阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, September 11, 2009

Métro Alger avant la fin d'année


La fibre optique Algérie





La fibre optique fait ses débuts en Algérie

L’utilisation de la fibre optique en Algérie pour offrir des services d’Internet et de télévision numérique sera testée dans deux villes proches d’Alger.vendredi 11 septembre 2009.
Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a indiqué hier que son département prévoit de généraliser l’utilisation de la fibre optique en Algérie « dans le but de résorber le phénomène de prolifération anarchique des antennes paraboliques sur les immeubles qui gâchent le paysage des villes et des villages ». Dans le but d’offrir le service triple play (téléphonie, accès internet et la télévision), via fibre optique, deux cités ont été choisies comme pilotes dans ce projet, à savoir la cité Mokhtar Zerhouni (commune de Mohammadia) et celle des 1000 Logements à Aïn Benian. « Il s’agit de l’utilisation de la fibre optique FTTX et FTTH, qui est très adaptée aux nouvelles agglomérations notamment, et qui permet d’avoir des prises dans les appartements à travers lesquelles on peut accéder aussi bien aux chaînes de télévision, à internet qu’au téléphone », a déclaré le ministre. Si le ministre s’intéresse à cette technologie, ce n’est pas seulement par souci esthétique ou pour sauver les apparences.
La fibre optique permettra de passer à de meilleurs débits d’internet et d’introduite la télévision numérique terrestre (TNT) auprès des particuliers en Algérie. La fibre est l’un des enjeux majeurs pour les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) au même titre que l’était l’ADSL en son temps. Elle devrait d’abord gagner les grandes agglomérations comme l’a fait l’ADSL, avant d’étendre son réseau. Le FTTH (câble de fibre optique à domicile) est une technologie qui définit un type d’infrastructure de communication permettant l’accès à Internet et aux services associés à des débits atteignant jusqu’à 100 Mbit/s symétriques, soit des débits très supérieurs à ceux de la paire de cuivre. « A partir de ces opérations pilotes, nous allons évaluer le type d’organisation à mettre en place, les moyens techniques à utiliser et bien entendu le coût de la généralisation de la fibre optique en Algérie », a précisé le ministre.
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com D’après El Watan

Culture : L'Euope, c'est qui ?



Culture : L'Euope, c'est qui ?
[Fenêtre sur l'Europe]
Dans le cadre de la semaine des cultures étrangères, l'Institut Néerlandais présente, le 29 septembre à 19h, deux ouvrages récemment parus :Aux confins de l'Europe de la journaliste Irene van der Linde et de la photographe Nicole Segers, et Le passage à l'Europe; Histoire d'un commencement du philosophe et historien Luuk van Middelaar.
Qu'on utilise vingt ans après le chute du mur, le terme "construction européenne" comme les Français, "intégration européenne" comme les Anglais, ou "coopération européenne" comme les Néerlandais, depuis peu le fait est indéniable : l'Europe est en marche. Bien que son histoire soit inachevée, l'Europe existe.On peut facilement distinguer une sphère politique européenne, un marché européen, et même une attitude européenne. Pour mettre en lumière le nouvel espace européen, dans cette optique l'Institut néerlandait présente ces deux ouvrages récemment parus.Aux confins de l'Europe (traduction française : Anatolia, 2009) offe les photos et le récit d'un voyage et des rencontres faites tout au long des 5.000 kilomètres des frontières de l'Est européen.Le passage à l'Europe (édition néerlandaise : Hisrosche Uitgeverji, 2009) compose une histoire animée de l'Europe politique, qui ouvre, comme le travail de Van der Linde et Segers, de nouvelles perspectives sur le devenir de l'Europe.Institut Néerlandais : http://www.institutneerlandais.com/