阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, December 12, 2009

Aigle Azur inaugure son agence à Sétif



Idris K, Sétif.Info
La compagnie aérienne « Aigle Azur » a inauguré jeudi dernier son agence commerciale à Sétif sise à la cité des 14 logements, place Asmara, 5 fusillés.
L’inauguration de l’agence s’est déroulée en présence d’un représentant du Wali de Sétif, son directeur générale Méziane Idjerouidène, des journalistes et des hommes d’affaire. Une cérémonie a été organisée lors de cette inauguration.
« … Sétif est une grande métropole, lorsqu’on parle de Sétif, on parle de la région. Je veux dire des wilayas avoisinantes. Il y a une grande activité et un grand trafic en matière d’industrie et de commerce. Cela sans parler de la forte communauté sétifienne installée en France , notamment à Lyon et à Paris. Cette forte concentration nous motive aussi à étoffer notre programme . .. » déclare son directeur Méziane Idjerouidène lors d’un entretien au quotidien Liberté.
Pour rappel, Aigle Azur assure 7 vols par semaine vers Sétif en provenance de Lyon, Paris, Marseille et Mulhouse.
Idris K, Sétif.Info

L’Algérie de l’Antiquité à nos jours & Sétif





du 14 décembre jusqu’au 31 décembre, le Point Information Jeunesse Vichy Val d’Allier en France accueille deux expositions consacrés à l’Algérie en partenariat avec les associations les Algériens de Vichy et sa banlieue, Algeria et l’association socio-éducative des Franco-Berbéres d’Auvergne.
Cette exposition vise à faire découvrir ou redécouvrir l’Algérie, pays de contrastes et de passion. Une invitation au voyage !
L’exposition concernant l’Algérie de l’Antiquité à nos jours est proposée par l’association socio-éducative des Franco-Berbéres d’Auvergne.
On pourra découvrir aussi des livres et des objets typiques algériens mais aussi une exposition sera consacrée à Sétif, capitale des hauts plateaux. Le choix de Sétif n’est pas un hasard puisqu’une majorité des Algériens de l’agglomération de Vichy sont issus de cette ville de l’Est de l’Algérie.
Info et visites : Point Information Jeunesse Vichy Val d’Allier 9, place de l’Hôtel de Ville 03200 Vichy du lundi au vendredi : 9h à 12h et 14h à 18h samedi matin pendant les périodes scolaires : 9h à 12h 04.70.31.05.27 pij@vichy-valallier.fr

L'adhésion à l'UE



L'adhésion à l'UE comme un puissant stimulant
[Fenêtre sur l'Europe]
L'envie de rejoindre la famille européenne des Etats incite fortement à la mise en œuvre de réformes politiques et économiques dans les pays qui souhaitent adhérer à l'UE, ce qui renforce la stabilité en Europe. Le 8 décembre, le Conseil "Affaires générales" a fait le point sur l'avancement des négociations avec la Turquie et la Croatie, sur le cas de l'Islande et sur le processus de stabilisation et d'association dans les Balkans occidentaux.
La Croatie, la Turquie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine sont toutes trois candidates depuis 2005 mais seules les deux premières ont entamé des négociations d'adhésion. Une perspective européenne a été offerte à l'ensemble des pays des Balkans occidentaux. Quant à l'Islande, elle a présenté sa candidature à l'adhésion cette année. Tout en reconnaissant que la Turquie avait évolué dans le bon sens, les ministres des affaires étrangères ont souligné que ce pays devait intensifier le rythme des réformes et consentir des efforts supplémentaires en vue de respecter pleinement les critères de Copenhague établis par l'UE, c'est-à-dire les conditions applicables à tous les candidats. Les négociations d'adhésion avec la Croatie entrent maintenant dans leur phase finale. Il est essentiel que la Croatie s'attaque aux réformes qui restent à mettre en œuvre et qu'elle satisfasse à toutes les exigences relatives à l'adhésion pour pouvoir réaliser son objectif consistant à conclure les négociations l'année prochaine. L'Islande a l'avantage d'être déjà étroitement intégrée dans l'UE étant donné qu'elle est membre de l'Espace économique européen et de l'espace Schengen. Le Conseil est convenu d'évaluer la candidature de l'Islande une fois que la Commission aura rendu son avis. Compte tenu des efforts déployés par la Serbie en coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le Conseil est convenu de mettre en œuvre l'accord intérimaire UE-Serbie dès que possible. Le Conseil a réaffirmé qu'il soutenait pleinement la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux. Il a rappelé qu'en accomplissant de réels progrès dans les réformes économiques et politiques et en respectant les conditions et exigences nécessaires, les derniers candidats potentiels des Balkans occidentaux devraient obtenir le statut de candidat, selon leurs mérites respectifs, le but ultime étant l'adhésion à l'Union Européenne.

Algérie-France le groupe d’amitié France-Algérie



Algérie-France : M. Sbih passe en revue l’état des relations bilatérales avec le Groupe d’amitié France-Algérie L’ambassadeur d’Algérie en France, M. Missoum Sbih, a tenu une séance de travail, à l’Assemblée nationale française, avec le Groupe d’amitié France-Algérie pour passer en revue de nombreuses questions dont "l’état des relations bilatérales", a-t-on appris jeudi dernier de bonne source. Cette rencontre, "inscrite dans le cadre des contacts réguliers" avec le groupe d’amitié, a eu lieu mercredi, en présence d’une vingtaine de députés représentant diverses formations politiques. La même source a précisé que l’ambassadeur a saisi cette occasion pour évoquer l’ensemble des questions "particulièrement sensibles" qui pèsent actuellement sur les relations entre les deux pays. Il a indiqué aux députés français qu’"indépendamment des actions qui continuent d’être menées, de part et d’autre, dans le domaine de la coopération bilatérale, il appartient à la partie française de contribuer au traitement des questions toujours pendantes qui hypothèquent le climat actuel des relations algéro-françaises". L’ambassadeur a également invité les membres du Groupe d’amitié France-Algérie et, à travers eux l’Assemblée française, à "apporter une contribution en vue de favoriser un climat à même de répondre à l’impératif de développement et de renforcement des relations d’amitié et de coopération et les échanges multiformes entre l’Algérie et la France". Dans ce contexte, il a souligné le rôle que pourrait jouer la Grande commission mixte interparlementaire, dont le règlement intérieur a été signé en mai dernier, lors de la visite en France du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari. M. Sbih a également abordé l’évolution des relations entre les deux pays, notamment depuis la visite d’Etat en France du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en juin 2000, et celle du président Nicolas Sarkozy en décembre 2007. L’ambassadeur a souligné, précise la même source, l’importance des différents cadres juridiques signés à l’occasion de la visite d’Etat du président français ainsi qu’à l’issue de celle effectuée en Algérie, en juin 2008, par le Premier ministre français, M. François Fillon, ainsi que "les perspectives qui en étaient attendues pour donner un saut qualitatif à la relation algéro-française dans toutes ses dimensions et un contenu concret à l’objectif déclaré qui vise la construction d’un partenariat d’exception entre l’Algérie et la France". Le diplomate algérien a évoqué, lors de cette séance de travail, des questions régionales et internationales, notamment la question du Sahara occidental et l’UPM, a-t-on encore indiqué

Google déforestation


Google va surveiller la déforestation CommentCaMarche
Paris - Relax news) - Dans le cadre de la conférence de l'ONU sur les changements climatiques, Google a présenté jeudi à Copenhague un nouveau service permettant de surveiller la déforestation sur Internet. En phase d'expérimentation, cet outil n'est pour l'heure disponible qu'à quelques partenaires. Il sera proposé au grand public et à la communauté scientifique dès l'année prochaine.La déforestation, qui représente l'une des premières sources d'émissions de gaz à effet de serre de la planète, est largement abordée dans les discussions du sommet de Copenhague. Google s'est également invité au débat en apportant un outil qui permettra de surveiller l'évolution de la disparition des fôrets dans le monde.Ce service se base sur la comparaison des images satellitaires et sur des systèmes d'alertes développés par des organismes spécialisés, comme la Carnegie Institution for Science basée à Washington. Le système brésilien SAD (Sistema de Alerta de Deforestation) permet ainsi de détecter les abattages sauvages d'arbres dans la forêt amazonienne."Nous espérons que cette technologie aidera à mettre un terme à la destruction des forêts. Les émissions de la déforestation en milieu tropical sont comparables aux émissions de toute l'Union européenne, et plus grandes que celles des voitures, camions, avions, navires et trains dans le monde entier" ont indiqué Rebecca Moore et Amy Luers, qui travaillent pour Google.org, la branche philanthropique de Google.Le service de surveillance de la déforestation sera disponible au grand public courant 2010.

Conseil européen Mr le président Herman Van Rompuy



Conseil européen : Herman Van Rompuy annonce sa méthode de travail
[Fenêtre sur l'Europe]
Les chefs d'Etat et de gouvernement sont revenus sur la mise en oeuvre du traité de Lisbonne lors du dîner du 11 décembre à Bruxelles. Ils ont notamment entendu le nouveau président stable du Conseil européen, le Belge Herman Van Rompuy, détailler sa vision du fonctionnement futur du Conseil européen qui devient une institution à part entière sous les règles de Lisbonne.
Le nouveau président entend intervenir davantage sur des questions comme l'économie, le climat ou les relations extérieures et annonce qu'il rencontrera le président de la Commission une fois par semaine et la Haute représentante pour les affaires étrangères, la Britannique Catherine Ashton, deux fois par mois. M. Van Rompuy aura également des "contacts réguliers" avec la présidence tournante des Conseils des ministres sectoriels

Alger capitale de la solidarité internationale


Lequotidien-oran
Alger capitale de la solidarité internationale avec les Sahraouis
Participation annoncée d’élus de 40 paysLa capitale algérienne abritera les 12 et 13 décembre prochains la conférence internationale des villes jumelées et des villes solidaires avec les villes du Sahara Occidental.
Cette conférence revêt une importance particulière aux yeux des organisateurs au vu du nombre et de la qualité des participants qui viendront de tous les continents pour soutenir la légitimité internationale et le peuple sahraoui.
Dans une conférence de presse animée au niveau de l’annexe de l’APC d’Alger, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) Mohamed Mahraz El Amari a annoncé que l’événement verra la participation d’une quarantaine de pays à travers 350 villes qui seront représentées par 352 personnes entre maires, parlementaires et représentants d’organisation non gouvernementale (ONG).
Les Etats-Unis seront également présents à l’événement avec la participation de la fondation américaine de soutien au peuple sahraoui. La France participe avec une soixantaine d’élus alors que l’Espagne qui a une responsabilité historique dans le conflit sera représentée par autant de présidents de région, d’élus et de parlementaires qui viendront dénoncer les positions officielles de leurs pays respectifs mais aussi apporter leur soutien aux Sahraouis dont les droits sont bafoués quotidiennement par le Maroc.
«La conférence d’Alger sera une tribune pour appeler l’ONU à assumer ses responsabilités», a déclaré hier le président du CNASPS qui dénoncera au passage la répression des Sahraouis, particulièrement ces derniers mois où des dizaines sont torturés ou mis injustement en prison. Côté algérien, quelque 150 maires vont prendre part à cet événement international qui sera organisé sur la côte ouest d’Alger durant deux journées. Outre les continents africain, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, l’Australie va participer avec le déplacement à Alger du maire de Sydney, ce qui sera une première dans les annales de la lutte du peuple sahraoui.
Les organisateurs misent énormément sur le concours des élus et autres parlementaires, européens notamment, pour faire pression sur leurs gouvernements pour adopter une position claire en soutenant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui conformément aux décisions de l’ONU et de son Conseil de sécurité. La conférence devrait être sanctionnée par une déclaration appelant sans ambages l’Organisation des Nations unies à assumer son rôle tel que défini dans sa charte.
Il faut signaler également qu’Alger abritera le 14 décembre la réunion statutaire du comité exécutif des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA). Le comité dont la vice-présidence est assurée par le maire d’Alger, Tayeb Zitouni, se réunira à l’hôtel El Aurrassi avec la participation de 53 pays africains. Le Maroc aurait tout fait, a soutenu hier le maire d’Alger lors de la conférence de presse, pour saborder l’événement et empêcher notre pays d’abriter le siège de l’Afrique du Nord. Ce dernier sera, souligne le maire de la capitale, inauguré la semaine prochaine au niveau du boulevard Mohamed V, au centre d’Alger.
par Z. Mehdaoui