阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, March 14, 2011

Tunisie- Union pour la Méditerranée: Bilan et perspectives


Investir En Tunisie.INFO
Tunisie- Union pour la Méditerranée: Bilan et perspectives

L'Institut d'études européennes des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles a fait de l'étude des relations euro-méditerranéennes l'un de ses thèmes de recherche privilégiés, et ce depuis le lancement du projet d'Union pour la Méditerranée

Mr le president Nicolas Sakozy salue le roi du Maroc Mohammed VI pour sa démarche réformiste exemplaire


Romandie News

Sarkozy: l'UE salue la démarche réformiste "exemplaire" du roi du Maroc
BRUXELLES - Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont salué vendredi l'annonce par le roi du Maroc Mohammed VI d'une série de réformes constitutionnelles, y voyant une démarche "exemplaire", a indiqué le président français Nicolas Sarkozy.

"Le Conseil européen a salué comme il se doit le très important discours du roi du Maroc", dans lequel il a annoncé des réformes institutionnelles qui devraient permettre de "faire évoluer le Maroc un peu plus loin vers un royaume constitutionnel et une démocratie", a déclaré le chef de l'Etat français à l'issue d'un sommet européen extraordinaire consacré à la Libye et au vent de réforme dans le monde arabe.

Au sortir d'une réunion un peu houleuse où les Européens se sont divisés sur la manière de traiter le cas libyen, M. Sarkozy a estimé avec satisfaction que l'initiative de Mohammed VI était "une démarche exemplaire" aux yeux de l'UE unanime, méritant d'être suivie dans la région.

Dans un communiqué, la présidence française a indiqué que M. Sarkozy s'etait "entretenu par téléphone" vendredi avec le roi du Maroc afin de lui adresser "ses félicitations" après le discours prononcé mercredi.

Il a assuré le Maroc "de la disponibilité de la France" pour apporter "tout son soutien dans le cadre de l'amitié profonde" entre les deux pays et "de l'importante coopération bilatérale franco-marocaine".

Mohammed VI a annoncé mercredi dans un discours une ambitieuse réforme constitutionnelle allant en particulier vers un renforcement du statut du Premier ministre et l'"élargissement des libertés individuelles".

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a qualifié cette initiative de "tournant historique" et "source d'inspiration pour la région" du Maghreb, lors d'un entretien vendredi avec son homologue marocain Taïeb Fassi Fihri.

La France avait déjà salué jeudi le discours du roi, qualifié de "majeur, responsable et courageux".

Selon M. Sarkozy, le sommet européen de vendredi a été d'une "très grande importance".

"La France, a-t-il expliqué, l'avait souhaité afin que la réaction de l'Europe soit à la hauteur des événements historiques qui se déroulent en ce moment même dans un certain nombre de pays d'Afrique du Nord et du Golfe".

"La conviction qui est la nôtre, c'est qu'il s'agit d'un mouvement historique qu'il convient de saluer. Les peuples arabes exigent à leur tour la démocratie, le progrès social et la croissance économique", a poursuivi le président français.

"Ce mouvement historique, notre conviction est qu'il ne s'arrêtera pas, qu'il impactera l'ensemble des pays (arabes) selon un rythme qu'il leur appartient de décider" a dit M. Sarkozy.

"Les valeurs mises en avant aujourd'hui par les peuples arabes sont des valeurs que les nations européennes ont fait leurs il y a déjà bien longtemps", a-t-il observé.

Justifiant l'approche plutôt offensive adoptée par Paris, le président français a estimé que l'Europe avait intérêt à s'adapter à ces changements, car elle partage la Méditerranée avec ces pays, "et aussi parce que nous sommes leurs voisins et au premier rang impactés".

(©AFP / 11 mars

Google catastrophe aide le Japon



Par Guerric Poncet Une fois encore, le Crisis Response Center (centre de réaction aux crises) de Google a rapidement réagi à une catastrophe. Quelques heures après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon, Google a déployé son arsenal sur un site dédié. Un bouton permet, par exemple, de faire directement un don à la Croix-Rouge japonaise, ce qui est très appréciable puisque la version anglaise du site de l'organisation, qui croule sous les connexions, ne propose pas de système de dons. Le moteur de recherche oblige toutefois l'internaute à enregistrer une carte Visa ou Mastercard dans son compte Google.


Comme en Nouvelle-Zélande, Google a aussi ouvert un Person Finder. Le concept est simple et efficace : les internautes peuvent soit fournir des informations sur des personnes disparues, soit signaler qu'ils sont à la recherche d'une victime potentielle. Lundi matin, le service enregistrait déjà plus de 146 000 signalements. Google suggère de plus aux personnes vivant dans un refuge de prendre en photo la liste des personnes présentes (souvent affichée dans l'abri) et de la publier sur Picasa, afin de permettre aux internautes de rechercher un proche.

Nombreux outils

Comment Google veut aider le Japon

D'autres outils sont déployés, dont une boîte à outils avec des liens vers les sites des autorités, le planning des coupures d'électricité ou encore les numéros d'urgence. Des cartes permettent par ailleurs de localiser les dégâts des catastrophes.


Les données recueillies ne sont pas accessibles dans leur totalité : la liste des personnes disparues ou recherchées n'est pas publiée. L'internaute doit impérativement entrer le nom d'une personne, et le site se contente de répondre si elle est déjà dans sa base ou non. Un registre complet peut être exporté (au format PFIF) à destination des autorités ou comparé avec d'autres sources dans un souci d'efficacité. Les données ne sont pas conservées par le moteur de recherche : après un an, soit elles sont transférées à un acteur fiable, soit elles sont détruites.

Mr le Président Nicolas Sarkozy madame la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton,rencontre



Source AFP
Sarkozy recevra Clinton avant la réunion ministérielle du G8
Nicolas Sarkozy recevra, lundi à 17 heures, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, avant un entretien avec les autres ministres des Affaires étrangères des pays du G8, a annoncé l'Élysée. Cet entretien avec la chef de la diplomatie américaine, en présence de son homologue français Alain Juppé, doit notamment être consacré à la situation en Libye, alors que les troupes loyales au colonel Muammar Kadhafi menacent le quartier général de l'opposition armée à Benghazi.


À la veille de la réunion des ministres des États-Unis, de Russie, de Grande-Bretagne, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Canada et du Japon, Alain Juppé a appelé dimanche à une accélération des efforts internationaux pour répondre à un appel de la Ligue arabe à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne, afin d'empêcher le colonel Kadhafi d'utiliser son aviation. Très en pointe sur le dossier libyen, la France est le seul pays à avoir reconnu formellement le Conseil national de transition (CNT) libyen, qui regroupe l'opposition armée au régime du colonel Kadhafi, comme seul "représentant légitime" du peuple libyen.


Malgré la pression de Nicolas Sarkozy, l'Union européenne s'est limitée vendredi, lors d'un sommet exceptionnel à Bruxelles, à considérer le CNT comme "un interlocuteur politique légitime". Arrivée lundi matin à Paris, Hillary Clinton a prévu un contact avec un des représentants du CNT, Mahmoud Jibril, reçu jeudi dernier par le chef de l'État français à l'Élysée. Nicolas Sarkozy doit s'entretenir avec l'ensemble des ministres des Affaires étrangères du G8 à 19 heures, à l'Élysée.

Japon avant aprés 2011


Japan Earthquake: before and after

Le tarif social mobile Mr le Ministre Éric Besson 2011



Le "tarif social mobile", plus qu'un simple tarif préférentiel
Dans le discours qu'il a tenu devant la presse et les opérateurs signataires, Mr le Ministre Eric Besson a exposé le dispositif complet qui est fixé par convention. Il a souligné le "fort niveau de protection" dont profiteront les bénéficiaires de l'offre :

le "tarif social mobile" sera proposé "sans engagement de durée, sans frais d'activation, ni frais de résiliation" ;

les dépassements de forfait seront contenus puisque tout abonné au tarif social sera averti dès que son forfait franchira la limite des 10 euros de consommation prévus sur un mois ; par ailleurs, le service sera bloqué si le dépassement de forfait dépasse 5 euros. L'abonné pourra toutefois débloquer son accès s'il le souhaite ;

les opérateurs seront tenus d'informer rapidement tout abonné sortant des critères d'éligibilité au tarif social ; ils devront également le réorienter vers les meilleures offres qui lui sont accessibles. La souscription à une nouvelle offre sera soumise à l'accord exprès du client.

Le modèle du "tarif social mobile" est destiné, dans un premier temps, à la seule métropole. Mr le Ministre Eric Besson a cependant précisé que "l'Outre-Mer bénéficiera également d'un label dans les prochaines semaines".

Le chef de l'état Nicolas sarkozy Conseil de l' Europe fait réel Youtube France24