阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, November 08, 2009

UE Une femme à la tête de l'UE?



Une femme à la tête de l'UE?
Le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, a suggéré jeudi que le prochain président de l'UE puisse être une femme tout en soulignant que, selon lui, ce poste créé par le traité de Lisbonne devrait être une charge plus administrative que politique.
Premier représentant d'Europe de l'Est à occuper un poste élevé au sein des institutions européennes, M. Buzek a invité les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne à prendre «une autre décision symbolique».
«Regardons autour de nous. Combien y a-t-il de femmes présentes? Ne devrions-nous pas nommer une femme au poste (de président de l'Union)? Il y a de nombreuses femmes compétentes candidates et je demande aux Etats de l'UE d'y songer», a dit M. Buzek. Il a également estimé que la personne choisie devrait se contenter d'un rôle en retrait, d'organisateur des réunions des dirigeants européens, et ne pas chercher lui-même à régenter l'Europe.
«La personne qui sera choisie devrait être davantage un ou une administrateur plutôt qu'un président au sens traditionnel du terme», a ajouté M. Buzek. La Suédoise Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne, avait déjà demandé lundi que le poste de président de l'UE revienne à une femme. «Regardez les noms qu'on cite pour le poste. D'un point de vue démocratique, c'est incroyable que les femmes qui représentent 52,6% des Européens soient ignorées. Ce n'est pas acceptable en 2009», s'était indignée Mme Wallström.
«Nous disposons de femmes d'excellence en Europe», avait-elle dit. Même si cela ne figure pas officiellement à l'ordre du jour du sommet européen qui s'est ouvert jeudi, la question du choix du prochain président de l'UE est discutée en marge de cette réunion. La Grande-Bretagne promeut Tony Blair. Mais la «dame de fer» de Lettonie, l'ex-présidente Vaira Vike-Freiberga, est officiellement sur les rangs et est soutenue par son pays et la Lituanie.
La présidente sociale-démocrate finlandaise, Tarja Halonen, 65 ans, n'a pas non plus fermé la porte à sa candidature. Et l'ancienne président irlandaise, Mary Robinson, a vu aussi son nom cité. (afp)

Le président Barack Obama réforme du système de santé Etats-Unis



La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté samedi soir un projet de loi historique sur la réforme du système de santé du pays, ce qui est perçu comme une victoire pour le président Barack Obama et le Parti démocrate.
Avec 220 voix pour et 215 voix contre, la Chambre a approuvé le projet intitulé "Pour des soins de santé abordables aux Etats-Unis", au terme de plusieurs heures de débat.
Le projet de loi de 2.000 pages, regroupant trois versions différentes élaborées par différentes commissions de la Chambre, coûterait 1.100 milliards de dollars américains sur une période de dix ans et élargirait la couverture de la sécurité sociale à 36 millions d'Américains actuellement dépourvus de toute assurance médicale.
Ce projet de réforme devrait aboutir au plus grand changement de politique touchant le système de santé, d'une valeur de 2.500 milliards de dollars, depuis la mise en place par le gouvernement du programme d'assurance médicale pour les personnes âgées en 1965.
Dans la journée, le président Barack Obama s'était rendu au Congrès, ce qui est rare, pour défendre une dernière fois son projet de loi, et a estimé que le vote de la Chambre des représentants contribuerait à rendre un peu plus réelle "la promesse de soins de qualité et abordables pour le peuple américain".
Par ailleurs, la Chambre des représentants a également adopté dans la nuit de samedi à dimanche un amendement sur l'avortement, lequel écarte la possibilité de couvrir les frais d'avortement dans le cadre d'un programme de santé gouvernemental, un geste pour obtenir le soutien de certains démocrates conservateurs au projet de réforme du système de santé.

Algérie insertion des handicapés moteurs



Insertion des handicapés moteurs en Algérie

Une journée d’étude sur la scolarisation des enfants souffrant de handicaps moteurs en Algérie s’est tenue lundi dernier à Sétif.jeudi 5 novembre 2009.
La scolarisation de tous les enfants et adolescents, quelles que soient les déficiences ou maladies qui perturbent leur développement ou entravent leur autonomie, est un droit constitutionnel. Malheureusement, aujourd’hui, de nombreux enfants atteints de maladies handicapantes ne sont pas scolarisés ou rencontrent de grandes difficultés pour l’être. Pour les associations activant en faveur des handicapés moteurs en Algérie, tous les enfants ont le droit d’apprendre ensemble, et ces handicapés ne doivent pas être défavorisés ou faire l’objet de discrimination en étant exclus à cause de leur handicap. Ainsi, l’enseignement pour les personnes en situation de handicap ne se fera plus dans les centres de prise en charge mais plutôt dans les écoles publiques. C’est le grand espoir de nombreuses associations activant dans ce domaine, comme l’Association des jeunes handicapés moteurs d’origine cérébrale, qui ne cesse d’œuvrer pour une meilleure insertion de cette catégorie de citoyens, et ce à travers le projet d’aide à la scolarisation des enfants, éducation inclusive (IMC), initié par l’ONG Handicap international.
Dans ce cadre, une journée d’étude et de sensibilisation sur « la scolarisation des enfants souffrant d’une infirmité motrice cérébrale (IMC) » s’est tenue lundi dernier à Sétif, en présence de spécialistes, de psychologues, d’orthophonistes, d’éducateurs, d’enseignants et de parents de malades. MM. Arab Saadaoui et Mohamed Kentache, respectivement président et vice-président de cette association, ont souligné : « Cette rencontre vise à débattre les moyens d’assurer l’insertion de ces enfants spécifiques dans les crèches, les établissements scolaires et, plus généralement, dans la société. » Le projet d’insertion, présenté pour la première fois en Algérie lors de cette rencontre, consiste à désigner des enseignants spécialisés et des psychologues au sein des écoles pour assurer l’orientation et le suivi des enfants souffrant d’IMC et favoriser ainsi leur prise en charge et mettre fin à leur déscolarisation faute d’une insertion adaptée.
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant

Michael Jackson Cosmos de l’OREF Alger.



This is it avec Michael Jackson

Le documentaire This Is It sur le défunt chanteur Michael Jackson est diffusé dans dans la salle Cosmos de l’OREF à Alger.jeudi 5 novembre 2009.
Sensationnel et grandiose aurait été le come-back de Michael Jackson si la faucheuse ne l’avait pas rappelé si tôt. C’est la première réflexion qui nous traverse l’esprit en sortant de la salle Cosmos. Film d’une durée de 90 minutes réalisé par Kenny Ortega, le directeur artistique du spectacle, This is it retrace les répétitions du king of pop pour sa tournée londonienne au titre éponyme prévue pour la fin de l’été 2009 si ce n’est cet arrêt cardiaque assassin survenu le 25 juin 2009. Dans This Is It, on découvre un Michael Jackson en pleine forme, dirigeant ses musiciens avec souplesse et sympathie, réussissant toujours à leur faire comprendre ses exigences par rapport à tel tempo qu’il faudra réajuster ou à une mise en scène qu’ils devront tonifier. On y voit également le génie de Michael le chorégraphe et la puissance vocale et émotionnelle de Jackson le chanteur. Exigeant, précis et toujours aussi « bête de scène », le king entraîne tous ses collaborateurs dans sa recherche du parfait

Algerie Etats-Unis visas deux ans



Etats-Unis : des visas deux ans pour les Algériens
Par Rédaction
Bonne nouvelle pour les demandeurs algériens de visas pour les Etats-Unis. La durée maximale des visas entre l'Algérie et les Etats-Unis est passée dimanche 2 novembre de trois mois à deux ans, a indiqué lundi l'ambassade d'Algérie à Washington.
La mesure qui faite partie d’un accord signé le 23 octobre dernier entre l'ambassade d'Algérie à Washington et le département d'Etat américain, concerne les touristes, les hommes d'affaires, les étudiants, les diplomates et les fonctionnaires en mission officielle, a précisé l’ambassade