Tuesday, March 22, 2011
Le chef du gouvernement Mr Nicolas sarkozy Libye
Le chef du gouvernement Mr Nicolas sarkozy a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une « guerre contre la Libye » mais « de protéger la population libyenne, tout en excluant explicitement l’envoi d’une force d’occupation au sol .Ne pas intervenir, c’était admettre que le mur de la répression est plus fort que le souffle de la liberté.
Soutien de la zone euro
Accord sur le futur Fonds de soutien de la zone euro
[Fenêtre sur l'Europe]
"Nous nous sommes mis d'accord sur tous les aspects concernant le Mécanisme européen de stabilité (MES)", appelé à remplacer à partir de 2013 l'actuel Fonds de soutien pour les pays de la zone euro en difficulté, a annoncé le chef de file des ministres des finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.
Pour pouvoir être en mesure de prêter jusqu'à 500 milliards d'euros à des pays qui connaîtraient de graves difficultés de financement, comme la décision en a déjà été prise, "le mécanisme disposera d'une base de capital de 700 milliards d'euros", a souligné le Luxembourgeois.
Sur cette somme, 40 milliards seront disponibles dès juillet 2013 et les 40 milliards suivants versés pendant les trois années suivantes.
Le reste, 620 milliards d'euros, sera du capital exigible (appelable) et des garanties.
Syrie la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Madame Catherine Ashton.
L'UE juge la répression en Syrie "inacceptable"
[Fenêtre sur l'Europe]
La répression des manifestants qui contestent le régime du président Bachar al-Assad en Syrie est "inacceptable", a affirmé mardi la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton.
Plus d'un millier de manifestants scandant des slogans contre le régime se sont rassemblés mardi à Deraa, dans le sud de la Syrie, où ils ont été encerclés par un grand nombre de membres des forces de l'ordre, a indiqué un militant des droits de l'Homme.
Deraa, sur le plateau du Hauran, est depuis vendredi le théâtre de manifestations sans précédent contre le pouvoir.
Le président français Mr Nicolas Sarkozy Solenzara
Sarkozy se rend sur la base militaire de Solenzara
(AFP) – Il y a 19 heures
PARIS — Le président français Nicolas Sarkozy se rend ce mardi sur la base de Solenzara, sur l'île méditerranéenne de la Corse, d'où partent les avions français engagés dans l'opération de la coalition internationale en Libye.
Depuis le lancement de l'intervention militaire en Libye, en application des résolutions des Nations unies, la base militaire de Solenzara est la base avant de l'opération aérienne française.
Lors de ce déplacement prévu en fin de matinée, le président sera accompagné du ministre de la Défense, Gérard Longuet.
L'aviation française a détruit lundi un blindé des forces pro-Kadhafi à une centaine de kilomètres au sud de Benghazi (est de la Libye), selon l'état-major des armées. Lors de l'engagement des opérations samedi les avions de chasse français avaient détruit quatre véhicules blindés de l'armée libyenne.
Copyright © 2011
Journée mondiale de l'eau
Journée mondiale de l'eau : Bruxelles mobilise pour l'accès à l'eau dans les ACP
[Fenêtre sur l'Europe]
La Commission mobilise 40 millions d'euros pour améliorer l'accès à l'eau en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique.
Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau le 22 mars, axée sur "De l'eau pour les villes – une réponse au défi urbain", le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, annonce le lancement d'un mécanisme financier innovant dans le cadre de la "Facilité ACP-UE pour l'Eau". 40 million d'euros sont disponibles pour ce mécanisme, créé pour combiner des subventions du Fonds européen de Développement (FED) avec des prêts des institutions financières bilatérales et multilatérales de l'UE, afin de financer des projets pour l'accès à l'eau et aux services d'assainissement dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Le nouvel instrument permettra d'accroître l'effet de levier de l'aide financière et une plus grande participation du secteur privé. Il participe également aux efforts de l'UE pour aider les pays en développement à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement relatifs à l'eau potable et l'assainissement.
Le Commissaire européen au Développement a déclaré: "Pour des milliards de personnes à travers le monde, l'accès à l'eau potable et aux services sanitaires reste toujours une question de vie ou de mort. Mettre l'accent sur les villes pour cette Journée mondiale de l'eau 2011 est particulièrement pertinent. La croissance rapide de la population dans les villes des pays en voie de développement met en effet une pression supplémentaire sur les infrastructures et les services.
Dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la communauté internationale a pris l'engagement de fournir de l'eau potable et des services sanitaires à des milliards de personnes. Depuis 2000, nous avons fait des progrès considérables, mais nous ne devons pas relâcher nos efforts. C'est dans cette optique que l'UE a présenté l'Initiative des OMD l'année dernière. Elle fournira 1 milliard d'euros supplémentaires pour les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et elle se concentre sur les objectifs qui sont les plus loin d'être atteints, dont l'eau et les services sanitaires.
La gestion de l'eau affecte tous les secteurs importants pour la croissance inclusive et le développement durable, tels que l''énergie, l'agriculture, la sécurité alimentaire et l'environnement. La gestion durable de l'eau doit donc être une des priorités de notre future politique de développement."
Pour plus d’informations:
Site internet du Commissaire pour le Développement Andris Piebalgs:
http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_en.htm
Site internet de la Direction Générale du Développement et de la Coopération EuropeAid DG:
http://ec.europa.eu/europeaid/index_en.htm
Site internet de l’initiative de l’UE pour l’Eau:
http://www.euwi.net/
Site internet pour la Facilité ACP-UE pour l'Eau:
http://ec.europa.eu/europeaid/where/acp/regional-cooperation/water/index_en.htm
Site internet avec de l’UE-UNICEF sur l’eau et l’assainissement: http://www.unicef.org/ec/index.html
Mr le président Nicolas Sarkozy Le président de l'Autorité palestinienne Mr Mahmoud Abbas rencontre
Abbas rencontrera Sarkozy mi-avril
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rendra à Paris à la mi-avril pour rencontrer le président Nicolas Sarkozy, a indiqué aujourd'hui un haut responsable palestinien. "La visite aura lieu vers le 15 avril", a-t-il dit à Ramallah sous le couvert de l'anonymat.
Le 15 mars, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré que la reconnaissance par l'Union européenne de l'Etat palestinien, en l'absence d'un accord de paix avec Israël, était "une hypothèse qu'il faut avoir en tête". Israël n'a pas réagi à ces déclarations mais s'inquiète du nombre croissant de pays ayant reconnu l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967, affirmant que le conflit ne peut être réglé par des actions unilatérales mais via des négociations.
Les pourparlers de paix directs israélo-palestiniens, actuellement bloqués, avaient brièvement repris début septembre 2010 avant de s'interrompre presque aussitôt à la suite de l'expiration d'un gel israélien de dix mois de la colonisation en Cisjordanie. L'objectif de la communauté internationale était de parvenir à un accord sur le statut final des négociations, et que la Palestine devienne membre de l’ONU dès septembre 2011.
Face au blocage, les responsables palestiniens ont intensifié leurs efforts pour obtenir la reconnaissance de leur Etat dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-est comme capitale, et se préparent à demander à l'ONU de reconnaître un tel Etat et de lui permettre de devenir membre de l'ONU. Douze des treize pays d'Amérique du Sud ont reconnu l'Etat palestinien. Neuf l'ont fait dans ses frontières d'avant 1967: le Venezuela, le Brésil, l'Argentine, l'Equateur, la Bolivie, le Guayana, le Suriname et le Paraguay. Le Chili et le Pérou, outre l'Uruguay, l'ont reconnu sans faire mention de tracé. Seule la Colombie, principale alliée des Etats-Unis et d'Israël dans la région, fait bande à part. L'Etat palestinien a également été reconnu par Cuba, ainsi que par le Costa Rica et le Nicaragua, deux pays d'Amérique centrale.
Algerie ’Union européenne Accord d’association
Les ministères algériens des Affaires étrangères et du Commerce et la Commission européenne ont signé, hier à la résidence El Mithak (Alger), une convention de financement de la deuxième phase du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association avec l’Union européenne (P3A2).
La Commission européenne débloquera une enveloppe d’un montant de 29 millions d’euros pour la concrétisation de cette deuxième phase qui commencera à partir de janvier 2012. L’Algérie contribuera, pour sa part, à hauteur d’un million d’euros. L’Unité de gestion de ce programme (UGP) a organisé hier un séminaire pour évaluer les résultats de la première phase à mi-parcours. Les différents experts, qui se sont relayés pour expliquer les différents aspects du programme, ont exprimé un certain satisfecit même si ce séminaire intervient alors que se poursuivent les négociations pour la révision de l’Accord d’association.
Les intervenants se sont montrés peu prolixes sur cette révision. Interrogé à ce sujet, Mme Laura Baeza, chef de la délégation de l’UE en Algérie, a répondu évasivement, se contenant de dire «que la mise en œuvre (de l’Accord d’association) se passe très bien». Plusieurs réunions ont été organisées dans le cadre des négociations pour le rééchelonnement du démantèlement tarifaire et leurs conclusions seront soumises au prochain Conseil de l’Union européenne, a-t-elle noté. «Chaque partie a exprimé ses positions. Nous avons demandé des explications. Nous avons aussi mis des informations sur la table», a précisé Mme Baeza.
Evoquant le P3A, l’Algérie est cité comme exemple de réussite au niveau de la commission européenne. «Les résultats sont jugés très satisfaisants au point qu’il a été décidé de tripler le budget» pour la deuxième phase, a-t-elle indiqué. Cette deuxième phase sera marquée par l’introduction d’un nouvel instrument d’aide à l’amélioration du fonctionnement des institutions et des systèmes de gouvernance, relève Mme Baeza. Il s’agit du dispositif Sigma (Support for Improvement in Governance and Management) qui permettra, entre autres, un meilleur contrôle interne et externe des dépenses. Il sera également utile dans la lutte contre la corruption, l’instauration de l’éthique dans le secteur public. Il facilitera, par ailleurs, les réformes administratives et la gestion des marchés publics. La première phase du P3A s’achève cette année. Elle avait été lancée le 28 février 2009.
Un budget de 10 millions d’euros y avait été consacré. Il a permis la concrétisation de 5 jumelages institutionnels et la réalisation de 30 missions d’expertise de courte durée. La direction générale des impôts, l’Institut algérien de normalisation, l’Organisme algérien d’accréditation ainsi que plusieurs autres institutions ont bénéficié de ce programme.
Nora Boudedja
Subscribe to:
Posts (Atom)