Vendredi, 13 Novembre 2009 19:10 Said Naoumi
L’institut AMADEUS vient de dévoiler le programme de la deuxième édition de son Forum MEDays qui aura lieu à Tanger les 19, 20, 21 novembre. Plus qu’une simple rencontre, Les MEDays ambitionnent d’apaiser les différends méditerranéens. « Apporter une contribution à un Maroc en mouvement », tel est l’objectif que prêche l’Institut AMADEUS en annonçant la tenue, les 19, 20 et 21 novembre courant à Tanger, de la deuxième édition de son Forum Sud-Nord, « MéDays ».
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce 3 novembre à Casablanca, Brahim Fassi Fihri, président d’AMADEUS a mis en exergue la feuille de route de cette nouvelle édition de MEDays, laquelle sera marquée au titre de cette année par la participation de plus de 150 intervenants, experts et décideurs politiques issus de maintes sphères régionales.
Mais pourquoi un tel forum, au juste ? Le président répond avec assurance : « En organisant cette deuxième édition des MEDays, AMADEUS poursuit son travail pour s’engager résolument en faveur du co-développement et des profondes réformes qui affectent la gouvernance locale, régionale et même internationale ». Le président n’a, en outre, pas omis d’évoquer l’importance substantielle que revêt ce forum pour le Royaume en soutenant que MEDays « a pour objectif prioritaire de passer au crible fin des questions relatives à la classe moyenne, le statut avancé du Maroc à l’Union Européenne, la gouvernance locale, le problème du Sahara marocain, etc. ». Et d’ajouter que « cette agora méditerranéenne constitue par ailleurs une plateforme de réflexion ouverte au public et qui vient combler un vide manifeste du côté de la rive Sud de la Méditerranée.». Et l’on ne parlera pas dans le vide, puisque, selon le même responsable, cette rencontre méditerranéenne sera orientée avant tout vers la recherche de solutions concrètes aux problèmes des mondes euro-méditerranéen et euro-africains actuels.
Après l’UPM, le Co-développement responsable Si la première édition des MEDays a fédéré experts, hommes politiques et représentants de la société civile autour des questions afférentes à l’ambitieux projet de l’Union pour la Méditerranée encore en gestation, la présente édition devra se pencher, quant à elle, sur ce que les initiateurs d’AMDEUS appellent « le Co-développement responsable». Dans cette optique, plusieurs centaines de participants dont une dizaine de chefs de gouvernements tels que Jose Luis Zapatero, président du gouvernement espagnol, Morgan Tsvangirai, premier ministre du Zimbabwe et Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, Vice-présidente du Parlement européen, tous devront aborder quatre thèmes majeurs à savoir la résolution des crises, prévention des conflits et promotion du développement humain, la sécurité globale en Méditerranée occidentale, la relance économique, notamment, les engagements des marchés émergents au niveau de la nouvelle configuration financière internationale et enfin l’efficacité énergétique et les gouvernances hydrauliques au pays du Sud. Bref, un plat copieux grouillant de sujets des plus sensibles qui préoccupent, actuellement, aussi bien les hommes de décision que le simple citoyens lambda.
Des business MEDaysLes journées MEDays ne sont plus l’apanage unique des décideurs politiques, ce sera aussi une opportunité et pour les professionnels et pour les hommes d’affaires issus de la région de la méditerranée d’échanger et pourquoi pas de définir des projets de partenariats. C’est dans ce sens que l’on a procédé, cette année, à la mise en place d’un programme spécifique pour ces rencontres que l’on a baptisé déjà « Les Business MEDays ». « Les rencontres Business MEDays seront consacrées à l’analyse de l’économie et à la création d’opportunités d’affaires dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Elles permettront entre autres aux entreprises présentes de créer et de consolider des partenariats d’affaires, mais également d’influer sur les politiques publiques en proposant des recommandations sectorielles précises », avancent les organisateurs.
Tanger : les raisons d’un choix Le choix d’organiser MEDays à Tanger ne semble pas être fortuit car, argue Brahim Fassi Fihri, cette ville phare est une incarnation réelle de ce Maroc en chantiers. Le jeune président a mis en relief également le positionnement géographique stratégique dont jouit la cité du détroit au niveau du bassin de la Méditerranée. « Tanger est un village global, un lieu privilégié du dialogue euro-méditerranéen et euro-africain », a-t-il souligné.Des recommandations à extrapoler Outre l’échange d’idées et d’expériences et le débat sur les sujets cités supra, les MEDays devront « accoucher » de livrables concrets. Les organisateurs n’occultent pas leur ferme volonté de sortir de la coquille traditionnelle des séminaires où l’on vient « vomir » des propos et des plans d’action décousus, sans que l’on se mette à les traduire sur le terrain de la pratique. C’est pour cela, explique B. Fassi Fihri, qu’une seconde Déclaration de Tanger portant sur le suivi et l’évaluation de l’impact des recommandations issues de ce forum sera mise en place au terme de cette rencontre. MEDays semble donc rouler sur de bons rails !