阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, July 13, 2010

Mr le Président République Jacques Chirac avait évoqué le dossier des retraites et pensions ...



En 2006, Jacques Chirac avait, lui aussi, procédé à une augmentation . En tant qu'ancien président de la République, Jacques Chirac siège aujourd'hui au sein du Conseil constitutionnel

Lors de son intervention télévisée du 14 juillet, le président de la République Jacques Chirac avait évoqué le dossier des retraites et pensions d'invalidité des vétérans de l'ancien Empire français en Afrique et le principe de cristallisation de ces pensions. En effet, depuis 1959, leur montant a été gelé. M. Chirac avait alors qualifié cette situation d' « injuste », et promis de poursuivre le mouvement de revalorisation, sans toutefois parler de parité avec les sommes touchées par les anciens combattants de nationalité française.

Le Président Nicolas Sarkozy «Il est des dettes qui ne s'éteignent jamais»


Français ou Africains, les anciens combattants toucheront la même pension

Egalité parfaite.» Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi l'alignement des pensions de tous les anciens combattants résidant à l'étranger, quelle que soit leur nationalité. «C'est pour témoigner de notre reconnaissance indéfectible envers les anciens combattants originaires de vos pays que nous souhaitons les voir bénéficier désormais des mêmes prestations de retraite que leurs frères d'armes français», a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déjeuner réunissant à l'Elysée les dirigeants de treize anciennes colonies françaises en Afrique.


Un projet de loi devrait être déposé devant le «dès la rentrée prochaine».
«Il est des dettes qui ne s'éteignent jamais»Cet alignement devrait bénéficier à quelque 30 000 personnes. A titre d'exemple, un sergent marocain touche aujourd'hui 621 euros de retraite annuelle alors qu' un sergent français reçoit, lui, 7 512 euros.«Il est des dettes qui ne s'éteignent jamais, jamais. C'est le cas de celle que la France a contractée envers vos pays, où commença à briller voici soixante-dix ans la flamme de la France libre et dont les fils ont versé leur sang pour libérer la France. Il était temps de reconnaître avec toute la solennité qui convient», a poursuivi le président français.
Répondant en tant que doyen des chefs d'Etat africains invités au propos de Nicolas Sarkozy, le président camerounais s'est réjoui de cette mesure. «Votre décision sera unanimement saluée non seulement par les Etats ici, mais aussi par l'ensemble de nos opinions publiques», a lancé Paul Biya.La fin d'une discrimination basée sur la nationalité, selon les Sages
Dans une décision rendue le 28 mai, le Conseil constitutionnel, avait abrogé les dispositions qui permettaient à la France de verser à ses anciens combattants originaires d'ex-colonies africaines des pensions plus faibles qu'à ses ressortissants.
Par leur décision, les sages ne contestaient pas totalement que les ressortissants de différents pays ne perçoivent pas tous le même montant, en raison des divergences de pouvoir d'achat, mais ils jugeaient illégale une discrimination basée sur la nationalité. Ils soulignaient notamment q'un Français résidant en Algérie était par exemple privilégié par rapport aux Algériens. Cette décision du Conseil devait entrer en vigueur au 1er janvier 2011. L'arrêt du Conseil constitutionnel exigeant cet alignement, réclamé depuis des décennies, avait été salué comme une «décision historique».

Leparisien.fr

Algerie réaliser le maximum d'objectifs



Dans le cadre des options et des orientations clairement définies par le programme présidentiel, les différents rouages de l'Etat se mobilisent même en période de congé annuel, pour entreprendre avec détermination la réalisation des missions qui leur sont dévolues au titre du développement économique et de l'équilibre régional. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal et qui a pour but principal de satisfaire, dans les mêmes conditions, les besoins des populations où elles se trouvent, c'est ici, la grande valorisation du principe de la déconcentration, une action qui permet de "décongestionner" les décisions centrales et l'ouverture de la "porte" à l'exercice des responsabilités à l'échelon des collectivités locales, au sens d'une très large décentralisation rapprochant les citoyens des centres de décision locaux, mais aussi d'illustrer de façon pérenne, le rôle qu'elles jouent dans la mise en œuvre régulière du programme présidentiel.Cet effort qui se manifeste au grand jour a mis fin à la confusion et à l'absence d'objectifs qui ont marqué une certaine période. Il se traduit en même temps par l'amélioration que connaissent les collectivités locales en matière d'organisation méthodique du développement local. Et si les plans de développement se succèdent au niveau de chaque wilaya, à chaque fois plus importants et plus consistants, ils ont eu souvent à souffrir, pour leur exécution parfaite, de la faiblesse des moyens de réalisation. Cette faiblesse a été souvent nette que des programmes de travaux de développement furent parfois limités par le volume des autorisations de paiements, mais aussi par l'indisponibilité de bureaux d'études et d'entreprises spécialisées. Faut-il dire à ce sujet que sans l'effort gigantesque qui a été fait pour rassembler ces ressources publiques, les programmes d'investissement, menés à bonne fin toutes ces années durant, n'auraient pu être réalisés.Maintenant, au regard des besoins et des disponibilités financières engagées et qui permettent d'aller au-delà de tous les problèmes et autres faiblesses de réalisation, il y a tout un intérêt public qui est "impliqué" pour augmenter constamment les capacités de réussite et d'investissement. Un intérêt qui s'inspire des décisions et des mesures prises en matière de moyens de réalisation et ce depuis 1999, toutes engagées pour garantir l'indépendance économique du pays et la concrétisation d'infrastructures solides au temps et à la conjoncture. Il s'agit, dans ce sens de décentraliser, développer les moyens et réaliser le maximum d'objectifs.B. Chellali

Mr le Président Nicolas Sakozy réforme des retraites Youtube


Le Président promet une réforme juste

le Président Nicolas Sarkozy l'Afrique francophone à l'honneur pour le 14-Juillet



L'Afrique francophone à l'honneur pour le 14-Juillet


Nicolas Sarkozy entend profiter de la présence de 13 pays d'Afrique francophone à la fête du 14-Juillet pour réaffirmer la volonté de la France de refonder ses relations avec ses anciennes colonies.
Le président français le fera mardi lors d'un déjeuner de travail avec les chefs d'Etat de 12 des 14 pays d'Afrique francophone subsaharienne qui fêtent le 50e anniversaire de leur accession à l'indépendance en 1960, dit l'Elysée.
Quelque 400 soldats venus de 13 de ces pays ouvriront le lendemain le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs Elysées, en présence des mêmes dirigeants.
Le président ivoirien Laurent Gbagbo a décliné l'invitation de Nicolas Sarkozy mais sera représenté par son ministre de la Défense. Son homologue malgache n'a pas été invité en raison du contexte politique troublé régnant à Madagascar.
Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir à la faveur d'un soulèvement populaire en 2009, n'avait pas non plus été invité au 25e sommet France-Afrique, qui s'est tenu fin mai à Nice.
Depuis son élection en 2007, Nicolas Sarkozy a fait de la remise à plat et du rééquilibrage des relations entre la France et l'Afrique un objectif de sa politique sur le continent noir.
Il n'est cependant pas parvenu, jusqu'ici, à dissiper les doutes sur la survivance de la "Françafrique", un système de relations hérité de l'ère postcoloniale et reposant sur des réseaux d'influence au service de régimes contestés.
TOURNANT
L'écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin a ainsi dénoncé ce mois-ci un retour des "vieux travers" de la politique africaine de la France, à peine de retour d'une mission de trois ans comme ambassadeur au Sénégal.
Il a notamment mis en cause, dans une interview au journal Le Monde, le rôle du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, homme de confiance du président de la République.
Nicolas Sarkozy entend donc profiter du 50e anniversaire de ses 14 ex-colonies pour marquer qu'il y a bien un tournant dans les relations entre la France et ces pays, dit-on à l'Elysée.
"Nos relations ne peuvent pas rester les mêmes, même si tourner la page ne veut pas dire renoncer à avoir des relations privilégiées", explique-t-on.
La présidence française assure, en réponse aux critiques concernant la participation de militaires de ces pays au défilé du 14-Juillet, que "ce n'est pas aux soldats d'aujourd'hui mais aux anciens combattants d'hier que nous rendons hommage", notamment à ceux qui ont répondu à l'appel du Général de Gaulle à résister au nazisme, le 18 juin 1940.
Nicolas Sarkozy avait redit à Nice sa volonté de développer les relations de la France avec tout le continent africain, pas seulement les pays francophones. Un changement déjà largement engagé, dit-on à l'Elysée, chiffres à l'appui.
Si 52% des 8,9 milliards d'euros de l'aide publique française au développement sont allés au continent africain en 2009, Afrique du Nord comprise, les 14 pays francophones en question n'en ont recueilli que 18% (1,448 milliard d'euro).
RÉVISION DES ACCORDS DE DÉFENSE
En 1960, la "zone franc" absorbait 40% des exportations de la France ; ses échanges avec la même zone représentent moins de 2,0% de son commerce extérieur maintenant, souligne l'Elysée.
Le Gabon n'est que le 19e fournisseur de pétrole de la France après le Brésil et représente 1% de la production de pétrolière du groupe français Total, selon la même source.
Il y avait 25.000 soldats français en Afrique francophone en 1960. Il y en a maintenant moins de 5.000, dans une poignée de pays - Djibouti, Gabon, Sénégal, Tchad, Côte d'Ivoire.
Huit anciennes colonies françaises sont concernées par la révision d'accords de défense conclus après la décolonisation - Cameroun, Togo, Gabon, République centrafricaine, Sénégal, Djibouti, Comores et Côte d'Ivoire.
De nouveaux accords "de partenariat de défense" ont été signés avec les quatre premiers pays (pour le Togo et le Cameroun, ils sont en cours de ratification par le Parlement français). Trois autres sont en négociation. Le cas de la Côte d'Ivoire est suspendu à l'organisation d'élections dans ce pays.

Forum économique méditerranéen



Le Maroc participe à la 2e édition à Milan


La deuxième édition du Forum économique et financier pour la Méditerranée se tiendra, les 12 et 13 juillet, à Milan (nord de l'Italie), avec la participation de plusieurs pays de la région dont le Maroc, apprend-on auprès des organisateurs.


Ce Forum, dont la première édition avait été organisée en juillet 2009 dans la même ville, se positionne comme un rendez-vous privilégié de dialogue et d'analyse pour la promotion de l'intégration euro-méditerranéenne sur les plans social, économique et financier conformément aux objectifs de l'Union pour la Méditerranée (UPM).Initiée par la Chambre de commerce de Milan (Promos) avec le concours des ministères italiens des Affaires étrangères et du Développement économique et la région de Lombardie (nord), cette rencontre se fixe comme mission principale d'identifier les priorités et de proposer de nouvelles solutions de croissance, par la création notamment d'une aire de libre-échange et d'instruments de soutien à la coopération économique entre les micro, les petites et les moyennes entreprises.Les participants se pencheront, deux jours durant, sur les moyens permettant, à travers des Partenariats publics privés (PPP), d'harmoniser, d'intégrer et d'interconnecter les réseaux de production et de distribution d'énergie, en particulier au niveau des sources renouvelables et de développer les infrastructures de transport des personnes, des données et des marchandises dans la région méditerranéenne.Trois panels sectoriels seront ainsi consacrés au «soutien aux micro, petites et moyennes entreprises», à «l'énergie», notamment l'harmonisation des marchés et le développement des réseaux et les énergies renouvelables ainsi qu'aux «infrastructures», dont les réseaux, les projets de développement et les sources de financement.Outre les représentants des pays de l'UPM, prendront également part aux travaux de ce forum, des pays du Golfe et de l'Europe du sud-est, des représentants d'organismes financiers internationaux telles la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ainsi que des institutions internationales (Commission européenne, UPM et Conseil de coopération du Golfe).Le secteur privé sera, également largement, représenté lors de cette rencontre, qui avait connu lors de sa première édition la participation de 2.500 représentants italiens et internationaux.Au terme des travaux de ce Forum, une table ronde sur les perspectives de croissance dans la région euro-méditerranéenne, dans le contexte de la crise économique et financière actuelle, sera également organisée.En dépit de la crise financière et économique, les pays des rives sud et est de la Méditerranée ont atteint en 2009 un taux de croissance moyen de 4% et les prévisions pour 2010-2011 font état d'augmentations annuelles de l'ordre de 5%, soulignent les organisateurs de ce Forum, précisant que la région euro-méditerranéenne constitue un marché potentiel de plus de 600 millions de consommateurs.La séance d'ouverture du Forum, à laquelle prendront part plusieurs hauts responsables gouvernementaux, sera présidée par le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi.



Par MAP

Mr le President Nicolas Sarkozy Mr le Ministre Jacques Toubon 2010 est l’année de l’Afrique




France : l’Afrique en première ligne le 14 juillet 13/07/2010

2010 est l’année de l’Afrique. C’est à ce titre que Jacques Toubon et Nicolas Sarkozy ont décidé de faire parader des soldats africains en tête du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Pour les uns, c’est un symbole fort. Pour les autres, c’est avant tout un vestige de la Françafrique.

Par Hugo Breant
Le secrétaire général du « Cinquantenaire des Indépendances africaines », Jacques Toubon, a été chargé de mettre en scène les promesses du président de la République Nicolas Sarkozy qui souhaite réformer les relations entre la France et l’Afrique. Au total, 250 projets ont été mis en place dans toute l’année, à la fois en France et au sein des représentations diplomatiques françaises en Afrique, pour un coup total de plus de 16 millions d’euros, soit plus de 10 milliards de francs CFA. Mais le mois de juillet devrait alors être le point d’orgue de la célébration de cette année africaine. Le 13 juillet, Nicolas Sarkozy a choisi d’inviter les quatorze chefs d’État des anciennes colonies africaines francophones devenues indépendantes en 1960 : le Sénégal, le Tchad, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, le Cameroun, le Niger, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo et Madagascar. Les 15 présidents devraient se retrouver autour d’un sommet que le président français veut « familial ». Jacques Toubon a effectué plusieurs voyages pour lancer les invitations.Le 16 juin dernier, il était au Cameroun pour vanter le rôle que Paul Biya joue en Afrique. L’invitation était donc doublée d’une flagrante opération de séduction : « Paul Biya est aujourd'hui le plus ancien des présidents africain, il est quelque peu le doyen, le sage. Parce qu'en Afrique, l'expérience est considérée comme quelque chose de très important. Mais le Cameroun occupe indiscutablement une place majeure ».

Algerie Tissemsilt création de 114 micro-entreprises en six mois



Le dispositif d'insertion mis en oeuvre par l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (Ansej) a permis le financement de 114 projets durant le premier semestre 2010 à Tissemsilt. Selon les responsable de l’antenne de wilaya de l’Ansej, les bénéficiaires de cette opération sont domiciliés dans différentes communes de la wilaya où ils ont généré plus de 320 emplois. Les segments investis dans ce cadre sont notamment les services avec 75 micro-entreprises créées, le bâtiment et les travaux publics (29) et l’agriculture (3). Le nombre de projets financés au cours du semestre écoulé est en hausse en comparaison avec celui de l’année précédente (56 projets), a-t-on indiqué de même source. Le comité local compétent a donné son aval, depuis le début de cette année, pour la budgétisation de 179 projets parmi les 209 dossiers déposés par les postulants, a-t-on également signalé. L’antenne de l’Ansej prévoit d'atteindre, fin décembre prochain, un volume de 300 projets financés qui donneront lieu à la création d'un millier d'emplois permanents. Dans le même contexte d'insertion, plus de 80 locaux à usage professionnel ont été attribués au cours du premier semestre de l'année en cours aux jeunes bénéficiaires du dispositif Ansej.Pour mieux faire connaître l'importance de ce dispositif, une nouvelle antenne Ansej a ouvert ses portes à Theniet El-Had au profit des jeunes de cette commune et des localités avoisinantes, telles Bordj Emir Abdelkader, Youssoufiya et Laâyoun.Des campagnes de sensibilisation et d’information sont régulièrement menées à travers les centres de formation professionnelle et d'apprentissage et les maisons de jeunes pour expliquer les modalités de création de micro-entreprises. Les mesures de facilitation initiées par l'Etat pour encourager les diplômés universitaires sont également mises en relief au cours de ces journées d'information.
13-07-2010

Mr Michel Dejaegher le consul général de France à Alger répond à la Cimade.


Le visa sera délivré en deux semaines à partir du mois de juillet»
Le consul général de France à Alger, Michel Dejaegher, a démenti catégoriquement les informations publiées par la Cimade, reprises par la presse nationale, faisant part d’une discrimination dans le traitement des dossiers de demande de visa des Algériens. Le consul général a défendu le travail de son administration en insistant longuement sur les points positifs contenus dans le rapport de la Cimade publié le 08 juillet dernier.M. Dejaegher a précisé que le traitement d’une demande de visa n’est pas arbitraire, mais il se fait en application du code communautaire des visas qui contient des règles à respecter et qui prévoit, entre autres, la communication du motif de refus à compter du 5 avril 2011, en vertu d’un accord décidé en 2009 par le Parlement européen et la Commission européenne. S’exprimant dans une conférence de presse qu’il a animé au Centre culturel français à Alger, le nouveau consul de France à Alger a reconnu, toutefois, que même si le taux actuel de refus de visa à Alger demeure élevé, il enregistre une baisse par rapport aux années précédentes, précisant, à cet égard, qu’il était de 43,98% en 2006 et de 29,68% en 2009. Le consul de France a énuméré les raisons pour lesquelles les visas sont généralement refusés. Il s’agit, précise-t-il, du risque de détournement de l’objet du visa soit, a-t-il dit, pour rester illégalement en France, soit pour profiter illégitimement de prestations médicales, ce qui n’est pas théorique. «Chaque jour des préfectures prennent contact avec le consulat pour signaler le dépôt d’une demande de titre de séjour par des ressortissants algériens auxquels le consulat avait délivré un visa pour une courte visite familiale. Chaque semaine, les hôpitaux nous signalent des impayés.» Si le taux de refus en Algérie est supérieur à la moyenne mondiale, c’est parce que les risques sont «plus importants» pour l’Algérie qu’ailleurs, «même si on n’a aucune statistique précise» sur la réalité des fraudes, a-t-il reconnu. Sur les perspectives du consulat général d’Alger, M. Dejaegher a indiqué qu’il a fixé l’objectif de parvenir à deux semaines pour le délai de délivrance des visas d’ici à la fin du mois de juillet, rappelant que ce délai est de deux semaines et demi. En revanche, il a totalement démenti les informations du rapport concernant le fait que les visas étudiants soient délivrés trop tard pour permettre aux étudiants de débuter l’année universitaire en France. Même chose pour la conservation des données personnelles des demandeurs. La Cimade indiquait qu’elles étaient gardées trois mois, «c’est inexact. Elles sont effacées du système dès que le passeport est rendu au demandeur», a répondu le consul général.Par ailleurs, le conférencier a annoncé une nouvelle disposition pour les journalistes, permettant le renouvellement de visas de circulation à tout moment, pas forcément avant trois mois de sa date d’expiration. Il dira, dans ce sens, qu’il est préférable de faire sa demande de visa entre le mois de février et le mois d’avril et éviter la période des pics, et ce, afin de pouvoir les traiter dans les plus brefs délais.Interrogé sur le refus des consulats de France dans tous les pays du monde de rembourser les frais du visa au demandeur en cas du refus, le consul général a expliqué que cela est perçu comme une taxe versée au Trésor public. En plus de cela, cette décision prise en 2002 par tous les pays de l’espace Chenguen est motivée par le fait que des personnes déposent multiples dossiers de demande de visa en même temps. Durant toute son intervention, le consul de France à Alger a insisté longuement sur les points positifs contenu dans le rapport de la Cimade. Pour lui, la Cimade fait un «constat élogieux» de la procédure française de délivrance des visas, notamment sur l’externalisation de la procédure de demande de visa via Visas France. Il a détaillé les différentes étapes de la procédure, modernisées depuis l’entrée en service de Visas France. «Des listes précises de pièces à joindre au dossier sont diffusées sur le site Internet du prestataire. Les formulaires de demandes peuvent être téléchargés. Le système de prise de rendez-vous est gratuit. Un SMS est envoyé au demandeur dès que Visas France reçoit le passeport du consulat. Nouara N.-K.
13-07-2010

Ouganda: Le Président Mr Barack Obama propose l'aide des USA


AFP Le président américain Barack Obama a appelé aujurd'hui son homologue ougandais Yoweri Museveni pour lui proposer l'aide des Etats-Unis, notamment celle du FBI, après le double attentat ayant fait 74 morts la veille à Kampala, a annoncé lundi la Maison Blanche.Le président américain a offert à son homologue d'apporter le "soutien et l'assistance" que le gouvernement ougandais demanderait, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs."Le FBI participera à l'enquête sur les attentats qui se sont produits hier", a-t-il ajouté.Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué lundi ce double attentat, qui a frappé deux restaurants où était retransmis la finale de Coupe du Monde de football.Les explosions de Kampala sont les plus meurtrières dans la sous-région depuis les attentats d'août 1998 contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es-Salaam qui avaient fait 224 morts et avaient été revendiquées par Al-Qaïda.Source : AFP -->

Algerie refus de visas aux Algériens en France, un taux élevé mais en baisse (consul général)






Algérie – Le taux de refus de visas aux Algériens en France demeure « élevé » en 2010, a reconnu lundi à Alger le consul général de France à Alger, M. Michel Dejaegher, soulignant toutefois qu’il est en baisse par rapport aux années passées.
« En effet, le taux moyen de refus pour l’ensemble des nationalités tourne autour de 10%, alors qu’il était de 10,84% en 2009. A Alger, il était en mai 2010 de 27,07% », a relevé M. Dejaegher lors d’un point de presse tenu au Centre culturel français (CCF), consacré au rapport de CIMADE sur les visas.
Il a reconnu que même si le taux actuel de refus de visas à Alger est « élevé », il enregistre une baisse par rapport aux années précédentes, précisant, à cet égard, qu’il était de 43,98% en 2006 et de 29,68% en 2009.
source: APS

Médias : Mr Patrick Martin-Genier nouveau secrétaire général de Fenêtre sur l'Europe



[Fenêtre sur l'Europe]
Lors de l'Assemblée générale de l'Association Fenêtre sur l'Europe, qui s'est tenue le 8 juillet et dont le but est d'informer un maximum de citoyens sur l'actualité européennne, (www.fenetreeurope.com), Jean-Michel Floc'hlay, Xavier Grosclaude et Philippe Laurette ont été respectivemen reconduits à leurs postes de Président et de Vice-présidents.Patrick Martin-Genier, magistrat et maître de Conférence à l'IEP de Paris, accède au comité de direction en tant que nouveau secrétaire général.