阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 20, 2008

Murrey Youtube


Un enfant devenu Président


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Environnement Daniel Cohn-Bendit Europe







Daniel Cohn-Bendit, les rencontres internationales se multiplient. Peut-on sortir par le haut de cette crise financière ?
On peut en sortir à une condition : que M. Bush, M. Sarkozy et tous les autres se mettent autour d'une table et disent : "On s'est trompé pendant des années ; le capitalisme, tel que nous l'avons organisé, nous conduit tout droit à la catastrophe." Pour l'instant, ce n'est pas le cas. J'ai lu le discours de M. Sarkozy à Toulon. On aurait dit les premières pages du manifeste d'Attac sauf que ses propos auraient été beaucoup plus crédibles s'il avait reconnu : "Je me suis trompé avec mes copains du CAC 40 quand j'ai fêté mon élection." Aujourd'hui, il affirme avec le même aplomb le contraire de ce qu'il disait il y a encore quelques mois. Il n'est pas crédible.
Que faudrait-il faire ?
Nous sommes au carrefour de plusieurs crises : financière, économique, écologique. Nous devons relancer l'activité en nous appuyant sur des critères écologiques et sociaux et en agissant au niveau européen. La Communauté du charbon et de l'acier avait cimenté l'Europe à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, il faut bâtir une Communauté européenne de l'énergie renouvelable et des économies d'énergies. Cela suppose d'investir plusieurs centaines de milliards d'euros dans la rénovation de l'habitat et de faire une révolution dans les transports. Si nous n'agissons pas aujourd'hui, l'industrie automobile subira, je le crains, dans dix ou quinze ans le même sort que la sidérurgie.
Si vous aviez été député en France, vous seriez-vous abstenu, comme les socialistes, sur le plan de sauvetage des banques ?
Non, j'aurais probablement voté pour.
Comme François Bayrou ?
Oui, car lorsque l'on s'abstient, on ne compte pas. J'aurais dit à Nicolas Sarkozy : d'accord, je vote le plan mais à condition d'avoir mon mot à dire sur le contenu de la relance. J'aurais défendu le "Green New Deal" et j'aurais exigé des engagements pour qu'on ne commette plus les erreurs du passé. C'est ça, le vrai débat.
Vous trouvez les socialistes français nuls ?
Pas nuls mais en deçà de ce qu'ils pourraient faire. Notamment sur l'écologie. Ou sur leur présence au Parlement européen. Sur 30 députés élus, 23 ne s'intéressent pas à l'Europe. C'est pour cela que nous lançons le "rassemblement Europe écologie". Les élections européennes de juin 2009 nous donnent la possibilité d'obliger les autres forces politiques à nous répondre.
Comment allez-vous mettre d'accord des personnalités aussi diverses que José Bové, Eva Joly, Antoine Waechter, les amis de Nicolas Hulot, les Verts ?
La magie de cette initiative, c'est le rassemblement. Qu'on arrête de se couper les cheveux en quatre, de dire : "Moi je suis pour lutter contre la dégradation climatique mais à la troisième virgule de la deuxième phrase, je mettrais un autre mot". On n'est pas là-dedans.
Vous dites cela pour les Verts ?
Je dis cela pour tout le monde.
Avec cette liste, n'êtes-vous pas en train de tuer les Verts ?
Non, ils ont une histoire importante, des personnalités qui comptent comme Dominique Voynet ou Noël Mamère. Ils aspirent à devenir une formation politique importante dans le paysage politique français. Cette liste nous donne une chance de redonner à l'écologie politique la dimension qu'elle mérite
Quel score visez-vous ?
Aux élections européennes de 1999, la liste que nous conduisions avait réalisé un score de 9,30 %. Cette fois je vise 10 % + x.
Vous êtes fan de foot, comment réagissez-vous aux sifflets contre La Marseillaise ?
Je comprends que les gens soient choquées mais Platini a raison : interdire un match, c'est n'importe quoi. Vous faites évacuer 70 000 personnes par la police et vous avez des bagarres dans les rues pendant six heures. Qu'on arrête de proposer des mesures qui n'entreront jamais en application ! Certains proposent qu'on arrête de jouer l'hymne national pour les matchs amicaux. C'est une bonne idée. Pourquoi ne pas envisager aussi des matchs internationaux sans hymne national ? Pourquoi ne pas faire une belle musique pour tout le monde ?
Les Verts français dénoncent la politique d'immigration menée par Brice Hortefeux.
Cette politique qui consiste à faire du chiffre, à dire : "Il faut expulser tant de sans-papiers chaque mois" est indigne de La Marseillaise, de ce pays qui a défendu avec honneur les droits de l'homme.
Quel est votre pronostic pour l'élection américaine ?
Je crois qu'Obama va être élu. Ce qui se passe dans ce pays est extraordinaire. Il faut se remémorer ce qu'était l'Amérique dans les années 1960, le racisme, l'apartheid. Si aujourd'hui, elle donne une majorité à un métis, si elle place une famille noire à la Maison Blanche, je dirai "chapeau ! extraordinaire !". J'aimerais bien savoir quand la France sera capable d'installer une femme maghrébine à l'Elysée.
Comment réagissez-vous aux ennuis de Dominique Strauss Kahn au FMI ?
Cela ne m'intéresse pas. Tout le monde sait que les Français aiment les femmes. Qu'est-ce que cela peut faire ?
Propos recueillis par Jean-François Achilli, Michel Dumoret et Françoise Fressoz

Grenelle I 2200 amendements





Grenelle I : 2200 amendements examinés
(src : Assemblée nationale)
L'examen du projet de loi Grenelle I par les députés s'est achevé dans la nuit de vendredi à samedi.
L'objectif de cette loi d'orientation : parvenir à "diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050", pour atteindre 140 millions de tonnes annuelles équivalent CO2 émis en 2050.
Pour y parvenir, le texte inscrit l'objectif énergétique européens qui porte à 23% la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale d'ici à 2020.
2 200 amendements ont été déposés, a souligné le ministre de l'environnement Jean-Louis Borloo, qui estime qu' "il n'y avait pas un seul amendement de recul, tous étaient des améliorations."
L''ensemble du texte sera soumis au vote des députés mardi.
Consommation d'électricité
Priorité est donnée à l'ajustement et à l'effacement de la consommation d'électricité de pointe.
Une volonté qui devrait se concrétiser par "la pose de compteurs intelligents pour les particuliers", ou la mise en place "d'abonnements avec effacement des heures de pointe pour les industriels."
Dans 6 mois sera étudiée la contribution "climaténergie", destiné à encourager les comportements sobres en carbone et en énergie : "Cette contribution aura pour objetd’intégrer les effets des émissions de gaz à effet de serre dans les systèmes de prix par la taxation des consommations d’énergies fossiles", énonce le texte.
L'étiquetage énergétique sera étendu à tous les appareils de grande consommation, et le mécanisme de certificats d'économies d'énergie renforcé. Les produits les plus consommateurs seront retirés, dont les ampoules à forte consommation à compter de 2010.
Bâtiment
Principal poste de dépense énergétique, le bâtiment fera l'objet de mesures de rénovation et de renforcement des exigences énergétiques.
Un plan de rénovation énergétique et thermique des constructions sera lancé, qui prévoit le développement et la diffusion de nouvelles technologies dans la construction neuve et la mise en œuvre d’un programme de rénovation accélérée du parc existant.
Ainsi, "toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012 et, par anticipation à compter de la fin 2010, s’il s’agit de bâtiments publics et de bâtiments affectés au secteur tertiaire, présentent une consommation d’énergie primaire inférieure à un seuil de 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne".
Toutefois, l'amendement Ollier autorise un assouplissement de cette mesure, en prenant en compte "les énergies qui présentent un bilan avantageux en termes d'émissions de gaz à effet de serre". Dans ce cas, le seuil "sera modulé afin d’encourager la diminution des émissions de gaz à effet de serre générées par l’énergie utilisée. (...) ce seuil pourra également être modulé en fonction de la localisation, des caractéristiques et de l’usage des bâtiments".
Cet amendement a été largement décrié par les députés d'opposition et les associations écologiques.
Quant à l'Etat, il se fixe comme objectif de "réduire les consommations d’énergie du parc des bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici à 2020". À cette fin, 400 000 logements seront rénovés chaque année à compter de 2013. L'objectif général étant de réduire d’au moins 40 % les consommations d’énergie de l'Etat et d’au moins 50 % ses émissions de gaz à effet de serre dans un délai de huit ans.
Les logements sociaux seront traités en priorité : "dès avant 2020, les travaux sur les 800 000 logements sociaux dont la consommation annuelle d’énergie est supérieure à 230 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré ramèneront leur consommation annuelle d’énergie à des valeurs inférieures à 150 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré."
Pour les particuliers et le tertiaire, l'Etat mettra en place des mécanismes de financement, via des accords avec le secteur bancaire et des assurances ou encore un crédit d'impôt sur le revenu. "Les propriétaires de surfaces importantes affectées aux activités tertiaires, notamment les sociétés foncières, pourront être assujettis au dispositif des certificats d’économie d’énergie", prévoit également le texte.
Par ailleurs, un effort sera consacré à la formation des professionnels du bâtiment et de l'efficacité énergétique.
Transports
"Pour le transport des marchandises, le développement de l’usage du transport fluvial, ferroviaire, du transport maritime et plus particulièrement du cabotage, revêt un caractère prioritaire".
Ainsi les moyens dévolus à la politique des transports de marchandises seront-ils mobilisés "pour faire évoluer la part de marché du non–routier de 14 % à 25 % à l’échéance 2022." En première étape, le programme d’action devra permettre d’atteindre une croissance de 25 % de la part de marché du fret non routier d’ici 2012.
Les moyens dévolus par l’État et ses établissements publics à la régénération du réseau ferroviaire seront accrus régulièrement pour atteindre en 2015 un niveau de 400 millions d’euros par an supplémentaires par rapport à l’actuel « plan de renouvellement des voies ferrées 2006-2010». L’État contribuera au financement d’un programme d’investissements permettant de lancer la réalisation de 4 500 kilomètres de lignes ferroviaires, dont 2 000 km de lignes TGV pour un montant de 16 milliards d'euros.
Sont également prévues des lignes d'autoroutes de la mer sur les façade atlantique et méditerranéenne, en accord avec les pays voisins concernés.
Le réseau fluvial dit magistral, et en particulier celui à grand gabarit, fera également l’objet d’un plan de restauration et de modernisation.
Pour encourager la réduction de la consommation des poids lourds, l'Etat soutiendra l'éco-conduite et la mise en place de péages sans arrêt. Une éco-redevance pourra être prélevée sur les poids lourds à compter de 2011. Elle ne concernera toutefois que le réseau routier national métropolitain non concédé et les voies des collectivités territoriales susceptibles de subir un report de trafic.
L’État se fixe comme objectif de ramener les émissions moyennes de dioxyde de carbone de l’ensemble du parc des véhicules particuliers en circulation de 176 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre à 130 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre en 2020 avec notamment la mise en place d’écopastilles. Des objectifs similaires en proportion devront être atteints pour les véhicules utilitaires et les cyclomoteurs.
Un programme de recherche en faveur du développement industriel des véhicules propres et économes soutiendra cette évolution technologique.
Production d'énergie
Un schéma régional des énergies renouvelables définira des objectifs qualitatifs et quantitatifs de chaque région en matière de valorisation du potentiel énergétique renouvelable et fatal de son territoire. Ces évaluations prendront en compte les potentiels régionaux, et les obejctifs nationaux. L’État se fixe comme objectif une adoption de ces schémas dans un délai d’un an après la publication de la loi.
Ces schémas auront en particulier vocation à déterminer des zones dans lesquelles les parcs éoliens seront préférentiellement construits. La concertation locale et le cadre réglementaire de l’éolien seront améliorés.
Le texte prévoit l'adaptation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité, rendue nécessaire pour faire face aux caractéristiques des énergies renouvelables.
Tout projet de construction d’une centrale à charbon devra être conçu de sorte à pouvoir être équipé dans les meilleurs délais d’un dispositif de captage et stockage du dioxyde de carbone.
Enfin, la production en France des biocarburants est subordonnée à des critères de performances énergétiques et environnementales, comprenant en particulier ses effets sur les sols et la ressource en eau. Une priorité sera donnée au développement de la recherche sur les biocarburants de deuxième et de troisième générations.

Voir en ligne : Projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.( Texte des articles résultant des délibérations de l’Assemblée nationale au cours de ses séances des 8, 9, 13 à 17 octobre 2008.), en PDF
GRENELLE
AMENDEMENTS
ASSEMBLEE NATIONALE

Ecologie salon de l'auto





Salon Auto : Citroën se pique au jeu de l'écologie
(src : Citroën)
Devinette ! On le compare souvent à la 2 CV et ne manque pas de piquant ... vous avez deviné ? il s'agit du C-Cactus, le concept Car de Citroën qui était bien présent au mondial de l'automobile 2008.
Contrairement à la version "traction hybride HDi" exposée au salon de Francfort, celui ci était équipé d'un moteur tout électrique alimenté par des batteries lithium-ion. L'autonomie affichée était de 150 km pour une vitesse maximale de 110 km/h.Comme sa devancière, il intégre dans sa composition une forte proportion de matériaux recyclés ou recyclables entrent. Selon le constructeur, à peine plus de 200 pièces composent l’habitacle de CCactus. C'est près de deux fois moins qu'une berline traditionnelle de taille identique.Il offre une habitabilité de type "familiale" grâce à ses 4,2 mètres de long pour 1,8 mètre de large et propose de nombreux équipements comme la climatisation automatique, un système audio haut de gamme, un toit vitré panoramique ou encore un limiteur et le régulateur de vitesse.
La C-Cactus devrait connaître dès 2010 une déclinaison de gamme entre la version électrique, la version hybride Diesel/électrique et la version 1.0 essence.La chaine de traction hybride Diesel associant un moteur thermique Diesel HDi de 70 ch DIN, doté d’un filtre à particules, et un moteur électrique apportant une puissance supplémentaire de 30 ch DIN. Le C-Cactus affiche alors des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 de 3,4 l/100km et 78 g/km en cycle mixte. En usage urbain, le mode ZEV (Zero Emission Vehicle) donne accès à un mode tout électrique et cela dans le plus grand silence.
Sur les trajets exigeant des accélérations et décélérations successives, l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en œuvre de concert les deux énergies.
C-CACTUS
CITROEN
ECOLOGIE
MONDIAL 2008

Diego Michel Berger Youtube


1962 Maman et moi



Michel Berger Youtube


Une grande dame est partie soeur Emmanuelle Youtube



Enseignement supérieur nouveau site




Lundi 20 Octobre 2008
Enseignement supérieur : Une nouveau site pour promouvoir l'enseignement supérieur européen
[Fenêtre sur l'Europe]
La Commission européenne lance le site web "Study in Europe" afin de promouvoir l'enseignement supérieur européen
La Commission européenne a lancé un nouveau portail web intitulé "Study in Europe" en vue d'attirer des étudiants d'autres parties du monde vers l'enseignement supérieur européen.Le portail, http://www.study-in-europe.org/, fait partie d'une vaste campagne destinée à accroître le nombre des jeunes de pays tiers qui viennent étudier dans l'UE."Study in Europe" fournit des informations claires et actualisées sur la gamme des cours que proposent les établissements d'enseignement supérieur européens, sur les procédures d'admission, les coûts, les bourses d'études et le milieu de l’enseignement supérieur en Europe.Les étudiants potentiels y trouveront aussi une aide pour décider dans quel pays aller, quelle université choisir, ce dont ils peuvent avoir besoin avant de partir de chez eux et ce qui se passera lorsqu'ils arriveront sur le campus qu'ils auront choisi. "Study in Europe" concerne trente-deux pays européens, leurs universités et tout ce qu'il faut savoir pour y vivre et y étudier.L'Europe compte plus de quatre mille établissements d'enseignement supérieur, allant d'instituts de recherche de premier ordre à de petites écoles supérieures axées sur l’enseignement. Depuis l'adoption de la déclaration de Bologne en 1999, l'enseignement supérieur européen est entré dans une nouvelle phase de réforme, avec l'harmonisation des structures des diplômes et la porte ouverte à la reconnaissance des qualifications et aux périodes d'études transfrontalières. Une procédure globale de contrôle de la qualité est prévue pour 2010.