阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, December 05, 2009

Tourisme Algerie


L'Algérie est le deuxième pays le plus grand du continent Afrique continent et le 11e pays le plus grand au monde en termes de superficie totale. Situé en Afrique du Nord, une des principales attractions touristiques en Algérie est le Sahara, le deuxième plus grand désert au monde. Quelques dunes de sables peuvent atteindre 180 mètres de hauteur. Cet État est membre de l'(Organisation mondiale du tourisme) depuis 1976 mais le tourisme en Algérie n'en est pourtant qu'à ses débuts. Les revenus liés au tourisme ne dépassent pas les 10% du produit intérieur brut et le pays se classe au 147e rang mondial. Le secteur du tourisme en Algérie représente 3,9% du volume des exportations, 9,5% du taux des investissements productifs et 8,1% du Produit Intérieur Brut.Les événements tragiques du début des années 1990 ont retardé le développement des infrastructures et découragé bon nombre de touristes d'y séjourner. Cependant la tendance tend à s'inverser avec un retour des étrangers, principalement un tourisme d'affinité venu de France. On note par exemple une augmentation de 20% de touristes entre 2000 et 2005. Un projet développé lors des "Assises Nationales et Internationales du Tourisme" a vu le jour prévoyant une nouvelle dynamique d'accueil et de la gestion du tourisme en Algérie. Ce projet est appelé Horizon 2025 . Les investisseurs étrangers, principalement français, sont en cours de développement pour dominer le marché d'ici à 2010 et axé principalement sur une clientèle d'affaire..Une première campagne de publicité dédiée à l'industrie a été réalisé pour attirer les investisseurs comme la clientèle étrangères, ainsi que des mesures concrètes telles que conférences, salons professionnels ou commissions.Zinedine Zidane a également été mis à contribution pour un nouveau spot publicitaire réalisé cette fois sous l’égide de l’opérateur de téléphonie, Wataniya Telecom Algérie, destiné à une clientèle individuelle.Les principaux concurrents sont les pays du pourtour méditerranéen dont la majorité a développé une économie fortement basée dans ce secteur

Tourisme

Diplomatie algérien à Tunis




Le chef de la diplomatie algérien à Tunis pour un accord frontalier

TUNIS, Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci est arrivé mercredi à Tunis pour une visite de travail au cours de laquelle les deux pays doivent parapher un accord sur la délimitation des frontières maritimes, a-t-on appris de source gouvernementale.
M. Medelci effectue cette visite à l'invitation de son homologue tunisien Abdelwaheb Abdallah, avec lequel il devait aussi discuter de "questions régionales d'intérêt commun", a-t-on indiqué. Pays limitrophes au Maghreb, la Tunisie et l'Algérie partagent une frontière terrestre s'étendant sur 965 km du nord montagneux au sud désertique et dont le bornage a été finalisé en 1995.
Ils sont également signataires d'un accord dit d'"arrangements provisoires relatifs à la délimitation de la frontière maritime" conclu en février 2002. Au cours de sa visite de deux jours, M. Medelci doit rencontrer jeudi le Premier ministre Mohammed Ghannouchi et le président de la Chambre des députés Foued Mbazaa.

Algerie tourisme



L'Algérie montre sa volonté de développer le tourisme au Sitev
La 10e édition du salon international du tourisme d'Alger s'est clôturée hier sur une belle ambition : s'imposer comme destination de poids d'ici 2020-2025. Mais tout reste à faire.

Après deux ans d'absence, le Sitev a fait son retour à Alger pour convaincre les professionnels locaux et étrangers de programmer la destination Algérie. Quelques opérateurs français avaient installé leur stand dans les allées du Palais de la Culture, comme Point-Afrique ou Aigle Azur, aux côtés des professionnels incontournables dans le pays, à l'exemple d'Air Algérie ou de l'Onat (Office national algérien du tourisme). Encore de taille modeste (une centaine d'exposants) et hésitant sur son format (grand public ou professionnel), le salon a donné l'occasion au ministre du Tourisme, Chérif Rhamani, de préciser sa stratégie touristique à long terme. Jusqu'à 2015, jouer sur les valeurs sûres comme le sud-algérien, améliorer la formation des professionnels, donner la priorité au service et mettre à niveau les infrastructures. Dans un second temps, le pays se propose de consolider les acquis pour promouvoir efficacement son tourisme.
Le secteur touristique, mis sous l'éteignoir par la guerre civile et l'importance stratégique des hydrocarbures, ne pèse qu'un petit pourcent des flux touristiques méditerranéens, représentés en grande majorité par les Français. Mais il constitue une alternative à la manne pétrolière et gazière, appelée à s'épuiser, et donne une impulsion économique au pays. Pourtant, le budget du ministère du tourisme, plein d'ambition, n'aura guère plus de moyens l'an prochain qu'en 2009 et restera un ministère très mal doté avec seulement 7,8 milliards de dinars algériens.
Article du 03-12-2009 - @ La rédaction de L'Echo Touristique

Entreprises algériens et italiens


Rencontre à Alger entre des chefs d'entreprises algériens et italiens : Un intérêt particulier au marché algérien L’Institut italien du commerce extérieur et la Chambre de commerce de Milan ont organisé, hier, à Alger, des rencontres entre des chefs d'entreprises italiens et algériens, dans le but de nouer des partenariats entre les deux parties. Ces rencontres "Be to Be", qui s'étalent sur deux jours, se tiennent à la faveur d'une visite à Alger d'une délégation de treize hommes d'affaires italiens représentant des PME relevant de plusieurs secteurs d'activités, a indiqué à l'APS la coordinatrice de la chambre de commerce de Milan pour la Méditerranée, Mlle Agnès Randriamaisto. ''Les entreprises italiennes accordent un intérêt particulier au marché algérien. Elles considèrent l'Algérie comme le pays phare de la région nord africaine en matière de potentiel économique et d'opportunités d'investissements'', souligne-t-elle ajoutant que la chambre de commerce de Milan s'est vue obligée, vu la forte demande de participation des entreprises italiennes, de plafonner le nombre de participants pour des raisons logistiques. Selon elle, les entreprises italiennes présentes à cette rencontre n'ambitionnent pas d'écouler leurs marchandises sur le marché algérien, ''mais plutôt à monter des joint-ventures avec des partenaires algériens dans des secteurs diverses''. Ces PME italiennes "espèrent trouver des opérateurs algériens qui les accompagneront sur les marchés national et régional dans le cadre de partenariats durables". Les chefs d'entreprises italiens participants activent dans divers secteurs tels que la métallurgie, l'industrie du plastique, les télécommunications et la fabrication de bonbonnes pour GPL et pour gaz réfrigérant. Il est à rappeler que l'Algérie a proposé à l'Italie une feuille de route qui va encadrer la coopération entre les PME italiennes et algériennes, et qui s'inscrit dans le moyen terme jusqu'à 2013. Sur le plan commercial, l'Italie a été classée deuxième client de l'Algérie en 2008 avec 11,9 milliards de dollars, et son deuxième fournisseur avec 4,34 milliards de dollars.

Algérie-Afrique-emploi



Algérie-Afrique-emploi : Le modèle de développement social algérien présenté à Ouagadougou Le modèle de développement social algérien et les dispositifs de création d'emploi, ont été présentés, mercredi au 1er colloque africain sur l'emploi en Afrique, à Ouagadougou, par le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Djamel Ould Abbés. M. Ould Abbés qui représente le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à ce colloque de trois jours intitulé "Surmonter la crise: mise en oeuvre du pacte mondial pour l'emploi en Afrique", a également mis l'accent lors de son intervention sur les programmes présidentiels et les plans de relance et de soutien à la croissance qui ont permis, a-t-il dit, de réduire le taux de chômage de 30,8% en 1999 à moins de 11% en 2009. Le ministre a mis en relief les facilités accordées aux jeunes, aux diplômés, à la femme rurale et à la famille productive, pour l'obtention de micro-crédits fortement soutenus par l'Etat ainsi que l'emploi créé grâce à l'Agence de développement social (ADS). Il a indiqué, dans ce cadre, que pour le premier semestre de 2009, l'Algérie a enregistré la création de 735.058 emplois dans le cadre du développement social. M. Ould Abbés qui a tenu une rencontre au siège de l'Ambassade d'Algérie avec des membres de la communauté algérienne établis au Burkina Faso, a eu également des entretiens, en marge des travaux du colloque, avec le président burkinabé, M. Blaise Compaoré, ainsi qu'avec ses homologues d'Afrique du Sud, d'Angola, du Cameroun, du Togo et du Bénin. Il a visité, en outre, le siège de la Fondation Suka, présidée par la première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal Compaoré. Il a remis un don du gouvernement algérien à la Fondation, constitué de fauteuils roulants, de tabliers et de trousseaux scolaires. Le colloque de Ouagadougou a pour objectifs de promouvoir le travail décent, la protection sociale des travailleurs et de leurs familles ainsi que le dialogue social.

2e Foire maghrébine Tripoli 5 au 11 décembre



2e Foire maghrébine du 5 au 11 décembre : 30 entreprises algériennes à Tripoli Quelque 30 entreprises algériennes participeront à la 2e Foire maghrébine qui se tiendra du 5 au 11 décembre à Tripoli (Libye), a indiqué hier le ministère de la Petite et moyenne entreprise et de l'Artisanat dans un communiqué. Ces entreprises représentent plusieurs secteurs d'activité dont l'agroalimentaire, l'électroménager et l'électronique, l'énergie et la pétrochimie, le bâtiment et les matériaux de construction, les services ainsi que les textiles et meubles, précise la même source. Cette deuxième édition verra la participation du ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l'Artisanat, M. Mustapha Benbada, en tant que représentant du gouvernement algérien.En marge de cette manifestation, une "journée Algérie" sera organisée mardi et abritera des conférences sur l'économie algérienne, qui seront animées par des représentants du ministère du commerce et de l'Agence nationale de développement de l'investissement(ANDI), a-t-on ajouté de même source. Des rencontres entre les exposants algériens et maghrébins figurent également au programme de cette foire. La participation de l'Algérie à cette foire a pour objectif de rechercher des opportunités de coopération commerciale avec les opérateurs maghrébins et de promouvoir les échanges commerciaux et services dans le marché maghrébin, indique le ministère dans le communiqué. Il s'agit également de "promouvoir la complémentarité de l'économie maghrébine et encourager toute initiative de coopération et de recherche entre les pays du Maghreb ainsi qu'offrir des opportunités aux opérateurs en vue de se positionner dans les marchés des pays voisins", ajoute la même source. La 1re Foire maghrébine qui s'est déroulée à Alger en novembre 2008, avait connu la participation de 267 exposants dont 189 entreprises algériennes, 35 libyennes, 32 marocaines et 11 tunisiennes.Le commerce inter-maghrébin se caractérise par une faiblesse structurelle des échanges qui se situent entre 1% et 2% du commerce extérieur de la région, par une structure peu diversifiée des produits échangés due à la similitude des productions ainsi que par un manque de compétitivité. Les importations algériennes auprès des pays maghrébins ont atteint 279 millions de dollars en 2007 contre 235 millions de dollars en 2006, alors que ses exportations étaient de 695 millions de dollars en 2007 contre 515 millions de dollars en 2006, rappelle-t-on. APS

Algerie france partenariat



je suis passionné de l'Algerie communiquer expliquer asssister les entreprises locales et les entreprises européennes interessées par le marché Algerien sont mes devises.Vous êtes une entreprise qui recherchez des distributeurs en Algérie,vous souhaitez connaître les particularités du marché algérien,P.Leberrigaud sera en mesure de vous donner toutes les informations économiques développer vos activités sur le territoire algérien. établir un partenariat avec les pmi pme algeriennes et françaises très étroites ,pour les 20 années à venir nous devons travailler ensemble, pour créer des centres d'interets communs, pour les petites et moyennes entreprises

Alger réseau des journalistes africains culture



La Déclaration d'Alger portant sur la création du réseau des journalistes africains spécialisés dans la culture sera rendue publique dimanche, apprend-on samedi auprès du coordinateur du réseauRabah Helis.
Rabah Helis a affirmé à l'APS que l'idée de fédérer les journalistes africains activant dans le domaine culturel a germé à l'initiative de plusieurs journalistes venus des quatre coins de l'Afrique, au cours du 2e Panaf qui sera clôturé lundi. Le coordinateur du comité provisoire de préparation de l'assemblée constituante du réseau des journalistes africains spécialisés dans la culture, avait été désigné, vendredi, lors d'une réunion au Centre internationale de presse (CIP) ayant regroupé plusieurs journalistes africains assurant la couverture du 2e Festival africain de la culture.