadjid Rezkane, Manager Général de "Sport Events International", organisateur de l'évènement. La 10e édition de ce marathon se déroulera cette année dans la wilaya de Tamanrasset du 26 décembre au 2 janvier 2010. "Notre événement va fêter son 10e anniversaire, et c'est déjà une réussite pour nous et un défi de pouvoir tenir aussi longtemps vu, notamment, les conditions difficiles qui caractérisent le sud du pays. Notre souci est de faire découvrir des sites naturels et désertiques propices à la pratique de ce type d'épreuves d'endurance et de faire connaître une des facettes de la richesse du patrimoine touristique national", a déclaré M. Rezkane lors d'une conférence de presse tenue à Alger. 300 personnes au total dont 50 étrangers représentant dix pays (France, Suisse, Allemagne, Italie, Corée, Belgique, Angleterre, Autriche, Allemagne, Japon), prendront part à ce marathon qui se déroulera en trois étapes de 14 km chacune. Les concurrents seront scindés en quatre catégories d'âges, hommes et femmes. Catégorie AS (18 à 30 ans), Vétérans N.1 (31 à 40 ans), Vétérans N.2 (41 à 50 ans) et Vétérans N.3 (51 ans et plus). "La présence de participants de plusieurs pays démontre que ce marathon commence à être connu au monde entier, c'est déjà une réussite pour nous et pour l'Algérie. Cela va nous encourager davantage pour aspirer à mieux dans l'avenir", a poursuivi le responsable de "Sport Events International". Pour ce qui est du choix de la wilaya de Tamanrasset, situé à l'extrême sud du pays (2000 km d'Alger), pour abriter la 10e édition, Abdelmadjid Rezkane, estime que qu'il n'est pas fortuit. " Tamanrasset est une référence touristique. Elle est considérée comme étant le plus beau désert au monde. On a choisi cette année cette ville car elle offre toutes les conditions nécessaires pour la réussite d'un tel événement et permettre aux touristes sportifs étrangers de découvrir cette région magnifique", a-t-il ajouté.
Libellés :
Algerie France communication
Irak et Turquie une zone industrielle
Irak et Turquie vont réaliser ensemble une zone industrielle à Bassora
IRAK / TURQUIE. Zafer Caglayan, ministre d'Etat turc en charge du commerce extérieur, et Safaa al-Din al-Safi, ministre du commerce irakien, ont annoncé le vendredi 30 octobre 2009 la création d'une zone industrielle commune dans la ville de Bassora (Basra), seconde ville irakienne.
L'information rapportée par l'agence de presse Anatolia précise que des négociations commerciales sont en cours avec un groupe important d'hommes d'affaires turcs pour investir dans cette future zone qui deviendrait un centre logistique.La Turquie entend jouer un rôle clef dans le développement de l'économie et du commerce irakien.Les deux pays avaient déjà travaillé ensemble sur une zone industrielle à Nasiriyah. "Je voudrais répéter notre offre. En échange du financement des investissements que les hommes d'affaires turcs vont faire dans votre pays, l'Irak pourrait donner du pétrole à la Turquie. Nous pouvons faire un tel marché" a notamment déclaré Zafer Caglayan.
Tunisie le 1er Cegid Business Forum
Informatique : Le 1er Cegid Business Forum en Tunisie
Avec plus de 80 collaborateurs dans son écosystème sur la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, Cegid, premier éditeur/hébergeur français de progiciels de gestion, affiche en effet son dynamisme à l’international, notamment dans les pays du Maghreb, en lançant sa première édition du Cegid Business Forum en Tunisie. Il s’agit d’une journée d’échanges et de rencontres entre professionnels ayant pour thème : «Comment accroître la performance dans votre entreprise ?», et se déroulera le 6 janvier 2010.
à l’hôtel Sheraton – Tunis, indique un communiqué de l’éditeur.
Cegid Business Forum est une journée privilégiée d'échanges et de rencontres, et qui s’adresse aux entrepreneurs et aux entreprises (directions générales, financières, ressources humaines, commerciales, achats, directions de la production ou logistique, directions des systèmes d'information, …).
Cette journée débutera par une table ronde regroupant les différents acteurs de la vie économique tunisienne.
Plusieurs ateliers thématiques sont également co-organisés avec les partenaires métier de Cegid, afin de répondre aux attentes des professionnels des secteurs (textile/habillement, franchise et points de ventes, industrie, EDI et Web EDI, consolidation, négoce/Services, finance/reporting, logistique, comptabilité et Ressources Humaines).
Le document rappelle que Cegid Business Forum Tunis 2010 est organisé avec la participation des partenaires de Cegid, à savoir: Easycomptage, NOMADVANCE, Nexus Group, Prologic, Success Insights, Tenor Conseil, Tim Soft, Tunisie Télécom.
(Pour plus de précisions sur l’événement, site web de Cegid : http://www.cegid.com/businessforum/ , mail : cegidmaghreb@cegid.com / commercial@timsoft.com.tn )
à l’hôtel Sheraton – Tunis, indique un communiqué de l’éditeur.
Cegid Business Forum est une journée privilégiée d'échanges et de rencontres, et qui s’adresse aux entrepreneurs et aux entreprises (directions générales, financières, ressources humaines, commerciales, achats, directions de la production ou logistique, directions des systèmes d'information, …).
Cette journée débutera par une table ronde regroupant les différents acteurs de la vie économique tunisienne.
Plusieurs ateliers thématiques sont également co-organisés avec les partenaires métier de Cegid, afin de répondre aux attentes des professionnels des secteurs (textile/habillement, franchise et points de ventes, industrie, EDI et Web EDI, consolidation, négoce/Services, finance/reporting, logistique, comptabilité et Ressources Humaines).
Le document rappelle que Cegid Business Forum Tunis 2010 est organisé avec la participation des partenaires de Cegid, à savoir: Easycomptage, NOMADVANCE, Nexus Group, Prologic, Success Insights, Tenor Conseil, Tim Soft, Tunisie Télécom.
(Pour plus de précisions sur l’événement, site web de Cegid : http://www.cegid.com/businessforum/ , mail : cegidmaghreb@cegid.com / commercial@timsoft.com.tn )
Libellés :
community manger Tunisie Europe
Algerie Espagne promotion de la PME à Tipasa
Algérie-Espagne : Un atelier algéro-espagnol de formation pour la promotion de la PME à Tipasa
Un atelier algéro-espagnol de formation sur "l’accompagnement de porteurs de projets et l’élaboration d’un business plan" s’est tenu récemment, au centre de facilitation de la PME/PMI de la wilaya de Tipasa. La séance d’ouverture de cet atelier, organisé dans le cadre de la coopération algéro-espagnole, a été présidée par M. Ammouri Brahiti, directeur général de la promotion de la PME au ministère de la petite et moyenne entreprises et de l’artisanat, en présence du coordinateur de l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID), M. Troncoso Pereira, et de Mme Sadaoui Fatma Zohra, directrice de l’ANSEJ. Après avoir rappelé la mission essentielle des centres de facilitation qu'est l’accompagnement des porteurs de projets, le directeur général de la PMEA a insisté sur la mise à niveau de l’ensemble des intervenants et responsables de centres qui doivent être opérationnels à partir de 2010, année d’application du dispositif mis au point par le ministère du secteur. Ces centres de facilitation, a indiqué le représentant du ministère de la PMEA, devront, à partir de 2010, être en mesure d’organiser au moins une centaine de cycles de formation et d’appui aux porteurs de projets qui seront mis en réseau et bénéficieront d’une formation ciblée par région selon leurs spécificités en vue de définir une stratégie globale d’intervention et de développement des PME qui constitueront la base de l’économie du pays
Parité l'égalité femmes et hommes
Parité : La recherche de l'égalité femmes et hommes en temps de sortie de crise
[Fenêtre sur l'Europe]
Selon un nouveau rapport adopté le 18 decembre par la Commission européenne, le ralentissement de l’économie a entraîné des suppressions d’emplois qui ont touché à la fois les femmes et les hommes. Toutefois, les femmes ont plus de risques de ne pas retrouver d’emploi et occupent toujours, d’une manière générale, une position plus faible sur le marché du travail.
Le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, Vladimír Špidla, a déclaré à propos de ce rapport: "La crise a d’abord eu des répercussions sur l’emploi des hommes, mais maintenant, ce sont les femmes qui risquent d’être plus durement touchées. L’expérience montre que l’emploi des hommes a tendance à reprendre plus vite que celui des femmes. Toutefois, la crise n’a rien changé aux défis à long terme que nous devons relever, tels que le renforcement des marchés du travail, la viabilité des systèmes sociaux et le vieillissement de la population. L’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit dans la solution de sortie de crise et peut aussi contribuer à garantir la croissance, l’emploi et la cohésion sociale à long terme;"Le rapport de la Commission européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes montre que malgré une tendance globalement positive vers une plus grande égalité dans la société et sur le marché du travail de l’Union européenne, les progrès réalisés pour gommer les inégalités sont lents. Des disparités subsistent entre les femmes et les hommes en ce qui concerne les taux d’emploi, les rémunérations, les heures de travail, les postes à responsabilité, le partage des responsabilités familiales et la pauvreté. Entre 1998 et 2008, l’emploi des femmes a connu des progrès considérables, le taux d’emploi de ces dernières a augmenté de 7,1 % pour atteindre 59,1 %, mais cette tendance à la hausse s’est interrompue en raison de la crise économique.Si, à la suite de la crise, le chômage des femmes a augmenté moins rapidement (de 7,4 % en mai 2008 à 9 % en septembre 2009) que celui des hommes (de 6,4 % à 9,3 %), les deux progressent maintenant au même rythme, et le chômage des femmes reste supérieur à celui des hommes dans douze pays de l’Union européenne. Les femmes risqueront de subir plus tard les effets de la crise dans la mesure où les suppressions d’emplois concernent d’abord des secteurs principalement masculins tels que la construction et l’industrie manufacturière avant de s’étendre à des secteurs à plus forte mixité ainsi qu’au secteur public, qui emploie plus de femmes.La récession constitue à la fois un avantage et une menace potentielle pour l’emploi des femmes ainsi que pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est une condition préalable à la croissance, à l’emploi et à la cohésion sociale et doit donc être considérée comme un élément de la solution de sortie de crise. Sous la présidence suédoise, les ministres de l’Union européenne ont également mis en lumière la nécessité de renforcer la dimension de genre dans la stratégie de l’Union européenne pour 2020 et un rapport d’experts récent a montré que l’élimination des disparités entre les femmes et les hommes dans le domaine de l’emploi pourrait entraîner une croissance du PIB de l’ordre de 15 à 45 % (voir également IP/09/1527 ).Le rapport souligne aussi que la qualité de l’emploi est le meilleur rempart contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et qu’en période de récession les groupes vulnérables devraient faire l’objet d’une attention particulière. Par ailleurs, les politiques qui visent à améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des femmes et des hommes, en permettant à davantage de femmes d’accéder au marché du travail, devraient être considérées comme un investissement à long terme et non comme un coût à court terme.Enfin, le rapport met l’accent sur la nécessité de lutter contre la violence fondée sur le sexe, qui non seulement constitue une violation des droits fondamentaux mais représente un coût élevé pour la société.Le rapport fera partie du programme sur la croissance et l’emploi qui sera présenté aux dirigeants de l’Union européenne à l’occasion du Conseil européen de printemps le 25 mars 2010 et alimentera la future stratégie pour 2020 en matière de croissance et d’emploi (voir également IP/09/1807 ). Ce rapport servira aussi de base de travail pour la future stratégie de l’Union pour l’égalité entre les femmes et les hommes sous la présidence espagnole.Pour plus d’informations:Rapport de 2010 sur l’égalité entre les femmes et les hommes et son annexe statistique :http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=en&catId=89&newsId=660&furtherNews=yes ) Site de la Commission européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommeshttp://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=418 Conclusions du Conseil du 30 novembre 2009 sur l’égalité entre les femmes et les hommes: renforcer la croissance et l’emploihttp://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/lsa/111582.pdf
Libellés :
consulting consultant France Europe réseaux
Subscribe to:
Posts (Atom)