Vous souhaitez nouer de nouveaux contacts, élargir votre horizon, peut-être même changer de job ? Vous rêvez de fournisseurs plus innovants, de clients qui paient plus vite, de partenaires financiers moins pingres ? Dans tous ces cas, vous inscrire sur Viadeo (ex-Viaduc) pourrait se révéler une initiative fructueuse. Trois minutes et quelques clics suffisent pour intégrer ce réseau social virtuel, qui a fédéré près de 1 million de membres en seulement trois ans, devenant ainsi le plus couru de France.Sur ce trombinoscope interactif géant, vous pouvez exposer vos besoins, votre parcours, vos projets aux membres du réseau. Et aussi approcher des prospects, échanger des idées avec des inconnus, retrouver d'anciens camarades d'école. Mais pour qu'on réponde à vos demandes de prise de contact, vous devez connaître les règles du jeu. Six conseils pour faire bon usage d'un outil qui déroute parfois les débutants.Rédigez et actualisez votre profil avec soin.Cette sorte de CV écourté est à la fois votre carte d'identité et votre passeport pour de nouvelles rencontres. Il permet aux autres membres de mieux vous connaître. Rédigez-le avec soin et n'hésitez pas à l'affiner au fil du temps : un profil bien renseigné multiplie par dix, vos chances de contacts. Votre texte de présentation doit être aussi précis que possible. Au chapitre formation, donnez l'intitulé exact de l'établissement où vous avez étudié, ainsi que votre spécialité. Exemple : Reims Management School, option contrôle de gestion. Ce genre de précision est capital, car nombre d'internautes commencent à resauter en recherchant les anciens de leur école. Indiquez clairement ce que vous espérez trouver sur le réseau (un prestataire, un collaborateur, un partenaire) et ce que vous pouvez apporter (description de vos produits ou services). Pensez à joindre votre photo : les profils illustrés sont deux fois plus consultés que les autres. Enfin, suggérez à vos relations de rédiger un témoignage. Surtout si vous avez plusieurs expériences, longues et difficiles à décrire. Quelques lignes signées de personnes ayant travaillé avec vous valent mieux que deux pages de CV et elles renforceront votre crédibilité.Multipliez les mots-clés pour capter l'attentionLa plupart des membres de Viadeo effectuent leurs recherches à partir de mots-clés. N'hésitez pas à en truffer votre profil. Parmi les mots à mettre en avant, pensez à indiquer le nom des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé. Entrez dans le détail de votre métier, quitte à devenir jargonneux. Vos pairs s'y reconnaîtront et se sentiront en confiance. Si vous êtes dans l'informatique, multipliez les acronymes comme ERP ou PHP. Fuyez les termes trop génériques, particulièrement dans votre profil (ainsi les formules galvaudées comme " coaching " ou " communication "). Préférez des intitulés tels que " communication par le son " ou " coaching " pour l'amélioration de la prise de parole " qui en disent davantage sur votre expertise.Etoffez votre premier cercle de contactsLa force de votre réseau est directement liée au nombre de vos " contacts directs " sur viadeo. Les membres de ce premier cercle vous ouvriront ensuite leur propre carnet d'adresses et vous mettront en relation avec des personnes susceptibles de vous intéresser, vos futurs " contacts indirects". De dix à quinze contacts directs constituent un minimum pour bien démarrer. Afin d'accroître leur nombre, pourquoi ne pas inviter vos proches (amis, collègues, anciens camarades de classe) à s'inscrire ? Il suffit pour cela de leur envoyer un message standard dans lequel vous leur proposez de rejoindre le réseau. Pour gagner du temps et éviter de ressaisir toutes les adresses e-mail, vous pouvez importer tout ou partie de votre carnet d'adresses Outlook Express sur Viadeo. Une icône vous indiquera alors si, parmi vos contacts, certains sont déjà membres du réseau.Faites jouer vos relations pour atteindre vos ciblesAprès quelques recherches menées grâce au moteur du site, vous avez identifié un profil avec lequel vous aimeriez entrer en relation : N'Seck Herman, DRH de la société X, dans laquelle vous souhaitez postuler pour un emploi, par exemple. Première option : lui adresser une requête (mise en relation directe, ou MRD). Seconde solution : solliciter un contact (qu'il le connaisse au premier degré ou non) pour faire transiter votre demande par son réseau (mise en relation indirecte, ou MRI). Préférez cette dernière formule, souvent plus efficace. Votre contact cible, le DRH, recevra alors un e-mail d'une personne qu'il connaît, soutenant votre demande. Cette forme de recommandation aide à vaincre la méfiance naturelle de la cible et permet de sortir du lot des solliciteurs. Montrez-vous habile dans la rédaction de vos messages, avec votre intermédiaire comme avec le contact cible. Avec le premier, soyez le plus transparent possible et expliquez pourquoi vous souhaitez vous adresser à ce DRH : " J'aimerais faire évoluer ma carrière et je rencontre dans ce but plusieurs DRH de grandes entreprises. Peux-tu faire passer ma demande à N'Yeck Herman? " Même degré de précision en ce qui concerne l'e-mail qui sera acheminé par votre contact direct au DRH.Attendez-vous, de votre côté, à recevoir des demandes de mise en relation. Jouez le jeu, mais fixez-vous des limites, sous peine d'être envahi. N'acceptez ces requêtes que si elles vous semblent sérieuses et motivées. Après tout, il en va de votre réputation sur le réseau. En revanche, répondez à toutes, même pour refuser, en expliquant votre démarche : " Je ne transmets que les sollicitations de personnes que je connais et avec lesquelles j'ai déjà travaillé". Si une demande est mal orientée, faites preuve d'élégance : proposez à votre interlocuteur d'entrer en relation avec l'un de vos contacts, susceptible d'être intéressé par son offre. Ne laissez jamais de requête sans réponse. Contribuez aux ''hubs'' pour gagner en visibilitéLes " hubs " sont des forums de discussions internes à Viadeo, créés et animés par les membres. Y adhérer permet de gagner en visibilité. Il en existe près de 15000 sur tous les sujets professionnels imaginables. Visitez ceux qui concernent votre secteur et soyez malins. Proposez des contributions non polémiques sur des problématiques que vous maîtrisez parfaitement. En fin de message, proposez à ceux qui voudraient en savoir plus, de prendre contact avec vous. En contribuant régulièrement aux échanges, vous ferez connaître vos compétences et favoriserez le bouche-à-oreille sur votre activité. Attention, montrez-vous sélectif, car vous ne pouvez vous inscrire qu'à trois hubs par mois. Maxwell
Saturday, November 21, 2009
Viadeo relations
Vous souhaitez nouer de nouveaux contacts, élargir votre horizon, peut-être même changer de job ? Vous rêvez de fournisseurs plus innovants, de clients qui paient plus vite, de partenaires financiers moins pingres ? Dans tous ces cas, vous inscrire sur Viadeo (ex-Viaduc) pourrait se révéler une initiative fructueuse. Trois minutes et quelques clics suffisent pour intégrer ce réseau social virtuel, qui a fédéré près de 1 million de membres en seulement trois ans, devenant ainsi le plus couru de France.Sur ce trombinoscope interactif géant, vous pouvez exposer vos besoins, votre parcours, vos projets aux membres du réseau. Et aussi approcher des prospects, échanger des idées avec des inconnus, retrouver d'anciens camarades d'école. Mais pour qu'on réponde à vos demandes de prise de contact, vous devez connaître les règles du jeu. Six conseils pour faire bon usage d'un outil qui déroute parfois les débutants.Rédigez et actualisez votre profil avec soin.Cette sorte de CV écourté est à la fois votre carte d'identité et votre passeport pour de nouvelles rencontres. Il permet aux autres membres de mieux vous connaître. Rédigez-le avec soin et n'hésitez pas à l'affiner au fil du temps : un profil bien renseigné multiplie par dix, vos chances de contacts. Votre texte de présentation doit être aussi précis que possible. Au chapitre formation, donnez l'intitulé exact de l'établissement où vous avez étudié, ainsi que votre spécialité. Exemple : Reims Management School, option contrôle de gestion. Ce genre de précision est capital, car nombre d'internautes commencent à resauter en recherchant les anciens de leur école. Indiquez clairement ce que vous espérez trouver sur le réseau (un prestataire, un collaborateur, un partenaire) et ce que vous pouvez apporter (description de vos produits ou services). Pensez à joindre votre photo : les profils illustrés sont deux fois plus consultés que les autres. Enfin, suggérez à vos relations de rédiger un témoignage. Surtout si vous avez plusieurs expériences, longues et difficiles à décrire. Quelques lignes signées de personnes ayant travaillé avec vous valent mieux que deux pages de CV et elles renforceront votre crédibilité.Multipliez les mots-clés pour capter l'attentionLa plupart des membres de Viadeo effectuent leurs recherches à partir de mots-clés. N'hésitez pas à en truffer votre profil. Parmi les mots à mettre en avant, pensez à indiquer le nom des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé. Entrez dans le détail de votre métier, quitte à devenir jargonneux. Vos pairs s'y reconnaîtront et se sentiront en confiance. Si vous êtes dans l'informatique, multipliez les acronymes comme ERP ou PHP. Fuyez les termes trop génériques, particulièrement dans votre profil (ainsi les formules galvaudées comme " coaching " ou " communication "). Préférez des intitulés tels que " communication par le son " ou " coaching " pour l'amélioration de la prise de parole " qui en disent davantage sur votre expertise.Etoffez votre premier cercle de contactsLa force de votre réseau est directement liée au nombre de vos " contacts directs " sur viadeo. Les membres de ce premier cercle vous ouvriront ensuite leur propre carnet d'adresses et vous mettront en relation avec des personnes susceptibles de vous intéresser, vos futurs " contacts indirects". De dix à quinze contacts directs constituent un minimum pour bien démarrer. Afin d'accroître leur nombre, pourquoi ne pas inviter vos proches (amis, collègues, anciens camarades de classe) à s'inscrire ? Il suffit pour cela de leur envoyer un message standard dans lequel vous leur proposez de rejoindre le réseau. Pour gagner du temps et éviter de ressaisir toutes les adresses e-mail, vous pouvez importer tout ou partie de votre carnet d'adresses Outlook Express sur Viadeo. Une icône vous indiquera alors si, parmi vos contacts, certains sont déjà membres du réseau.Faites jouer vos relations pour atteindre vos ciblesAprès quelques recherches menées grâce au moteur du site, vous avez identifié un profil avec lequel vous aimeriez entrer en relation : N'Seck Herman, DRH de la société X, dans laquelle vous souhaitez postuler pour un emploi, par exemple. Première option : lui adresser une requête (mise en relation directe, ou MRD). Seconde solution : solliciter un contact (qu'il le connaisse au premier degré ou non) pour faire transiter votre demande par son réseau (mise en relation indirecte, ou MRI). Préférez cette dernière formule, souvent plus efficace. Votre contact cible, le DRH, recevra alors un e-mail d'une personne qu'il connaît, soutenant votre demande. Cette forme de recommandation aide à vaincre la méfiance naturelle de la cible et permet de sortir du lot des solliciteurs. Montrez-vous habile dans la rédaction de vos messages, avec votre intermédiaire comme avec le contact cible. Avec le premier, soyez le plus transparent possible et expliquez pourquoi vous souhaitez vous adresser à ce DRH : " J'aimerais faire évoluer ma carrière et je rencontre dans ce but plusieurs DRH de grandes entreprises. Peux-tu faire passer ma demande à N'Yeck Herman? " Même degré de précision en ce qui concerne l'e-mail qui sera acheminé par votre contact direct au DRH.Attendez-vous, de votre côté, à recevoir des demandes de mise en relation. Jouez le jeu, mais fixez-vous des limites, sous peine d'être envahi. N'acceptez ces requêtes que si elles vous semblent sérieuses et motivées. Après tout, il en va de votre réputation sur le réseau. En revanche, répondez à toutes, même pour refuser, en expliquant votre démarche : " Je ne transmets que les sollicitations de personnes que je connais et avec lesquelles j'ai déjà travaillé". Si une demande est mal orientée, faites preuve d'élégance : proposez à votre interlocuteur d'entrer en relation avec l'un de vos contacts, susceptible d'être intéressé par son offre. Ne laissez jamais de requête sans réponse. Contribuez aux ''hubs'' pour gagner en visibilitéLes " hubs " sont des forums de discussions internes à Viadeo, créés et animés par les membres. Y adhérer permet de gagner en visibilité. Il en existe près de 15000 sur tous les sujets professionnels imaginables. Visitez ceux qui concernent votre secteur et soyez malins. Proposez des contributions non polémiques sur des problématiques que vous maîtrisez parfaitement. En fin de message, proposez à ceux qui voudraient en savoir plus, de prendre contact avec vous. En contribuant régulièrement aux échanges, vous ferez connaître vos compétences et favoriserez le bouche-à-oreille sur votre activité. Attention, montrez-vous sélectif, car vous ne pouvez vous inscrire qu'à trois hubs par mois. Maxwell
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Wikipédia, Facebook, le Président Barack Obama...
Wikipédia, Facebook, Obama... les temps forts du Web de la (Paris - Relax news) - L'Académie des sciences et des arts numériques basée à New York, a distingué, à travers ses fameux "Webby Awards", les événements qui ont secoué la Toile au cours des dix dernières années. Ces trophées ont notamment distingué le lancement de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, l'élection de Barack Obama, la démocratisation de la vidéo en ligne ou encore le succès fulgurant des réseaux sociaux.Le décollage de Craiglist (2000)Peu connu en France, Craiglist est une véritable institution aux Etats-Unis. Ce site de petites annonces locales lancé à San Francisco est devenu très populaire dans les autres villes américaines en s'exportant dès 2000 en dehors de sa ville natale.Lancement de Google AdWords (2000)Le lancement de Google AdWords a permis aux annonceurs de cibler de manière plus efficace leurs clients potentiels. Aujourd'hui, ce système d'achat de mots-clés reste la principale source de revenus de Google.Lancement de Wikipedia (2001)Après une année d'existence, l'encyclopédie en ligne Wikipedia comptait 20.000 articles dans 18 langues. Aujourd'hui, ce site héberge 14 millions d'articles dans 271 langues. Pour bon nombres d'internautes, Wikipedia représente une source de documentation incontournable.Fermeture de Napster (2001)En 2001, le site qui avait popularisé le téléchargement de musique est contraint de fermer ses vannes. Mais l'arrêt de Napster a ouvert la voie à d'autres acteurs du peer to peer.Google en bourse (2004)L'introduction de Google en bourse, l'une des plus importantes de l'univers financier, fait entrer le moteur de recherche dans une ère nouvelle. Google devient un acteur majeur de la Toile en proposant ou rachetant très régulièrement de nouveaux services innovants (Gmail, YouTube, Google Earth, Android, etc.).Révolution de la vidéo en ligne (2006)En 2006, Google rachète YouTube. Un événement qui coïncide avec la démocratisation des téléphones portables dotés d'enregistreurs vidéo performants. Les internautes se ruent sur le site pour partager leurs clips.Ouverture de Facebook et débuts de Twitter (2006)En septembre 2006, un réseau jusque-là réservé aux étudiants des campus universitaires américains s'ouvre au grand public. Facebook décolle progressivement aux Etats-Unis, puis se propage très rapidement aux quatres coins du monde. Trois ans plus tard, le site franchit le cap des 300 millions de membres. L'automne 2006 voit également l'apparition d'un site qui deviendra quelques mois plus tard Twitter, sorte de Facebook minimaliste.Lancement de l'iPhone (2007)L'iPhone, téléphone portable à écran tactile d'Apple, sort en juin 2007. 500.000 exemplaires sont vendus en seul week-end. Le produit simplifie le surf sur Internet en situation de mobilité, et inspire d'autres fabricants, qui ont depuis multiplié ce type d'appareils.Campagne présidentielle américaine (2008)Internet a joué rôle majeur dans la dernière campagne présidentielle américaine, au même titre que la télévision à l'époque du duel Nixon/Kennedy. Des vidéos sur YouTube aux blogs de campagne en passant par les pages Facebook et les messages postés sur Twitter, le Web devient un véritable instrument de communication politique. La victoire de Barack Obama donne aussi lieu à des records d'audience sur certains sites d'actualités.Protestation après les élections en Iran (2009)L'élection présidentielle en Iran souligne l'importance d'Internet dans l'organisation de la contestation politique. Si de nombreux sites sont censurés par le régime en place, de nombreux opposants se servent de Twitter (qui est très difficile à censurer) pour communiquer. Le rôle de Twitter est tel que le Département d'Etat américain demande au site de repousser une coupure de maintenance technique afin de ne pas perturber les échanges des opposants iraniens.
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Intranet
Travail des employés : L'intranet aide les employés à trouver et à visualiser rapidement des informations dans des documents électroniques et des applications pertinentes dans leurs domaines de compétences. Via une interface de Navigateur web facile à utiliser, les utilisateurs peuvent accéder aux données de n'importe quelle base de données qu'une organisation veut rendre disponible, n'importe quand, de n'importe où, augmentant par la même l'habileté des employés dans leur travail.
Communication : L'intranet est un puissant moyen de communication à l'intérieur d'une organisation, verticalement et horizontalement.
Publipostage Web : l'utilisation d'intranet permet aux informations d'être publiées par des liens au-delà du simple hypertexte.
Organisation et business : L'intranet est aussi utilisé comme une plateforme pour développer et déployer des applications de support aux transactions informatiques utilisées à des fins financières et décisionnelles, par delà l'entreprise interconnectée
Intranet
L'intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d'internet (IP, serveurs HTT). Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations. Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont :
L'accessibilité des contenus et services
L'intégration des ressources
La rationalisation des infrastructures.
Le concept d'intranet rejoint de plus en plus les projets de Poste de travail. Pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leurs situations de travail professionnelles, l'intranet doit être conçu selon trois principes fondamentaux:
Toutes les ressources informatiques doivent être référencées et rendues accessibles aux ayants-droit à partir d'un serveur Web ; chaque ressource doit être associée à un groupe d'utilisateurs habilités d'une part et à un profil d'intérêt d'autre part
Tout utilisateur doit être identifié et authentifié dans un seul référentiel pour l'accès à l'ensemble des ressources ; dès l'authentification assurée, l'intranet doit être en mesure de propager la session de l'utilisateur pendant toute son activité sans qu'il ait besoin de s'identifier à nouveau
Des mécanismes de mises en avant (profiling) et d'alertes doivent être mises en place pour pousser l'information pertinente vers l'utilisateur et rendre ainsi plus efficace l'utilisation des ressources.
Les projets intranet sont devenus au fil du temps de véritables projets de systèmes d'information et plus seulement d'outils de communication interne.
Algerie le joyau du M’zab !
De notre envoyée spéciale à Ghardaia, Nassima Bensalem
Ghardaïa, ville du M'zab, ne cessera jamais d'étonner le commun des mortels. Oasis qui se détache du désert, cette cité aux multiples visages est le berceau d'une civilisation ancestrale. Des atouts qui font de cette ville une destination touristique par excellence. Joyau du M'zab, Ghardaïa jouit d'impressionnants atouts qui l'on transformée en un lieu de pèlerinage pour les touristes étrangers qui veulent découvrir son architecture exceptionnelle et particulière des cités de la vallée. Mis à part sa particularité architecturale, son paysage émouvant, Ghardaïa recèle une grande richesse artisanale et traditionnelle qui représente une prépondérance tout aussi particulière, le tissage, la dinanderie d'art, la vannerie, la poterie, et la tapisserie qui est mise en valeur lors de chaque fête nationale du tapis. La vallée du M'zab, Metlili, El Menea, Zelfana, Beni Izguen, El Atteuf, Guerrara et Berriane… sont des villes qui forment une pentapole abritant des potentialités touristiques culturelles, thermales, et artisanales qui peuvent favoriser et promouvoir le tourisme culturel et de découverte, le tourisme thermal, le tourisme climatique, le tourisme de sport et de loisirs, le tourisme religieux, le tourisme scientifique et d'affaires. Ghardaïa c'est aussi une richesse en terme de faune et flore ; elle compte toute une variété animalière telle que le fennec, le renard, les gazelles, les vipères et le chacal. Le coté flore est très diversifié ; il est constitué particulièrement de palmiers dattiers. Mais le volet artisanat accapare la part du lion ; Ghardaïa compte en effet 31 chambres d'artisanat et de métiers, qui proposent toute une panoplie d'objets artisanaux, à savoir le fameux tapis fait de fil de laine ; un vrai chef-d'œuvre exécuté de manière différente, chaque tapis a une originalité. Tapis ras dit "Regma", autre "Nila" appelé communément "Gandoura Mozabite" ou encore tapis haute laine dit "du banc". La tapisserie figure parmi les activités artisanales essentielles à la vie citadine et agricole de la région ; les Mozabites excellent donc dans la production de ce produit. Cette tradition artisanale demeure l'un des meilleurs moyens d'expression artistique de la vie féminine au M'zab. Le tracé original du tapis, qui emploie une symbolique spéciale véhiculera le substrat socioculturel et historique de la région. Le cuir est très utilisé à Ghardaïa dans la confection de tapis, de mules, de récipients de refroidissement d'eau "Guerba" ou "Ajedid", "Azgaou" ou "Delwa". On peut trouver aussi des chaussures de modèles ancestraux, souliers de femmes dits "Telsana", des gaines de fusils, sellerie, gourdins, épées, et dagues. La production de fusils, pistolets et tremblons à poudre a aussi introduit la technique de réalisation de la poudre noire ; ces armes sont utilisées comme armes d'apparat dans les fantasias. Les souks à Ghardaïa proposent des objets fascinants faits à la main minutieusement, de vrais objets d'art, très prisés par les touristes étrangers et même nationaux. Ghardaïa est réputée par son commerce qui fait d'elle un pôle de l'industrie. Ghardaïa, un spectacle admirable qui envoûte les touristes
Ghardaïa a toujours attiré les touristes étrangers fascinés par son paysage envoûtant, nul ne peut être indiffèrent. Ces palmeraies font d'elle un musée à ciel ouvert. Les touristes étrangers viennent souvent ; passer le jour de l'an, les congés de Noël et de Pâques. Cette période est connue pour le flux de touristes européens qui ont une seule envie, découvrir le désert algérien plus important par son immensité et son panorama. Les cités ancestrales au nombre de sept, un peu comme les sept merveilles du monde, constituent une dignité pour Ghardaïa la mystérieuse ; ces Ksours appelés "Ighrmen" en mozabite sont très individualisés par leur harmonie architecturale, par le choix des couleurs continuent, de nos jours, de faire l'objet de beaucoup d'admirations des visiteurs étrangers, ces cités féeriques ont attiré dans le passé bon nombre d'architecte de renom tels que Le Corbisier, Ravereau, Pouillon… Le M'zab est aussi réputé pour ses nombreuses palmeraies soigneusement entretenues qui servent de lieux de retraite durant la saison chaude. Situées à quelques kilomètres des Ksours, elle comportent de nombreux ouvrages hydrauliques, barrages d'absorption, galeries souterraines et puits ; ensemble ils forment ce système ingénieux d'un partage équitable des eaux universellement connu. Les cités ancestrales ainsi que la vallée du M'zab, sont classées patrimoine culturel universel par l'Unesco en 1982.
La pentapole : Mecque des architectes
En sortant de la cité de Ghardaïa par la porte ouest, une vue panoramique de la cité s'offre aux visiteurs et d'après la légende, Cheikh Baba Ould Jema en remontant la vallée du M'zab aperçut une lueur sur ce col. En s'approchant, il trouva une femme de nom de Daya, habitant une grotte. Par la suite il épousa cette femme qu'on nomma plus tard Lalla Sahla. Plusieurs versions de la dénomination de la cité sont données par les historiens. Toutefois, d'après Cheikh Tfeych, le nom de la cité est lié à la grotte de Daya qui veut dire en arabe Ghar-Daya. Le souk de Ghardaïa est le plus grand de toute la région, il est entouré d'arcades protégeant des entrées de magasins en grande majorité de produits artisanaux. La placette est occupée le vendredi par des forains venant de tout le pays. Les rues dans la cité, comme dans toute la pentapole, sont en forme de pyramide et ce, pour des raisons de défense et aussi pour permettre à l'air frais venant du bas de la cité de rafraîchir les maisons. Une architecture qui a suscité un intérêt outremer tel que Ghardaïa a depuis des décades été surnommée la Mecque des architectes. La palmeraie de Ghardaïa comme toutes les palmeraies de la wilaya est constituée d'ensemble de vergers privés ou l'on trouve divers arbres fruitiers, en particulier des orangers, des citronniers, des grenadiers, des figuiers… La particularité de la palmeraie de Ghardaïa est sa rive gauche, partie la plus importante, dotée d'un système complet d'irrigation des eaux. Beni Izguen est l'une des cités de Ghardaïa, sa dénomination vient du fait que les premiers habitants de cette cité étaient les Ouled Annane dont l'un de leurs ancêtres s'appelait Izguen. Beni Izguen gardé jusqu'à nos jours son aspect architectural initial. On peut dire que c'est la cité la plus conservatrice de la vallée. La cité comporte quatre portes principales et des portes secondaires dites "Kharjates". Elle est entourée de tous les côtés d'un mur d'enceinte avec des bordjs à différents endroits. En sortant de la cité de Beni Izguen vers le nord est sur le flanc opposé de la vallée se trouve la cité de Mélika. Les rues sont en forme de pyramide ; la cité abrite plusieurs sites anciens dont le plus connu reste le mausolée de Cheikh Sidi Aïssa. Le visiteur peut admirer le minaret millénaire qui se dresse au milieu de la mosquée de la cité. L'Oasis de Metlili fût le berceau des Chaâmba, tribus Hilaliennes des Béni Hamyan, installées dans ces régions aux environs du 9e siècle. Les Chambas étaient surtout des éleveurs qui sillonnaient les pâturages entre Brezina et l'aval de l'oued Metlili. Dans cette vallée coule une source d'eau potable et une végétation importante. En allant encore plus loin vers l'Ouest à travers le désert rocailleux, le visiteur peut trouver le lac Mahroura, grande crevasse remplie d'eau lors des crues. Pour découvrir cette cité antique en toute sérénité, le visiteur peut faire appel aux nombreuses agences de voyage. Ces derrières proposent pour l'hébergement des maisons traditionnelles, des kheimas sahariennes et pour plus de confort les touristes peuvent descendre aux hôtels de la ville à savoir l'hôtel El Djanoub, le M'zab et les Rostomides… La majestueuse Ghardaïa ne pourra jamais être découverte à travers des écrits ou des paroles, l'idéal est de se déplacer et de constater de visu la magie du site qui vous ensorcelle toute votre vie.
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Madame Catherine Ashton UE
Catherine Ashton, une proche de Tony Blair novice en matière de diplomatie
Catherine Ashton est une quasi inconnue dans son pays, comme en Europe. Elle n'a jamais été ni élue ni ministre. Sa nomination au poste de haut représentant pour les affaires étrangères était loin de paraître évidente. A 53 ans, Mme Ashton ne dispose en effet que d'une expérience limitée en matière diplomatique. Mais elle a pour elle d'être une femme et de centre gauche, deux critères qui avaient leur importance dans la nouvelle organisation de l'Europe. "Jugez-moi sur ce que je ferai", a lancé, jeudi soir, la nouvelle patronne de la diplomatie européenne. Lorsque, en octobre 2008, Gordon Brown, le premier ministre britannique, a rappelé à ses côtés Peter Mandelson, le choix de Mme Ashton pour lui succéder au poste de commissaire européen au commerce avait déjà suscité l'étonnement, car elle ne s'y connaissait pas dans ce domaine.
Catherine Ashton est une quasi inconnue dans son pays, comme en Europe. Elle n'a jamais été ni élue ni ministre. Sa nomination au poste de haut représentant pour les affaires étrangères était loin de paraître évidente. A 53 ans, Mme Ashton ne dispose en effet que d'une expérience limitée en matière diplomatique. Mais elle a pour elle d'être une femme et de centre gauche, deux critères qui avaient leur importance dans la nouvelle organisation de l'Europe. "Jugez-moi sur ce que je ferai", a lancé, jeudi soir, la nouvelle patronne de la diplomatie européenne. Lorsque, en octobre 2008, Gordon Brown, le premier ministre britannique, a rappelé à ses côtés Peter Mandelson, le choix de Mme Ashton pour lui succéder au poste de commissaire européen au commerce avait déjà suscité l'étonnement, car elle ne s'y connaissait pas dans ce domaine.
En un an, Mme Ashton a fait sa place à Bruxelles. Son principal, et quasi seul, fait d'arme est d'avoir paraphé, fin septembre, un accord de libre-échange avec la Corée du Sud. "Toujours affable et souriante, elle soigne le contact humain et sait écouter", dit l'un de ses proches. "Elle ne cherche pas à passer en force, contrairement à son prédécesseur, Peter Mandelson", note un de ses collègues. En tant que vice-présidente de la Commission, Mme Ashton aura la lourde tâche de coordonner les commissaires associés de près ou de loin aux relations extérieures (commerce, développement, voisinage). Elle présidera les réunions des ministres des affaires étrangères et elle sera chargée de mettre en place le service diplomatique européen, appelé à devenir l'un des plus importants du monde.
Ces dix dernières années, à sa manière discrète, Mme Ashton n'a jamais été très loin du pouvoir politique. "Cathy était dans les réseaux de Blair très tôt. Elle l'a aidé quand il a créé le New Labour", explique Denis MacShane, ancien ministre aux affaires européennes de Tony Blair. En 1999, M. Blair, alors premier ministre, la nomme à la Chambre des Lords. Cela lui permet par la suite de devenir sous-secrétaire d'Etat puisqu'au Royaume-Uni, on ne peut être membre de l'exécutif sans avoir un siège à Westminster. Si elle avait voulu être ministre de Tony Blair, la baronne Catherine Ashton of Upholland aurait dû passer l'épreuve des urnes. Elle n'a jamais tenté l'aventure.
Economiste et engagée
Pendant ces années-là, elle s'est surtout consacrée à des questions d'éducation, de promotion de la diversité, de santé et de libertés publiques, sujets auxquels elle s'est intéressée dès le début de sa carrière. Après des études d'économie et deux ans au sein d'une association de lutte contre le nucléaire, la jeune femme a dirigé pendant six ans une oeuvre caritative du prince Charles, qui mobilise les entreprises pour promouvoir des actions sociales.
Proche de M. Blair, Lady Ashton l'est moins de M. Brown. Pourtant, c'est ce dernier qui lui a ouvert la voie européenne en la nommant présidente de la Chambre des Lords, en 2007. Elle avait pour mission de s'assurer que ses pairs adoptent le traité de Lisbonne. "Elle a été le meilleur président de la Chambre des Lords que le Labour ait jamais eu. Et quand on réussit à ce poste, il n'y a aucune raison de rencontrer des difficultés avec des ministres des affaires étrangères", juge M. MacShane.
Virginie Malingre et Phillipe Ricard
Ces dix dernières années, à sa manière discrète, Mme Ashton n'a jamais été très loin du pouvoir politique. "Cathy était dans les réseaux de Blair très tôt. Elle l'a aidé quand il a créé le New Labour", explique Denis MacShane, ancien ministre aux affaires européennes de Tony Blair. En 1999, M. Blair, alors premier ministre, la nomme à la Chambre des Lords. Cela lui permet par la suite de devenir sous-secrétaire d'Etat puisqu'au Royaume-Uni, on ne peut être membre de l'exécutif sans avoir un siège à Westminster. Si elle avait voulu être ministre de Tony Blair, la baronne Catherine Ashton of Upholland aurait dû passer l'épreuve des urnes. Elle n'a jamais tenté l'aventure.
Economiste et engagée
Pendant ces années-là, elle s'est surtout consacrée à des questions d'éducation, de promotion de la diversité, de santé et de libertés publiques, sujets auxquels elle s'est intéressée dès le début de sa carrière. Après des études d'économie et deux ans au sein d'une association de lutte contre le nucléaire, la jeune femme a dirigé pendant six ans une oeuvre caritative du prince Charles, qui mobilise les entreprises pour promouvoir des actions sociales.
Proche de M. Blair, Lady Ashton l'est moins de M. Brown. Pourtant, c'est ce dernier qui lui a ouvert la voie européenne en la nommant présidente de la Chambre des Lords, en 2007. Elle avait pour mission de s'assurer que ses pairs adoptent le traité de Lisbonne. "Elle a été le meilleur président de la Chambre des Lords que le Labour ait jamais eu. Et quand on réussit à ce poste, il n'y a aucune raison de rencontrer des difficultés avec des ministres des affaires étrangères", juge M. MacShane.
Virginie Malingre et Phillipe Ricard
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UE Madame Catherine Margaret Ashaton
Catherine Margaret Ashton, Baroness Ashton of Upholland, PC (born 20 March 1956) is the EU's first High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy. She was chosen as Europe's foreign minister at a summit of the 27 EU leaders in Brussels on 19 November 2009, which also nominated Belgium's prime minister Herman Van Rompuy to the post of President of the European Council. Catherine Ashton's appointment still needs the approval of the European Parliament.
A British Labour politician, Ashton was appointed a life peer in 1999 by the Labour government and went on to hold junior ministries in two departments. She was later appointed Leader of the House of Lords, and in that role she was instrumental in steering the Lisbon Treaty through Britain's Upper House. Subsequently, she became Britain's EU Commissioner, where she held the Trade portfolio
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