阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, July 05, 2010

Algérie: de l'eau potable 24 heures sur 24 à Alger


Romandie News
ALGER - La capitale algérienne, dont certains quartiers souffraient auparavant de fréquentes pénuries, est désormais alimentée 24 heures sur 24 en eau potable, a indiqué lundi Jean-Marc Jahn, directeur général de la société de l'eau et de l'assainissement d'Alger (SEAAL).
"Toute la population d'Alger dispose désormais de l'eau 24 heures sur 24 contre 8% seulement au début de 2006", a déclaré M. Jahn à la presse lors d'une journée portes ouvertes de la SEAAL.
La gestion des eaux d'Alger avait été confiée en 2006 pour 5 ans et demi par l'Algérienne des eaux (ADE) et l'Office algérien de l'assainissement (ONA) au groupe français Suez-environnement pour 120 millions d'euros.
Une société par actions de droit algérien, la SEAAL avait alors été créée pour réaliser les travaux.
L'Algérie investira plus de 15 milliards de dollars dans l'eau entre 2010 et 2014, notamment pour construire 19 nouveaux barrages, des stations de dessalement et des réseaux de transfert, selon un programme d'investissements publics.
Alger, qui abrite quelque 4 millions d'habitants, a connu ces dernières années, notamment en 2002, de sévères pénuries d'eau.
Pour remédier au déficit hydrique, l'Algérie a entrepris la construction de 15 stations de dessalement d'eau de mer pouvant produire près de 2,3 millions de m3/jour et confié la gestion des grandes villes à des opérateurs étrangers.
La gestion des eaux d'Oran (Oran) a été confiée à la société espagnole Agbar Agua pour environ 30 millions d'euros en 2007, et celle d'Annaba (est) à la société allemande Gelsensasser pour près de 50 millions d'euros.
(©AFP / 05 juillet 2010 16h42)

Mr le Mnistre Michel Rocard l' Union pour la Méditerrannée


Mr le Président Nicolas Sarkozy visitera mardi matin l’hôpital de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne),




Sarkozy visite un hôpital mardi en Seine-et-Marne
05/07/2010-[10:42] - AFP
PARIS, 5 juil 2010 (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy visitera mardi matin l’hôpital de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), lors d’un déplacement sur le thème de l’organisation de la médecine de proximité et des réponses au défi du vieillissement de la population, a annoncé lundi l’Elysée.
A l’occasion de cette visite, le chef de l’Etat "évoquera le thème de la coopération entre les médecins de ville et l’hôpital pour faire face au défi du vieillissement et pour assurer la permanence des soins offerts à la population", précise un communiqué de la présidence. Nicolas Sarkozy sera accompagné par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et par le Pr Arnaud Basdevant, chargé de piloter le plan de lutte contre l’obésité. A l’issue de la visite de l’hôpital prévue à 10H30 (services de médecine générale et de soins gériatriques), le président de la République s’entretiendra avec des personnels soignants et administratifs de l’établissement. Il fera ensuite un "passage devant l’unité de soins +Alzheimer+ en construction", avant la tenue d’une réunion de travail sur la médecine de proximité, indique encore le communiqué de l’Elysée.

interview Mr le president Nicolas Sarkozy Mr le Ministre Michel Rocard Dailymotion

l'histoire montre que ces deux hommes seront coopérant pour le bien de la politique Française
http://www.dailymotion.com/video/x1ouc8_sarkozy-vs-rocard_events

Mr le ministre Michel Rocard la Turquie a intégré l’idée selon laquelle la modernité était en Europe.




Mr le ministre Michel Rocard la Turquie et L'europe
Il existe un tropisme historique de la Turquie à l’égard de l’Europe. Déjà sous les derniers sultans, l’élite turque était fortement européanisée. Mais la véritable origine de cette attirance, c’est la révolution kémaliste. Atatürk a procédé à des réformes immenses inspirées par l’Europe. Avec lui, la Turquie a intégré l’idée selon laquelle la modernité était en Europe. L’adhésion à l’Union européenne apparaît donc aux yeux des Turcs comme le prolongement naturel de cette idée et de leur histoire.

La Finlande a voté pour un débit Internet garanti


Publiée par Olivier Robillart le Lundi 5 Juillet 2010
Alors que l'Union européenne commence seulement à s'interroger sur la neutralité du Net, les 5 millions d'habitants de la Finlande vont pouvoir bénéficier d'un débit Internet garanti d'1 Mbit/s minimum. Une loi vient d'être votée promettant un « service minimum du Web ». De même, le pays scandinave s'est engagé à fournir la fibre dans toutes les maisons d'ici 2015.
Désormais chaque FAI finlandais a l'obligation de fournir un débit minimum aux clients. Une innovation juridique et technologique qui a le mérite d'exister même si en réalité, déjà 96 % du pays est déjà connecté au Web, et une grande majorité de la population reste très groupée dans certaines zones.En France, une partie des observateurs ont commenté sur Twitter la décision et n'ont pas manqué de faire le lien avec la loi Hadopi. Des commentaires plutôt « second degré » qui en disent long sur l'existence d'une position commune sur la loi...Pour autant, la Finlande envisage d'aller plus loin en promettant d'apporter le très haut débit 100 Mbit/s à tous les foyers pour 2015. Une innovation qui devrait atteindre 99 % de la population...

Mr le Président barack Obama économie verte




Obama octroie 2 milliards de dollars dans le solaire



Le président américain Barack Obama a annoncé l'attribution de près de 2 milliards de dollars à deux compagnies spécialisées dans l'énergie solaire afin de stimuler le secteur et de créer par la même occasion plus de 5 000 emplois aux États-Unis .
"Nous allons continuer notre politique concurrentielle agressive pour s'assurer que les emplois et les industries d'avenir prennent racine ici, en Amérique", a déclaré M. Obama dans son allocution hebdomadaire.Les compagnies d'énergie, Abengoa Solar et Abound Solar recevront des fonds pour un montant de 862 milliards de dollars ainsi qu'une garantie de prêt d'une valeur de 1,45 milliard de dollars. Abengoa va ainsi construire la plus grande centrale solaire à concentration au monde, en Arizona , avec à la clé une création de 1 600 emplois rien que pour sa construction.
Le projet de 280 mégawatts baptisé Solana alimentera en électricité environ 70.000 maisons tout en évitant le rejet dans l'atmosphère de plus de 475.000 tonnes de gaz à effet de serre. La centrale solaire pourrait produire de l'énergie pour un montant estimé à 4 milliards de dollars sur une durée de plus de 30 ans. L'électricité produite serait alors achetée par le Service public de l'Arizona.
Plus de 75 % des équipements et des fournitures nécessaires à la construction de la centrale Solana seront issus des États-Unis, notamment les turbines à vapeur, les échangeurs de chaleur, les équipements électriques, le verre, l'acier, le béton et d'autres matériaux de construction.Abound Solar quant à elle va construire deux nouvelles usines situées dans le Colorado et l'Indiana pour la fabrication d'un nouveau type de panneau solaire en couches minces. La phase de construction permettra de créer plus de 2000 emplois. A terme la maintenance des 2 sites nécessitera 1 500 emplois permanents."Ce ne sont que 2 des nombreux investissements réalisés dans l'énergie propre. J'ai vu des usines où des travailleurs construisaient des panneaux solaires et des éoliennes ; retroussant leurs manches pour aider l'Amérique à remporter la course de l'économie verte", a ajouté B. Obama.Le président américain a déclaré "qu'après avoir observé pendant des années des entreprises construire et créer des emplois à l'étranger, c'est une bonne nouvelle d'avoir attiré une entreprise qui construise une centrale et crée des emplois ici aux États-Unis.""Qui plus est, plus de 70% des composants et des produits utilisés dans la construction seront fabriqués aux États-Unis, cela stimulera l'emploi et tout le secteur dans les États.", a également indiqué B. Obama . "Une fois terminée, cette usine sera la première usine solaire à grande échelle aux États-Unis à stocker l'énergie qu'il génère pour une utilisation ultérieure - même la nuit."

Algerie 1er salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise d'énergie


Batimatec Expo
Organisé par Batimatec Expo, le 1er salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise d'Energie se tiendra, du 11 au 15 octobre 2010, au Palais des Expositions de la Safex, avec Pins Maritimes, Alger. Pour sa première édition, ce salon des industries et procédés d'exploitation des énergies renouvelables regroupera un grand nombre d'exposants, fournisseurs et prestataires de services du domaine et plus particulièrement celui lié aux technologies énergétiques innovantes. La présence d'organismes et centres de recherche / développement et de formation offrira les solutions tant attendues en matière de développement des compétences nationales et de la maîtrise de projets énergétiques. Des solutions qui pourront contribuer à l'émergence progressive d'une industrie nationale qui prendrait en charge la fabrication des équipements de la filière. Cette première édition sera empreinte très fortement par l'effort de construction que l'Etat algérien entreprend à la faveur du nouveau plan de développement quinquennal 2010-2014 ,notamment dans le domaine de la politique énergétique à moyen et long termes. Une prodigieuse offre publique de travaux avec d'innombrables opportunités d'affaires aussi bien aux entreprises nationales qu'étrangères et qui constitue une occasion exceptionnelle pour le développement de relations partenariales. Batimatec Expo est une société de droit privé qui a été créée à la suite du redéploiement de la société Spa Batimatec en 2002 . L'activité principale de Batimatec Expo est orientée vers la prestation de services en relation avec l'organisation et la gestion des foires et salons ou tout autre manifestation à caractère économique, scientifique et culturel. La société assure la maîtrise d'œuvre, de la phase conception jusqu'au suivi du déroulement de toute manifestation (salons, foires séminaires et autres) et utilise, à cet effet, un réseau de sous-traitance très efficace dans les domaines les plusieurs importants de l'activité (design, infographie, imprimerie, reprographie et photographie). Grâce au tissu relationnel qu'elle a développé avec des professionnels hautement qualifiés, elle peut compter à tout moment et en toute circonstance sur le concours des meilleurs spécialistes de la branche d'activité à l'échelle nationale. Les prestations de services qu'offre Batimatec Expo sont multiples et variées. Elles concernent plusieurs domaines, notamment le développement et l'organisation de manifestations économiques, commerciales et culturelles telles que salons spécialisés, foires, semaine promotionnelle, séminaires, colloques, regroupements régionaux et autres, l'assistance technique à la participation à un salon ou une foire, l'assistance technique au développement de supports de communication et enfin la mise en relation d'affaires Batimatec Expo assure également des prestations de services, directement ou par le biais de son réseau de sous-traitanceK.B.