Monday, June 04, 2007
5 mai Europe/Se developper ensemble/plbd Commission européenne radio web Europe /canal bere
Se développer ensemble dans un monde en constante évolution
Tunnel sur la route Logroño-Soria, La Rioja, Espagne L'Europe fait le point sur sa politique de développement intérieur et sur l'avenir de cette dernière.
L'un des principes fondamentaux de l'Union européenne est de veiller à ce que tous ses États membres se développent ensemble. Un «Fonds de cohésion» a été créé à cet effet en 1992. Il aide les pays à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, en relançant l'emploi, en finançant les infrastructures et en réduisant les écarts de niveau de vie. Il finance des programmes d'investissement gérés directement par les autorités nationales et régionales en partenariat avec l'Union européenne.
Si la politique de cohésion peut se targuer à ce jour d'une longue liste de réussites, les nouveaux défis ne manquent pas. Le dernier rapport sur la cohésion économique et sociale examine en détail la situation des 27 pays et 268 régions de l'Union européenne.
Le rapport pose plusieurs grandes questions pour alimenter le débat sur l'avenir de la politique régionale, dont celles-ci: «De quelles compétences une Europe moderne a-t-elle besoin pour être concurrentielle?» et «Comment l'Union européenne et les gouvernements nationaux peuvent-ils le mieux collaborer?». Nous devons absolument nous poser de telles questions pour être en mesure de faire face à des phénomènes tels que la mondialisation, la faible natalité et la pénurie d'énergie.
Lors de la présentation du rapport, Danuta Hübner, commissaire responsable de la politique régionale, a déclaré: «La politique de cohésion consiste essentiellement à offrir des possibilités à chaque citoyen de l’Union européenne, où qu’il vive[…]».
5 mai/Poste /Allemagne/plbd Commission Européenne radio web Europa
L'Allemagne veut achever la présidence de l'UE en beauté
Présidente de l'Union européenne (UE) jusqu'au 30 juin prochain, l'Allemagne ne ménage pas ses efforts pour parvenir à un compromis sur la libéralisation des services postaux avant la fin du mois. La commission parlementaire Transsports devait se réunir aujourd'hui pour tenter d'aboutir à un compromis sur la réforme du secteur postal de l'Union. Le temps est compté, Bruxelles souhaitant mettre un terme au monopole des postes nationales au 1er janvier 2009. L'Allemagne a même décidé de précéder cette échéance en libéralisant totalement son marché postal au 1er janvier 2008. Berlin doit toutefois doit composer avec les réticences de plusieurs pays : d’un côté, les pays du Nord (Allemagne, Suède, Norvège, Islande, Finlande et Danemark) défendent clairement la libéralisation totale dès 2009. Face à eux, plusieurs pays (France, Espagne, Grèce, Luxembourg, Belgique, Italie, Hongrie, Chypre, Malte et Pologne) demandent à la Commission européenne de différer de deux ans (au 1er janvier 2011) la libéralisation totale de la distribution du courrier. Le temps pour eux de mettre au point un mécanisme fiable de financement du service postal universel (levée du courrier au moins une fois par jour et cinq jours/sept, égalité de traitement et d'accès entre les utilisateurs, etc.). Les syndicats de plusieurs opérateurs nationaux appellent à une grande journée d'action ce mercredi 6 juin.
5 mai/China/Climate/plbd Commission européenne radio web Europa
China unveils climate change plan
China sets out its strategy for tackling climate change, but stresses it will not sacrifice economic growth
Libellés :
Climat ccem plbd Commission Européenne
5 mai Energie/plbd Commission Européenne /radio web europa
Des algues pour fabriquer de l'énergie au Japon
Le Japon a toujours souffert de sa petite superficie, notamment pour les terres arables. Malgré l'engouement du pays pour les bioénergies, l'opinion publique est réticente à l'idée de troquer la culture de denrées alimentaires contre celle de variétés à vocation énergétique
Libellés :
Energies plbd canal bere radio web Europe
5 mai Google/feedBurner/Panoramio/plbd Commission Européenne:Europa
Google s'offre FeedBurner et Panoramio
Le géant du Web se renforce dans l'agrégation de contenus et dans la photo géolocalisée
Libellés :
Economie Commissin Européenne plbd Europe
Subscribe to:
Posts (Atom)