阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 04, 2010

Le groupe russo-norvégien se dit prêt à revendre Djezzy à condition que le prix soit juste et équitable


A LA VEILLE DE L’ARRIVÉE DU PRÉSIDENT MEDVEDEV À ALGER
Djezzy vendu aux Russes

Le groupe russo-norvégien se dit prêt à revendre Djezzy à condition que le prix soit juste et équitable.

Le groupe russo-norvégien de télécommunications, VimpelCom, a annoncé hier avoir conclu un accord avec Weather, le fonds du président du groupe égyptien Orascom Telecom, Naguib Sawiris, en vue de créer un nouveau géant des télécoms. A l’issue de cet accord, VimpelCom détiendra 51,7% d’Orascom Telecom. Le géant russe détiendrait également 100% de l’opérateur italien Wind, le troisième opérateur mobile italien, à l’issue de la transaction.
Cette fusion permettra au nouvel ensemble de devenir le cinquième groupe mondial du secteur de la téléphonie mobile, avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 21 milliards de dollars et 174 millions d’abonnés mobiles à travers le monde. L’acquisition par les Russes de Orascom Telecom Holding, maison mère d’OTA qui exploite la marque Djezzy en Algérie, leur permettrait d’accéder aux marchés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Selon des sources, ces transactions représenteraient au total 6,5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Selon le communiqué de VimpelCom, les termes de l’accord signé ont été approuvés à l’unanimité par les conseils d’administration de Vimpelcom et de Weather Investment, le holding de M. Sawiris, regroupant ses différentes compagnies de télécoms. «A la fin de la transaction, Vimpelcom Ltd détiendra (...) 51,7% d’Orascom Telecom et 100% de Wind Italie», ajoute le communiqué. De son côté, Weather Investment va prendre une part de 20% dans VimpelCom, précise le communiqué. Cependant, selon certains observateurs, il n’est pas exclu que Naguib Sawiris ait reçu une partie en cash.
L’avenir de la filiale algérienne devrait toutefois, faire l’objet d’un accord spécifique entre le gouvernement algérien et le nouveau groupe détenu par les Russes. L’Algérie souhaite garder la majorité (51%) du capital de Djezzy et laisser 49% aux Russes. La négociation pourrait aboutir demain à l’occasion de la visite du président russe Dmitri Medvedev à Alger. «Nous avons dû accepter ce risque (autour de Djezzy, Ndlr), mais nous sommes absolument ouverts à un accord avec le gouvernement algérien. (...) Nous croyons que le processus de discussions sera juste et nous allons trouver une solution», a déclaré hier Alexandre Izosimov, P-DG de VimpelCom, à Reuters Insider Television, qui fera partie de la délégation d’hommes d’affaires russes qui accompagnera mercredi prochain, le président Dmitri Medvedev à Alger. Le même responsable a ajouté que «la transaction globale est estimée à 6,6 milliards de dollars. Ce montant inclut la valorisation de Djezzy.»Pour rappel, en novembre 2009, Djezzy a fait l’objet d’un redressement fiscal de près de 600 millions de dollars et d’une mesure d’interdiction de transfert de fonds vers l’étranger. L’Etat algérien a également mis son veto à la vente de la filiale algérienne d’Orascom Telecom à l’opérateur sud-africain MTN, faisant valoir son droit de préemption. Le gouvernement avait fait valoir son droit de préemption sur l’achat de Djezzy. Une mission d’évaluation de l’opérateur a d’ailleurs été confiée à un cabinet d’audit.

Smal ROUHA

No comments: