阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, October 29, 2009

Macroéconomie



La macroéconomie (dont le terme est introduit en 1933 par l’économiste norvégien Ragnar Frisch) est l'approche théorique qui étudie l'économie à travers les relations existant entre les grands agrégats économiques, le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation, etc.
En tant que telle, elle constitue l'outil essentiel d'analyse des politiques économiques des États ou des organisations internationales.
Du point de vue du marketing, l'environnement macroéconomique est subi par l'entreprise car celle-ci ne peut agir directement dessus. Ce n'est qu'indirectement, à travers des lobbys, qu'elle peut essayer de l'influencer

John Maynard Keynes Youtube



John Maynard Keynes (5 juin 1883 - 21 avril 1946) — le nom viendrait de Cahagnes en Normandie — est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne[, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'oeuvre de Keynes.
Considéré comme l'un des plus importants théoriciens de l'économie du XXe siècle, Keynes, en tant que conseiller officiel ou officieux de nombreux hommes politiques, fut l'un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods.
Il a aussi été un auteur à succès avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix publié en 1919 et la rédaction d'articles pour les journaux.
Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie, mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936) , qui permit de combler un manque en fournissant notamment aux nouveaux libéraux anglais une théorie économique adaptée, apte à remettre en cause la loi de Say, à souligner les limites du laissez-faire depuis la fin XIXe siècle, et à dégager les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Ses travaux ont ainsi été utilisés après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la mise en place de l'État-providence. Selon Kenneth R. Hoover, Keynes aurait eu à son époque une position « centriste » entre d'une part Friedrich Hayk et d'autre part Harold Laski, un des inspirateurs de l'aile gauche du parti travailliste.
La pensée de Keynes, notamment le courant keynésien dit de la synthèse néoclassique longtemps dominant aux États-Unis, a perdu une large part de son influence à partir du début des années 1980 avec la montée en puissance du monétarisme et de la nouvelle économie classique. Cependant, la crise économique de 2008-2009 a semblé marquer un regain d'intérêt pour la pensée de Keynes tant dans la version plutôt sociale libérale de la nouvelle économie keynésienne que dans des versions plus hétérodoxes, telles que le post-keynésianisme ou, en France, l'économie des conventions.http://www.youtube.com/watch?v=8A12LbuPNqc

Europe Parité : Le temps des femmes est venu



Parité : Le temps des femmes est venu
[Fenêtre sur l'Europe]
En cette période de recomposition institutionnelle européenne : renouvellement de la Commission, nouveau Haut Représentant et président du Conseil européen, il convient de veiller à ce que des femmes soient nommées aux nouveaux postes à pourvoir pour les années à venir.
Parmi les nombreux noms qui circulent ici ou là, on dénombre beaucoup d'hommes et bien peu de femmes. Or, les femmes représentent 51,2% de la population européenne.Pour contribuer au débat sur la place des femmes en Europe, la Fondation Robert Schuman organise le 19 novembre au Parlement européen à Bruxelles, en partenariat avec la FAES, l'institut Karamanlis, Ano Pro Evropu, Ithaka et avec le soutien du programme "L'Europe pour les citoyens", une conférence sur "L'Europe au féminin : pour une vraie parité." L'inscription en ligne est obligatoire :http://www.femmesparite.eu/fr/l-europe-au-feminin.html Pour plus d'informations : http://www.femmesparite.eu/fr/

The Who "Tommy" Youtube


Google service d'écoute de musique


Google a annoncé ce jeudi la mise en place de son service d'écoute de musique, qui permet d'écouter des morceaux directement dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Pour l'instant réservé aux Etats-Unis, cette nouvelle option est basée sur une série de partenariats conclus par l'entreprise avec des sites de diffusion de musique et de vente en ligne, notamment Myspace, Ilike, Lala, Pandora, Imeem et Rhapsody. Les utilisateurs ont donc la possibilité d'écouter la chanson directement, en streaming, et de l'acheter en passant par l'un des sites partenaires. Google ne vend pas lui-même la musique, mais cette fonctionnalité pose Google en concurrent d'Apple, qui avec son iTunes Store est le leader de la vente de musique numérique.
Avec plus de 60 % des parts de marché de la recherche aux Etats-Unis, et la possibilité d'écouter les chansons dans leur intégralité avant de les acheter – contre un simple extrait pour iTunes – Google se positionne fortement sur ce marché, même indirectement. Le détail économique des partenariats de Google avec les sites musicaux n'ont pas été dévoilés.
"Chaque jour, nous traitons des millions de recherches liées à la musique", note l'entreprise sur son blog officiel. "Parmi les dix mots les plus recherchés de tous les temps, deux ont directement trait à la musique ["paroles" et "musique", NDLR]. Nos utilisateurs adorent la musique, et ce nouvel outil leur permettra de découvrir une toute nouvelle génération de sites diffusant de la musique de manière légale." Google a été mis en cause à plusieurs reprises aux Etats-Unis par les organisations d'ayants droit, qui l'accusaient de faciliter la recherche de fichiers mis à disposition illégalement.
L'entreprise n'a pas annoncé de date pour une éventuelle arrivée du service en Europe. Pour pouvoir le déployer ailleurs qu'aux Etats-Unis, Google devra conclure des accords avec les organismes de gestion des droits dans chaque pays.
Le Monde.fr

Eurodeputés



Un député européen est un député élu au Parlement européen. Les députés européens sont des équivalents européens des députés nationaux. Les termes eurodéputé, MPE (membre du parlement européen) ou MEP (member of european parliament) sont également utilisés. Le mandat des députés européens est de 5 ans.
Pour les premières réunions du parlement (de 1959 à 1979), les députés ont d'abord été désignés par les États membres (délégation). La première élection directe a eu lieu en juin 1979, 410 députés ont été élus dans les neuf États membres. Lors de l'élargissement de l'Union européenne du 1er mai 2004 à 25 États-membres, le nombre des eurodéputés a été porté temporairement à 788. Cependant, depuis les élections de 2004, ce nombre a été ramené à 732 députés. Le traité de Nice fixe ce nombre à 736. Le traité de Lisbonne à 750, non compris le président. Toutefois, ce dernier traité n'ayant pas été ratifié à temps, le Conseil a disposé que 754 députés seraient élus à partir de la ratification définitive de ce traité (2010-2014). Étant donné que la dernière répartition effectuée repose sur la population résidente et non sur le nombre de citoyens de l'Union, ce nombre verra d'autres modifications, sans compter les futurs élargissements

Alger l’hôtel El-Aurassi



56 millions d’euros pour la réhabilitation de l’hôtel El-Aurassi
Pour ce faire, une enveloppe de 56 millions d’euros a été dégagée pour l’acquisition des moyens matériels nécessaires et payer l’entreprise turque qui a décroché le marché et procèdera aux travaux dès le 1er novembre prochain. Lors d’une cérémonie organisée hier au sein dudit établissement à l’occasion du lancement officiel de l’opération de modernisation, Chérif Rahmani, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, a indiqué qu’il s’agit du coup d’envoi de l’opération de mise à niveau de toutes les infrastructures touristiques en commençant par les hôtels. Le choix de l’Aurassi pour le déclenchement du grand volet du plan qualité et performance s’explique par son ancienneté et sa réputation lui permettant de devenir l’un des plus célèbres symboles de la capitale algérienne. Le ministre a affirmé que l’hôtel ne fermera pas ses portes pour ses clients mais subira une large opération de réhabilitation qui se déroulera en deux parties. En effet, une moitié du bâtiment dont les chambres et les suites de neuf étages ont été totalement vidées pour permettre à l’entrepreneur turc d’entamer les travaux dès dimanche prochain sur une durée de 15 mois puis encore pendant sept autres mois pour la deuxième partie à réhabiliter. Selon le président-directeur général de l’hôtel, M. Abdelkader Lamri, intervenant hier lors d’une conférence de presse tenue sur place, l’intervention des Turcs est consécutive à leur soumission à un appel d’offres national et international lancé en 2004 où ont participé plusieurs entreprises nationales et étrangères. En effet, le dernier mot a été pour l’entreprise turque dite KEF qui a enlevé le marché dont les travaux seront assistés par un bureau d’études belge et un bureau de design. «Notre hôtel n’a jamais connu de travaux de restauration depuis sa création en 1975. Les seules petites retouches dont il a bénéficié durant toute son existence remontent à 1988 à la veille du Sommet arabe qu’il a abrité. Depuis et au fil des années, il a connu des dégradations nécessitant de sérieux travaux de réhabilitation» a affirmé le patron de l’Aurassi. Il s’agit notamment, explique-t-on, d’un rééquipement technique moderne, de reconstruction de l’intérieur des chambres et autres espaces avec une nouvelle conception architecturale et surtout de revoir les systèmes de sécurité dont les portes coupe-feu, les alarmes et les issues de secours. Ceci intervient dans la première étape du projet de réhabilitation qui touchera neuf étages et durera 15 mois. La deuxième partie qui s’étalera sur sept mois supplémentaires, s’occupera du restant à réhabiliter outre le réaménagement des espaces publics et la création de nouveaux espaces dont des restaurants spécialisés et un fitness-club (539 m2) «trop demandé par la clientèle étrangère». La réception et le coffee shop devront connaître également un nouveau design et ce, tout en sauvegardant le cachet architectural extérieur. Pour ce qui est des 56 millions d’euros, coût du projet, M. Lamri a indiqué que 30% de l’enveloppe représentent le fonds propre de l’hôtel alors que les 70% ressortent d’une convention de crédit avec le CPA. Le patron de l’Aurassi a tenu à rappeler l’acquisition de l’assiette également, suite au paiement total en début de l’année en cours. Pour sa part, M. Rahmani a tenu à encourager toutes les opérations de réhabilitation, de mise à niveau et de modernisation des infrastructures touristiques en vue d’améliorer les services et promouvoir la destination Algérie et ce, avec l’accompagnement et l’aide de l’Etat pour les acteurs publics et privés. Il citera, à titre d’exemple, la réduction de certaines charges fiscales, la réduction des taux d’intérêt sur l’octroi des crédits bancaires et l’exonération des taxes douanières pour l’importation de certains matériels. Le premier responsable du secteur du tourisme a, par ailleurs, insisté sur la formation des personnels de l’hôtellerie et de restauration pour une meilleure mise à niveau en sus des travaux de réhabilitation. Il s’adresse au DG de l’École supérieure du tourisme à Alger, M. Hafad aux fins de s’engager dans des cycles de formation, de perfectionnements au profit des personnels, des infrastructures concernées par le plan qualité et performance à l’exemple de l’hôtel l’Aurassi. « La direction générale de l’hôtel avait à s’engager, par contrat, à respecter au moins onze points de la convention avec le ministère dont la sécurité, l’environnement, les moyens de communication, la relation avec le client et les meilleures services de réception» a noté le ministre. Radia Zerrouki
29-10-2009