阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, September 29, 2009

L'Irlande référendum du 2 octobre pour ratifier le traité. youtube...


Irlande énergie BEI



L'Irlande reçoit 500 ME pour des projets énergétiques
(src : BEI)
La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter à l'Irlande jusqu'à 500 millions d'euros pour l'aider à sécuriser ses approvisionnements en électricité et contribuer au développement des énergies renouvelables. A cet effet, 2 contrats de prêts ont été signés lundi, à Dublin.
La BEI prêtera jusqu'à 300 millions d'euros au gestionnaire du réseau électrique irlandais EirGrid, pour la construction de l'"interconnecteur Est-Ouest". Cela se traduit par la mise en place d'un cable à haut voltage de 256 km reliant l'Irlande et le Pays de Galles.
Cet interconnecteur qui doit être achevé en 2012, permettra à l'Irlande d'importer et d'exporter en Grande-Bretagne de l'énergie éolienne excédentaire, tout en améliorant la sécurité énergétique de l'île.Le service public irlandais intégré "Electricity Supply Board" (ESB) recevra jusqu'à 200 millions d'euros de prêts pour développer son activité énergies renouvelables par l'installation de 248 MW de capacité d'énergie éolienne d'ici à 2012 sur son territoire. Le coût total du programme d'investissement est estimé à 475 millions d'euros.Le soutien financier global apporté par la BEI à l'Irlande pour 2009 s'élèvera à 760 millions d'euros contre 450 millions d'euros en 2008.L'Irlande satisfait actuellement 95 % de ses besoins énergétiques grâce aux importations de combustibles fossiles. Le gouvernement irlandais ambitionne d'atteindre 40 % de la consommation d'électricité à partir de sources renouvelables d'ici à 2020.

Algerie favoriser les entreprises nationales



Attribution des marchés publics : possibilité de favoriser les entreprises nationales
Le secteur de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat a encore de beaux jours devant lui. L’enveloppe financière mobilisée pour la promotion de ce secteur, porteur de valeur ajoutée et de postes d’emplois, pourrait être revue à la hausse dans les prochains plans quinquennaux. C’est du moins ce qui a été annoncé hier par Mustapha Benbada, premier responsable du secteur de la PME/PMI. «Les premiers indices pour un relèvement du budget de ce secteur, dans les prochains plans quinquennaux, commencent déjà à apparaître», a dit M. Benbada, en marge de l’inauguration du Centre d’information et de documentation de l’artisanat traditionnel et d’art. Cela pourrait probablement servir à lancer de nouveaux programmes de soutien à la PME. En outre, la proposition du ministre de la PME et de l’Artisanat relative à la réforme du code des marchés publics semble bénéficier des faveurs du gouvernement. «Un atelier de travail a été installé récemment au niveau du gouvernement pour étudier la possibilité de favoriser davantage les entreprises nationales publiques et les opérateurs nationaux dans l’attribution des marchés publics», a-t-il annoncé. Actuellement, le code des marchés publics stipule que l’offre d’une entreprise nationale doit être favorisée, même lorsqu’elle présente un montant supérieur de 15 % à celle présentée par un concurrent étranger. Par ailleurs la loi d’orientation des PME incite les pouvoirs publics à donner une préférence aux entreprises locales dans l’attribution des marchés. Selon le ministre, la révision dudit code devrait permettre une meilleure intégration des nationaux dans la réalisation du programme quinquennal 2009- 2014, auquel l’Etat a consacré 150 milliards de dollars. «Les entreprises nationales devraient, dit le ministre, avoir au moins 15 à 20 % des projets inscrits dans cet immense programme.» Il a cependant souligné que la préférence des sociétés nationales ne devrait pas se faire au détriment de la qualité. Durant le précédent plan quinquennal 2005-2009 doté de 180 milliards de dollars, la quasi-totalité des projets avaient été attribués aux entreprises et opérateurs étrangers. Revenant au Centre d’information et de documentation qui a été inauguré hier, il constitue, selon le Ministre, une banque de données qui compte 2000 ouvrages et écrits traitant différents sujets sur l’artisanat traditionnel et l’art, le marketing et le management. Il servira d’espace de réflexion et de savoir, au profit des lecteurs, des artisans, des chercheurs, des étudiants, des opérateurs économiques et de toutes personne intéressée par ce secteur. Bahia A.
29-09-2009