阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, October 13, 2009

Air Algérie



Air Algérie, un nouveau décollageSon plan est approuvé par les autorités.
L’annonce en a été faite par son P-DG, Abdelwahid Bouabdellah, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de la rédaction. Il ajoute qu’Air Algérie est considérée comme une entreprise stratégique. C’est, précise-t-il, l’aboutissement de la stratégie industrielle. Le plan de développement à moyen terme concerne notamment l’acquisition de 15 avions dont les quatre premiers, de 50 places, ont leurs contrats paraphés, le reste sera signé incessamment, annonce-t-il. Les achats ont été effectués à très bon prix, fait-il observer. M. Bouabdellah semble satisfait de voir le Conseil national de l’investissement s’intéresser au financement de l’acquisition d’avions par Air Algérie. «Nous avons demandé, a-t-il dit, une dérogation sur les impôts et des taux préférentiels (2,5% sur 15 ans avec un différé de 2 ans) pour Air Algérie, sur le montant des prix d’achat des avions». Il révèle la création prochaine en Algérie d’une académie de formation qui répond aux critères internationaux. Une enveloppe financière de 100 milliards de dinars est destinée à l’achat des avions, à la formation des ressources humaines pour une meilleure qualité de service, à la formation du personnel au plan technique, à la modernisation des escales, à l’achat des simulateurs, à l’extension de la base de maintenance… Pour son P-DG, Air Algérie doit passer à la culture de la qualité du service, cela se fera par la formation, «c’est le plus gros chantier», précise-t-il. L’amélioration des performances et du management est une des préoccupations d’Air Algérie. Il reste, dit M. Bouabdellah, l’environnement. Il faut développer les hubs (Alger, Tamanrasset, Ghardaïa) et moderniser les escales. Pour la sécurité, M. Bouabdellah souligne qu’il n’y a aucune tolérance. Il approuve les commandants de bord qui refusent de décoller en cas de problème. Concernant la privatisation, M. Bouabdellah confirme qu’il n’est pas question d’ouvrir le capital de la maison mère Air Algérie, «ça ne ramènera rien», explique-t-il. Il fait observer qu’Air Algérie est une compagnie stratégique et rappelle que dans les années 90, au moment où il y avait un embargo qui ne disait pas son nom, seule Air Algérie était présente et, à ce propos, il ne manque pas de rendre un hommage appuyé au personnel de la compagnie publique qui avait relevé ce défi dans des conditions souvent défavorables. En revanche, toujours sur la question de l’ouverture du capital, il n’y voit pas d’inconvénient dans la filière cargo, ou dans la consignation, le catering ou encore l’assistance au sol. Pour la maintenance, il rappelle qu’Air Algérie a eu une très mauvaise expérience en matière de privatisation de cette activité avec, dit-il, la destruction des ateliers. La maintenance, revenue dans le giron d’Air Algérie, est maintenant un fleuron de la compagnie. Mais il admet qu’il faudra peut-être acheter un label étranger pour cette activité. Pour l’exercice 2008, le P-DG d’Air Algérie fait remarquer que sa compagnie est passée à un résultat positif de 208 millions de dinars.
13-10-2009Lakhdar A.

Recherche : BEI



Recherche : Nouvelle bourse de la BEI
[Fenêtre sur l'Europe]
La Banque européenne d'investissement (BEI) a publié aujourd'hui une annonce d'une proposition de financement au titre de son programme EIBURS. Ce programme est un volet de l’action conjointe entre la BEI et les Universités, et dont la vocation est de favoriser la recherche.
Les relations institutionnelles de la Banque européenne d'investissement avec le milieu universitaire prennent, pour l'essentiel, la forme d'une action conjointe BEI-Universités en faveur de la recherche, qui comporte trois programmes distincts: EIBURS, le programme de parrainage de la BEI en faveur de la recherche universitaire, STAREBEI, STAges de REcherche BEI, un programme de financement destiné aux jeunes chercheurs qui travaillent sur des projets conjoints de la BEI et des universités, les Réseaux universitaires BEI, un mécanisme de coopération pour les réseaux universitaires présentant des caractéristiques particulièrement adaptées au soutien des objectifs du groupe BEI.EIBURS accorde des subventions à des centres de recherche universitaires qui travaillent sur des thèmes de recherche présentant un intérêt majeur pour la Banque. D'un montant maximal de 100 000 EUR par an sur une période de trois ans, les financements EIBURS sont accordés, à l'issue d'une procédure de sélection, à des facultés ou à des centres de recherche universitaires, dans l'UE et dans les pays adhérents et en voie d'adhésion, ayant un savoir-faire reconnu dans des domaines sélectionnés par la BEI, et ce afin de les aider à développer leurs activités dans ces domaines. La proposition retenue devra déboucher sur un éventail de résultats (recherche, organisation de cours et de séminaires, création de réseaux, diffusion des résultats, etc.) qui feront l'objet d'une convention contractuelle avec la Banque.Pour l'année universitaire 2009/2010, le programme EIBURS a sélectionné une nouvelle ligne de recherche: Fonds de développement urbain en Europe: opportunités, structures et opérations. Initiative stratégique conjointe de la Commission européenne et de la BEI, le programme JESSICA (Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas) est destiné à promouvoir les fonds de développement urbain (FDU), autrement dit les dispositifs d'ingénierie financière soutenant l'investissement durable dans les zones urbaines.Répondant à la nécessité de favoriser la rénovation et la transformation des villes européennes, le programme JESSICA contribue à remédier au manque de financements pour des partenariats public-privé et des projets satisfaisant aux critères d'un développement urbain intégré et durable. Cette initiative vise à stimuler la croissance d'un nouveau segment du marché européen des fonds d'investissement, alimenté par des fonds spécialisés dans l'identification et le financement d'infrastructures urbaines durables ainsi que dans l'appui aux opérateurs de la transformation urbaine capables d'obtenir des résultats en matière de développement durable des villes. Ce segment émergent présente quelques similitudes avec les instruments déjà en place, tels que fonds d'infrastructure, fonds immobiliers et fonds éthiques, mais combine certaines de leurs caractéristiques pour créer de nouvelles structures organisationnelles faisant appel à des modes de gouvernance, des compétences professionnelles et des capacités d'analyse et de création de réseaux spécifiques. Le programme d'étude proposé devra être axé sur ce segment émergent et en décrire les formes dans les différents pays et régions d'Europe. Il fera le point sur l'état des connaissances et examinera les théories actuelles en matière de fonds de développement urbain, contribuant ainsi à combler le fossé qui sépare la profession et la communauté universitaire.Il devra aussi prendre en considération les processus de développement urbain en Europe et leurs effets à moyen et à long terme sur la demande de biens et services urbains et les besoins de financements associés. L'un des principaux objectifs de ce programme est de permettre aux FDU, en tant qu'investisseurs dans des projets de développement urbain durable, de mieux comprendre les risques et opportunités associés au financement à long terme de projets dans les villes européennes. La proposition retenue devra démontrer que les capacités de recherche, l'expérience et les sources d'informations du candidat peuvent être conjuguées à la vaste documentation disponible par suite des études diligentées par la BEI dans le cadre de l'initiative JESSICA.Le programme d'étude proposé devra aboutir aux résultats suivants: articles, pour publication dans les revues professionnelles et universitaires, modèles d'organisation et de fonctionnement des fonds de développement urbain, notamment structures juridiques, principes et critères de performance, méthodes et comparatifs d'évaluation et de gestion des portefeuilles d'actifs, modules de formation des investisseurs à long terme, notamment des professionnels et spécialistes impliqués dans des actions et projets financés par des fonds de développement urbain, montage financier et conseil ou assistance technique.

Viadeo Unyk





En rachetant le canadien Unyk, le français Viadeo talonne LinkedIn, le champion du réseau professionnel.

Viadeo, le «Facebook du bureau» né dans l'Hexagone, vient de faire un pas de géant dans le monde des réseaux sociaux. Ce site de mise en relation professionnelle, qui comptait jusqu'à présent 9 millions de membres dans le monde, vient d'acquérir Unyk, un site communautaire canadien qui a inventé le moyen de synchroniser son carnet d'adresse numérique sur n'importe quel appareil (smartphone, PDA, PC…). Grâce à cette technologie, les 16 millions de membres d'Unyk n'ont plus besoin de se préoccuper des éventuels bugs lorsqu'ils cherchent à transférer leurs données sur un nouveau terminal.
«Négociations homériques»
Mais, surtout, Unyk leur propose de partager s'ils le souhaitent leur carnet d'adresse et d'être immédiatement informés lorsque l'un d'eux change de job, d'adresse, de téléphone… «Nous avons réussi à acquérir Unyk après des négociations homériques, raconte Dan Serfaty, le PDG de Viadeo. D'autres candidats étaient sur les rangs et notamment des fonds de capital-risque américains. Unyk est un fantastique outil de viralité (cette capacité à toucher en un temps record des milliers de personnes NDLR). Mais la société ne parvenait pas à tirer profit de sa base de membres.» Le français compte proposer gratuitement à ses abonnés la technologie Unyk dans les prochaines semaines. Et sous forme d'abonnement payant aux nouveaux membres.
Viadeo dispose de trois sources de revenus : le montant de l'abonnement versé par ses membres. Toutefois, dans les pays émergents, la souscription est gratuite. Deuxième manne : les publicités ciblées et, enfin, les services professionnels comme le recrutement, la formation ou la mise en avant de profils particuliers. Viadeo a connu une croissance internationale particulièrement rapide ces dernières années.
Le petit groupe de 200 salariés, dont l'actionnariat est partagé entre les fondateurs et des investisseurs (Ventech, AGF Private Equity et Creadev), a acquis Tianji en Chine il y a deux ans, ICTnet en Espagne l'année dernière et ApnaCircle en Inde en janvier 2009. Il lui manquait un partenaire américain, sur le continent de son concurrent LinkedIn qui revendiquait 45 millions de membres en septembre dernier.
Avec Unyk, Viadeo vient de signer la plus grosse acquisition de sa jeune histoire, bien qu'il ne dévoile pas le montant de l'opération payée en cash et en actions. «Désormais, nous allonscroître aussi vite que notre concurrent américain», estime Dan Serfaty.
LinkedIn va devoir répliquer en Europe pour conserver sa première place.