Tuesday, June 24, 2008
Commission européenne Environnement Méditerrannée
La Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont présenté le 10 avril les résultats d’une étude sur des investissements potentiels visant à dépolluer un certain nombre de «zones sensibles» des pays de la Méditerranée méridionale et orientale.
L’étude effectuée dans le cadre de l’initiative de la Commission Horizon 2020 a pour objectif de lutter contre les principales sources de pollution en Méditerranée d’ici 2020. reconnaît la nécessité d’établir un programme pour aider les pays de cette région à réduire leurs rejets polluants en mer.
Energie Jaques Delors
Jacques Delors appelle à "bâtir d'urgence" une Europe de l'énergie
Il y a 1 jour
PARIS (AFP) — L'ancien président de la Commission européenne, le socialiste français Jacques Delors, estime qu'"il faut bâtir d'urgence le schéma d'une Europe de l'énergie", dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).
Interrogé sur les priorités de l'Union européenne, le président du Conseil pour l'emploi, les revenus et la cohésion sociale (Cerc) propose que l'on mette en place "une communauté européenne de l'énergie", "comme il y eut la communauté européenne du charbon et de l'acier" (CECA).
"Ainsi aurions-nous une politique intérieure de l'énergie, un marché concurrentiel et une attitude commune vis-à-vis des producteurs d'énergie", souligne-t-il.
"Quand je vois ce carrousel de pays autour de MM. Poutine et Medvedev (Premier ministre et président russes, NDLR), je suis scandalisé. L'Europe se ridiculise. C'est pourquoi il faut bâtir d'urgence le schéma d'une Europe de l'énergie à laquelle participeront les pays qui le veulent", ajoute M. Delors.
"Les autres suivront plus tard, comme pour l'euro. Soyons-en persuadés, pour l'Europe, le choix est simple: ou la survie par l'union ou le déclin et la perte de toute capacité d'influence", tranche-t-il.
Sur la création de l'Union pour la Méditerranée, projet cher au président français Nicolas Sarkozy, M. Delors juge "bonne" toute relance du processus de Barcelone mais met en garde contre "les effets d'annonce non suivis de réalité", l'une des raisons des "difficultés" de l'UE selon lui.
SAHARA Le président George W.Bush
Sahara : Le président américain réitère le soutien de son pays à la solution d’autonomieDans une récente lettre à SM le Roi Mohammed VI, le président des Etats-Unis, George W. Bush, a réitéré le soutien de son pays à la solution d’autonomie proposée par le Royaume et renvoie dos-à-dos le Polisario et l’Algérie.
Subscribe to:
Posts (Atom)