Monday, October 04, 2010
«La promotion de l’emploi est au cœur de la politique algérienne»
«La question de la promotion de l’emploi est placée au cœur de la politique algérienne de développement et revêt un caractère prioritaire dans le programme présidentiel.» C’est ce qu’a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, dans son allocution d’ouverture du séminaire sous-régional sur «l’intermédiation de l’emploi et son rôle sur les marchés du travail». Preuve en est, selon le premier responsable du secteur de l’emploi en Algérie, un processus de création de postes d’emploi très important a été engagé depuis plus de dix ans, qui se résume, notamment, par «la création d’un vaste programme d’investissements publics destinés à développer les infrastructures de base et à mettre en place les fondements d’un développement durable générateur de richesse et d’emplois», a-t-il dit.
Ainsi, ces programmes, selon le ministre, ont porté leurs fruits. Ils ont permis d’avoir un taux de croissance économique hors hydrocarbures qui s’est maintenu, ces dernières années, autour de 6% en moyenne annuelle et a atteint 9,3% en 2009.
Selon M. Louh, la population occupée est en «constante augmentation», passant de 8,2 millions en 2005 à 9,5 millions en 2099, ce qui représente, a-t-il dit, une augmentation de près de 16% sur la même période, alors que le taux de chômage enregistre une «baisse constante» passant de 30% en 1999 à 10,2 en 2009, avec l’objectif de le ramener à 9% à l’horizon 2014.
Dans le même contexte, il a indiqué que le gouvernement a mis en œuvre, à compter de 2008, un plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage, ce qui permettra, a-t-il affirmé, de réaliser l’objectif de création de 3 millions d’emplois inscrits dans le plan de développement 2010-2014, doté d’une enveloppe financière de 286 milliards de dollars
En outre, selon les organisateurs de ce séminaire, cette rencontre a plusieurs objectifs, notamment l’examen et l’analyse des expériences en matière d’intermédiation sur les marchés du travail dans certains pays maghrébins.
Raouf Aziri
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment