阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, March 20, 2010

40 ans de l'Organisation internationale de la francophonie



La Francophonie désigne un ensemble d'États et de gouvernements ayant le français en commun.
La francophonie (avec un f minuscule) renvoie à la langue française en elle-même et désigne le fait de parler français. La Francophonie (avec un F majuscule) désigne une communauté constituée de pays francophones et renvoie aussi à l'Organisation internationale de la francophonie. Quant à « l'espace francophone », il désigne l'espace où l'on parle français.
Dans la question de la francophonie, il faut distinguer les pays où le français est langue officielle (unique ou non), ceux où le français est la langue maternelle d'une grande partie de la population, ceux où il est langue de culture, ceux où il est utilisé par certaines classes sociales de la population, etc. Or, ces catégories ne se recoupent pas. Dans certains pays par exemple, bien qu'étant langue officielle, le français n'est pas la langue maternelle de la population, ni celle couramment utilisée par celle-ci.
Le critère linguistique ne correspond pas toujours au critère de la nationalité, et tous les écrivains de langue française ne sont donc pas de nationalité française.
On estime aujourd’hui le nombre de locuteurs réels du français à environ 200 millions, dans l'ensemble des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. Pour certains, le français est la langue maternelle de la grande majorité de la population (France avec ses départements et territoires d'outre-mer, Québec partie acadienne du Nouveau-Brunswick, zone francophone de l'Ontario au Canada, Région wallonne et la majorité des Bruxellois en Belgique, Suisse romande, minorité de Jersey, Val d'Aoste, principauté de Monaco). Pour d'autres, le français est la langue administrative, ou une deuxième ou troisième langue, comme en Afrique subsaharienne, dont la République démocratique du Congo, premier pays francophone du monde , au Grand-Duché de Luxembourg, au Maghreb et plus particulièrement en Algérie, qui se trouve être le pays où l'on parle le plus français après la France et cela malgré sa non-adhésion à l’Organisation internationale de la Francophonie. L'Afrique a été un espace important pour la colonisation, et les traces linguistiques sont encore présentes. Enfin, dans d'autres pays membres de la Communauté francophone, comme en Roumanie, où un quart de la population a une certaine maîtrise du français, le français n'a pas de statut officiel mais il existe d'importantes minorités francophones et grand nombre d'élèves l'apprennent en tant que première langue étrangère à l'école. Il existe d'autres pays, comme le Liban, où la langue française a un statut officiel à caractère administratif.
Dans certains cas, cette francophonie est due à la géographie. C'est le cas de la Suisse, du Luxembourg, de Monaco. Enfin on évalue à près de 100 millions le nombre de jeunes et d'adultes, dans les pays du monde non membres de la Francophonie, qui apprennent le français au cours de leurs études et formations, en particulier dans les établissements de l'Alliance française et les écoles et lycées français répartis sur les cinq continents.
En outre, on confond parfois la Francophonie (ensemble constitué par les populations francophones) en tant que concept avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organisation beaucoup plus politique et économique que culturelle, qui regroupe un certain nombre de pays qui ne sont pas pour autant ceux où le français est fréquemment utilisé ou reconnu officiellement. C'est d'ailleurs parfois cette Organisation internationale de la Francophonie qui se voit reprocher, à tort ou à raison, des pratiques « néo-coloniales ».
La présence de la langue française au Québec est la trace d'une ancienne colonisation sous l'Ancien Régime. Le Québec se revendique de la francophonie, sans du tout rompre le lien de cousinage d'une culture québécoise. Ce phénomène n'est pas sans avoir influencé une réflexion du même type au sein du Mouvement wallon avec le Manifeste pour la culture wallonne, parallèle à ce que l'on découvre aussi dans la Suisse romande et dont Charles Ferdinand Ramuz avait déjà esquissé le sens profond. Cette diversité de la francophonie est d'ailleurs peut-être son plus éclatant atout puisque, par la diversité des formes de vie des locuteurs du français, la francophonie est le seul ensemble linguistique du monde qui puisse se comparer en universalité ou diversité au monde anglophone. Senghor a parlé aussi de négritude dans le contexte de la francophonie. Il y a des citoyens américains qui parlent français en Louisiane.
La Francophonie est donc une communauté de peuples très divers vivant sur les cinq continents et unis par la langue française.

L'Union pour la Méditerranée espace euro-méditerranéen de l'innovation

http://www.maxisciences.com/

L'Union pour la Méditerranée veut créer un espace euro-méditerranéen de l'innovation La presse tunisienne s'est fait l'écho cette semaine de la future création d'un espace euro-méditerranéen de l'innovation destiné à favoriser la création d'emplois et la mobilité des hautes compétences.
Ce projet pourrait être décidé lors du deuxième sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), qui se tiendra en juin à à Paris, a indiqué mardi dernier à Tunis Philippe de Fontaine Vive, le vice-président de la Banque européenne d...Lire la suite sur Les infos vertes

Union pour la Méditerranée en débat à l'EDHEC




Nice : l'Union pour la Méditerranée en débat à l'EDHEC
Jean-Pierre Largillet, le 19 mars 2010
300 visites
L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School, organise le mercredi 24 mars à 17h00 à l’EDHEC Nice, la première édition d’"EDHEC Méditerranée", un débat entièrement consacré à l’Union pour la Méditerranée. Y participeront Caroline Cornu, Chef de Cabinet d’Henri Guaino pour la Mission Union pour la Méditerranée ainsi qu'Isabelle Costa du département des relations extérieures de Monaco.

Le contexte géopolitique, économique, environnemental et démographique fait de l’Union pour la Méditerranée une nécessité absolue. Pourtant les avancées actuelles ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées en 2008. Aujourd’hui, l’objectif de l’Agora avec le débat "EDHEC Méditerranée" est de confronter les points de vue de personnalités d’horizons divers sur une même problématique. Les deux invités débattront sur trois thèmes principaux. Ils s’exprimeront sur l’objet et la structure de l’Union pour la Méditerranée, sur les difficultés de mise en place du projet dues au contexte géopolitique et sur les enjeux de l’espace méditerranéen.

Depuis la rentrée universitaire de septembre 2009, l’Agora a reçu sur le campus de Lille de l'EDHEC Dominique de Villepin, Michel Edouard Leclerc, Jean-François Copé et Benoit Hamon et Thierry Saussez. Des débats qui ont eu beaucoup de succès, d'où l'idée de lancer la formule également sur le campus de Nice. Entrée libre.

Contact
Courriel : Aubert Simonnot

Algerie inter basket sur fauteuil roulant



Le Berrigaud tournoi inter basket sur fauteuil roulant le 4mars 2010 au 5 avril rechercher cariste bus pour l'equipe Algerienne de basket destination Tours le 31 retour retour le 5 avril Orly pour la preparation coupe du monde de basket 2010 contact patrick le berrigaud plbdeu@gmail.com cordialement

15e salon de l'artisanat à Alger




330 exposants au rendez-vous



L'artisanat traditionnel devrait connaître un nouveau souffle grâce à l'organisation à Alger du 15e Salon de l'artisanat du 18 au 25 mars sous le thème "exprimer avec les mains". La manifestation a d'ailleurs été inaugurée jeudi par le ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l'Artisanat, M. Mustapha Benbada en présence de son homologue congolaise.Il faut dire que ce rendez-vous économique de grande importance est marqué par la participation de plus de 330 exposants venus de 14 pays dont l'Algérie. Organisé par le ministère de la Petite et Moyenne entreprise et de l'Artisanat, ce salon auquel une aire de 4000 m2 a été consacrée, verra la participation de quelque 282 exposants algériens et 51 exposants étrangers (Syrie, Tunisie, Congo, Niger, Espagne, Allemagne, Brésil, Vietnam, Inde, Pakistan, Malaisie, Iran) ainsi que le Soudan, invité d'honneur de cette édition. Prennent part également à cette manifestation plusieurs entreprises en relation avec le secteur de l'artisanat dont l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (Ansej), la Caisse nationale d'assurances des non salariés (CASNOS) ainsi que des banques publiques. En marge du salon le 7eme colloque international de l'artisanat se tiendra les 21 et 22 mars sur la "problématique du design" et "design entre authenticité et modernité". Des espaces seront également consacrés à la littérature, l'enfance, l'innovation et à la protection des handicapés. En marge de l'ouverture, M. Benbada a indiqué que cette manifestation, qui devrait mettre en avant les innovations des artisans algériens, constituera une occasion pour commercialiser le produit artisanal algérien et bénéficier des autres expériences. De telles manifestations, a affirmé le ministre, se proposent de pérenniser ce patrimoine à travers la formation et l'apprentissage. Il a rappelé à cet égard l'intérêt qu'accorde l'Etat à ce secteur qui contribue au développement économique. Il a évoqué les mesures prises par l'Etat pour encourager les métiers d'artisanat notamment depuis 2003 dans le cadre du plan d'action de développement durable en faveur de l'artisanat. Un autre plan d'action (2010-2014) est en cours d'élaboration visant à consolider les acquis en la matière, a encore ajouté le ministre. Dans ce cadre, l'Etat a entamé la réalisation de quelque 90 structures d'artisanat à travers les wilayas à l'instar des maisons d'artisanat et des centres de formation, a-t-il soutenu.Kliya B.

Ain Temouchent Algerie




Ensemencement de six plans d'eau en alevins de carpes



Le développement de l'aquaculture reste une priorité. Ainsi, 6 plans d'eau de la wilaya de Aïn Témouchent ont été ensemencés en alevins de carpes dans le cadre du développement de l'aquaculture. Selon le directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH), Taberkouket Djamel, ce sont quelque 250 alevins de carpes qui ont été ensemencés au niveau de la retenue collinaire de Sidi Amar, dans la commune d'Ouled El Kihal et de cinq autres bassins d'irrigation agricole de la wilaya, a-t-on ajouté. Cette opération a été menée en collaboration avec le Centre national de recherche pour le développement de la pêche et de l'aquaculture (CNRDPA) de Bousmaïl, la direction de l'hydraulique et la commission de wilaya chargée de l'ensemencement des plans d'eau douce, a-t-on signalé. La wilaya de Aïn Témouchent a bénéficié, en 2009, d'une nouvelle expérience en matière aquacole avec la participation d'une dizaine d'agriculteurs qui ont l'avantage de posséder des bassins. Plusieurs opérations de jets d'alevins de tilapia, une espèce de poisson ramenée d'Egypte, ont été initiées par ladite commission, a-t-on rappelé. Outre la multiplication de la ressource de poissons au niveau de ces bassins et autres retenues collinaires, l'eau ensemencée servant à l'irrigation aura des effets bénéfiques sur la terre et ses produits agricoles, a-t-on souligné. Il s'agit de véritables engrais naturels destinés à ces terres, ont indiqué des techniciens du CNRDPA présents lors de l'action d'ensemencement. L'opération d'ensemencement s'est déroulée également en présence de lycéens de la wilaya de Aïn Témouchent. L'opération d'ensemencement des plans d'eau de la wilaya verra l'introduction, cette année, de nouvelles espèces de poissons d'eau douce, selon le DPRH. Il s'agit notamment de la carpe, de la sandre et du mulet qui s'ajouteront au tilapia. Cette action, entamée en 2009, sera généralisée à l'ensemble des bassins d'irrigation agricole de la wilaya, a-t-on indiqué. R.R.

Blida parc national de Chréa Algerie




Blida

Promotion du tourisme au parc national de Chréa



Le Site de Chréa, dans l'Atlas Bliédéen, attire de nombreux touristes. Dans ce sens, le parc national de Chréa s'attelle à mettre en place une stratégie qui vise à doter cet espace protégé de tous les équipements nécessaires au développement et à la promotion du tourisme. Selon le directeur du parc national de Chréa, Dehal Ramdhane, l'année 2010 sera celle de la réhabilitation des infrastructures éco-touristiques et la mise en place des équipements nécessaires à même de rendre à cet espace son attrait touristique et d'assurer le maximum de confort aux deux millions de visiteurs qui fréquentent annuellement ce parc. Ainsi, quelque 1300 tables avec chaises seront installées à travers tout le territoire du parc, de Hammam Melouane jusqu'à El-Hamdania, pour permettre aux nombreuses familles de faire du pique-nique et d'être en contact étroit et intime avec la nature. Les responsables du parc envisagent également d'organiser des visites guidées à travers les sentiers botaniques ainsi que des randonnées pédestres et équestres dans le parc. Il est aussi prévu le transfert de l'actuel siège de la direction du parc vers Chréa pour permettre une gestion de proximité des ressources naturelles situées sur le territoire du parc et reconvertir l'actuelle structure en musée et espace de sensibilisation du public sur les enjeux de la protection de l'environnement. Depuis sa création il y a 27 ans, il sera procédé pour la première fois au balisage sur un parcours de 50 km de Magtaa Lazreg jusqu'à Ain Romana dans un souci d'orienter le visiteur. S'agissant de la préservation de la richesse floristique, M. Dehal a indiqué qu'un programme portant sur la réalisation de travaux sylvicoles sur 200 ha s'étendant de Ouadi Bourebou à El-Hawdh a été mis en oeuvre. Ce programme prévoit également le repeuplement de cette zone en cèdres et en chênes liège, deux espèces fortement touchées par les incendies de 2007. Une opération de protection de la zone de Ouadi El Bilad et Sidi Serhane exposées à des glissements de terrain est également programmée.R.R.