Selon l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le fleuve Amazone vient d'atteindre un niveau d'eau jamais égalé de 814 cm à la station hydrologique d'Obidos, station qui contrôle les débits de l'Amazone à environ 800 km de l'estuaire, située au nord-ouest de Santarem, capitale de l'Etat amazonien du Para.
Tuesday, April 28, 2009
Bresil amazone Environnement
Selon l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le fleuve Amazone vient d'atteindre un niveau d'eau jamais égalé de 814 cm à la station hydrologique d'Obidos, station qui contrôle les débits de l'Amazone à environ 800 km de l'estuaire, située au nord-ouest de Santarem, capitale de l'Etat amazonien du Para.
La Charte mondiale de la nature
La Charte mondiale de la nature est un texte novateur et fondamental, d'importance mondiale et de haute valeur morale.
Il a été proclamé le 28 octobre 1982, dix ans après la conférence de Stockholm et 10 ans avant la conférence de Rio, sous la forme d'une résolution ; la « Résolution 37/7 de l'Assemblée générale des Nations-unies », qui - pour la première fois - consacre l'importance pour la survie de l'humanité de la protection de la nature et des écosystèmes. Elle préfigure aussi la notion de développement soutenable (sustainable development) qui sera plus largement développé à Rio.
C'est le premier texte d'une telle valeur morale à introduire aussi explicitement la notion de générations futures et à proclamer des « principes de conservation, au regard desquels tout acte de l’homme affectant la nature doit être guidé et jugé ». Il vise la protection des espèce sauvages, mais aussi « domestiques », et consacre la nécessité de maintenir gérer et restaurer les habitats et ressources naturelles que l'Homme utilise « sans compromettre pour autant l’intégrité des autres écosystèmes ». C'est le premier texte qui dans le monde définit explicitement un niveau d'exigence dans la restauration des zones dégradées par l'homme : Elles doivent être réhabilitées pour redevenir « conformes à leur potentiel naturel »
Le texte a été voté avec 111 voix pour, 18 abstentions et une voix contre (celle du représentant des États-Unis).
Libellés :
consultant tourisme voyage rencontre
University of China, Euromed Management
A l’occasion de son rapprochement avec la Renmin University of China, Euromed Management met en place de grands projets pour développer cette collaboration. Un nouveau programme, le DBA (Doctorate of Business Administration) vient d’être lancé et couvrira les dimensions stratégiques et managériales en combinant une approche dynamique et des séances de formation de très haut niveau. D’autre part, Euromed Management inaugure sa nouvelle vitrine internet en Chine : www.euromed-management.com.cn
L’eau, un enjeu méditerranéen
L’eau, un enjeu méditerranéenLa ressource en eau et sa gestion, constituent également pour l’espace méditerranéen un enjeu considérable, et pas seulement pour ses usages dans l’agriculture.Jean Mangat, vice-président de l’Institut méditerranéen de l’eau et du Plan Bleu s’intéresse aux ressources dont disposeront les méditerranéens en 2025. Une ressource dont le volume ira en diminuant, alors que la demande ne cessera de croître ; une ressource prise entre réchauffement climatique et pressions accrues de l’urbanisme, de la démographie, du développement économique. « 2025 est une bonne échelle pour envisager l’avenir » expliquera l’hydrogéologue mercredi matin. Il sera rejoint par Redouanne Choukr-Allah, professeur spécialiste en salinité et nutrition des plantes. Economie d’eau par optimisation de la ressource, exploitations des eaux dites « non conventionnelles », les deux scientifiques explorent les pistes, les solutions qu’il faudra bien mettre en œuvre à l’échelle du bassin méditerranéen pour s’adapter. Mais, bien entendu, le Medfel se veut tout, sauf un séminaire d’études prospectives, bien que ses débats ne manqueront pas d’intéresser les professionnels. Il sera avant tout le rendez-vous des professionnels de la filière (producteurs, metteurs en marché, importateurs et exportateurs, distributeurs, institutions, etc.). Plus de 200 exposants sont annoncés, venant de la quasi-totalité des régions de France et des pays de la Méditerranée, et pas moins de 4500 badges d’entrée ont été édités par l’organisation. Sud de France export, émanation de la Région Languedoc-Roussillon estime déjà que pour une première édition c’est un résultat prometteur. .
28 avril 2009, Pierre Magnetto
28 avril 2009, Pierre Magnetto
Subscribe to:
Posts (Atom)