阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, August 12, 2008



Elections européennes, J-365, et l’esperanto ?
Les élections européennes de 2009 approchent. Dans un an, nous élirons nos députés européens, seul lien direct entre les citoyens que nous sommes et un édifice institutionnel encore plus intéressé par l’économique que par l’humain, l’Union européenne.Pourtant, il y a quelques jours, l’Union européenne fêtait le cinquantenaire de sa politique linguistique. Le règlement n° 1 du 15 avril 1958 de la CEE garantissait aux citoyens la possibilité de s’adresser aux institutions et d’en recevoir des informations dans n’importe quelle langue officielle d’un Etat membre. Belles paroles ! Dans la pratique, la Commission européenne utilise presque exclusivement l’anglais. Et publie des sites institutionnels monolingues, qui privent les non-anglophones de toute information. Or cette situation empêche l’émergence d’une opinion publique européenne, et donc d’un espace politique européen : les citoyens ne peuvent accéder à la même information et - pire encore - ne peuvent communiquer entre eux. Aucun média européen n’existe, les partis politiques majeurs demeurent des amalgames de partis nationaux. Et l’Europe reste une affaire de commissaires et d’experts. Pas d’Europe sociale en vue ! Pas de démocratie à l’horizon... L’espéranto, une seconde langue commune, pour une Europe démocratique Pour construire une Europe citoyenne, démocratique, il est urgent que les Européens puissent se comprendre, s’organiser et faire entendre leur voix. Pour cela, nous pouvons utiliser une langue internationale, très facile à apprendre, l’espéranto. Utiliser l’espéranto dans nos échanges et nos débats à l’échelle européenne, et nos langues nationales ou régionales dans nos autres échanges, c’est rendre possible la démocratie européenne, tout en protégeant nos langues et nos cultures. C’est pourquoi le mouvement politique Europe Démocratie Espéranto propose le recours à l’espéranto dans les rapports entre citoyens européens et dans la communication des institutions. C’est avec ce projet, pour porter la démocratie en Europe, que nous nous présenterons aux prochaines élections européennes.L’espéranto est utilisé dans le monde entier dans tous les domaines (sciences, tourisme, littérature...). Sa facilité d’apprentissage, son caractère international et l’ouverture sur le monde qu’il permet, lui ont valu le soutien de l’Unesco et de nombreuses personnalités.

Tunis 31 ème congrès union géographique internationale




Ouverture à Tunis du 31ème Congrès de l'Union géographique internationale

2008-08-12 20:45:45

TUNIS, 12 août (Xinhua) -- Les travaux du 31ème Congrès de l' Union géographique internationale (UGI) ont démarré mardi à Tunis sous le thème "Construire ensemble nos territoires".
Ce congrès organisé par l'association des géographes tunisiens est considéré comme un événement scientifique d'envergure, puisque plus de 1000 géographes venant de 70 pays prennent part à ses travaux qui se poursuivront jusqu'au 15 août 2008.
Le Congrès de Tunis 2008 enregistre également la présence des 36 commissions de l'UGI et des 4 groupes de travail dont les activités seront intégrées dans le programme général du Congrès.
Trois questions majeures seront mises en débat durant ce congrès le 1er du genre organisé dans un pays africain : il s'agit du territoire, de l'orientation opérationnelle de la géographie et du rôle des acteurs.
Dépassant les découpages classiques de la discipline, ces questions font de la géographie une science qui permet à l'homme de vivre en intelligence avec les autres et avec le milieu.
Il offrira également des possibilités de réunion pour différents réseaux régionaux de l'UGI (réseau du Commonwealth, réseau de l'Amérique latine, réseau de l'Asie du Sud-Est, de l' Australie et du Pacifique) ou pour les autres réseaux en gestation (Méditerranée, Afrique, monde arabe, etc.)
Des séances spécialisées seront parallèlement tenues comme celle intitulée "Changements climatiques en Afrique : caractéristiques, vulnérabilité et adaptation".
Le programme comporte aussi une série de 7 conférences et 200 réunions scientifiques, et des ateliers de travail qui seront consacrés à la présentation de l'expérience tunisienne dans le domaine des recherches dans les zones arides.
En marge du congrès, l'Union géographique internationale organise, les Olympiades internationales de géographie "Carthage 2008", avec la participation de jeunes âgés de 17 à 19 ans, venus de 42 pays.
Il convient de noter que l'Union géographique internationale créée en 1922 est membre du Conseil international des sciences sociales qui relève de l'UNESCO. Cette organisation oeuvre à consacrer la dimension scientifique et humanitaire de la géographie et à renforcer la présence des pays en développement, au sein de ses structures.
l'Association des géographes tunisiens a été créée en 1977. Elle est membre de l'Union géographique internationale, depuis 1999. Cette association est liée par des accords de coopération avec des associations similaires en Egypte, au Maroc et en France.

Sonatrach Total Energie Pétrole






Pétrole
L'Union Européenne valide le projet de Total et Sonatrach
(Easybourse.com) Le projet de rapprochement entre Total et le groupe algérien Sonatrach vient d’être validé par la Commission européenne ce mardi. L’accord concerne la prise de contrôle commune entre les deux producteurs d’hydrocarbures de deux nouvelles joint-ventures, créées il y a peu.
Total et Sonatrach vont pouvoir mettre en œuvre leur projet commun, autorisé par la Commission européenne. Les deux spécialistes des hydrocarbures vont construire un complexe de pétrochimie, comportant un craqueur d’éthane, en Algérie près d’Oran. L’investissement tournerait autour de 3 milliards de dollars.
Les deux groupes comptent partager le contrôle de deux nouvelles joint-ventures. Il s’agirait de lancer l’activité des unités dans cinq ans. Le dossier n’a pas posé de problèmes de concurrence aux yeux de la Commission européenne.

Chine Economie




La Chine : un rôle mondial croissant en matière économique et environnementaleAU cours des quinze dernières années, la Chine a connu un taux de croissance moyen de 10% pour devenir aujourd’hui la quatrième puissance économique mondiale. Son industrialisation et son urbanisation accélérées créent des besoins toujours plus importants en matières premières et en infrastructures.
Ces évolutions exercent une pression grandissante sur les ressources et l’environnement. Consciente de ces enjeux, la Chine a renforcé son engagement en matière de coopération internationale environnementale.
Les infrastructures de transport connaissent également un développement sans précédent. Un autre enjeu est la diversification des routes commerciales entre la Chine et l’Europe avec le développement du fret ferroviaire.
Dans le BTP, les entreprises chinoises sont de plus en plus présentes sur le marché mondial, notamment en Afrique, et créent des références internationales. Elles visent souvent des cibles communes aux majors françaises et poussent ces dernières à rechercher de nouvelles stratégies technologiques et managériales.
Dans un contexte d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin et de préparation de l’exposition universelle de Shanghai en 2010, le Commissariat général au Développement durable du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire présente un dossier proposant des éléments d’éclairage économique sur les principaux enjeux relatifs aux préoccupations du ministère : investissements directs étrangers en Chine, dynamisme des entreprises chinoises de BTP dans le monde, routes commerciales entre la Chine et l’Europe, orientations de la Chine en matière environnementale et de réduction des émissions de gaz à effet de serre en particulier, ainsi que quelques éléments de prospective sur la mobilité des personnes et des marchandises à l’horizon 2050.
La Chine : un rôle mondial croissant en matière économique et environnementaleTémoignages du mardi 12 août 2008 (page 8)http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=31633

Le Dalai Lama Visite France



Religion : Le Dalaï Lama entame une visite d'une dizaine de jours en France
[Fenêtre sur l'Europe]
En pleine période de Jeux Olympiques Pékinois, le leader spirituel tibétain réalise une visite de 12 jours en France.
Agé de 73 ans, le dirigeant bouddhiste qui est Prix Nobel de la Paix et « porte-parole » de la non violence dans le monde, est arrivé aujourd’hui dans le Temple de Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne), première étape de sa tournée française. Sa visite sera essentiellement placée sous le signe de la religion, à l’exception d’un entretien avec les parlementaires français. Prévue depuis plus de deux ans, cette visite du Dalaï Lama en France a pris une tournure politique suite aux répressions chinoises au Tibet de cette année. Les débordements lors du passage de la flamme olympique à Paris ont parfaitement illustré le climat tendu. Par ailleurs, le fait d’avoir élevé le Dalaï Lama au rang de citoyen d’honneur de la ville de Paris, n’a fait qu’attiser les relations franco-chinoises.Bien qu’il passe ses vacances en France, Nicolas Sarkozy n’ira pas à la rencontre du Dalaï Lama. En effet, la Chine a menacé la France de « graves conséquences » dans les relations bilatérales si Sarkozy recevait le Chef spirituel du Tibet, que la Chine considère comme une figure « sécessionniste ».Le Président français a toutefois assuré qu’il avait l’intention de rencontrer le Dalaï Lama cette année, sans toutefois préciser un calendrier exact. L’épouse du Chef de l’Etat, Carla Bruni, qui n’a pas de fonction officielle dans la Constitution, ira s’entretenir avec le leader tibétain le 22 août prochain, lors de l’inauguration d’un Temple dans le sud de la France. P.G.

Google JO