Tuesday, April 12, 2011
Mr le President Nicolas Sarkozy", salue,admiratif le quotidien The Telegraph
Syrie Banias —Reuters
Syrie: Les forces de sécurité donnent l'assaut d'une ville près de Banias Mis à jour le 12.04.11 à 16h32 Les forces de sécurité syriennes ont donné l'assaut ce mardi contre une ville proche de Banias, l'un des hauts lieux de la contestation contre le président Bachar al Assad, ont rapporté des militants des droits de l'Homme. Le petit port de Baida, situé à 10 km de Banias, est selon ces sources encerclé et théâtre d'échanges de tirs. Certains de ses habitants sont allés grossir les rangs samedi d'une importante manifestation à Banias, au cours de laquelle 200 cercueils vides ont été exhibés, en mémoire des 200 personnes, qui, selon des estimations, ont perdu la vie depuis le début du soulèvement contre le président syrien. Des soldats ont «ouvert le feu dans tous les sens» Les habitants de Baida, dit-on de même source, disposent d'armes et il semble qu'un conflit armé ait été engagé. «Les ambulances tentent de rallier Baida. Il y a des blessés là-bas», a expliqué un militant des droits de l'Homme. Un homme originaire de Banias, en contact régulier avec des habitants de Baida, rapporte que les réseaux de téléphonie mobile ont été coupés dans la ville, une tactique souvent employée par les forces de sécurité syriennes avant de mener une opération dans une zone urbaine. Des véhicules blindés ont pénétré dans la ville et des soldats ont «ouvert le feu dans tous les sens», a-t-il dit, ajoutant que tous les jeunes hommes de Baida étaient extraits manu militari des maisons avant d'être arrêtés. —Reuters
Algerie la loi promotion de la PME révisée
Un groupe intersectoriel planche actuellement sur une redéfinition de la loi sur la PME pour mieux accompagner les entreprises, dont 94% sont de très petites entreprises (TPE) exclues des circuits de financement classique. «Nous voulons créer une corrélation entre les produits de la microfinance et les activités de toutes les petites entreprises (TPE) qui constituent la majorité des entreprises en Algérie», estime Ammouri Brahiti, directeur général de la PME au ministère de l’industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement. Les pouvoirs publics entendent renforcer les dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) et la Caisse nationale de l’assurance-chômage (CNAC) par un dispositif d’accompagnement spécifique aux très petites entreprises (TPE) afin de les faire bénéficier de mesures réglementaires, managériales, et surtout d’un appui financier approprié, a expliqué, hier, M. Brahiti en marge d’une conférence internationale sur la microfinance, organisée à Alger par le département de l’industrie en collaboration avec le bureau d’Alger de la coopération allemande du développement (GIZ). La nouvelle approche réglementaire devrait permettre d’attirer également des entreprises qui activent dans l’informel. Celles-ci pourront bénéficier d’une régularisation de leur situation, a souligné, pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement. Selon Abderazak Henni, l’expérience étrangère dans le domaine de la microfinance aidera l’Algérie à «compléter les dispositifs existants, et dont les résultats ne sont pas totalement satisfaisants, par des dispositions plus adaptées à la réalité et à l’environnement économique des entreprises dont 97% sont constituées de moins de 10 salariés». En termes de chiffres, il apparaît, selon le bilan avancé hier par M. Henni, que le nombre des petites et moyennes entreprises (PME) algériennes a atteint 618 515 unités en 2010, en hausse de 28 000 par rapport à 2009, et 1,6 million d’emplois créés. M. Brahiti a noté, pour sa part, dans une déclaration à la presse que «7900 entreprises ont cessé leurs activités ou se sont reconverties, en 2010». Il est à noter que selon l’article 7 de la loi n°01-18 du 12 décembre 2001 portant loi d’orientation sur la promotion de la petite et moyenne entreprise (PME), la très petite entreprise (TPE), ou micro entreprise, est une entreprise employant de 1à 9 employés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 20 millions de dinars ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions de dinars. Zhor Hadjam
Michelin Bresil France économie
Michelin compte investir 800 millions d'euros au Brésil Michelin mise sur l'Amérique du Sud. Dans le programme d'investissements de l'équipementier français, 800 millions d'euros seront dépensés au Brésil pour améliorer la production de pneus de voitures mais aussi de camions et d'autocar
Libellés :
patrick le berrigaud consultant lobbying UPM
Google célèbre le premier homme dans l'espace Youtube 2011
Mr Ghazi Mabrouk reçu en audience à l’Elysée, vendredi 8 avril, par Mr Serge Telle,UPM
Le lobbyiste tunisien Ghazi Mabrouk a été reçu en audience à l’Elysée, vendredi 8 avril, par Serge Telle, l’ambassadeur de France chargé de l’Union Pour la Méditerranée (UpM).
--------------------------------------------------------------------------------
Actuellement, l’UpM peine à retrouver des couleurs et est gratifiée de «projet mort-né» par la plupart des analystes politiques du sud et du nord de la Méditerranée.
Au cours de cette audience, M. Mabrouk a insisté sur la nécessité de voir néanmoins l’UpM prendre un tournant en se recentrant provisoirement vers la Méditerranée occidentale, afin de ne pas s’enliser dans l’inefficacité d’un ensemble de plus de 40 Etats, faute de quoi elle devrait se voir intégrer les domaines de compétence de l’Euromed à Bruxelles.
L’UpM ne disparaîtra pas
Son interlocuteur français lui a réitéré la détermination de la cellule élyséenne à démentir les pronostics de disparition de l’UpM par les actions qui sont présentement engagées. Même si l’UpM portée par le Président Sarkozy reste tributaire de la durée de sa présidence? Même si cette initiative fait face au désenchantement de la Commission européenne? Même si elle fait face aux messages contradictoires véhiculés par son intervention militaire en Libye et à la perception de son absence de solidarité à l’égard, notamment, des migrants tunisiens, après la révolution tunisienne?
M. Mabrouk a préconisé que la Tunisie – de par sa posture symbolique récente de déclencheur du processus démocratique dans la région – reprenne en main le flambeau et se voie attribuer le secrétariat général de l’UpM, actuellement vacant après la démission en janvier dernier du Jordanien Ahmad Massadeh, afin qu’elle joue pleinement son rôle géostratégique de refonte des relations entre l’Europe et la Méditerranée.
La révolution remet la Tunisie au premier plan
La cellule élyséenne a précisé à M. Mabrouk que la Tunisie est saisie d’une telle offre et qu’une réponse devrait être signifiée aux différentes parties avant la fin de ce mois d’avril. La Tunisie sauvera-t-elle l’UpM? On peut l’espérer. Un retour de la Tunisie sur la scène euro-méditerranéenne pourrait être un bon départ pour une relance de la diplomatie post révolution.
M. Mabrouk, lobbyiste spécialisé dans les relations euro-méditerranéennes, est le précurseur et le premier président exécutif de la première Convention Euro Méditerranée, sous l’égide du Premier ministre français feu Raymond Barre, il y a plus de vingt ans à Versailles. Depuis, il évolue dans les arcanes des décideurs institutionnels européens à Bruxelles. En novembre 2008, il avait retiré sa candidature pour le secrétariat général de l’UpM dont il avait contesté, par communiqué de presse, l’architecture et le financement, en un moment où les autorités tunisiennes de l’époque avaient un comportement ambigu sur ce sujet.
Imed Bahri
Subscribe to:
Posts (Atom)