阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, July 24, 2009

Pachelbel Canon in D Major Perfect Version Youtube


La loi Grenelle I adoptée par le Parlement





La loi Grenelle I adoptée par le Parlement
(src : MEEDDM, l'Express, nouvel Obs)
Après deux lectures dans chaque chambre, l’Assemblée nationale puis le Sénat ont définitivement adopté hier le premier projet de loi qui transcrit les engagements du Grenelle de l'Environnement.
Près de deux ans après la cloture des tables rondes, le projet de Loi Grenelle I a été adopté par le Parlement à une quasi -unanimité : seuls les Verts et les Communistes se sont abstenus.
Le texte instaure notamment des mesures en faveur de la rénovation thermique des bâtiments, du développement des énergies renouvelables et des transports alternatifs à la route, la création de la trame verte et bleue, la réduction de moitié des pesticides en 10 ans sous réserve de l’existence de techniques alternatives, et un régime de partenaires environnementaux pour les organisations environnementales expertes et représentatives.
Il définit des grands objectifs, qui seront mis en oeuvre dans la loi Grenelle II : la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, une part de 23% d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique en 2020, ainsi que la réduction de la consommation thermique des bâtiments (50 KWh/m² pour la consommation énergétique des constructions neuves et 80 KWh/m² pour les bâtiments rénovés en 2012). Ce dernier objectif a toutefois été assoupli par rapport aux préconisations initiales, en permettant une dérogation pour l'énergie peu émettrice de CO2, à savoir le nucléaire.
Le gouvernement attend de ces mesures qu'elles participent à la création de 600 000 emplois sur la période 2009-2020.
Le projet de loi Grenelle II sera quant à lui examiné à la rentrée.

Le Zimbabwe un forum régional sur le climat



HARARE, 23 juillet (Xinhua) -- Le Zimbabwe accueillira le Forum régional annuel d'Afrique australe sur les perspectives climatiques (SARCOF) au cours duquel les experts du climat de la région devraient élaborer les prévisions saisonnières de la prochaine saison, selon New Ziana jeudi.
Le directeur du Département des services météorologiques Amos Makarau a indiqué que la rencontre devrait se dérouler du 18 au 26 août de cette année.
"Il y a 90% de chances que nous accueillions cette édition du SARCOF," a-t-il déclaré.
Makarau a indiqué que le département devrait recevoir une confirmation de l'Association météorologique d'Afrique australe la semaine prochaine.
L'accueil de la rencontre se fait de façon rotative et l'Afrique du Sud a organisé l'édition de l'année dernière.
Makarau a affirmé que la rencontre réunira les experts du climat de la région pour délibérer sur tous les facteurs climatiques qui devraient être prédits. "Chaque pays utilisera l'information qui s'applique à (ces prévisions) pour planifier ses différentes activités," a-t-il affirmé.
Les experts devraient aussi utiliser le forum, qui durera une semaine, pour examiner dans le détail le phénomène El Nino annoncé pour la saison prochaine.
Les experts climatiques de la région ont prévenu qu'un El Nino se construit dans le Pacifique, suscitant les craintes d'une saison sèche cet été.
L'El Nino est un rechauffement des eaux tropicales du Pacifique de l'Est toutes les trois à sept années. Les El Ninos sont accusés d'être responsables des sécheresses de 1991-1993.
Le zimbabwe a accueilli par le passé siège du Centre de supervision des sécheresse d'Afrique australe avant qu'il ne soit déplacé au Botswana.

Ecoconception européenne





Ecoconception européenne : 315 TWh économisés par an

La Commission européenne vient d'adopter 4 règlements en matière d’écoconception, qui doivent permettre d’économiser 190 TWh par an.
Ces règlements doivent permettre d'améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques industriels, des circulateurs, des téléviseurs, des réfrigérateurs et congélateurs. Ils fixent des exigences d’efficacité énergétique qui, selon Bruxelles, entraîneront des économies d’énergie de l'ordre de 190 TWh par an d’ici à 2020. Soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle combinée de la Suède et de l’Autriche.
«Ce train de mesures est une étape importante dans la réalisation de nos objectifs en matière d’efficacité énergétique, de lutte contre le changement climatique et de relance économique. Il générera des gains impressionnants en termes d’économies d’électricité et de coûts correspondants, ainsi que d’émissions de CO 2 évitées, tout en créant des emplois et en stimulant le déploiement de technologies très innovantes», s'est félicité Andris Piebalgs, Commissaire européen à l'Energie.
Le règlement concernant les moteurs industriels fixe des exigences en matière de performance énergétique, tout en favorisant le recours aux variateurs de vitesse, qui règlent la puissance des moteurs en fonction des besoins réels au lieu de les laisser tourner constamment à plein régime. Les économies dans ce domaines sont estimées à environ 135 TWh par an d’ici à 2020.
Pour les circulateurs, que l'on trouve dans la chaudière ou le système de chauffage de presque tous les bâtiments, la Commission entend favoriser le basculement vers des systèmes dits 'intelligents', à haut rendement : ils doivent être capables d'adapter leur fonctionnement aux besoins des systèmes de chauffage.
Les économies d’énergie attendues sont de l’ordre de 25 TWh par an d’ici à 2020.Quant aux deux règlements sur les téléviseurs et les réfrigérateurs/congélateurs, ils ne laisseront sur le marché que des produits économes en énergie. Les économies annuelles d’électricité attendues d’ici à 2020 sont d’environ 30 TWh.
Au total, ce sont désormais neuf règlements en matière d’écoconception qui ont été adoptés, pour des économies d'énergie attendues de 315 TWh par an d’ici à 2020, s’ils sont intégralement mis en œuvre. Soit davantage que la consommation annuelle d’électricité de l’Italie.

Deux oeuvres inédites de Mozart





Culture : Deux oeuvres inédites de Mozart
[Fenêtre sur l'Europe]
La Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg, dans le nord de l'Autriche, a annoncé aujourd'hui avoir découvert deux oeuvres jusqu'à présent inconnues de Wolfgang Amadeus Mozart.
"Le service des recherches de la Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg a identifié deux compositions, depuis longtemps en sa possession, comme des oeuvres du jeune Wolfgang Amadeus Mozart", a indiqué la Fondation sans apporter plus de précisions.Les deux oeuvres musicales seront jouées le 2 août devant la presse. La Fondation internationale Mozarteum a pour mission de préserver l'héritage et les travaux laissés par le compositeur prodige, de mener des recherches et d'organiser des concerts.