阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, May 05, 2010

Google vendeur de livres numériques été 2010




Google se fera vendeur de livres numériques dès cet été
L’américain projette d’étendre son service Google Livres à l’achat d’ouvrages numériques, sans restreindre leur consultation à un seul appareil de lecture. Inauguration prévue en juin ou en juillet

L'annonce ne surprendra personne. Google va commercialiser des livres numériques par le biais de son service en ligne Google Books (Google Livres en français). Le lancement devrait avoir lieu « fin juin ou en juillet », selon les propos de Chris Palma rapportés par le Wall Street Journal. Le responsable du développement des partenariats stratégiques a donné cette échéance lors d'une conférence devant des professionnels de l'édition à New York.
Le projet Google Editions remonte à plusieurs mois déjà. L'annonce survient alors qu'Amazon, Sony, et plus récemment Apple avec son iPad, ont déjà lancé leurs propres services. Mais l'ambition de Google est de permettre la lecture sur les ordinateurs, les smartphones ou les liseuses électroniques, à partir d'un simple navigateur Internet.
Amazon a lui aussi décliné son logiciel maison pour de nombreux terminaux, et pas seulement pour sa liseuse, le Kindle, mais il ne propose pas de lire un livre à partir d'un navigateur Web.
Feuilleter en ligne avant d'acheter
Les internautes pourront effectuer leurs recherches sur Google Livres, avant d'acheter une version numérisée de l'ouvrage de leur choix et de la télécharger. Les tarifs n'ont pas été dévoilés, pas plus que les pays dans lesquels ce service serait proposé.
Actuellement, Google Livres permet déjà de feuilleter une partie des livres gratuitement, même lorsqu'ils sont soumis à des droits d'auteur. Mais l'achat se fait forcément dans une librairie en ligne, comme Amazon.fr, Alapage.fr ou encore Decitre.fr, qui assurent la livraison de l'ouvrage.
Google doit encore convaincre les éditeurs d'alimenter sa librairie virtuelle. Au vu de ses démêlés judiciaires avec eux, la tâche paraît délicate. L'intérêt pour ces derniers de vendre leurs productions, sur papier ou en version numérique, devrait cependant l'emporter.

Algerie Exposition collective de Arezki Larbi et Ammar Bouras



La peinture bouscule le bétonC’est parce que l’architecture fait partie intégrante des Beaux-Arts que la peinture s’invite dans le bâtiment, à travers une remarquable exposition de peinture qui se tient jusqu’au 7 de ce mois, au niveau du stand Bativert, au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger.Deux artistes, liés par la même passion de l’art et du sens de l’amitié, ont décidé d’investir un des espaces du salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, pour présenter au public leurs œuvres. Arezki Larbi et Ammar Bouras sont ces deux artistes prolifiques, venus participer à cette exposition unique en son genre intitulée « Peintures construction ». Comme l’art n’a pas de frontières, la société de construction Bativert, spécialisée dans les échafaudages, a offert à titre gracieux un espace aux artistes. Pour le directeur général de Bativert, Hamid Zeggane, tous les espaces commerciaux doivent s’ouvrir à la culture. « La peinture se réapproprie les lieux. Le devoir de tout chef d’entreprise est d’apporter un soutien aux activités extra-entreprises. Il s’agit avant tout d‘un acte de citoyenneté », dira-t-il. Une vingtaine d’œuvres, aux dimensions variées et aux techniques personnalisées, ornent les cimaises du chalet, faisant office de galerie « temporaire ».Un simple tour d’horizon suffit aux connaisseurs pour s’apercevoir que l’artiste Ammar Bouras livre une collection ancienne datant d’entre 2006 et 2008, contrairement à Arezki Larbi, qui, lui, a opté pour une déclinaison de nouvelles œuvres. A travers une huitaine de tableaux aux couleurs chatoyantes et aux formes stylisées, Arezki Larbi dévoile son univers personnel. Un univers souvent onirique qui laisse plus d’un en admiration devant ces tracés minutieux. Comme en témoignent Mes mains en papillon, Alphabet 1, 2 et 3, La légende de l’hirondelle ou encore portrait de l’ennemi. Dans son exposition, l’artiste se plaît à montrer des choses éparses, telles que l’hirondelle, le papillon et l’araignée. C’est, en fait, la continuité d’un travail effectué dernièrement sur les oiseaux.Dans le tableau l’araignée, l’œil est happé par cet agencement de petits cubes formés par cette répartition anarchique de trois cœurs. L’artiste est revenu au concept de l’imprimerie, aidé en cela par des textures diverses, des cartons ondulés, le tout recouvert d’une superposition de touches de peinture stratifiée brute et par la suite imprimée sur la toile. Arezki Larbi confie qu’il travaille comme la nature travaille. « La nature entreprend un travail de peinture et de sculpture. J’essaye de reproduire la même chose sur mes créations. On ne crée pas, mais on s’amuse à faire un puzzle entre ce que nous apercevons. La peinture est un métier ludique et récréatif qui plaît à celui qui l’entreprend.A l’intérieur de ma peinture, il y a des choses qui évoluent en fonction de la matière utilisée », révèle-t-il. Spécialiste de la technique mixte à base de lacérations de photos et de collage de textures multiples, Ammar Bouras présente des créations judicieusement agencées, lardées le plus souvent de matière picturale. Il expose six tableaux de son ancienne expo Cyber Shahrazade et deux tableaux de la série Lettres d’amour. Concernant son approche artistique, il explique que sa décision artistique commence par l’instantané de la prise de vue, la sélection de plusieurs négatifs et positifs. Il intervient par la suite sur la toile comme support diurne. « Au lieu de travailler dans le noir, prolongement immédiat de la chambre obscure du photographe, je le fais à la lumière du jour. »A travers cette omniprésence de la photographie en noir et blanc et du jet de peinture servi modérément, ce photographe, vidéaste, cinéaste expérimental et plasticien a su donner la pleine mesure à ces deux arts majeurs. Il est à noter que les deux comparses, Arezki Larbi et Ammar Bouras, ne comptent pas s’arrêter là. Ils caressent le rêve de mener à bien un projet qu’ils présenteront, probablement au courant de la saison estivale 2010. Le projet en question consiste à organiser une exposition de photos en faisant appel à des anonymes afin qu’ils envoient des photos, immortalisées sur leurs portables. Une banque de 10 000 photos est attendue. Pour envoyer vos photos : expositionlarbibouras@gmail.com.Par Nacima Chabani

Algerie Journée mondiale de la thalassémie



Plusieurs manifestations programméesLa Journée mondiale de la thalassémie sera célebrée le 8 mai prochain en Algérie en présence des membres du bureau exécutif de la Fédération mondiale de la thalassémie. Une conférence de presse et des activités au niveau du CHU Nafissa-Hamoud (ex Parnet) figurent au programme de la commémoration. Il convient de signaler, dans ce cadre, que l’Algérie compte presque 3 OOO personnes atteintes de cette pathologie qui prédomine dans le Bassin méditerranéen. La thalassémie se caractérise par une incapacité de l’organisme à fabriquer des globules rouges normaux. Il en résulte une anémie, une fatigue, un retard de croissance et la nécessité de transfusions sanguines mensuelles à vie.Mohamed Achouri

Algerie 43e édition de la Foire Internationale d'Alger



Plus de 1200 exposants au rendez-vousLa 43e édition de la Foire internationale d'Alger ouvrira ses portes le 2 Juin 2010 sous le slogan " Algérie : des opportunités de partenariat stratégiques ". 36 pays, plus de 700 exposants étrangers et 500 exposants algériens animeront cette édition qui est en phase de reprendre sa place comme l'un des plus importants rendez-vous économiques du continent et du pourtour méditerranéen. Cette année, les relations algéro-arabes seront à l'honneur, puisque le pays invité d'honneur sera le Royaume Hachémite de Jordanie qui devra déployer, au pavillon Gourara du Palais des expositions, le meilleur de son industrie émergente et les opportunités de partenariat avec l'Algérie dans le cadre de la stratégie de promotion des relations Sud-Sud. Plusieurs pays nouveaux sont inscrits cette année comme la Serbie, le Yémen, le Mozambique en plus des pays qui participent traditionnellement . 13 pays viennent d'Europe, 8 pays d'Asie, 6 pays des Amériques, 6 pays arabes et 3 pays africains. La Safex ne cesse de produire les efforts et de mettre les moyens nécessaires pour améliorer des conditions d'accueil des exposants et des visiteurs (nouveaux investissements en matière de qualité de l'accueil et de confort, nouveaux équipements de montage, diversification du mobilier d'exposition, généralisation de la climatisation dans les pavillons et de la vidéo surveillance, améliorations des aires de parking …). Le programme d'animation en marge de la FIA sera un des plus riches de ces dernières années, puisque le pays invité d'honneur aura à déployer un programme spécial à cet effet. Le programme de médiatisation et de couverture médiatique sera des plus consistants puisque les organisateurs tablent cette année sur le déploiement prioritaire des NTIC notamment la promotion d'un site web spécifique dédié à l'événement qui sera alimenté en plein temps et diffusera un information en continu sur tout ce qui se passera à la foire ainsi que par une relation interactive avec les visiteurs professionnels et grand public . Il faut noter que, comme à l'accoutumée, la FIA se tiendra simultanément avec le salon algérien de l'exportation "Djazaïr export" lequel sera organisé du 3 au 6 juin au Palais des expositions des Pins-maritimes avec la participation d'une centaine d'entreprises exportatrices nationales, a-t-on appris, hier, auprès des organisateurs. Ce 2e salon sera organisé par l'Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex), et sera placé sous le haut patronage du ministère du Commerce en collaboration avec d'autres institutions et organismes d'appui au commerce extérieur. D'ailleurs, cette édition constituera une très belle opportunité pour les entreprises algériennes exportatrices, ou disposant d'un potentiel à l'export, pour promouvoir leurs productions auprès des visiteurs et professionnels étrangers intéressés par le produit algérien. En outre, la manifestation aura pour objectif de développer des relations entre les professionnels, les entreprises et les institutions auxiliaires du commerce extérieur, améliorer le standing du pavillon algérien à l'étranger et mettre à la disposition des exportateurs nationaux et visiteurs étrangers un espace convivial de rencontres de nouveaux partenaires. Le salon vise aussi à faire connaître le produit algérien aux visiteurs et professionnels étrangers et à évaluer les possibilités qu'offrent les marchés étrangers au produit algérien, ont souligné les organisateurs. D'un autre côté, la présence de représentants d'institutions et auxiliaires du commerce extérieur durant cet évènement, apportera sur place des réponses adéquates aux sollicitations des exportateurs sur des questions telles que les régimes économiques douaniers à l'export, les dispositions financières et fiscales, les aspects bancaires et de financement des opérations d'exportations, la logistique à l'export, les normes et certification ainsi que les soutiens de l'Etat aux exportations. D'ailleurs, le programme d'animation économique prévu lors de ce salon comprendra des conférences thématiques, animées par des experts nationaux et étrangers sur la sécurisation financière des opérations d'exportation ainsi que sur la conquête des marchés internationaux, les régimes douaniers à l'export et les outils de veille et d'intelligence économique dans la promotion des exportations. Pour conclure, un "Trophée export 2009" sera attribué dans la soirée du 6 juin à l'occasion de la clôture de cette 2e édition du salon "Djazaïr export".R.E

Alger Oran la pépinière d'entreprises


La pépinière d'entreprises accompagne quatre projets industriels et de servicesLe premier salon régional du jeune entrepreneur a été ouvert, lundi, à Oran, en présence de 50 participants de huit wilayas de l'ouest du pays, dont des gérants de petites entreprises activant dans divers domaines économiques et de services. En marge de ce salon, la responsable de la pépinière d'entreprises a indiqué que l'incubateur de la wilaya d'Oran a procédé, dernièrement, à l'accompagnement de quatre projets industriels et de services. Ces projets portent sur la création d'entreprises de fabrication de panneaux photovoltaïques, l'adoption de la numérisation dans les plans et les archives, la maintenance des équipements informatiques et la maintenance spécialisée en électricité, a-t-elle souligné. Ces projets appartiennent à de jeunes entrepreneurs et universitaires de l'Université des sciences et de technologie "Mohamed Boudiaf" d'Oran qui abrite cet incubateur, à savoir une entreprise publique à caractère industriel et commercial établie conformément à l'arrêté commun entre les ministères de la Petite et moyenne entreprise et Artisanat et de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Selon la même source, cet établissement lancé vers la fin de l'année 2008 vise à soutenir et à accompagner les entrepreneurs à atteindre un stade de maturité permettant la réalisation de leurs projets, en leur prodiguant des conseils sur les aspects financiers, juridiques, fiscaux, commerciaux et techniques. Parmi les activités de cette pépinière, abriter et accueillir de nouvelles entreprises pour une période déterminée et mettre, entre les mains des porteurs de projets, des bureaux, des espaces d'accueil et des chantiers, a signalé la même source. Selon un universitaire, qui a visité le Salon, la pépinière nécessite des espaces plus larges pour faire face au nombre de porteurs de projets qui la fréquentent, car le siège actuel s'avère exigu. Pour des connaisseurs dans le domaine des incubateurs d'entreprises, la superficie réservée à ce genre d'instances contribuant à la croissance économique à travers la création d'emplois et de richesses ne doit pas être inférieure à 1.000 mètres carrés. Sachant que ces pépinières sont encore nouvelles dans la société, l'établissement concerné a mené plusieurs opérations de sensibilisation au profit de tous les organes et les institutions universitaires pour mettre en évidence l'importance de ces pépinières dans l'ouverture sur l'environnement institutionnel et la participation à l'effort économique. Ces actions ont été favorablement accueillies par les porteurs de projets, y compris les nouveaux diplômés qui ont pris conscience que la création de ce type de pépinières "est venu pour conforter le développement local dans la wilaya d'Oran", selon un étudiant universitaire. Les responsables des dispositifs d'emploi tels que les agences nationales de soutien à l'emploi des jeunes, de gestion du micro crédit ont montré leur volonté de coordonner le travail avec la pépinière en matière d'appui aux porteurs de projets lors des campagnes de sensibilisation, a indiqué la responsable précitée. Notons que l'objectif du salon du jeune entrepreneur d'Oran, organisée jusqu'au 6 mai courant par la direction de la petite et moyenne entreprise et artisanat de la wilaya d'Oran et différents organismes de soutien à l'emploi, est d'exposer des modèles de micros entreprises créées par des jeunes et leurs succès. Le salon, abrité par la médiathèque du centre-ville d'Oran, constitue également un forum pour les jeunes entrepreneurs pour se rencontrer et échanger les expériences dans le domaine de la gestion des micros entreprises et un espace pour faire connaître leurs entreprises créées avec le soutien financier de l'Etat.R.R.

Algerie le projet Dounya Parc de l'émirati EIIC relancé



Des négociations sont en voie de finalisation au niveau de l'Andi
Le projet Dounya Parc de l'émirati EIIC est finalement maintenu. En effet, le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme a tenu, hier, à mettre les choses au clair, en indiquant, dans un communiqué adressé à notre rédaction, que "les dossiers relatifs aux projets d'investissement du groupe émirati EIIC sont, en réalité, en cours de finalisation au niveau de l'Agence nationale de développement de l'investissement (Andi). Il s'agit des projets de Dounya Parc et de l'hôtel Moretti". Le ministère ajoute, dans son communiqué, que "les responsables de l'Andi ont récemment reçu les représentants du groupe EIIC, dont ceux de la société mère en vue de finaliser les négociations portant sur les conventions d'investissement liées aux projets en question. Les dossiers y afférant seront, ensuite, soumis dès finalisation de ces négociations à une prochaine session du Conseil nationale de l'investissement (CNI)".Ces précisions du ministère font suite aux informations ayant circulé à propos d'un désistement du groupe émirati EIIC de ses projets en Algérie dans une conjoncture marquée par la crise financière internationale qui a secoué le groupe émirati, et l'annulation de nombreux projets d'investissement, à l'image de celui du groupe émirati Emaar qui a plié bagage en 2009. La principale raison invoquée par les investisseurs émiratis pour justifier leur désengagement du marché algérien repose sur des difficultés financières que rencontre actuellement leur groupe. Néanmoins, les émiratis semblent vouloir passer le cap de la crise et affichent une ambitions certaines pour le marché algérien, lequel présente de nombreux atouts, notamment sur le plan financier. Cela s'est d'ailleurs confirmé avec la visite, cette semaine, en Algérie, d'une importante délégation émiratie, laquelle n'a pas manqué d'afficher son intention de revenir en force sur le marché algérien.Pour rappel, le parc Dounya, situé sur la rocade sud de la capitale et qui sera réalisé par la société émiratie EIIC, coûtera plus de 5 milliards de dollars. Sa superficie a été élargie à 800 hectares et sa réalisation est prévue sur cinq ans. Le parc Dounya est un ensemble harmonieux destiné à doter la capitale de l'Algérie d'un parc majestueux, intégrant un urbanisme écologique et innovant. Le parc Dounya sera composé d'une multitude d'aménagements tels qu'une ceinture verte entourant l'ensemble du parc, des chemins boisés, des vergers, des coupe-vent, des abris naturels, et des jardins botaniques, ainsi que des infrastructures sportives, des lacs artificiels et un terrain de golf. Cela, sans oublier l'optimisation de l'utilisation de l'eau, et le recours aux énergies solaire et éolienne, dans le souci constant du respect de la nature. En périphérie, des aménagements tels qu'un hôpital international d'une capacité de 150 lits, une école internationale pour 2 500 élèves, des appartements, des aires de loisirs et des services de haut standing seront réalisés.Samira G.

le moteur de recherche Google lance nouvelles versions de sa page d'accueil et de ses pages de résultats




Le moteur de recherche Google lance à partir du mercredi 5 mai de nouvelles versions de sa page d'accueil et de ses pages de résultats. Principale évolution : la modification de la barre d'outils de la colonne gauche, qui inclut de nouvelles fonctionnalités et s'adaptera désormais en fonction des recherches.Lors d'une recherche sur un événement d'actualité, ou sur un sport, ce sont par exemple les outils "actualité" et "mises à jour" qui s'afficheront en tête de colonne, tandis qu'une recherche sur un restaurant pourra faire remonter d'abord le service de cartographie de Google. "Nous avons cherché à créer un outil à la fois puissant et simple", a expliqué Nundu Janakiram, responsable produit pour Google lors d'un point presse. "Nous n'avons pas modifié la manière dont les résultats sont classés, ni sur la manière dont les publicités sont affichées."
DESIGN "UNIFIÉ"
Sous les différents services, les internautes retrouveront les classiques outils d'affinage de recherche, eux aussi contextualisés, et un nouveau service de navigation "par concepts". Une recherche sur un groupe de musique proposera par exemple d'autres groupes de style proche. "C'est une évolution naturelle de notre outil Google squared", explique Nundu Janakiram. L'ensemble des modifications ont été testées auprès de groupes d'utilisateurs ces dernières semaines.
Le nouveau design sera désormais commun aux différents services de Google, qu'il s'agisse de la recherche "classique", d'images ou de blogs. Un système proche de celui de... Bing, le moteur de recherche de Microsoft. "Tous nos choix de design sont uniquement guidés par l'expérience des utilisateurs. Cette navigation est une idée que nous voulions mettre en place depuis 2006, mais nous n'avions tout simplement pas la technologie nécessaire pour la mettre en place à l'époque", détaille Nundu Janakiram.
Les nouvelles pages seront déployées graduellement à tous les utilisateurs à partir de mercredi. L'ensemble des internautes devraient pouvoir accéder à la nouvelle version dans les 48 heures.
Damien Leloup

VIADEO Tunisie Mondial Expo de Tunis





Viadeo : 70 000 Tunisiens sur le Facebook des pros
Viadeo s’est exposé au Mondial Expo de Tunis, le forum international des réseaux d’affaires. 70.000 Tunisiens sont inscrits sur ce réseau social professionnel, qui veille à ne garder aucune trace de ses usagers désabonnés.A l’occasion du Mondial Expo, forum international des réseaux d’affaires, une conférence sur le « Networking Professionnel sur Internet » a eu lieu ce vendredi, 30 Avril à l’Hôtel Barcelo Gammarth. Cette conférence a été notamment animée par Mme Nacéra Boufedda Directrice Produit de Viadeo, réseau social en ligne français orienté professionnel.
Après une brève introduction au phénomène des réseaux sociaux (aspects, finalités…), où elle a entre autre, indiqué que 70% des internautes étaient inscrits à un réseau social à travers le monde entier, Mme Boufedda a mis en exergue les nouvelles utilisations sur lesquelles est basé internet de nos jours, comme les échanges, les interactions… « On est passé que web passif au web 2.0 » affirme-t-elle.
«Avec 30 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 6 millions en Europe, 150.000 au Maroc, 80.000 en Algérie et 70.000 en Tunisie, Viadeo est le plus important réseau social professionnel du marché français et du Maghreb» souligne-t-elle, tout en précisant que cet outil reste le leader sur les marchés indien et chinois.
Parfait exemple d’outil dédié au Networking, Viadeo ratisse dans des secteurs d’activités aussi divers que la finance, High Tech, services… Ce qui laisse un large choix quant à la possibilité de pouvoir identifier de nouvelles opportunités de carrière, de trouver des collaborateurs, des investisseurs ou encore des partenaires commerciaux. Pas étonnant que cet outil « intéresse beaucoup les créateurs d’entreprise » précise-t-elle.
Par ailleurs, elle a prodigué moult conseils tant aux internautes fraichement inscrits qu’aux habitués du site, afin de leur permettre de développer leur réseau, tout en insistant sur le fait de bien travailler son image sur le web. A cet égard, elle souligne qu’il est «important de soigner son profil, tout en veillant à l’alimenter constamment d’informations pertinentes, d’articles, de mots clés…afin qu’il y ait le plus possible de personnes susceptible de consulter votre profil et accroitre ainsi les opportunités de business et de carrière.».
Au passage, Mme Boufedda a évoqué la crise financière qui a, par la force des choses, propulsé le site web. Dans ce sens, elle explique que « Viadeo est devenue une réponse aux personnes qui, au lendemain de la crise, se sont trouvées confrontées à des difficultés comme le fait de dénicher des clients, devenus rares, crédibiliser son entreprises….. »
Enfin, la Directrice Produit de Viadeo a évoqué quelques options intéressantes. Ainsi peut-on importer facilement les carnets d’adresses des boites mails (Hotmail, Outlook…) ou encore savoir qui a consulté son propre profil (service payant)…
Et contrairement aux réseaux sociaux outre-Atlantique, à l’instar de Facebook, la notion de vie privée est ici préservée « Aucune information relative aux profils des utilisateurs n’est stockée. Toute demande de suppression de compte est traitée sans équivoque. On veille à ne garder aucune trace ! » conclut-elle.
S.B.N

l'Union Pour la Méditerranée association des autorités locales et régionales



Autorités méditerranéenne
Pour une meilleure association aux politiques de l'UPM


Les représentants d'une soixantaine d'autorités locales et régionales du pourtour méditerranéen ont revendiqué, lundi à Barcelone (Nord est de l'Espagne), une meilleure participation et association des autorités locales et régionales aux politiques arrêtées dans le cadre de l'Union Pour la Méditerranée (UPM).
Réunis dans le cadre du deuxième Forum des autorités locales et régionales de la Méditerranée (FALRM), les représentants d'une soixantaine de villes de trente pays du pourtour de la Méditerranée, dont le Maroc, ont adopté à l'issue de leurs travaux, une déclaration finale dans laquelle ils ont invité la Commission européenne, le Parlement et le Conseil d'Europe à «renforcer le partenariat euro-méditerranéen».Les représentants des autorités locales et régionales du pourtour Méditerranéen, qui se sont félicités de la création de l'UPM ont formulé l'espoir que le prochain Sommet de l'UPM, qui se tiendra à Barcelone le 7 Juin prochain, puisse donner «l'impulsion nécessaire pour avancer de façon décisive vers une plus grande cohésion sociale et territoriale entre les différentes rives».Ils ont, également, fait part de leur crainte de voir la Méditerranée reléguée au second plan des priorités de la politique européenne.«Nous appelons à ce que l'avenir de la politique de voisinage, tant en terme de degré d'intégration que de partenariat financier, respecte l'équilibre instauré entre l'Est et le Sud de l'Europe, tout en proposant aux pays partenaires méditerranéens qui le souhaitent un partenariat renforcé avec l'Union européenne», ont souligné les membres du FALRM.Ils ont également formulé le souhait de «contribuer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie intégrée pour la Méditerranée qui puisse capitaliser l'initiative politique de l'UPM», affirmant que «les collectivités territoriales sont prêtes à s'engager, en partenariat avec les Etats et les institutions régionales, dans la mise en œuvre des plans locaux et régionaux de développement».Selon les autorités locales et régionales du pourtour Méditerranéen, les projets prioritaires de l'UPM (dépollution de la Méditerranée, autoroutes de la mer et terrestres, protection civile, énergies de substitution, enseignement supérieur et recherche et développement des petites et moyennes entreprises) offrent de nombreuses possibilités pour la participation des autorités locales et régionales et «leur implication en amont du processus (...) est certainement une des garanties pour atteindre les résultats attendus».Ils ont, dans ce contexte, revendiqué une meilleure association et implication des collectivités locales et régionales à la préparation des réunions et grands rendez-vous intéressant le développement continu du pourtour méditerranéen.«Nous demandons à la coprésidence, aux Etats partenaires et au Secrétariat de l'UPM d'associer de manière active les gouvernements locaux et régionaux : à la préparation de la réunion ministérielle sur l'urbanisation durable (prévue en novembre 2010), aux réunions interministérielles euro-med et de l'UPM au titre d'observateurs, aux mécanismes de coopération et de mobilisation de projets en partenariat avec l'UPM, les Etats partenaires et les bailleurs de fonds», ont-ils réclamé. Ils ont, également, exigé «une place dans la négociation sur la future politique de voisinage de l'Union européenne (UE) qui constituera le cadre politique et budgétaire des relations euro-méditerranéennes durant la période 2014-2020», soulignant l'importance du renforcement des outils de coopération territoriale au niveau du partenariat euro-méditerranéen dans son ensemble.Les membres du FALRM ont, par ailleurs, demandé à l'Union européenne et aux pays du sud et de l'est de la Méditerranée d'inclure, dans le cadre du partenariat Euromed et de la politique de voisinage, des mesures d'appui et d'accompagnement aux politiques nationales de décentralisation, tant en terme de contenu que de budget.Ils ont rappelé à cet égard que la cohésion sociale et le développement exigent une bonne gouvernance à tous les niveaux et contribue à asseoir et à enraciner la démocratie locale dans les territoires.Le FARLM a enfin demandé aux Coprésidents de l'UPM, ainsi qu'à la présidence espagnole de l'UE de transmettre les conclusions de ce 2e Forum des autorités locales et régionales de la Méditerranée aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'aux responsables des institutions européennes qui se rencontreront à l'occasion du Sommet de l'UPM prévu en juin prochain à Barcelone.Tenu dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE, le deuxième Forum des autorités locales et régionales de la Méditerranée, a permis à ses membres de dresser le bilan de deux années d'activités depuis le premier FARLM tenu à Marseille (France) en juin 2008 et de progresser dans la mise en place d'un agenda territorial euro-méditerranéen.La réunion a été l'occasion aussi pour les participants de connaître les perspectives offertes par le deuxième Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UPM de juin prochain à Barcelone.Le Maroc a été représenté à ce deuxième FARLM par une importante délégation composée de plusieurs représentants de collectivités locales dont des Maires, des présidents de conseils municipaux et de conseillers municipaux.La cérémonie d'ouverture du Forum a été marquée par les interventions notamment du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, du secrétaire général de l'UPM, le Jordanien Ahmed Massadeh, du Maire de Barcelone, Jordi Hereu et du co-président de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (Arlem), le Marocain Mohamed Boudraa, qui se sont félicités de la tenue à Barcelone, siège du secrétariat permanent de l'UPM, du Forum des autorités locales et régionales de la Méditerranée, qui constitue une plate-forme importante pour renforcer la coopération et le partenariat euro-méditerranéen.Le FALRM est un espace de dialogue dont l'objectif est de formuler et faire avancer les demandes auprès des institutions et des organismes actifs dans le développement de la région méditerranéenne afin de favoriser la participation à la construction d'une région plus équilibrée et plus prospère. Ce Forum est organisé par la Commission Méditerranéenne de Cités et gouvernements locaux unis, en partenariat avec la Mairie de Barcelone, le gouvernement de la région de la Catalogne et les réseaux des collectivités actives dans la région. La première édition du Forum s'est tenue à Marseille en juin 2008, à la veille du Sommet fondateur de l'UPM, rappelle-t-on.



Par MAP

Algerie Alger MED-IT 2010




Plus de 150 entreprises au rendez-vous



La 7e édition du Salon professionnel sur les technologies de l'information (MED-IT 2010) se tiendra du 10 au 12 mai au palais de la culture d'Alger avec la participation de plus de 150 entreprises algériennes et étrangères. En effet, le directeur associé de l'entreprise organisatrice de l'évènement (Xcom), M. Christophe Stievenard, a précisé hier lors d'une conférence de presse, que cette manifestation, ayant pour thème principal "l'utilisation des TIC par les PME", permettra aux professionnels du secteur de présenter leurs offres, de s'informer sur les grandes tendances du marché, de découvrir de nouveaux matériels et solutions IT, de rencontrer des experts, ainsi que des clients publics et privés. La vision stratégique des leaders du secteur, des témoignages et des analyses prospectives d'experts algériens et internationaux constitueront le contenu du programme des conférences, débats et ateliers organisés sur des thématiques d'actualité tels le haut débit fixe et mobile, la convergence IP, les applications mobile et le management des systèmes d'information, Green IT et autre, a ajouté M. Stievenard. Sur les nouveautés du salon, la directrice associée de Xcom, Mme. Sylvie Reforzo, a indiqué que pour cette édition, les exposants et les visiteurs auront la possibilité d'organiser des rendez-vous en amont du salon grâce à une application web proposée gratuitement sur le site Internet de l'organisateur (Med-it.com). Parallèlement, le salon abritera une exposition virtuelle sur l'artisanat algérien, dont l'objectif consiste à démontrer comment les nouvelles technologies de l'information peuvent valoriser les créations dans différents domaines tels que sculpture, poterie, peinture, vannerie, bijoux et tissage et autre. La 3e édition des Trophées Med-It (TIC et PME 2010) verra la récompense de trois entreprises innovantes. Le premier prix sera d'un montant de 1.000.000 dinars, le second 600.000 dinars et le troisième 300.000 dinars. Cette édition du salon connaîtra également, selon Mme Reforzo, le lancement officiel de la première édition de "Mobile Monday", une série de rencontres regroupant "une communauté de visionnaires, développeurs professionnels et utilisateurs de la téléphonie mobile". L'objectif de "Momo Alger", ajoute -t-elle, "est de favoriser la coopération et le développement de partenariats internationaux, à travers des rencontres physiques et virtuelles lors desquelles s'échangent idées, bonnes pratiques, connaissances et tendances venues du monde entier". Le Salon Med-IT prend chaque année un peu plus d'envergure et s'impose désormais comme le rendez-vous annuel incontournable des professionnels des technologies de l'Information en Algérie. Un des principaux thèmes de cette prochaine édition, qui se tiendra les 10, 11 et 12 mai 2010 au Palais de la culture d'Alger, sera l'utilisation des TIC par les PME avec l'organisation des Trophées TIC & PME 2010. Le Salon Med-IT permettra aux professionnels du secteur IT de présenter leurs offres, de s'informer sur les grandes tendances du marché, de découvrir de nouveaux matériels et solutions IT, de rencontrer des experts, ainsi que des clients publics et privés. Grâce à sa dimension internationale, le salon sera aussi l'occasion pour nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises étrangères. MED-IT est un salon professionnel sur les technologies de l'information qui accueille chaque année 150 exposants, dont 50% d'entreprises étrangères. Avec la présence des grandes multinationales (Alcatel-Lucent, IBM, HP, Cisco Systems,...) et des principaux acteurs algériens du secteur, Med-IT est devenu, au fil des années, le salon fédérateur de la profession. A ce titre, l'Association AITA apporte son soutien à l'événement en tant que partenaire institutionnel du salon et sera présent avec un pavillon pour ses membres. L'an dernier le Med-IT avait accueilli 5.000 visiteurs professionnels parmi lesquels 60% d'entreprises et administrations et 40% de professionnels du secteur IT. La vision stratégique des leaders du secteur, des témoignages et des analyses prospectives d'experts algériens et internationaux constitueront le contenu du programme des conférences, débats et ateliers organisés sur des thématiques d'actualité : Hauts débits fixe et mobile, Convergence IP, Applications mobile, Green IT, Virtualisation, Management des systèmes d'information, Gouvernance des processus, Référentiel ITIL, SAAS, cloud Computing, Sécurité des systèmes d'information, Filtrage Web, aspects juridiques en matière de sécurité, la banque de demain, Business Continuity et Plan de reprise d'activité, Dématérialisation, archivage, Stockage. Cette année, exposants et visiteurs auront la possibilité d'organiser des rendez-vous en amont du salon grâce à une application web BTB proposée gratuitement sur le site internet de l'organisateur (med-it.com). Klilya B.

Algerie Journée internationale de la sage-femme


Tout savoir sur l’accouchement
Par : Souhila Hammadi


L’Association algérienne pour la planification familiale a célébré, hier, au campement des Scouts algériens à Sidi-Fredj, la Journée internationale de la sage-femme par l’organisation d’une rencontre sur “l’accouchement respecté ; peine et plaisir d’accoucher”.
Devant quelque deux cents professionnelles, des gynécologues ont animé des conférences au cours desquelles ils ont développé des problématiques liées à la grossesse et au rôle de la sage-femme en salle de naissance. Le Dr. Laker Gaoua, exerçant au service gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Aïn-Taya est intervenue sur la surveillance de la grossesse. Elle a ainsi rappelé que quatre consultations et trois échographies sont obligatoires durant les neuf mois de la gestation, selon l’Organisation mondiale de la santé. La première visite chez le gynécologue ou la sage-femme devra confirmer la présence de l’embryon et demander un bilan complet de la femme enceinte afin de déterminer la nature de la grossesse (normale ou à risque). La deuxième consultation et échographie devra rendre compte de l’existence d’éventuelles malformations congénitales, tandis que la dernière statuera sur la croissance du fœtus et la préparation de l’accouchement. e Pr Kabouya, gynécologue installé à titre privé à Alger, a fait un exposé sur le col de l’utérus et les infections qui peuvent l’atteindre. Il a, en l’occurrence, instruit les participantes de la manière de reconnaître les infections bénignes des lésions plus graves. En réalité, au-delà de sa tâche principale consistant à assister la parturiente à mettre au monde son bébé, la sage-femme joue un rôle important, dans l’absolu du moins, dans le dépistage des cancers féminins les plus fréquents, c’est-à-dire celui du sein et du col de l’utérus. Les spécialistes, notamment en oncologie, estiment que ces auxiliaires de la santé, sont en contact direct avec des femmes, qui se déplacent souvent aux PMI pour la prescription de la pilule contraceptive ou la vaccination d’un enfant. L’occasion est alors offerte aux sages-femmes pour les soumettre à une palpation de sein à la recherche d’une potentielle excroissance susceptible de faire l’objet d’un examen plus approfondi ou encore localiser des lésions dans la région génitale. Le Pr Guerroumi s’est penché sur le diabète chez la femme enceinte, qui exige une stricte surveillance médicale, d’autant que même les femmes qui n’ont ordinairement aucun problème de glycémie, peuvent développer un diabète gestationnel (conjoncturel), qui fait encourir des risques aussi bien à la future maman qu’au fœtus. Le Dr El Hallak, du service gynécologie obstétrique du CHU de Kouba, a parlé de l’impératif d’établir un carnet de santé dans le suivi mère-enfant.À vrai dire, la majorité du personnel des maternités des hôpitaux, se plaint de la présentation, à leurs services, de femmes sur le point d’accoucher, sans aucun dossier médical, permettant à l’équipe médicale et paramédicale de prendre connaissance de l’évolution de la grossesse et savoir, en conséquence, quelle attitude adopter vis-à-vis de la parturiente. En clair, est-elle en mesure d’accoucher normalement par voie basse, ou nécessite-t-elle une césarienne? Doit-on faire attention à son hypertension artérielle ? Le bébé se présente-t-il dans la bonne position ? Autant de paramètres qui devrait faciliter la prise rapide de décision devant un accouchement imminent. D’autant qu’il est connu et reconnu que les maternités publiques souffrent d’une surcharge qui rend souvent aléatoire la prise en charge des femmes arrivées au terme de leur grossesse.

Accords de coopération horizontale commissio, européenne



Accords de coopération horizontale : les règles mises à jour
[Fenêtre sur l'Europe]

La Commission européenne a l'intention de mettre à jour les règles qui s'appliquent aux accords de coopération entre entreprises concurrentes se situant au(x) même(s) niveau(x) de la chaîne de production (appelés accords de coopération "horizontale"). Elle a publié à cet effet, le 4 mai, des projets de règlements et de lignes directrices, en vue de susciter des contributions des parties prenantes