阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, July 23, 2010

Serbie et Kosovo lancent des campagnes diplomatiques simultanées





Serbie et Kosovo lancent des campagnes diplomatiques simultanées
La Serbie et le Kosovo ont tous deux annoncé vendredi le lancement de campagnes diplomatiques sur l'indépendance du Kosovo, au lendemain d'un jugement de la Cour internationale de Justice affirmant que la sécession unilatérale de la province serbe du Kosovo, en 2008, n'était pas contraire au droit international.
Déjà reconnu par 69 pays, le Kosovo a annoncé qu'il relançait sa campagne pour en convaincre d'autres de le reconnaître et de l'aider à être admis au sein des Nations unies.
"Nous avons préparé des lettres demandant aux gouvernements de reconnaître le Kosovo en tant qu'Etat et nous commencerons à les envoyer dès aujourd'hui par courrier, courriel et fax", a déclaré Albana Beqiri, porte-parole du ministère kosovar des Affaires étrangères. "La décision de la CIJ était si claire que maintenant il n'y a aucune raison de ne pas nous reconnaître."
De son côté, le gouvernement serbe a tenu vendredi une réunion extraordinaire et a promis d'intensifier ses efforts diplomatiques afin de dissuader d'autres pays de reconnaître le Kosovo comme un Etat indépendant.
La Serbie a annoncé qu'elle dépêcherait des émissaires dans 55 pays pour y remettre un message personnel du président Boris Tadic leur demandant de soutenir ses efforts diplomatiques. Les ambassadeurs dans 40 autres capitales feront de même, a dit le ministre des Affaires étrangères Vuk Jeremic.
"Je m'adresserai personnellement aux représentants des pays non-alignés la semaine prochaine à New York", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse en mettant en garde contre les risques de renforcement des mouvements sécessionnistes dans le monde.
"La boîte de Pandore est ouverte. Peut-être que la majorité des Etats membres des Nations unies seront en faveur de la sécession (du Kosovo), mais dans ce cas, nous vivrons dans un monde très différent et dans une région différente. Je ne pense pas que cela se produira", a-t-il averti.
Aleksandar Vasovic et Fatos Bytyci; Nicole Dupont pour le service français

Le drapeau palestinien peut flotter à Washington


23 juillet 2010La décision vient a été signifiée le 20 juillet au représentant de l’OLP à Washington: la délégation palestinienne sur place dispose désormais du statut de “délégation générale” , comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens (dont la France). Chacun ayant remarqué que la Palestine n’existe pas (encore?), c’est ce statut qui a été adopté pour permettre à l’organisation représentant les intérêts palestiniens officiellement reconnue comme telle (notamment par Israël en 1993) de disposer de moyens de défendre ses intérêts. Symboliquement, ce changement autorise la mission à faire flotter un drapeau palestinien devant ses bureaux.Les Palestiniens demandaient depuis longtemps un “upgrade” dans leurs relations avec les Etats-Unis et c’est avec l’administration de Barack Obama qu’il est intervenu. Pour autant, la présence palestinienne reste assez fragile puisque la présidence américaine doit intervenir régulièrement depuis 1987 pour contrer une disposition législative adoptée par le Congrès américain interdisant à l’OLP de pouvoir être présente sur le territoire américain . Cette disposition avait été introduite dans un texte (voir un extrait ci-dessous) définissant l’OLP comme une organisation terroriste, après l’affaire du détournement de l’Achille Lauro et de l’assassinat d’un passager ressortissant américain et juif, Leon Klinghoffer.En dépit de dizaines de visites effectuées à partir de 1993 à la Maison-Blanche par les responsables de la centrale palestinienne et de l’implication diplomatique de l’administration américaine aux côtés de l’OLP, ce texte est toujours en vigueur. Tout comme celui qui prône le transfert de Tel Aviv à Jérusalem de l’ambassade américaine et dont les présidents américains reportent l’application depuis son adoption en 1995.source: blog Gilles Paris

L’ONU appelle à augmenter les dons aux pays du Sahel



Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, John Holmes, a lancé un appel mardi dernier à la communauté internationale en vue d'augmenter ses dons au Sahel.
Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, John Holmes, a lancé un appel mardi dernier à la communauté internationale en vue d'augmenter ses dons au Sahel. Seuls 142 millions de dollars ont d'ores et déjà été promis ou versés et plus de 229 millions font toujours défaut pour éviter une crise humanitaire qui menace en première ligne le Niger, a indiqué le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). L'insécurité alimentaire affecte près de 7,1 millions de personnes, soit environ 47% de la population de ce pays, a-t-il averti, citant une enquête réalisée en avril. Selon l'OCHA, plus de 300.000 enfants âgés de moins de cinq ans sont menacés de malnutrition au Niger, dont 20% devraient connaître des complications médicales, Au Tchad, seulement 45% des 542 millions de dollars demandés ont été recueillis et 1,6 million de personnes font face à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition, a déclaré M. Holmes. De même, 600.000 personnes connaissent les mêmes risques au Mali et 300.000 en Mauritanie. Les faibles pluies de l'année dernière ont engendré une chute de 30% des récoltes de céréales, par rapport à 2008, alors qu'il manque 62% de fourrage par rapport aux besoins, a souligné l'ONU.

Famine au Sahel.


L'indépendance du Kosovo jugée légale BFM TV Youtube


Crise alimentaire au Sahel: La Belgique accorde une aide de 3 millions d'euros au Tchad





La Belgique a décidé d'octroyer 3 millions d'euros au Tchad pour venir en aide aux populations victimes de la crise alimentaire qui touche le Sahel. Ces fonds sont destinés à subvenir aux besoins de 750.000 personnes, indique jeudi le ministre belge de la coopération au développement, M. Charles Michel dans un communiqué, soulignant que "la priorité immédiate est d'accélérer la réponse à l'urgence afin de limiter les risques de décès et de maladie en particulier chez les enfants souffrant de malnutrition". Cette enveloppe s'ajoute aux 5,8 millions d'euros d'aide alimentaire débloqués depuis le début de l'année en faveur du Sahel. Dix millions de personnes sont exposées à la faim à cause de la crise alimentaire qui touche le Sahel, en particulier le Tchad et le Niger, souligne le communiqué. Les enfants sont les premières victimes. Au Niger, jusqu'à la fin de l'année, plus de 300.000 enfants de moins de cinq ans risquent de tomber dans la malnutrition aigue sévère. Prés de 20% d'entre eux, soit plus de 60.000 enfants, souffriront de complications médicales, principale cause de mortalité liée à la malnutrition. Avec Agence

La secrétaire d'État américaine Madame Hillary Clinton : le Kosovo doit être reconnu par tous



Hillary Clinton: le Kosovo doit être reconnu par tous
La secrétaire d'État américaine a lancé cet appel après que la Cour internationale de Justice a estimé que sa déclaration d'indépendance n'avait pas violé le droit international

Reconnaître le Kosovo. C'est en substance l'appel qu'a lancé la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, jeudi 22 juillet, à tous les pays, y compris la Serbie. Une déclaration qui intervient après que la Cour internationale de Justice (CIJ) a estimé que la déclaration d'indépendance de ce pays n'avait pas violé le droit international.Nous appelons tous les Etats à dépasser la question du statut du Kosovo, à s'engager de façon constructive pour soutenir la paix et la stabilité dans les Balkans, et nous appelons tous les Etats qui ne l'ont pas encore fait à reconnaître le Kosovo", a dit Hillary Clinton dans un communiqué.
Plus tôt jeudi, la CIJ avait estimé que la déclaration d'indépendance du Kosovo n'a pas violé le droit international, dans un avis consultatif sur la légalité de cette déclaration.

La Serbie et la Russie toujours réticents
La Serbie, qui considère ce territoire comme sa province méridionale, ne reconnaîtra "jamais" l'indépendance autoproclamée du Kosovo, a déclaré le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic.
L'avis de la CIJ est en accord "avec l'opinion de longue date des Etats-Unis que la déclaration d'indépendance du Kosovo est conforme au droit international", poursuit Hillary Clinton.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que l'avis rendu par la CIJ ne change en rien "notre position sur la non-reconnaissance de l'indépendance du Kosovo".
A ce jour, 69 pays, dont les Etats-Unis, et 22 des 27 membres de l'Union européenne ont reconnu le Kosovo.

(Nouvelobs.com)

Sahel Une "évaluation d'urgence de la sécurité alimentaire




Dans le Sahel tchadien, la faim touche "six ménages sur dix", selon le PAM
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gEjOYdsK_qgWChiYz5OLjmbkNMKg

Crise alimentaire au Sahel subvenir aux besoins de 750.000 personnes





Crise alimentaire au Sahel: 3 millions d'euros d'aide supplémentaire pour le Tchad
(Belga) Le ministre de la Coopération Charles Michel a décidé de libérer une aide de 3 millions d'euros supplémentaires afin de venir en aide aux victimes tchadiennes de la crise alimentaire qui touche actuellement le Sahel.Cette aide devrait permettre de subvenir aux besoins de 750.000 personnes, indique-t-il dans un communiqué. Une nouvelle crise alimentaire touche actuellement le Sahel, en particulier le Tchad et le Niger, exposant 10 millions de personnes à la faim. La priorité immédiate selon Charles Michel est d'accélérer la réponse à l'urgence afin de limiter les risques de décès et de maladie en particulier chez les enfants souffrant de malnutrition. Il a dès lors décidé de libérer une aide de 3 millions d'euros en faveur des victimes de la crise au Tchad. Cette contribution s'ajoute aux 5,8 millions d'euros d'aide alimentaire débloqués depuis le début de l'année en faveur du Sahel. Le ministre a par ailleurs invité les experts humanitaires de l'Union européenne à faire le point sur la situation afin d'apporter une réponse efficace et concertée qui ne dérègle pas les marchés locaux. M. Michel insiste également sur l'importance d'appuyer des réponses de moyen et de long terme pour renforcer la capacité des populations à résister aux chocs et enrayer le cercle vicieux de la faim. Cet objectif s'intègre notamment dans le programme de coopération structurelle entre la Belgique et le Niger qui a défini la sécurité alimentaire comme prioritaire. (MUA)
Source: Belga

El Mihwar, nouvel hebdomadaire national dans les kiosques




Rafik Tadjer

« El Mihwar », un nouvel hebdomadaire national arabophone, a fait son apparition jeudi 15 juillet dans les kiosques en Algérie. Composé de 24 pages, ce journal publie dans son premier numéro un entretien avec l'historien et spécialiste de la guerre de libération nationale Benjamin Stora sur les accords d’Evian et le 48ème anniversaire de l’indépendance du pays.

L'hebdomadaire propose également à ses lecteurs une enquête sur la gestion des habous par le ministère des affaires religieuses, un portrait de la jeune romancière algérienne Sarah Haider et un reportage sur le concours foursan el qoraan de l’ENTV. Le N°01 du journal el Mihwar consacre une page à la culture et trois pages au sport.

Le premier numéro d'El Mihwar a été tiré à 7.000 exemplaires avec l'ambition d'arriver la deuxième semaine de ramadan à 12.000 exemplaires, selon sa direction. Un total de 20 collaborateurs a participé à l'élaboration du premier numéro de ce nouvel hebdomadaire.

Mr Le président Barack Obama promet de réduire le déficit grâce à une nouvelle loi




Barack Obama promet de réduire le déficit grâce à une nouvelle loi
(AFP)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gCmurLcvkkGQoCV3H7t1Y_HsAi7Q

Mr le Président Barack Obama veut la mise en place d'un gouvernement Irakien


Obama veut la mise en place d'un gouvernement irakien "sans délai"
Joe Biden, le vice-président américain, demande aux dirigeants irakiens la mise en place d'un gouvernement de coalition incluant tous les partis.
Le président américain Barack Obama a indiqué jeudi 22 juillet qu'il était temps pour les partis irakiens de former "sans délai" un gouvernement, afin de mettre un terme à l'impasse politique qui dure depuis quatre mois à Bagdad.
Barack Obama a fait ce commentaire lors d'une réunion avec l'ambassadeur américain en Irak, Christopher Hill, et le commandant des troupes américaines dans ce pays, le général Ray Odierno, a indiqué la Maison Blanche.
"Suite à la réussite des élections démocratiques irakiennes au printemps, le président a indiqué qu'il était temps pour les dirigeants irakiens d'exercer leurs responsabilités constitutionnelles et de former un gouvernement sans délai", précise un communiqué. Le vice-président Joe Biden a exhorté de son côté par téléphone le Premier ministre Nouri al-Maliki et son rival, l'ancien chef du gouvernement Iyad Allawi, à former un gouvernement "incluant" tous les partis.

Mettre en place un gouvernement de coalition et élire un Premier ministre
Joe Biden a indiqué que les Etats-Unis espéraient que "les quatre coalitions victorieuses jouent un rôle significatif" dans la formation d'un nouveau gouvernement, indique un communiqué de la vice-présidence. Le vice-président américain s'est rendu début juillet en Irak pour tenter de désamorcer le crise politique.
Quatre mois après les législatives du 7 mars, qui n'ont donné à aucune formation la capacité de gouverner seule, les Irakiens attendent toujours de connaître le nom de leur prochain Premier ministre et la composition de leur exécutif
(Nouvelobs.com)

L'Islande se rapproche UE



L'Islande se rapproche
[Fenêtre sur l'Europe]
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE doivent confirmer lors de leur Conseil du 26 juillet à Bruxelles l'ouverture, dès le lendemain, des négociations d'adhésion avec l'Islande.
Un consensus s'est dégagé à ce sujet le 22 juillet entre les ambassadeurs des Vingt-sept. La négociation comporte 35 chapitres, dont certains s'annoncent problématiques, notamment la pêche et l'agriculture