阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, July 21, 2008

le lac des Cygnes youtube plbd


Chine Humanitaire tremblement Commission Européenne plbd




Chine tremblement de terre: Commission européenne fournit 2 millions en voie rapide de l'aide humanitaire
Louis Michel, Commissaire européen au Développement et Aide humanitaire, a déclaré: "L'UE est par la Chine en cette heure de chagrin. Nous voulons exprimer notre solidarité avec le peuple chinois, non seulement en paroles mais aussi en actes. L'? 2 ont été débloqués par la Commission européenne contribuera à rapprocher les points essentiels aux survivants de ce terrible tremblement de terre. "
Les fonds seront utilisés pour aider à répondre aux besoins fondamentaux des populations touchées qui comprennent des tentes et des couvertures, eau potable, de nourriture, jerry boîtes de conserve, ustensiles de cuisine et de l'assistance médicale.
Le financement sera acheminé par la Croix-Rouge internationale Fédération et d'autres organismes partenaires expérimentés dans les opérations de secours. Un humanitaires de la Commission d'experts est actuellement dans la zone sismique et coopère avec la Croix-Rouge et les autorités locales.

Gmail stockage Webmail plbd



Gmail , une messagerie gratuite en ligne qui propose une grande capacité de stockage et de nombreuses options. Un webmail à découvrir de toute urgence.

Environnement Méditerranée Commission européenne plbd



La Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont présenté le 10 avril les résultats d’une étude sur des investissements potentiels visant à dépolluer un certain nombre de «zones sensibles» des pays de la Méditerranée méridionale et orientale.
L’étude effectuée dans le cadre de l’initiative de la Commission Horizon 2020 a pour objectif de lutter contre les principales sources de pollution en Méditerranée d’ici 2020. reconnaît la nécessité d’établir un programme pour aider les pays de cette région à réduire leurs rejets polluants en mer.

Prise de vue nocturne de la Méditerranée, permettant de visualiser, avec l’intensité lumineuse, les densités de population et les consommations énergétiques. (Source Univers-Nature 12/04/2008)
La Méditerranée est un milieu fragile qui se dégrade. Les eaux de de cette mer baignent 22 pays riverains qui comptent plus de 400 millions d’habitants dont 143 millions résident dans les zones côtières. À ceux-ci s’ajoutent chaque année quelque 175 millions de touristes. recèle l’un des milieux marins et côtiers les plus riches mais aussi l’un des plus vulnérables au monde du fait de son exposition à tout un ensemble de nuisances dont 80 % sont d’origine terrestre.
Plus de la moitié des agglomérations urbaines méditerranéennes de plus de 100 000 habitants ne disposent pas de stations d’épuration de leurs eaux résiduaires, 60 % d’entre elles déversant directement leurs eaux usées dans la mer. Plus de 80 % des décharges des pays de la Méditerranée méridionale et orientale ne sont pas contrôlées. Le milieu marin méditerranéen est particulièrement exposé au déversement de déchets agricoles, de particules en suspension dans l’air et d’eaux de ruissellement chargés d’agents pathogènes, de métaux lourds, de matières organiques polluantes, d’huiles et de substances radioactives.
L’urbanisation rapide combinée au développement progressif d’une forme de tourisme non durable le long des côtes méditerranéennes se sont traduits par de graves problèmes environnementaux et sanitaires. La pollution induite par les activités industrielles, le transport maritime et les activités domestiques, la disparition d’espaces vierges et la destruction des écosystèmes côtiers par des projets immobiliers ont aussi contribué à cette dég

Terre Planète environnement plbd


Note notre planète info.com
Auteur non identifiéCélébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats Unis, la Journée Mondiale de la Terre fête aujourd’hui son 38ième anniversaire dans plus de 180 pays... sauf en France
HistoriqueLa Journée Mondiale de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, de l’embryon du mouvement environnemental, lorsque le sénateur américain du Wisconsin Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Le but était de secouer l’establishment politique et forcer l’insertion de la problématique environnementale à l’agenda national. « C’était un pari », se rappelle-t-il, « mais cela a fonctionné ». En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ».
La 38ème journée de la TerreAujourd’hui, la journée mondiale de la Terre rassemble plus de 500 millions de personnes dans 184 pays... Sauf en France !Bien que ce type de journées, de plus en plus nombreuses, reste symbolique, elles sont aussi une bonne occasion de porter collectivement et massivement l'appel des citoyens en faveur d’une gestion durable de nos ressources.Les manifestations organisées partout dans le monde sont consultables via le site officiel.
En savoir plus
LiensNotre page sur les journées mondiales
Actualités connexes05/06/2008 La Journée mondiale de l'environnement 2008 guide le public vers la neutralité climatique02/02/2008 Journée mondiale 2008 des zones humides : "Notre santé dépend de celle des zones humides"
Auteur

France 24 Chine actualitées plbd



L'Europe de la complexité
Par Sérgio Ribeiro (Portugal)
Le Président Barroso a eu un discours de mise au point très positif mais sur la question institutionnelle il a exprimé des arguments excessivement ronds et superficiels. Pas un argument de fond sur les problèmes de la fronde au récents développements du projet européen et la continuation de méthode de l’autruche. Sur la chine ses arguments sont très acceptables dans la mesure où il faut être pragmatique et comprendre que si on a pas le pouvoir de faire bouger les choses tous seuls il faut persuader ceux que nous aimerions voir changer. Ne pas faire du commerce avec la chine sous prétexte du non respect des droits de l’homme relève de l’hypocrisie et du fait de la dimension commerciale de ses affaires la Chine elle-même s’en tape. Sur la fiscalité Barroso a fait une mise au point importante en insistant sur le caractère limité des capacités communautaires. Finalement sur l’Union de la méditerranée, il a été un peu tempéramental. Ça peut nuire au projet…
Retour en haut de la page

Pékin Chine environnement plbd



Depuis que Beijing a déclaré son intention d'accueillir les Jeux de la XXIXe Olympiade en 1998, les habitants de la ville ont vu des améliorations marquées dans leur vie quotidienne. Grâce aux mesures de protection de l'environnement, comme celles appliquées depuis le 20 juillet, la limitation du nombre de voitures sur les routes, les habitants peuvent enfin respirer un air pur et admirer le ciel bleu.
A partir de dimanche, les véhicules motorisés à Beijing se verront restreindre l'accès aux routes en fonction de leur numéro d'immatriculation. Cette mesure, associée aux autres mesures en place dans la capitale, entraînera une diminution de près de 2 millions de véhicules motorisés sur les routes chaque jour. Les gaz d'échappement émis par les véhicules motorisés à Beijing sont considérés comme la source principale de pollution de la ville.
Les experts estiment que pendant les Jeux ces restrictions pourraient diminuer la pollution émise par les véhicules de 63%, ce qui équivaut à rien de moins que 118.000 tonnes de polluants aériens.
Depuis 1998, Beijing a investi 1,4 milliards de yuan pour contrôler la pollution dans la ville, se concentrant sur la la pollution causée par le charbon, les véhicules motorisés et les usines.
En comparant les données en 1998 et 2007, le taux de dioxyde de soufre a diminué de 69,8%, celui de monoxyde de carbone de 39,4% et celui de dioxyde d'azote de 10,8%.

Terre fatigue usure repos youtube


Europe dévelloppement



Aide au développement : Bruxelles propose un milliard d'euros aux pays en voie de développement

La Commission européenne a proposé vendredi de mettre en place un "instrument financier de réaction rapide à l'envol des prix des denrées alimentaires dans les pays en développement". Ce fonds serait doté de un milliard d'euro. Une intiaitive qui ne fait pas l'unanimité chez les pays membres.
Pour Bruxelles ce fonds viendrait s'ajouter aux fonds de développement existants et serait alimenté grâce à la partie non utilisée du budget agricole de l'Union européenne. Cet argent serait octroyé aux pays en développement qui en ont le plus besoin

ENERGIE commision Européenne plbd



Energie : l'UE lance une consultation pour la biomasse
(Src : Commission Européenne)
La Commission européenne invite toutes les parties intéressées à contribuer à la définition de critères de viabilité environnementale à l’échelon de l’UE pour les utilisations énergétiques de la biomasse (entreprises du secteur de l’énergie, promoteurs de projets, équipementiers, services gouvernementaux, entreprises des secteurs agricole et forestier, ONG environnementales, et toutes les autres parties prenantes dans l’Union européenne et à l'extérieur).

Chine pollution Pékin plbd





Le plan anti-pollution entre en vigueur à Pékin
Le gouvernement chinois a commencé à appliquer depuis hier, un plan visant à faire diminuer drastiquement la pollution atmosphérique durant les jeux olympiques et cela jusqu'au 20 septembre.
Dimanche dernier, marquait à Beijing le premier jour de la mise en place des mesures destinées à réduire la circulation urbaine. C'est la circulation alternée, en fonction de la plaque d'immatriculation - pair ou impair - qui a été retenue. C'est près de 2 millions de véhicules motorisés par jour et autant de gaz d'échappement en moins dans la capitale !Ces restrictions pourraient entrainer la diminution de la pollution émise par les véhicules d'environ 63%, soit 118 000 tonnes de polluants en moins dans l'atmosphère.D'autres mesures sont également appliquées, comme l'arrêt ou la diminution de l'activité industrielle les plus polluantes, ou encore l'arrêt des chantiers d'immeubles en cours.Considérée comme l'une des villes les plus polluées au monde, cette mégalopole de 17 millions d'habitants bénéficiera d'une bouffée d'oxygène relative durant les JO.

Energie éolienne Chine plbd





Chine : 100 GW de capacité éolienne en 2020 ?
La Chine a besoin de beaucoup d'énergie pour alimenter son économie. Malheureusement, elle dépend encore beaucoup trop de son charbon, une source d'énergie bon marché causant de multiples soucis en tous genres : environnement, santé, conditions de travail dangereuses, etc.
En 2006, la Chine devenait le deuxième consommateur d'énergie au monde, doublant ainsi ses besoins durant la décennie écoulée.Un nouveau rapport d'évaluation énergétique montre que la Chine devrait atteindre son objectif d'obtenir 15 % de sources en énergie renouvelable d'ici 2020 voire même, pour les plus enthousiastes, jusqu'à 30 % en 2050. En comparaison, les États-Unis espèrent atteindre 7,5 % d'énergie renouvelable d'ici 2013. Bien loin des préconisations d'Al Gore, avec ses 100 % d'ici 2018.L'énergie éolienne jouera sans aucun doute un grand rôle dans la Chine de demain. Les analystes du "China Strategies LLC" indique que le rythme de développement de l'éolien est en avance de deux ans, avec l'objectif avoué de doubler d'ici 2010, la capacité actuelle, passant de 10 gigawatts à 20 GW. Et dans une décennie (vers 2020), "China Strategies" prévoit que la Chine atteindra les 100 GW.

G8 WIKIPEDIA plbd



Le Groupe des huit (G8) est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie. Ensemble, les pays du G8 représentent 61% de l'économie mondiale.
D’abord G6 à sa création en 1975, puis G7 (intégration du Canada en 1976), le groupe s’est élargi à la Russie en 1998 pour devenir le G8. Avant l’entrée de la Russie, lorsque l’Italie et le Canada ne participaient pas, le groupe était le G5.
Du 15 au 17 juillet 2006 s'est tenu à Saint-Pétersbourg (Russie) le 32e sommet du G8 qui a porté essentiellement sur la sécurité énergétique et sur l'éducation mais il n'a montré qu'une diplomatie limitée par rapport au conflit entre Israël, Palestine et Liban.
Les dirigeants des pays du G8 se réunissent chaque année lors d'un sommet réunissant les chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que pour certaines activités, des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales, invitées à participer).
Durant toute l'année, le G8 dispose d'un agenda chargé dans le pays hôte, où se rencontrent les ministres et chargés de missions dans chaque domaine (économie et finances, défense et sécurité internationale, éducation, développement, etc.), afin de préparer l'agenda du sommet annuel, puis mettre en œuvre les initiatives prises lors du sommet.
Plusieurs membres du G8 plaident pour un élargisement du G8 pour inclure la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du Sud. Ce qui deviendrait le G13.
Le processus de Heiligendamm, du nom du sommet de Juin 2007.
Invités jusqu’ici au cas par cas, les «cinq» (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Mexique) seront désormais associés aux grands débats du G8 sur les thèmes cruciaux comme le climat. Leurs points de vue seront pris en compte par les «sherpas» qui préparent les sommets. Mais c’est à l’OCDE que le G8 laisse le soin d’assurer la liaison.
Ces rencontres sont contestées par des mouvements altermondialistes qui remettent en cause la légitimité du G8 et l'accusent de vouloir « diriger le monde », au mépris des autres pays, pour imposer une politique libérale.
Cependant, ces sommets offrent une base à partir de laquelle il est possible de réfléchir à des interventions politiques concrètes.

G8 21 27 AOUT 2008 plbd



G8 à Hokkaido : la volonté politique doit se traduire dans les chiffres
Le 07 Juillet 2008,

A quelques semaines de la reprise des négociations internationales sur le climat qui se tiendront au Ghana, du 21 au 27 août, les pays industrialisés ont l’opportunité d’envoyer un signal fort, à l’occasion du sommet du G8 qui débute aujourd’hui au Japon.Le WWF-France demande aux pays du G8 de prendre leurs responsabilités, et de s’engager sur la voie d’objectifs chiffrés de réductions d’émissions de gaz à effet de serre.
Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste pour s’en rendre compte : les négociations des Nations-Unies au sujet du climat patinent à cause d’un manque de volonté de certains pays riches, les Etats-Unis en tête. Afin d’obtenir un accord ambitieux en décembre 2009 à Copenhague, les pays du G8 doivent profiter de ce sommet à Hokkaido pour redresser le cap.
« C’est une question de chiffres. Comme recommandé par le GIEC, les pays riches doivent s’engager à réduire de 25 à 40 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. L’Europe défend cet objectif, mais elle doit être ferme pour qu’il s’applique à tous les pays industrialisés» déclare Damien Demailly, chargé de programme Energie-Climat au WWF France.Lors du dernier sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne, les pays industrialisés avaient décidé de « sérieusement considérer » un objectif de réduction d’émissions mondiales d’au moins 50% en 2050, sans préciser par rapport à quelle année. Afin de rester en deçà d’un réchauffement global de 2°C d’ici la fin du siècle, le GIEC recommande de réduire les émissions mondiales entre 50 et 85 % d’ici à 2050.Or le climat change plus vite que prévu.« Si la France et l’Europe sont sérieux lorsqu’ils déclarent vouloir éviter les pires impacts des changements climatiques, ils doivent défendre un objectif de réduction d’émissions mondiales de 85 % par rapport à 2000.Tout autre objectif serait insuffisant » poursuit Damien Demailly.La France a pris la présidence de l’Union Européenne pour six mois depuis le 1er juillet. Une attention toute particulière sera donc portée aux positions du chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy durant ce sommet du G8.Pour Serge Orru, directeur général du WWF-France, « Nicolas Sarkozy passe son premier examen international sur le climat en tant que président de l’Union européenne. Il sera évalué sur sa capacité à engager ses partenaires du G8 sur la voie des objectifs que la science recommande ».

GCOS ENVIRONNEMENT PLBD


AIE wikipedia plbd

Créée en 1974 suite au premier choc pétrolier, l'Agence internationale de l'énergie est une organisation internationale destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres. L'AIE s'est tout d'abord donné pour but d'assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques (pétrole principalement) afin de soutenir la croissance économique. Elle entend accomplir aujourd'hui cet objectif, tout en contribuant à la protection de l'environnement, à la réflexion sur les changements climatiques et sur les réformes des marchés.
L'AIE étudie en détails tous les secteurs énergétiques sauf le domaine de la fission nucléaire, analysé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
L'Agence internationale de l'énergie est une agence autonome de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), elle a son siège à Paris et compte 27 pays membres.
Suite aux dégâts occasionnés par l'ouragan Katrina, l'AIE coordonne l'action des états-membres pour garantir les approvisionnements pétroliers, notamment en puisant dans les réserves stratégiques des États-Unis, de l'Allemagne et de la France.


AFP G8 Afrique Environnement plbd



G8: accord majeur sur le climat et promesses d'aide à l'Afrique
TOYAKO (AFP) — Le sommet du G8 réuni à Toyako (Japon) a conclu mardi un accord sur la réduction des gaz à effet de serre, salué comme une avancée mais considéré comme insuffisant par les écologistes et les pays émergents, et a confirmé son engagement à doubler son aide à l'Afrique.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés se sont mis d'accord sur une réduction "d'au moins 50%" d'ici 2050 des émissions mondiales de gaz mises en cause dans le réchauffement climatique.
La définition pays par pays d'objectifs à moyen terme, avant 2050, est retenue dans son principe, mais ses modalités sont renvoyées à plus tard.
Cet accord dégage la route des négociations prévues pour un accord global à la fin 2009, lors de la conférence climat de l'ONU à Copenhague.
Les Etats-Unis ont obtenu des concessions de date et de contraintes, mais ont souscrit à cette perspective chiffrée, ce qu'ils avaient toujours refusé auparavant.
Le G8 fait également appel à la "contribution de toutes les principales économies", une formule qui vise les grands pays émergents tels la Chine ou l'Inde, une exigence de Washington.
L'an passé à Heiligendamm (Allemagne), le G8 s'était simplement mis d'accord pour "envisager sérieusement" une réduction de moitié des émissions polluantes d'ici le milieu du siècle.
"C'est un progrès important", a estimé le président français Nicolas Sarkozy. "Désormais, le monde ne pourra plus échapper à ses obligations", s'est félicitée de son côté la chancelière allemande Angela Merkel.
Des organisations non gouvernementales (ONG) ont en revanche estimé, comme Greenpeace, que l'accord "n'empêchera pas le chaos climatique". A ce rythme, renchérit Oxfam, "le monde sera cuit en 2050".
Les pays émergents du groupe dit du G5 (Afrique du sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique), qui seront mercredi à Toyako, ont aussi jugé l'accord insuffisant, et ont appelé les pays développés à se fixer des objectif à moyen terme, dès 2020.
Les pays du G8 ont par ailleurs annoncé qu'ils se donnaient cinq ans pour débloquer 60 milliards de dollars pour lutter contre les maladies infectieuses en Afrique.
Accusés par les Africains et les ONG de ne pas tenir leurs promesses d'aide, ils ont renouvelé leur engagement de doubler leur assistance à ce continent d'ici 2010, pour la faire passer de 25 à 50 milliards de dollars par an.
Le G8 s'est aussi dit "profondément préoccupé par la forte hausse des prix mondiaux de l'alimentation" qui "menace la sécurité alimentaire mondiale".
Les Huit demandent en conséquence aux pays qui disposent de stocks alimentaires "de rendre disponible une partie de leurs excédents pour les pays dans le besoin".
Les dirigeants se prononcent par ailleurs pour des "mesures financières et autres" ciblées contre les responsables des violences au Zimbabwe, visant de fait le président Robert Mugabe et ses partisans accusés par les Occidentaux de se maintenir au pouvoir par l'intimidation et des élections truquées.
Le texte au langage très diplomatique évite de parler ouvertement de "sanctions", une perspective contestée au sein du G8 par la Russie, de même que par plusieurs dirigeants africains invités à Toyako. Le président sénégalais Abdoulaye Wade a ainsi déclaré que les dirigeants africains étaient contre des sanctions, "qui ne serviront à rien".
Le G8 exhorte également l'Iran "à suspendre toute activité liée à l'enrichissement d'uranium" et "à répondre positivement" à l'offre formulée le 14 juin par la communauté internationale.
Cette proposition consiste à engager des négociations sur un éventail de thèmes allant de l'énergie nucléaire à la politique, en passant par l'économie, un partenariat énergétique, l'agriculture, l'environnement et l'aviation civile, en échange de garanties sur l'arrêt de l'enrichissement d'uranium

Chine Environnement plbd




Algues bleues dans le cinquième plus grand lac d'eau douce de Chine

2008-07-19 10:21:25

HEFEI, 18 juillet (Xinhua) -- De nombreuses algues bleues sont apparues sur le lac Chaohu de la province orientale de l'Anhui, le cinquième plus grand lac d'eau douce de la Chine, ont annoncé les autorités locales de l'environnement.
Cependant, ces algues n'affecteront pas l'approvisionnement en eau potable des résidents locaux, ont affirmé les autorités.
Un officiel chargé de l'environnement a révélé que 13 km2 d'algues bleues recouvraient la partie ouest du lac.
Selon un rapport du centre provincial de protection de l'environnement, le lac a été très pollué en azote et en phosphore pendant les cinq derniers mois.
Il faut du temps pour éliminer ces algues.
Chaohu a connu une prolifération d'algues bleues en juillet 2004, mais le vent et la pluie les ont fait rapidement disparaître.