阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, June 20, 2010

Une lettre de Mr le président Barack Obama aux membres du G20 : « Priorité à la reprise »



A quelques jours du sommet de Toronto, Barack Obama a mis en garde les autres membres du G20 contre le risque de freiner la relance en optant pour des mesures d'austérité excessives

PIERRE DE GASQUET, Les Echos
DE NOTRE BUREAU DE NEW YORK


L'Europe aurait tort de compromettre la reprise mondiale par une politique d'austérité précipitée. C'est, en substance, le message qu'a voulu faire passer Barack Obama dans une lettre adressée à ses partenaires du G20 à quelques jours du sommet de Toronto. Tout en exhortant ses alliés européens à ne pas freiner prématurément l'effort de relance, le président américain a insisté sur la nécessité de réaffirmer une « unité d'objectif » face à un éventuel ralentissement de l'activité économique et un fléchissement de la confiance. Une manière de réaffirmer la priorité absolue à la croissance face au risque de fragmentation du consensus au sein du G20. En revanche, Barack Obama a qualifié d « étape constructive » la décision de la banque centrale chinoise, annoncée ce week-end, d'assouplir le taux de change du yuan en mettant fin à son indexation sur le dollar.
« Nous devons être flexibles pour ajuster le rythme de la consolidation en tirant les leçons des erreurs importantes du passé où le retrait prématuré des plans de relance s'est traduit par de nouvelles épreuves économiques et une récession », souligne Barack Obama dans sa lettre publiée vendredi par la Maison-Blanche.
Cadrage
Sans nier la nécessité de poursuivre une politique fiscale crédible « à moyen terme », en réaffirmant notamment son intention de réduire de moitié (de 10 % à 5 % du PIB) le déficit budgétaire américain d'ici à 2013, et à 3 % du PIB en 2015, le président américain estime que « notre priorité absolue à Toronto doit être de sauvegarder et de consolider la reprise ».
La lettre de cadrage de Barack Obama vise à mettre en garde les Européens sur l'impact de leurs politiques de coupes budgétaires excessives. Elle reflète certaines divergences potentielles sur l'agenda de Toronto. Alors que Paris, Berlin et Londres ont tous opté pour des plans de réduction du déficit, l'administration Obama milite encore pour l'adoption au Sénat d'un nouveau plan de relance bis de 55 milliards de dollars pour l'emploi. Une priorité justifiée dans la lettre de Barack Obama par la nécessité de ne pas laisser la croissance « faiblir ou perdre de la vigueur ». Sur la réforme financière, il réaffirme la nécessité d'adopter de nouveaux ratios de capitaux plus contraignants pour les banques et de renforcer la régulation des marchés dérivés, mais sans faire allusion à la taxe sur les transactions et les activités bancaires défendues par Berlin et Paris.
Sans cacher sa préoccupation face à « la faiblesse de la demande du secteur privé », Barack Obama s'inquiète aussi de la forte dépendance aux exportations de certains pays, qui affichent de larges excédents extérieurs. Son appel en faveur de taux de change « flexibles » déterminés par le marché semble, dans un premier temps, avoir été entendu par Pékin. Tout en se félicitant de cette décision, qui a été communiquée à l'avance à Washington, le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a insisté sur sa « mise en oeuvre vigoureuse ». Une manière de souligner que Washington ne se contentera pas de promesses verbales en la matière.

Mr le Président Barack Obama les familles élevant des enfants peuvent prendre de nombreuses formes



Fête/pères: Obama salue les pères gays

Les familles élevant des enfants peuvent prendre de nombreuses formes et les enfants peuvent être élevés par un père et une mère, un père seul, deux pères, un beau-père, un grand-père ou un tuteur attentionné", écrit le président américain dans sa déclaration tradionnelle à l'occasion de la Fête des Pères.Comme en France, les Etats-Unis célèbrent ce dimanche la Fête des Pères. Outre-Atlantique, elle est l'occasion chaque année d'une "proclamation présidentielle". La Fête des Mères, également célébrée, a aussi fait aussi l'objet d'une proclamation en mai dernier, dans laquelle Barack Obama déclarait déjà qu'un enfant peut être élevé "par deux parents, une mère seule, deux mères, une belle-mère ou un tuteur

Euro 2016 : selon Mr Platini, Mr le président Nicolas Sarkozy a "fait pencher la balance"



Euro 2016 : selon Platini, Sarkozy a "fait pencher la balance

C'est ce qu'affirme le président de l'UEFA, Michel Platini, alors que tous se félicitent de voir le pays choisi

Le président de l'UEFA Michel Platini a estimé vendredi 28 mai que la présence du président de la République Nicolas Sarkozy, venu à Genève défendre le dossier français, avait "fait pencher la balance" en faveur de la France dans l'obtention de l'organisation de l'Euro-2016.Sarkozy et Fillon se disent très "honorés"
Le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon se sont réjouis eux aussi. "On est très heureux, très honoré", a déclaré le chef de l'Etat depuis Genève. Et le président d'adresser ses félicitations aux différentes équipes et à plusieurs joueurs de football, comme Zinedine Zidane, lequel a avoué être "très fier d'avoir eu cette organisation". Et d'ajouter que cela lui " rappellera beaucoup de choses. Moi qui l'ai vécu en tant qu'acteur, je le vivrai en tant que spectateur".
"On va faire nos meilleurs efforts pour que les 24 nations soient reçues merveilleusement en France, on va se mettre au travail pour les stades, les rénovations de stades et les constructions de stades", a assuré le chef de l'Etat.
De son côté le Premier ministre a déclaré qu'"en choisissant la France, l'UEFA a mis en valeur les qualités reconnues de notre pays dans l'organisation des grands événements sportifs internationaux, la promotion des valeurs du sport et l'accueil des supporters". "L'organisation par la France de cette compétition, souhaitée et soutenue dès son lancement par les pouvoirs publics et par tous les supporters, permettra au Football français de disposer des grands stades modernes dont il a indéniablement besoin", a-t-il conclu.

Aubry veut revivre la victoire de 98
La maire de Lille a affirmé quant à elle que la présence dans le dossier français du futur grand stade de l'agglomération lilloise, dont la livraison est prévue pour juillet 2012, a joué un rôle "déterminant" dans la victoire de la France.
"Maintenant, on attend une demi-finale, ici et plus", a indiqué Martine Aubry, laquelle a tenu à "féliciter le président de la fédération française de football Jean-Pierre Escalettes, qui est aujourd'hui à Lille, qui a porté ce dossier formidablement bien".
La socialiste s'est également réjouie des retombées "formidables de cette compétition pour la région". Elle a déclaré espérer que la fête vécue lors du mondial 98 en France allait se renouveler.

"Il faut les construire ces stades maintenant", selon Yade
La secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a pour sa part assuré jeudi à Genève que la France "préservait son rang sportif" grâce à sa désignation, avant d'ajouter qu'elle n'aurait "jamais cru vivre un moment pareil dans (sa) vie".
"C'est vraiment un très grand moment, un moment historique, a poursuivi Rama Yade. La dernière fois c'était en 1984 pour le Championnat d'Europe, puis 1998 pour la Coupe du monde. La France est un grand d'Europe et préserve son rang sportif, c'est formidable".
"Ma chance, c'est que ce ministère des Sports, c'est le ministère du bonheur, souvent, parce que c'est des grands moments d'émotion nationale, de fierté. Dans une période de crise, c'est aussi le ministère des bonnes nouvelles", a-t-elle encore dit, avant de conclure: "Il faut continuer à travailler, il faut les construire ces stades, maintenant!"

"Un encouragement à foncer", pour Juppé
Alain Juppé, le maire (UMP) de Bordeaux a affirmé que pour sa ville, "cette décision est un encouragement à foncer" sur le dossier du nouveau stade de 43.000 places qui devrait voir le jour mi-2014.
"C'est une satisfaction pour tout le monde, il suffit de voir l'enthousiasme qui se manifeste dans toutes les villes. C'est une bonne nouvelle pour le football français, pour la France", a déclaré M. Juppé lors d'un point-presse organisé à la mairie de Bordeaux, espérant que cette décision "va donner un coup de fouet à notre équipe en Afrique du Sud". "Il n'y a plus un moment à perdre", a prévenu le maire qui a reconnu que "les choses se présentent plutôt bien puisque, sur un stade évalué en valeur 2010 à 165 millions d'euros, le club des Girondins de Bordeaux en apporte 100, les trois collectivités qui se sont engagées (ville, région et communauté urbaine) 15 chacune et l'Etat en a annoncé 20". "Donc le bouclage financier est à peu près assuré", a-t-il conclu.
"Une formidable nouvelle", juge Estrosi
Christian Estrosi, maire UMP de Nice et ministre de l'Industrie, s'est lui aussi réjoui. Il a estimé que "c'est la fête pour notre ville" qui voit ainsi garantie la construction d'un grand stade d'ici 2013.
"Nous avons monté notre projet aux normes UEFA et nous étions dans le dossier de candidature présenté par la Fédération française de football", a-t-il poursuivi. "Cela nous garantira le financement de la construction de notre grand stade, une construction à énergie positive et donc intégrée dans l'éco-quartier", a-t-il ajouté.

"Une grande victoire pour Marseille", estime Gaudin
Le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a partagé cet enthousiasme. Il a estimé que ce choix représentait "une grande victoire pour Marseille" et son stade Vélodrome.
"Le Stade Vélodrome a puissamment contribué à la victoire de la France dans cette compétition", a estimé le maire de Marseille. "Ce stade du futur sera un pari sur l'avenir", a-t-il poursuivi, "un équipement moderne construit pour les 50 prochaines années qui permettra à notre ville de confirmer son statut de grande métropole internationale".
La France a été élue par le Comité exécutif de l'Union européenne de football (UEFA) pour organiser l'Euro-2016 avec sept voix contre six pour la Turquie. L'Italie avait été éliminée au premier tour de scrutin.
(Nouvelobs.com)

Algerie Deuxièmes journées sur les énergies renouvelables




Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES

Sous le sloghan "Une énergie et un développement durable pour tous", le laboratoire de physique énergétique de l’unisexualité Mentouri de Constantine organise les deuxièmes journées sur les énergies renouvelables les 22 et 23 juin au niveau du centre audiovisuel de Chabet-Ersas.
Ces journées visent à encourager l’investissement dans les énergies renouvelables en remplacement des énergies fossiles pour sauvegarder l’environnement, à faire face à la situation économique mondiale et à permettre un développement humain général dans un avenir durable.
L’évènement rentre également dans le cadre de l’enrichissement des activités scientifique de l’école doctorale "Energies Renouvelables" qui regroupe plusieurs établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au niveau national.
Les conférences programmées pour ces journées sont :
"Développement de nouveaux matériaux pour un environnement propre", présentée par le Professeur BENYOUCEF Boumediene de l’Unité de Recherche des Matériaux et Énergies Renouvelables de l’Université de Tlemcen U.R.M.E.R
"Simulation numérique de la convection dans un bâtiment avec un mur trombe", présentée par le professeur DRAOUI Belkacem de l’Université de Béchar
"Régulation et gestion du microclimat sous serre", présentée par le professeur DRAOUI Belkacem de l’Université de Béchar
"Matériaux utilisés pour les applications photosolaires", présentée par le professeur CHABANE SARI Nassereddine de l’Unité de Recherche des Matériaux et Énergies Renouvelables de l’Université de Tlemcen U.R.M.E.R.
"Perspectives des énergies renouvelables dans le monde et en Algérie", présentée par le Docteur BELHAMEL Maiouf, Directeur du centre de développement des énergies renouvelables C.D.E.R.
" Pollution énergie et développement", présentée par le Professeur Jean Pierre CHARLES de l’Université Paul Verlaine Metz
"Caractérisation des photopiles : un outil de recherche d’avenir", présentée par le Professeur Jean Pierre CHARLES de l’Université Paul Verlaine Metz.

Algerie Éducation environnementale : Une maison écolo dans une forêt


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Dimanche 20 juin 2010
C’est à l’intérieur de la forêt récréative de Tipasa, un espace vert fortement boisé situé à l’entrée est du chef-lieu de la wilaya, que le projet de réalisation d’une maison de l’environnement vient d’être lancé.
Une enveloppe financière d’un montant de 80 millions de dinars a été allouée pour la construction et l’équipement de ce projet. Le nombre de touristes qui fréquentent cette forêt récréative dépasse l’imagination. Le problème de stationnement des véhicules et des bus de transport des voyageurs se pose tous les week-ends dans cette partie de la ville de Tipasa, en raison de ce flux humain venant des wilayas environnantes. La maison de l’environnement de Tipasa appelée Dar Dounya sera érigée sur un site qui surplombe le site touristique La Corne d’or. Le programme pédagogique s’articule sur l’utilisation des moyens de transport, l’alimentation, les énergies renouvelables, la faune, la flore, les déchets, le littoral, la mer, l’eau, la santé, le climat.
Les séances interactives et participatives permettront aux familles et à leurs enfants de s’impliquer dans la protection de l’environnement. La maison de l’environnement est avant tout un refuge convivial qui répond à toutes les interrogations de ses visiteurs, relatives à la préservation de la biodiversité. Expositions, conférences, projections et randonnées seront animées par les chercheurs, universitaires et spécialistes scientifiques, afin de faire découvrir au grand public les menaces qui planent sur l’environnement. La maison de l’environnement sera érigée avec des matériaux naturels sur un espace de 400 m2. Elle sera alimentée en énergie solaire. La direction de l’environnement de la wilaya de Tipasa compte achever ce nouveau projet au mois d’avril 2011.
El Watan

Algerie Célébration de la journée du solstice d’été





Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Dimanche 20 juin 2010
Le 21 juin, journée nationale du soleil sera célébrée cette année comme les précédentes au Centre de Développement des Energies Renouvelables, et à travers l’ensemble des unités de recherche activant dans le domaine à Bou Ismail, à Ghardaïa et à Adrar, sous le Haut Patronage de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le soutien de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.
A l’occasion de cette journée, des activités seront organisées sous le thème de la valorisation des résultats de la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables.
Lors de cette journée des prix pour les meilleures contributions dans le domaine des Energies Renouvelables seront décernés dont :
Prix de la meilleure publication scientifique du solstice d’été ;
Prix honorifique de l’année 2010 ;
Prix d’innovation de l’année 2010 ;
Prix de la meilleure réalisation de l’année 2010 ;
Prix d’encouragement pour des équipes de recherche du CDER.

Le rôle incontournable de l'Algérie dans son environnement souligné par des eurodéputés




La politique extérieure algérienne

Le rôle incontournable de l'Algérie dans son environnement souligné par des eurodéputés



Devant le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, de nombreux responsables au sein du Parlement européen (PE) ont souligné la place de choix et le rôle "incontournable" de l'Algérie dans son triple environnement arabe, méditerranéen et africain. Parmi les responsables que le ministre a rencontrés lors de sa visite au Parlement européen, figurent notamment MM. Hans-Gert Pottering, du groupe des démocrates-chrétiens (PPE), ancien président du Parlement européen et membre de la commission des Affaires étrangères, Gianni Pittella, vice-président du Parlement européen (Alliance progressiste des socialistes démocrates), Gabriel Albertini, président de la Commission des Affaires étrangères (PPE) et Pier Antonio Panzeri, président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et de l'Union du Maghreb arabe. A cette occasion, ils se sont félicités en outre de la visite du ministre au PE qui, désormais, a "un pouvoir de codécision, avec le Conseil de l'Union européenne (UE), dans le cadre de la mise en œuvre du traité de Lisbonne". Ainsi, ils ont appelé au "renforcement du partenariat entre l'Algérie et l'UE", tout en se félicitant de l'installation officielle du groupe d'amitié Algérie au PE. Par ailleurs, M. Medelci a, de son côté, informé ses interlocuteurs des résultats des travaux de la 5e session du Conseil d'association Algérie-UE qui s'est tenue le 15 juin à Luxembourg sous la présidence du ministre espagnol des Affaires étrangères au titre de la présidence en exercice de l'UE, Miguel Angel Moratinos. Pour sa part, le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen a affirmé, que l'Algérie trouvera "une très grande disponibilité" auprès de la commission qu'il préside en ce qui concerne les ajustements à apporter à l'accord d'association, car la commission estime que la situation a changé et qu'il est utile de prendre en considération les contraintes des pays associés à l'UE. M. Medelci a également évoqué avec l'ensemble de ses interlocuteurs "la situation grave" qui prévaut au Proche-Orient, la construction maghrébine et les défis auxquels elle se heurte ainsi que les difficultés qui entravent le processus de l'UPM. Il est à souligner aussi que le ministre a assisté à la cérémonie d'installation officielle du groupe d'amitié Algérie au PE, au cours d'un dîner où étaient présents de nombreux convives aux côtés de 25 députés européens, membres du groupe d'amitié et de l'ambassadeur d'Algérie en Belgique auprès du Duché du Luxembourg, M. Amar Bendjama. En effet, auparavant M. Medelci s'était rendu au Luxembourg à la tête d'une délégation pour prendre part à la cinquième réunion du Conseil d'association UE-Algérie et passer en revue les différents volets de la coopération dans le cadre de l'accord d'association conclu entre les deux parties en 2002, et entré en vigueur en septembre 2005.Karim L.

Tourisme dans le Sud



Un nouveau schéma directeur d’aménagement touristique
Une enveloppe financière de 17 millions de dinars a été dégagée au titre du programme quinquennal 2010-2014 pour l’étude d’un nouveau schéma directeur d’aménagement touristique de la wilaya d’Illizi (SDATW), a-t-on appris de la direction du secteur. Une tranche de ce montant sera destinée à l’étude d’un nouveau plan d’aménagement des pistes reliant les sites et zones touristiques à Djanet, Bordj El-Haouès et Illizi, au grand parc national du Tassili, a indiqué le directeur du secteur. Ces sites touristiques classés (dessins et gravures rupestres), qui constituent une matière de référence pour les recherches scientifiques et historiques sur la région du Tassili, nécessitent une protection contre les effets naturels et autres actes de prédation, a-t-il précisé. La commune de Djanet est l’une des zones les plus riches en gravures rupestres dont le plateau de Medak qui en compte, à lui seul, plus de 15 000, réparties entre les sites de Djabarene, Tamrit, Sefar, Tinboutika, Tajalalet, Aghoum en plus de Tigharghart, Tsseras, Tikoubaouine, Issendilenne, Erg Admer. `Plusieurs monuments funéraires et pièces archéologiques y sont également localisés. Les communes de Bordj El-Houes, Illizi et Bordj Omar Idriss recèlent, elles aussi, plus de 8 500 gravures et peintures rupestres préhistoriques, dont plus de 7 000 dessins à Oued Djerat, Tamajert, Imihrou, Ifni et Afra dans la commune du chef-lieu de wilaya. Le secteur avait bénéficié, en 2009, d’un projet de réalisation d’un nouveau village touristique à Djanet, dont l’étude est en cours au ministère de tutelle, a fait savoir le même responsable. Une dotation financière de 500 millions de dinars a été consacrée à ce projet dont le lancement des travaux de réalisation est prévu en 2011, a-t-il signalé.M. L.