阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, March 13, 2011

Santé mentale : comment en prendre soin ensemble - Locminé



La 22 e semaine d'information sur la santé mentale débute lundi 14 mars au pays de Locminé, sur le thème « Santé mentale : comment en prendre soin ensemble ? ». Cette semaine d'information pour le grand public est organisée ici par le Groupement d'entraide mutuelle Gem L'Harmonie, en collaboration avec les antennes locminoises de l'établissement public de santé mentale de Saint-Avé et divers partenaires.

« Promouvoir la santé mentale, c'est développer des conditions de vie favorables à la santé et au bien-être, explique Claudie Kammer, du mouvement Gem L'Harmonie. C'est aussi participer à la prévention de la souffrance psychique et des troubles psychiatriques, développer l'information et la lutte contre la stigmatisation et les inégalités d'accès aux soins. »

Le programme

Lundi 14 mars : 14 h, découverte du club Mise en forme, rue Jacques-Cartier. À 20 h 15, au cinéma Le Club, Le soliste, film de Joe Wrigth. Participation : 2,50 €. Mardi 15 : de 14 h à 17 h : portes ouvertes à l'atelier thérapeutique agricole de Moréac et atelier de land-art. Mercredi 16 : à 14 h, marche solidaire (circuits de 1 h et 2 h). Départ du Gem l'Harmonie, rue Tristan-Corbière. Verre de l'amitié préparé par Alcool assistance. Au retour. De 14 h à 17 h : au Gem l'Harmonie, présentation de l'association. Projection d'un court-métrage de la maison de la famille Saint-Malo. Exposition d'Alcool Assistance. Jeudi 17 : à 20 h au Club, conférence-débat avec Marie-Noëlle Besançon, psychiatre, présidente de l'association Les invités au festin, et Jean Besançon, entrepreneur social. Vendredi 18 : de 10 h 30 à 12 h au centre médico social, projection d'un documentaire de France 2 Quand tombent les murs de l'asile. Ouvert à tous. À 20 h au bar l'Estaminet, 1, place de la Maillette : café citoyen sur le thème « Santé mentale, santé psychique : comment en prendre soin ensemble ? », avec Jean-Charles Mandart, psychologue et membre du réseau Veille, vigilance et prévention du suicide et de la souffrance psychique. Un professionnel d'Oasis services, Martine Fontenill, sophrologue, Fanny Moreel, accompagnatrice d'une personne en situation de handicap psychique, interviendront également

Mr Henri Guaino, conseiller spécial du chef de l'etat Mr Nicolas Sarkozy 1789 2011



Guaino: "les révolutions arabes ont les mêmes caractéristiques" que 1789
(AFP) – Il y a 9 heures

PARIS — Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, a affirmé que "les révolutions" dans les pays arabes avaient "les mêmes caractéristiques" que la Révolution française de 1789, dimanche lors du Grand jury de RTL/LCI/Le Figaro.

"Dans tous ces pays arabes, on assiste à des révolutions" dont les "caractéristiques" sont "à peu près les mêmes que celles de la Révolution française de 1789", a dit M. Guaino.

Selon lui, comparer ce qui se passe dans les pays arabes "à Mai-68 est une imbécilité", et à l'effondrement du Mur de Berlin ou à 1848 "une erreur".

"En fait, c'est plus proche de 1789, c'est-à-dire que sur fond de crise sociale, on a une montée en puissance de nouvelles classes moyennes", a-t-il expliqué.

Comme on lui faisait remarquer qu'après 1789, il y avait eu 1793 et la Terreur, il a répondu: "c'est ce que le président de la République a dit: c'est à la fois un immense espoir et en même temps un immense risque".

"La seule attitude que nous pouvons avoir, c'est d'aider ces peuples à aller dans la bonne voie plutôt que dans la mauvaise. Et pour ça, il faut les soutenir. Si nous ne les aidons pas, tout va s'effondrer", a-t-il ajouté.

M. Guaino a rendu hommage au roi du Maroc Mohammed VI, qui vient d'ébaucher les contours d'une monarchie constitutionnnelle. "Il a fait preuve de beaucoup d'intelligence politique, beaucoup d'ouverture d'esprit", a-t-il dit.

Copyright © 2011 AFP.

Mr le Président Nicolas Sarkozy la France devient influente en Europe



Pendant la présidence française de l'Union européenne Mr le Président Nicolas Sarkozy nous montré que l'Europe pouvait changer, protéger, agir, vouloir. il faut que vous continuiez à exiger que l'Europe change a poursuivi mr le président Nicolas Sarkozy.
Est-ce que vous croyez vraiment qu'on peut continuer à faire de la politique en ignorant l'Europe, en ignorant le Parlement européen? Voilà comment la France devient influente en Europe
Le président français Nicolas sarkozy dit avoir gagné en tolérance et en ouverture d'esprit durant les six mois de la présidence française de l'UE.

le président français Mr Nicolas Sarkozy, Libye



soutenir le président français Mr Nicolas Sarkozy, Libye un sujet sur lequel nous devons apporter notre soutien au chef de l'état,l'Europe, et plus particulièrement la France, peut trouver là l'occasion de marquer sa différence.

La ministre de l'Ecologie Madame Nathalie Kosciusko-Morizet BFMTV youtube Japon

L'assistance française Mr le president Nicolas Sarkozy japon


Paris envoie 100 hommes, du matériel et des chiens au Japon
PARIS (Reuters) - La France a décidé d'envoyer des renforts, en hommes et en matériel, au Japon pour participer aux recherches des victimes du gigantesque séisme et du tsunami qui ont frappé l'archipel vendredi, a annoncé le ministère de l'Intérieur samedi.

"La France envoie cette nuit (...) un dispositif spécialisé de sauvetage-déblaiement constitué d'une centaine d'effectifs des unités d'intervention de la sécurité civile du ministère de l'Intérieur" auxquels se joindront de sapeurs-pompiers de Paris, précise un communiqué.

L'assistance française, que Nicolas Sarkozy et le ministre des Affaires étrangères avaient proposé au Japon dès vendredi, consistera également en 49 tonnes de matériels et douze chiens, ajoute le ministère.

Toute autre aide, notamment dans le domaine nucléaire, peut être envisagée, selon Alain Juppé.

Une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi à la centrale nucléaire de Daiichi, au lendemain du plus violent séisme jamais enregistré au Japon qui a fait plus de 1.700 morts et disparus dans le nord-est de l'archipel.

Laure Bretton

Mr le président Nicolas Sarkozy a eu la réaction qu'il fallait sur le dossier libyen en reconnaissant la rébellion,


AFP
Zone d'exclusion aérienne en Libye : la France veut accélérer ses "efforts"

La France salue l'appel de la Ligue arabe pour l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye et va accélérer "ses efforts" pour remplir la volonté de la communauté internationale de protéger la population libyenne, a déclaré dimanche son chef de la diplomatie, Mr Alain Juppé.

Japon Fukushima BFMTV youtube

Mr le president Nicolas Sarkozy volonté rationnel europe finance




Sarkozy convainc l'Europe de taxer la finance
Les Dix-Sept ont adopté un "pacte pour l’euro" destiné à éviter une nouvelle crise de la dette.
Nicolas Sarkozy aura dû attendre 1h25 du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, pour engranger la première bonne nouvelle d’une semaine exécrable. Au cours d’un sommet exceptionnel de la zone euro à Bruxelles, le chef de l’État a rallié ses partenaires à l’idée de taxer les transactions financières, avec l’appui de la chancelière Angela Merkel. Les Dix-Sept ont accepté de mettre à l’étude cette proposition que la France porte dans le cadre du G20. Dans le communiqué final, ils conviennent "de la nécessité de réfléchir à l’introduction d’une taxe sur les transactions financières et de faire avancer les travaux aux niveaux de la zone euro et de l’UE ainsi que sur le plan international".

Les autres grandes puissances de la planète, notamment les Anglo-Saxons, y sont pour le moins réticentes sinon hostiles. Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, a également exprimé son désaccord. En vain. La réflexion a déjà commencé. Les députés européens avaient voté mardi un rapport favorable à une taxe comprise entre 0,01% à 0,05% destinée à freiner la spéculation, qui pourrait rapporter 200 milliards d’euros par an.

Quel que soit le mécanisme, les fonds récoltés ont vocation à financer des infrastructures respectueuses de l’environnement dans les pays pauvres, notamment en Afrique. L’ONG Oxfam France a salué "une avancée salutaire, et, comme le vote du Parlement européen, assez inattendue". Ce projet risque d’écarter une autre piste, celle d’un prélèvement sur les conteneurs de marchandises, expertisé par la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce n’était cependant pas le sujet le plus conflictuel de la soirée. Au bout de sept heures de négociations, les chefs d’État et de gouvernement se sont quittés sur un constat de désaccord avec Enda Kenny, dont c’était le baptême du feu sur la scène européenne.

Les bases d’un gouvernement économique de l’euro
Le nouveau Premier ministre irlandais a réclamé une baisse des taux d’intérêt dus par son pays au titre du plan de sauvetage accordé l’an dernier. Merkel et Sarkozy ont harmonisé leurs réponses à huis clos dans le bureau bruxellois du chef de l’État vers 17 heures. Ils ont exigé que l’Irlande, en contrepartie, révise son impôt sur les sociétés, dont le taux (12,5% contre 33,3% en France) est le plus bas d’Europe et prête aux accusations de "dumping fiscal". Les positions sont restées figées. "S’il y avait un effort de leur côté, il y en aurait du nôtre", a expliqué le Président.

La Grèce, elle, a obtenu une ristourne de 1% et l’allongement de ses délais de remboursement à sept ans et demi au lieu de quatre ans et demi, eu égard à ses baisses de salaire, ses hausses d’impôts et la promesse récente d’accélérer les privatisations. Enda Kenny a toutefois donné son accord au nouveau "pacte pour l’euro", adopté dans la nuit. Ce texte prévoit que les États unifient l’assiette de l’impôt sur les sociétés (non le taux). La Commission européenne doit jeter les bases de ce chantier dès mercredi. Au-delà de la fiscalité, le pacte pose les fondations d’un gouvernement économique de l’euro.

Les Dix-Sept vont évaluer chaque année le rapprochement de leurs économies à travers une série de critères: les salaires "en ligne avec la productivité", les retraites au regard de "la démographie nationale", les déficits qui doivent être soumis à un mécanisme de "frein", etc. Martine Aubry a estimé que le pacte risquait de "ralentir la sortie de crise" en imposant "une austérité massive". Les mesures à prendre restent du ressort de chaque pays.
Nicolas Prissette, envoyé spécial à Bruxelles - Le Journal du Dimanche

Mr le Président Nicolas Sarkozy leader de la réaction européenne



L'UE reconnaît l'opposition libyenne comme «légitime»

Au terme d'une réunion extraordinaire organisée vendredi pour discuter du conflit libyen, les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont déclaré qu'ils considéraient l'opposition à Mouammar Kadhafi au sein du Conseil national de transition (CNT) comme un interlocuteur «légitime», sans exclure d'autres interlocuteurs. Cette nuance permet de différencier la position de l'UE de celle de la France qui reconnait l'opposition comme seule interlocutrice.
Le drapeau français arboré fièrement à Benghazi‎

Mr le Ministre Jean-Pierre Raffarin Algerie France coopération sur la confiance


Algérie : Visite de RAFFARIN à Alger : Pour un avenir basé sur la confiance

La présence de l'envoyé spécial français Jean-Pierre Raffarin à Alger a offert l'opportunité à l'Institut technique d'élevage (ITE) et au groupe français Bretagne International de signer un accord de coopération d'un montant de 2,228 milliards d'euros pour développer la filière lait en Algérie. L'accord a été signé par le directeur général de l'ITE, M. Ahmed Boudjenah, et le président du directoire de Bretagne International, M. Bernard Angot.

Etalé sur trois ans, cet accord ambitionne de développer tout le processus de la production de lait à travers la formation de l'ensemble des intervenants, notamment les éleveurs. La première phase de l'accord consiste à former quelque 1.000 éleveurs établis dans les wilayas de Blida, Relizane et Souk Ahras sur les techniques d'élevage et de production de lait.

Les formations seront dispensées par des groupes d'appui aux éleveurs (GAPL), composés de techniciens algériens formés par le groupe Bretagne International. La deuxième partie de l'accord, qui sera mise en application au terme de l'accord, consiste à nouer des partenariats entre des entreprises françaises et algériennes dans des
activités ayant un lien avec la production de lait et l'élevage de bétail.

L'Algérie consomme plus de 3,3 milliards de litres de lait par an et ne produit actuellement que 1,3 milliard de litres, selon des professionnels de la filière. Le volume des échanges entre l'Algérie et la France a dépassé en 2010 les 10 milliards de dollars. Paris est le premier fournisseur de l'Algérie avec plus de 6 milliards de dollars et son quatrième client avec plus de 4,5 milliards, selon les chiffres des Douanes algériennes pour l'année 2010.

Par ailleurs, au terme de sa visite, M. Jean- Pierre Raffarin a tenu à saluer la détermination de l'Algérie et de la France à faire de l'emploi la priorité de leurs économies. «Je me réjouis de la détermination commune à faire de l'emploi la priorité de nos économies», a déclaré l'envoyé spécial français à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. L'envoyé spécial français a indiqué avoir procédé avec le président Bouteflika à faire un «tour d'horizon» des projets de coopération que les deux pays souhaitent développer.

«Nous avons fait le tour des différents dossiers et je suis très heureux de voir le soutien du chef de l'Etat à ces dossiers économiques et sociaux tournés vers la première des attentes de l'opinion publique qu'est l'emploi», a-t-il déclaré. «Nous avons des perspectives de plus de 20.000 emplois et chaque dossier a sa spécificité», a-t-il affirmé tout en précisant qu'il y a des dossiers à court, à moyen et à long terme. «Nous avons passé attentivement au peigne fin chacun des dossiers» de la coopération bilatérale, a indiqué M. Raffarin, rappelant qu'il est actuellement à mi-chemin de sa mission qui s'achèvera le 31 mai avec le Grand forum des PME.

S'agissant de la mission qui lui a été confiée, l'envoyé spécial français a indiqué avoir oeuvré à réaliser un travail «de fond et non pas occasionnel». «Mon objectif est de faire en sorte que les PME qui vont être rassemblées à la de fin mai aient confiance dans leurs potentialités de développement et leurs projets », a-t-il conclu.

A. M. T.-lauthentique

Air Algérie campagne promotionnelle entre l'Algérie et la France


Air Algérie: campagne promotionnelle pour les vols entre l'Algérie et la France
La compagnie aérienne nationale "Air Algérie" a lancé une campagne promotionnelle sur tous ses vols au départ de l'Algérie vers la France et de la France vers l'Algérie, a annoncé jeudi la compagnie.

"Air Algérie lance une campagne promotionnelle très attractive sur tous ses vols au départ de l'Algérie vers la France à partir de seulement 15.400 DA en TTC (toutes taxes comprises), et au départ de la France vers l'Algérie à partir de 150 euros en TTC", précise la même source dans un communiqué. "Les titres de transport sont mis en vente jusqu'au 2 avril pour tous les voyages effectués avant le 21 juin 2011", précise le communiqué.

APS

Mr le president Nicolas sarkozy Libye BFMTV Youtube

Mr le president Nicolas Sarkozy europe harmoniser la gestion sur le dossier libyen


Mr le president Nicolas Sarkozy, le Conseil européen a décidé sur proposition de la France de proposer dans les prochaines semaines l'organisation d'un sommet, réunissant la Ligue arabe, l'Union africaine, et l'Union européenne sur l'ensemble de la situation et notamment la réorganisation de l'Union pour la Méditerranée. AP

Le chef de l'état Nicolas sarkozy Japon dispositif spécialisé de sauvetage-déblaiement



PARIS (Reuters) -
Paris envoie 100 hommes, du matériel et des chiens au Japon
La France a décidé d'envoyer des renforts, en hommes et en matériel, au Japon pour participer aux recherches des victimes du gigantesque séisme et du tsunami qui ont frappé l'archipel vendredi, a annoncé le ministère de l'Intérieur samedi.

"La France envoie cette nuit (...) un dispositif spécialisé de sauvetage-déblaiement constitué d'une centaine d'effectifs des unités d'intervention de la sécurité civile du ministère de l'Intérieur" auxquels se joindront de sapeurs-pompiers de Paris, précise un communiqué.

L'assistance française, que Nicolas Sarkozy et le ministre des Affaires étrangères avaient proposé au Japon dès vendredi, consistera également en 49 tonnes de matériels et douze chiens, ajoute le ministère.

Toute autre aide, notamment dans le domaine nucléaire, peut être envisagée, selon Alain Juppé.

Une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi à la centrale nucléaire de Daiichi, au lendemain du plus violent séisme jamais enregistré au Japon qui a fait plus de 1.700 morts et disparus dans le nord-est de l'archipel.

Japon euronews Youtube

Le Japon, en japonais Nippon ou Nihon (日本, Nippon ou Nihon?), est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’Océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d’origine du soleil » ; c’est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles, dont les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 97 % de la superficie du pays. L’archipel s’étale sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 835 km2 (337 hab./km2), dont l’essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tōkyō, qui comprend la capitale Tōkyō et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions d’habitants.

Les recherches archéologiques démontrent que le Japon était peuplé dès la période du Paléolithique supérieur. Les premières mentions écrites du Japon sont de brèves apparitions dans des textes de l’histoire chinoise du Ier siècle. L’histoire du Japon est caractérisée par des périodes de grande influence dans le monde extérieur suivies par de longues périodes d’isolement. Depuis l’adoption de sa constitution en 1947, le Japon a maintenu une monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement élu, la Diète.

Le Japon est la troisième plus grande puissance économique du monde par PIB nominal et la troisième par PIB à parité de pouvoir d’achat. Il est aussi le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur. C’est un pays développé, avec un niveau de vie très élevé (dixième plus haut IDH) et la plus longue espérance de vie au monde (selon les estimations de l’ONU). Mais ce tableau idyllique ne doit pas masquer d’importants problèmes qui pèsent sur l’avenir du pays : le Japon souffre d’un des taux de natalités les plus bas du monde, très en deçà du seuil de renouvellement des générations. Le pays est actuellement en déclin démographique[. Parallèlement c’est également le pays pour lequel le poids de la dette publique est le plus important au monde, cette dernière s’élevait en 2009 à 217,7 % du PIB.