PATRICK LE BERRIGAUD EUROPE fédérale/UNION POUR LA MEDITERANNEE consultant ingenieur conseil
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Environnement en Chine : l’OCDE tire la sonnette d’alarme La semaine dernière, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) présentait à la Chine son examen environnemental dans lequel elle invite la Chine à redoubler d’efforts pour lutter contre la pollution. Si la Chine est aujourd’hui la 3e puissance économique, elle est devenue aussi la première puissance polluante. Une pollution qui coûte à la Chine officiellement 64 milliards de dollars soit 3 % de son PIB et dont la nette dimension internationale inquiète le reste de notre planète. "Les priorités économiques prennent le pas sur les préoccupations environnementales" affirme l'OCDE qui tire la sonnette d’alarme et soumet 51 recommandations aux autorités chinoises.
Explosion du nombre de sites Web qui composent le si particulier Internet chinois avec près de 12 millions de représentants à l'extension .cn. Selon un rapport publié en début d'année par le très officiel China Internet Network Center (CNNIC), le nombre d'internautes chinois est en passe de dépasser celui des Etats-Unis. De 112 millions fin 2005, le nombre d'internautes chinois a atteint 137 millions fin 2006 et 210 millions aujourd'hui, soit seulement 5 millions de moins qu'aux USA dont la suprématie en la matière est en sursis. De cela, nous nous en étions déjà faits l'écho dans nos colonnes, mais Bejing Information a apporté la semaine dernière, quelques éléments complémentaires, toujours tirés du même rapport du CNNIC.L'internaute moyen de l'Empire du Milieu est un individu âgé de 18-30 ans et titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat chinois. Il n'empêche, depuis 2006, le nombre des internautes plus âgés et de moins de 18 ans, augmente rapidement. Autre nouvelle tendance, le nombre d'internautes dans les régions rurales a atteint 52,62 millions, avec un taux de croissance annuelle de 127,7 % contre 38,2 % en ville. Le taux de pénétration à la campagne reste cependant à 7,1 % à la campagne contre 27,3 % en ville.Les internautes chinois sont surtout friands d'écoute de musique en ligne (86,6 %), de messagerie instantanée (81,4 %) et de diffusion de films en ligne (76,9 %). En somme, Internet est avant tout un moyen de divertissement. Pour ce faire, ils ont notamment à leur disposition un nombre sans cesse croissant de sites Web dont le nom de domaine est doté d'une extension en .cn. En 2007, l'Internet chinois comptait ainsi 11,93 millions de ces sites, soit une progression de 7,82 millions par rapport à la même période l'année dernière et un taux de croissance de 190,4 %, de l'ordre de 20 000 nouveaux sites en .cn par jour.
Google Chine va lancer service de traduction en ligne du chinois vers d'autres langues Face à la concurrence sévère de Baidu en Chine, Google envisage de proposer parmi ses nouveaux services un traducteur et dictionnaire chinois en ligne qui traduit vers d'autres langues. L'application Web a été développé par la société Kingsoft Corp basée en Chine, a déclaré Marsha Wang, porte-parole de Google. Le nouveau service devrait aider Google dans ses efforts pour rattraper Baidu. Depuis 2006, Google Chine a déjà étoffé ses offres avec notamment un services de recherche pour mobiles (le marché étant très développé en Chine) et a racheté de nombreux sites web tels que des réseaux sociaux. Baidu détient à ce jour 61% du marché chinois de la recherche en ligne, devant Google avec 27%, selon les statistiques d'Analysys International. La Chine a dépassé les États-Unis en début d'année pour devenir le plus grand marché de l'Internet en nombre d'utilisateurs. A VOIR : dictionnaire chinois-français-anglais
Union Européenne et Etats-Unis partageront-ils leurs données personnelles ? 29-06-2008 Par Olivier Robillart Les deux entités ont rapproché leurs vues sur un accord qui leur permet d’échanger des listes fichiers personnels incluant des données privées Du chemin a été parcouru depuis l’ouverture des négociations entre Etats-Unis et UE en février 2007. Un accord d’échange de données personnelles pourrait prochainement voir le jour à en croire des informations du New York Times. L’accord concernerait des informations présentes sur les cartes de crédit, d’autres recueillies sur Internet ou encore l’historique de vos voyages. Ces négociations menées par le Département américain de la Sécurité intérieure et ses homologues européens révèlent que les pourparlers sont en bonne voie même si aucun élément tangible n’a encore vu le jour. Une des pierres d’achoppement reste encore la législation communautaire sur la protection de la vie privée. De plus, autoriser ces échanges d’informations permettrait à un ressortissant européen d’attaquer le gouvernement américain pour utilisation sans autorisation de données personnelles. En somme, un véritable casse-tête pour les dirigeants outre-atlantique. D’autant que le président Georges W. Bush a écarté cette possibilité, le « Privacy Act » de 1974 n’autorisant pas les étrangers à de telles démarches. Pour autant, la loi pourrait être amendée prochainement selon des spécialistes. Le président Bush chercherait actuellement à clore ce dossier avant son départ de la Maison-Blanche en janvier prochain…
Depuis aujourd'hui les Chinois peuvent accéder à une version locale du moteur de recherche ainsi qu'à sa rubrique d'agrégation d'actualités. Une version de Google au contenu filtré. «Google.cn sera conforme aux lois et réglementations chinoises», explique Andrew McLaughlin, responsable des questions juridiques chez Google. «En étudiant la meilleure façon d'approcher le marché chinois, comme tout autre, il nous faut trouver un compromis entre notre engagement de satisfaction des utilisateurs, et les conditions locales.» Lors de requêtes, Google.cn indiquera cependant, au bas des pages de résultats, si des informations ont été retirées, précise-t-il. Par ailleurs, les internautes chinois n'auront pas accès à la messagerie Gmail ou à la plateforme de blogs "Blogger". Le temps de voir s'il est possible, là encore, de trouver un compromis avec les autorités de Pekin, selon McLaughlin. Jusqu'à présent, le moteur américain était librement accessible depuis la Chine dans sa version .com; seul Google News filtrait le contenu interdit par les autorités chinoises. Comme d'autres sociétés avant elle, Amazon ou Yahoo, Google se soumet donc à la censure locale; une condition incontournable pour s'implanter sur ce marché. Google y est déjà présent via un centre de recherche et développement, et le moteur de recherche n°1 chinois Baidu.com dont il est actionnaire
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