阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, May 30, 2010

Biographie de Madame Cheikha Rimitti

Hibamusic.com - Musique Arabe en Ligne
http://www.hibamusic.com/Algerie/cheikha-rimitti/cheikha-rimitti-91.htm
«C'est joyeux comme le Funk et profond comme le Blues Creuset de tous les espoirs et de toutes les mélancolies, la musique RAÏ a de qui tenir son âme» (Nourredine Gafaïti)
Rimitti naît française, au début des années 20 dans la région oranaise, Algérie.Orpheline très tôt, elle mène une vie difficile et bientôt dissolue, traînant de quartiers en quartiers, dormant dans les hammams et frôlant parfois l'illégalité. A 'l âge de 20 ans, elle se lie à une troupe de musiciens Hamdachis, avec qui elle partagera une vie de troubadour, chantant de cabaret en cabaret et dansant souvent jusqu'à l'épuisement. A cette époque, de terribles épidémies s'abattent sur le pays (Albert Camus la relaté dans son roman « La peste » ayant pour cadre Oran), et viennent accentuer le sordide déjà pesant du quotidien.Rimitti s'inspirera de ce spectacle de désolation pour improviser ses premiers vers et son répertoire sera en grande partie une évocation de ce vécu. "C'est le malheur qui m'a instruit, les chansons me trottent dans la tête et je les retiens de mémoire, pas besoin de papier ni de stylo »De cette époque, elle préférera néanmoins conserver les souvenirs de fêtes « je participais aux fêtes en l'honneur des Saints, entre Relizane, Oran et Alger. Les festivités duraient une semaine et les gens venaient de toute l'Algérie. On invitait les plus grandes chanteuses, comme Oum Keltoum ou Cheikha Fadela La Grande Moi en plus de chanter, je montais à cheval lors de la fantasia, avec un fusil dans chaque main et je tirais. Il y avait les gendarmes qui applaudissaient, le préfet qui me félicitait »
Son premier enregistrement date de 1952 quand Pathé Marconi sort un 78 tours comportant le fameux« Er-Raï Er- Raï », mais c'est en 1954 que Rimitti s'impose comme la référence absolue avec son titre« Charrak Gattà », où ses contemporains y voient une attaque en règle contre le tabou de la virginité (« Il me broie, me bleuit // il m'attise. il m'abreuve, je dis je pars et je passe la nuit // malheur à moi qui ai pris de mauvaises habitudes).
Il faut rappeler que Rimitti a chanté dès les années 40, la difficulté d'être une femme et a introduit la notion de plaisir charnel. Mais son champ thématique ne s'arrête pas là. Elle a exploré toutes les formes de l'amour, célébré l'amitié, tenté d'expliquer les noyades dans l'alcool, déploré l'obligation démigrer et tancé les moralistes. Elle qui avait osé chanter une ode à l'Emir Abdelkader dans les cafés juifs, en pleine guerre de libération, va subir dès l'indépendance les foudres de la censure FLN.Sa poésie lui vaut dans les années 60 « l'excommunication nationale » réponse démesurée et cynique d'un nouveau régime dit de « libération nationale » pourtant empreint de traditionalisme religieux.
Elle a depuis composé plus de 200 chansons, constituant un véritable « répertoire réservoir » dans lequel se serviront allégrement ses successeurs (comme « La Camel », reprise et popularisée par C.Khaled)Pour tous les musiciens de Raï, elle incarne une reine, « LA » grande dame vénérée par tous les chanteurs de la jeune génération qui voient en elle « la Mère du genre » (Rachid Taha lui dédie une chanson, « Rimitti »).Une véritable légende s'est ainsi tissée autour de cette femme qui hante l'imaginaire collectif du Maghreb depuis plus d'un demi-siècle. Rimitti, redécouverte depuis quelques années par une nouvelle génération, est une visionnaire. Ses chansons, martelées depuis un demi siècle n'ont jamais été aussi proches de la réalité sanglante de l'Algérie des années 90, décennie de tous les dangers (Pour les femmes surtout dont Rimitti fut la porte parole la plus audacieuse et la plus lucide)
« Entre temps, l'Occident a pu succomber à sa voix langoureuse, douce mais âpre, ajoutée à un art consommé de la danse.... » (R.Mezouane)Au gré de concerts prestigieux donnés dans les grandes capitales mondiales, Rimitti est devenue la principale ambassadrice du Raï (New York, Paris, Londres, Amsterdam, Stockholm, Genève, Madrid, Milan, Berlin, Le Caire)Elle reçoit entre temps le Grand Prix du Disque 2000 de l'Académie Charles Cros.Mais cest à un autre titre, et au seul en fait, que Rimitti s'accroche, celui de « Cheikha » (la doyenne) !Plus qu'un titre, le terme « Cheikha » est la marque indélébile de son parcours, emblème du large sillon creusée par sa vie de « Franco-Algérienne rebelle »
Rimitti ne veut pourtant pas vieillir Le coeur et l'esprit toujours alertes, elle se veut sans cesse la représentante d'une certaine forme d'avant-garde. Avec l'introduction d'un « band » moderne (basse, batterie, claviers, cuivres) se juxtaposant aux musiciens traditionnels, (Bendir, tar, gasbâ et gallal) Rimitti laisse très tôt entrevoir une nouvelle voie, valable non seulement pour le Raï, mais aussi pour l'ensemble des musiques arabes.Refusant dès le début la voie du « raï variété » empruntée par la génération des « Chebs », elle privilégia plutôt la variété du style offert par le Raï. Ses collaborations avec Robert Fripp et Flea des Red Hot Chili Peppers sur l'album "Sidi Mansour" (1994) illustrent dans la forme un virage « électrique » pris à la fin des années 80.
Résolument progressiste, elle assure la transition d'un Raï reposant sur ses bases traditionnelles, indispensables à la mise en place de la « transe », à celle d'un Raï « enrichi et raffiné » aux rythmiques et sonorités plus modernes. Elle dessine les contours d'un Raï pouvant un jour être appréhendé comme un courant musical majeur. Un style mêlant les influences africaines des Gnawa et les harmonies arabo-andalouses de la musique Châabi aux paroles crues et souvent improvisés de cette Soul algérienne.
Aujourd'hui sort « NTa Goudami », un nouvel album, qui dans le prolongement de « Nouar » (2000) démontre une nouvelle fois la diversité de son art, indique la voix à suivre et impose une nouvelle fois Rimitti comme la diva du Raï.

Air Algérie développe des liaisons européennes depuis Oran



Air Algérie va ouvrir un Nice – Oran à partir du deux juillet prochain. D’autres liaisons seront inaugurées depuis Oran : vers Francfort en Allemagne ainsi que vers Istanbul en Turquie.
Depuis l’aéroport international d’Es Sénia d’Oran, Air Algérie ouvre trois nouvelles destinations européennes : Francfort, Istanbul et Nice. Le nombre de vols aller-retour sera programmé en fonction du trafic attendu. Cependant, on sait déjà que la fréquence sera hebdomadaire.
Par ailleurs, en prévision de la saison estivale qui commence, la fréquence des vols hebdomadaires entre Oran et Alicante en Espagne passe de 4 à 6 rotations. Ajoutons que la ligne Oran – Paris Charles de Gaulle a été inauguré récemment. L’aéroport international d’Es Sénia d’Oran devient la seconde plateforme la plus importante du pays après celui de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Il est doté d’une piste de 3 000 mètres et accueille des vols depuis 1à villes de quatre pays, soit outre Paris et Nice, depuis Lyon, Genève, Djeddah, Adrar ou Tamanrasset…
Air Algérie dessert 456 villes dans 30 pays en Europe, Moyen-Orient, Mahghreb et Amérique (Canada). Son réseau domestique est dense relie plus de 30 villes. Sa flotte est composée de 33 appareils d’un âge moyen de 5 ans en 2007.

Algerie 200 patrons créent un club


Plus de 200 patrons créent un club avec en ligne de mire une nouvelle organisation patronale
Ali Idir
INFO tsa-algerie.com. Un club regroupant des hommes d’affaires et des opérateurs économiques algériens a été créé, dimanche 30 mai, au siège du FLN à Alger, a-t-on appris auprès de ses initiateurs. Plus de 200 patrons de tout pays étaient présents à la rencontre. Parmi eux figurent Issad Rebrab (Cevital), le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Brahim Bendjaber et Hakim Cherfaoui (Blanky). Le club se veut une courroie de transmission entre le monde de l’entreprise et les pouvoirs publics, selon la même source. Il s’installera dans des locaux ultramodernes à l’hôtel Genève, rue Abane Ramdane dans le centre de la capitale. Cet établissement, appartenant au FLN et qui devrait abriter la maison algérienne de l’entreprise, sera rénové pour 500 millions de dinars, selon nos sources. Ce nouveau club est le prélude à la création d’une grande organisation patronale qui regroupera des patrons du public et du privé. Pour son démarrage, le club a réussi à obtenir l’adhésion de 160 chefs d’entreprises. La réunion qui a démarré à 14 heures s’est terminée peu après 17 heures

Mr le president Abdelaziz Bouteflika au sommet Afrique-France de Nice



La présidence confirme la présence de Bouteflika au sommet Afrique-France de Nice
Merouane Mokdad
La présidence de la République a confirmé, samedi 29 mai en fin de journée via un communiqué, la participation de Abdelaziz Bouteflika au sommet Afrique-France prévu à Nice du 31 mai au 1 juin 2010. L’annonce a été faite au lendemain de l’annonce de cette présence par l’Elysée, la présidence française.

« Les chefs d'Etat et de gouvernement se concerteront sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de l'Afrique dans la nouvelle architecture de la gouvernance mondiale », a indiqué la présidence algérienne. Par le passé, Bouetflika a participé à deux sommets Afrique-France à Nice et au Caire.

A Nice, le chef de l’Etat aura des entretiens avec son homologue français Nicolas Sarkozy, les premiers depuis la rencontre entre les deux chefs d’Etat au sommet du G8 au Japon en 2008. M. Bouteflika devait se rendre à Paris en juin 2009. Mais la visite reportée sine die. Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, devait se déplacer à Alger en mars dernier, mais sa visite a été annulée sans explications, ni à Alger ni à Paris.

Le sommet Afrique-France sera co-présidé par Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak. Les deux chefs d’Etat dirigent également l’actuelle structure de l’Union pour la méditerranée (UPM). Le président Bouteflika devrait également rencontrer Hosni Moubarak lors de ce sommet.

Une délégation d'experts algériens s'est rendue en Chine



Afin d'animer ''la semaine de l'habitat" de l'Exposition universelle de Shanghai

Une délégation d'experts chargés d'animer le programme de ''la semaine de l'habitat" qui se tient du 29 mai au 1er juin au pavillon Algérie de l'Exposition universelle de Shanghai 2010, dont le thème est "Meilleure ville, meilleure vie", est conduite par le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Noureddine Moussa, indique-t-on dans un communiqué du ministère. Tout au long de son séjour dans la ville "futuriste" de Shanghai, M. Moussa aura des entretiens avec le commissaire général de l'Exposition universelle représentant l'Etat chinois, et animera une conférence de presse sur le thème "Un habitat de qualité, priorité des pouvoirs publics en Algérie", précise la même source. Organisée du 30 avril au 31octobre 2010, cette Exposition universelle s'étend sur une superficie de 5,28 km2 et regroupe 192 pays dont l'Algérie, et 50 organisations internationales. Le ministre de Habitat est le troisième officiel à avoir visité Shanghai dans le cadre de l'Expo 2010. En effet, lors de la cérémonie d'inauguration de ce grand rendez-vous, le 1e du mois en cours, M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, en sa qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s'est déplacé pour être de la fête. Et durant la seconde décade du même mois, M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, s'est également rendu à Shanghai. Toutefois, tout au long de cette manifestation bien d'autres personnalités de l'environnement économique et culturel sont attendues. A rappeler, par ailleurs, que c'est la première fois dans l'histoire, que l'organisation de l'exposition universelle est confiée à un pays en voie de développement et c'est la deuxième fois que la Chine se voit confier l'organisation d'événement mondial. Après les Jeux olympiques de Pékin en 2008, l'Expo 2010 a absorbé plus de 60 milliards de dollars d'investissement. Un chiffre largement supérieur au coût des JO de Pékin. Il faut dire que beaucoup de pays ont rivalisé en design dans la conception leur propre pavillon, à l'instar du plus attractif, le pavillon français. Pour l'Algérie, elle dispose de son propre pavillon, lequel a été financé pour sa réalisation par quatre entreprises chinoises en activité en Algérie, à hauteur de 740.000 dollars. Le pavillon d'Algérie implanté sur une surface de 1000 m2 présente deux grandes lignes. Soit l'aspect de l'ancienne ville comme la Casbah et les villes contemporaines. Un large programme est consacré conformément au thème de l'édition, à l'urbanisation, mais aussi au tourisme et la philatélie. L'Afrique, quant à elle, est représentée dans un pavillon collectif qui s'étend sur une surface de 26 000 m2 qui englobe 42 pays africains. D'ailleurs, c'est le plus grand pavillon collectif de la manifestation. Yazid F.