阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, June 08, 2010

Eurogroupe



L’Eurogroupe est le nom donné à la réunion mensuelle (et informelle) des ministres des Finances des États membres de la zone euro, en vue d’y coordonner leur politique économique.
Créé par le Conseil européen en 1997, l’Eurogroupe a de facto vidé de sa substance le Conseil des ministres des finances européens qui se tient le lendemain de la réunion de l’Eurogroupe, dont il entérine les décisions. Le président est élu pour un mandat de 2,5 ans (Nouveauté apportée par le traité de Lisbonne). Actuellement, le président est Jean-Claude Juncker, le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois, doyen du Conseil européen au 1er janvier 2005.
En 2008, l’Eurogroupe a connu de nouvelles modifications, quand il s’est réuni le 12 octobre, au niveau des chefs d’État et de gouvernement, et a accueilli pour une demi-heure Gordon Brown, ancien Premier ministre du Royaume-Uni, un pays ne faisant pas partie de la zone euro.

L'Eurogroupe le mécanisme de stabilisation



Il ne sera pas nécessaire de revenir devant chaque parlement national pour déclencher un financement.
Les ministres européens des Finances se sont efforcés, lundi 7 juin, de calmer la nervosité des marchés financiers en donnant chair au Fonds de stabilisation de la zone euro, un mois après en avoir décidé le principe.
Dans le cadre du groupe de travail sur la gouvernance économique présidé par Herman Van Rompuy, ils devaient ensuite se mettre d'accord sur le durcissement des règles budgétaires de l'Union européenne.
Dans un communiqué, les pays de la zone euro ont indiqué que "les ministres (avaient) décidé de plusieurs mesures pour assurer la meilleure qualité et note de crédit possible aux instruments de dette émis par le Fonds européen de stabilité financière (FESF)".
"Les Etats membres ont décidé que d'autres mécanismes seraient adoptés si besoin pour améliorer encore la qualité de crédit des obligations ou des titres de dette émis par le FESF", est-il encore écrit.
Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a par ailleurs précisé lors d'une conférence de presse que le fonds serait opérationnel courant juin dès que des Etats représentant 90% de l'actionnariat auront ratifié son existence.
"Eurobonds"
Un directeur sera également désigné au cours des prochains jours. Il engagera rapidement une négociation avec les agences de notation afin de déterminer la note de crédit dont pourra bénéficier ce Fonds lorsqu'il émettra ses obligations.
Celles-ci, qualifiées d'"eurobonds" par un diplomate de haut rang ayant participé à la création du Fonds, seront garanties de manière individuelle par les Etats, à hauteur de 120% de leur clé de répartition au capital de la Banque centrale européenne et au prorata de la tranche émise.
Ajouté à des rehaussements de crédits, ce schéma devrait permettre au SPV de disposer d'une note AAA et de la conserver sur la durée de son existence, a dit ce diplomate, qui a précisé que la négociation avec les agences de notation devrait durer "quelques semaines".
La maturité des obligations émises ne sera pas limitée par la durée de vie prévue du Fonds - qui doit être de trois ans - et les prêts seront servis à des conditions de marchés assorties d'une marge "équivalente à celle appliquée à la Grèce", soit 300 points de base, a-t-il encore dit.
Enfin, il ne sera pas nécessaire de revenir devant chaque parlement national pour déclencher un financement mais les programmes de réformes et les conditions associées aux prêts qui seront consentis devront faire l'objet d'une discussion et d'un vote au sein de l'Eurogroupe.
Le FESF est une société de droit luxembourgeois et sa capacité d'intervention sera de 440 milliards d'euros. Il agira en complément d'une facilité communautaire de 60 milliards d'euros et pourra être complété par des lignes de crédit du FMI pour un montant total de 250 milliards d'euros.
Réseau EurActiv avec Reuters

l'Union pour la Méditerranée, le Plan solaire


Algerie Festival de marionnettes: près de 24.000 spectateurs à Ain Témouchent


AIN TEMOUCHENT – Près de 24.000 spectateurs, en majorité des enfants, ont suivi les 79 spectacles proposés par le festival national de théâtre de marionnettes (FNTM) d’Ain Temouchent, a indiqué lundi le Commissaire de cette manifestation, Mohamed Bouchahlata.Une moyenne de 4.000 à 4.500 spectateurs suivait quotidiennement les deux spectacles en concours et les neuf s’insérant dans le cadre de l’animation de l’environnement du festival, a-t-il précisé.
source: APS

Deuxième forum d’affaires arabo-russe Arabia-Expo 2010





Arabia-Expo 2010: participation algérienne appréciable


Moscou – Les opérateurs algériens aussi bien du secteur public que privé, ont tenu à marquer leur participation au deuxième forum d’affaires arabo-russe Arabia-Expo 2010 qui s’est ouvert lundi à Moscou, après une présence timide à la première édition en 2008.


Le stand algérien qui a reçu la visite du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Russie, Evgueni Primakov et de plusieurs délégations, notamment d’Arabie Saoudite, a suscité l’intérêt des nombreux visiteurs.
Les échantillons de produits ainsi que les brochures et autres documents exposés par SUDACO (dattes- entreprise publique), ONCV (produits vitivinicoles, publique), Vitajus (jus, privée), Groupe Benamor (pâtes et conserves, privée), SAIDAL (produits pharmaceutiques, publique), IMC (matériel médical, privée), ANABIB (canalisations, publique), TEXMACO (textiles, publique), ont retenu l’attention des visiteurs du stand.

Algerie france l’avenir immédiat des relations bilatérales.



Le secrétaire général de l'Elysée en visite à Alger le 20 juin
Samir Allam
Claude Guéant, le sécrétaire général de l'Elysée, effectuera une visite à Alger le 20 juin, a appris TSA de source bien informée. Interrogée, une source diplomatique française a confirmé ce déplacement sans fournir d’autres précisions sur le programme de la visite. Selon notre source, Claude Guéant va notamment rencontrer le premier ministre Ahmed Ouyahia. Un entretien avec le président Abdelaziz Bouteflika est également envisagé. Mais la présidence algérienne n’a pas encore répondu à la demande française.
Lors de son premier déplacement à Alger le 21 février dernier, Claude Guéant n’avait pas été reçu par le chef de l’Etat. A cette époque, les relations algéro-françaises étaient extrêmement tendues. Ce qui n’est plus tout à fait le cas actuellement. Le président Bouteflika vient en effet de participer au sommet Afrique-France de Nice où il a été chaleureusement accueilli par son homologue français Nicolas Sarkozy. Les deux chefs d’Etat n’ont pas eu de tête à tête mais cette rencontre internationale a permis de décrisper les choses.
Le 21 février dernier, Claude Guéant avait effectué un premier déplacement en Algérie où il avait été reçu par le premier ministre Ahmed Ouyahia. Les Algériens avaient formulé plusieurs demandes pour améliorer les relations bilatérales. Le secrétaire général de l’Elysée avait promis d’apporter des réponses aux demandes des Algériens qui concernent plusieurs dossiers : le cas du diplomate Hasseni, la liste noire des pays à risque terroriste, l’immigration, la libre circulation des personnes, les investissements, le Sahara occidental… Le 20 juin prochain, les réponses apportées par Claude Guéant aux demandes algériennes seront déterminantes pour l’avenir immédiat des relations bilatérales.

Mr Le président russe, Dmitri Medvedev pour un fonds international contre les catastrophes écologiques



Environnement : Dmitri Medvedev pour un fonds international contre les catastrophes écologiques
[Fenêtre sur l'Europe]
Le président russe, Dmitri Medvedev, a proposé samedi 5 juin le création d'un fonds international pour faire face aux catastrophes écologiques comme la marée noire dans le golfe du Mexique.
Le président russe va soulever cette question lors du prchain G20 qui aura lieu au Canada fin juin, car les lois internationales actuelles "ne suffisent pas pour faire face à cette tragédie" a expliqué Dmitri Medvedev.Ce dernier a également reconnu que la Russie avait hérité de problèmes écologiques énormes, regrettant une prise de conscience tardive dans ce domaine.