阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, October 07, 2010

Le programme consacré à la protection de la Terre mis en exergue à Tunis


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les travaux de la 4e Conférence islamique des ministres de l’Environnement se sont poursuivis mardi à Hammamet par l’adoption du rapport sur les efforts déployés par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) en matière de protection de l’environnement, des ressources hydriques, des énergies renouvelables et du développement durable ainsi que le rapport d’évaluation des travaux des trois dernières sessions de la Conférence islamique des ministres de l’Environnement. Le premier rapport souligne que l’Isesco a concentré ses efforts durant la période 2008-20010 sur la protection de l’environnement, les ressources hydriques, les énergies renouvelables et le développement durable ainsi que sur la sensibilisation à l’importance de la préservation des écosystèmes forestiers..

Selon le rapport l’Isesco a réalisé, en coopération avec des organisations internationales et régionales, des programmes visant à renforcer les compétences ainsi qu’a consolider les initiatives nationales dans les domaines des sciences et des nouvelles technologies environnementales (données géographiques, télédétection...). Le rapport d’évaluation de la 4e conférence islamique des ministres de l’environnent, souligne, par ailleurs, que les trois sessions précédentes ont constitué une plate-forme idoine pour la mise en place de programmes et d’activités visant à réaliser le développement durable dans les pays islamiques. Il s’agit du programme de développement des énergies renouvelables dans les pays islamiques et les mécanismes de son exécution et de la mise en place d’un cadre général d’un plan d’action de lutte contre les catastrophes naturelles et l’identification des défis auxquels le monde islamique devra faire face..

Le président du bureau exécutif de la Conférence des ministres de l’Environnement, le prince Turki Ben Nasser Ben Abdelaziz a passé en revue les réalisations accomplies depuis la tenue de la dernière session de la Conférence soulignant la nécessité d’une prise de conscience quant à l’importance des défis que doit relever l’humanité toute entière du fait des dangers qui guettent l’environnement..

Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanglu, a appelé au renforcement des capacités des pays membres pour faire face aux catastrophes et fléaux naturels et à l’amélioration du couvert forestier et végétal. Cinquante-sept pays musulmans dont la délégation algérienne conduite par le ministre de l’Environnement et de l’aménagement du territoire, Cherif Rahmani, prennent part aux travaux de la 4e Conférence islamique des ministres de l’Environnement, rappelle-t-on..
.

Algerie 1er salon International des Energies Renouvelables et de la Maîtrise d’Energie



Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
du 11 au 15 Octobre 2010 rendez vous au PALAIS DES EXPOSITIONS SAFEX – PINS MARITIMES .ALGER
Le salon international des Energies Renouvelables et de la Maîtrise d’Energie se tiendra du 11 au 15 Octobre 2010 au Palais des Expositions de la SAFEX à Pins Maritimes, Alger. Pour sa première édition, ce salon des industries et procédés d’exploitation des énergies renouvelables regroupera un grand nombre d’exposants, fournisseurs et prestataires de service du domaine et plus particulièrement celui lié aux technologies énergétiques innovantes.

La présence d’organismes et centres de recherche / développement et de formation offrira des solutions tant attendues en matière de développement des compétences nationales et de la maîtrise de projets énergétiques. Des solutions qui pourront contribuer à l’émergence progressive d’une industrie nationale qui prendrait en charge la fabrication des équipements de la filière. Cette première édition sera empreinte très fortement par l’effort de construction que l’Etat algérien entreprend à la faveur du nouveau plan de développement quinquennal 2010-2014 notamment dans le domaine de sa politique énergétique à moyen et long terme. Une prodigieuse offre publique de travaux qui offre d’innombrables opportunités d’affaires aussi bien aux entreprises nationales qu’étrangères et qui constitue une occasion exceptionnelle pour le développement de relations partenariales.

Le président Abdelaziz Bouteflika, prendra part au sommet extraordinaire de la Ligue des Etats arabes et au deuxième Sommet afro-arabe



Le président Abdelaziz Bouteflika, prendra part au sommet extraordinaire de la Ligue des Etats arabes et au deuxième Sommet afro-arabe qui auront lieu les 9 et 10 octobre à Syrte en Libye, a annoncé jeudi 7 octobre la présidence de la République. Le Sommet extraordinaire arabe examinera principalement l'évolution des institutions de l'action arabe commune ainsi que l'initiative de politique arabe de bon voisinage avec les pays et régions limitrophes, a précisé la présidence. La réforme de la Ligue arabe et de ses institutions a déjà fait l'objet d'un débat au Sommet d'Alger de 2005, au cours duquel des orientations ont été arrêtées en vue d'améliorer l'efficacité du travail des institutions arabes

Festival International de la Bande dessinée d'Alger : 36 pays attendus




Trente-six pays participeront au 3e Festival International de la Bande dessinée d'Alger (FIBDA), qui mettra à l'honneur la Suisse, du 13 au 17 octobre, en avant-première du "grand frère", le Salon international du livre d'Alger (SILA).

Placé sous le signe "Dialogues en bulle" et se voulant "passerelle entre les bédéistes du monde entier", cette nouvelle édition aura moins de participants que précédemment, ont reconnu ses organisateurs jeudi à Alger. Mais elle accueillera de grosses pointures de la BD, dont Baru, grand prix du festival d'Angoulème 2009, ou le très dynamique collectif libanais Samandal, qui a remporté le prix du meilleur fanzine lors du FIBDA 2009, selon Dalila Nedjam, commissaire de ce festival. Il y aura aussi le père de Mafalda, l'argentin Joaquín Salvador Lavado alias Quino pour l'inauguration d'une exposition de son œuvre. Les BD de l'Américain Joe Sacco seront aussi présentées dans le cadre d'une exposition collective dédiée à la Palestine, malgré une défection de dernière minute.

Par ailleurs, après avoir mis à l'honneur le bédéiste algérien installé en France, Slim, l'an dernier, avec une exposition et la publication d'un livre-hommage ("Slim, el Gatt et moi" d'Omar Zelig), c'est à un caricaturiste algérien très connu dans son pays, Ahmed Haroun, que le FIBDA rendra hommage. Ses œuvres, qui comprennent aussi des BD, seront ainsi montrées au public et un livre résumera son parcours.

Outre les expositions qui sont au nombre de quinze, les ventes-dédicaces, conférences et tables rondes et projections, comme tous les ans des ateliers dirigés par le Belge Etienne Shreder (bien Shreder). "En venant en 2008, a déclaré ce dernier, je me demandais s'il y'avait réellement de la BD en Algérie. Sincèrement je constate qu'il y a bel et bien une nouvelle bande dessinée algérienne", s'est-il félicité.

La recherche opérationnelle à Béjaïa, labellisée pôle d’excellence


Algérie – Le département de recherche opérationnelle de l’université de Béjaïa a obtenu le label pôle d’excellence « en reconnaissance à son dynamisme en matière d’activité scientifique et de recherche, de qualité de la formation prodiguée et du niveau de son encadrement ».
Ce label, donne ainsi au département de recherche opérationnelle la possibilité de n’accueillir pour une formation en licence « que les bacheliers ayant obtenu une moyenne générale supérieure à 13/20, a-t-on précisé, indiquant que « désormais le recrutement est d’ordre national » et quelque 292 étudiants ont déjà été inscrits dans ce cadre.

S’agissant du niveau master, deux options y sont proposées selon la même, »la modélisation mathématique et technique de décision »et « fiabilité et évaluation des performances des réseaux ».

APS

Le croissance économique de l’Algérie devrait être de 3,8% en 2010 et de 4% en 2011 selon les estimations du FMI.




Les exercices 2010 et 2011 se présentent avec des indicateurs au vert pour la croissance économique en Algérie. Celle-ci devrait rester positive et classerait le pays au septième rang dans la région Afrique- Moyen-Orient, selon les prévisions du Fonds monétaire international rendues publiques hier. L’institution de Bretton Woods prévoit, en effet, des taux de croissance positifs pour l’Algérie sur les deux années 2010 et 2011, a indiqué cette institution financière internationale dans son rapport publié hier. Le pays finira l’année en cours avec un taux de croissance de + 3,8 % avant de remonter, ensuite, à + 4 % en 2011 (contre + 2,4 % en 2009), indique le rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques mondiales dont une copie a été transmise à l’APS.

Les prévisions du FMI pour l’année 2011 coïncident avec celles du gouvernement qui, dans le projet de loi de finances pour 2011, a tablé sur un taux de croissance de + 4 % aussi. L’institution financière internationale a, par ailleurs, indiqué dans son rapport que la balance des comptes courants de l’Algérie restera positive pour s’établir à + 3,4 % du PIB en 2010 avant d’augmenter légèrement à + 3,6 % en 2011, ce qui représente un véritable bond par rapport au taux de + 0,3 % de 2009. Abordant la question de l’emploi, le FMI relève que le taux de chômage connaît des baisses consécutives en Algérie passant de 10,2 % en 2009 à 10 % en 2010 avant de se replier encore à 9,8 % en 2011.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant

Le quotidien algérien indépendant El Watan fête ses 20 ans avec humour




AFP) – Il y a 9 heures

ALGER — Le quotidien algérien indépendant de langue française El Watan a fêté jeudi ses 20 ans avec un numéro spécial jouant de l'humour pour décrire son cheminement depuis sa création en 1990.

Copyright © 2010 AFP.

Rencontres avec l'Algérie. Rennes Octobre 2010.