Friday, October 02, 2009
MEDA II Algerie PME
Libellés :
consultant PMI PME communication
Europe Irlande 2 octobre 2009
Les Irlandais se prononcent, vendredi 2 octobre, par référendum sur le traité de Lisbonne. Le résultat sera crucial pour l'avenir de l'Union européenne, mais il risque d'être "pollué" par le mécontentement à l'égard du gouvernement de Dublin. Les bureaux de vote ouvriront à 7 heures (8 heures à Paris) pour fermer à 22 heures (23 heures à Paris). Les résultats sont attendus samedi après-midi.
Le 12 juin 2008, les Irlandais avaient dit "non" à 53,4 % en estimant que la proposition de modification des institutions européennes ne présentait pas de garanties suffisantes sur des sujets sensibles comme l'avortement. L'Irlande, seul pays tenu par sa Constitution d'organiser un référendum, a accepté de faire revoter la population moyennant des contreparties. L'UE a assuré qu'elle ne toucherait pas aux "spécificités celtiques" : l'interdiction de l'avortement, la neutralité militaire et un faible taux d'imposition. De plus, si le traité est adopté, l'Irlande continuera à disposer de "son" commissaire européen. Vendredi, une victoire du "oui" pèserait certainement sur la Pologne et la République tchèque, les deux autres pays à ne pas avoir encore ratifié le traité de Lisbonne.
Les derniers sondages donnent à penser que les électeurs irlandais adopteront la réforme de l'architecture institutionnelle du bloc européen. Le "oui" recueille de 48 % à 68 % dans les derniers sondages publiés en fin de semaine dernière, contre 17 % à 33 % pour le "non". Un nouveau rejet marquerait un coup d'arrêt du processus d'intégration et saperait sans doute la confiance de l'opinion et des investisseurs, avec des conséquences au moins temporaires sur la devise communautaire, l'euro.
Le traité de Lisbonne, élaboré après le rejet par la France et les Pays-bas de la Constitution européenne en 2005, doit se substituer au traité de Nice qui, en 2000, devait aider à l'élargissement de l'Europe. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par chacun des 27 membres. L'adoption du texte par l'Irlande ne marquerait toutefois pas la fin du processus, les présidents polonais, Lech Kaczynski, et tchèque, Vaclav Klaus, ayant refusé de le signer. Mais le premier a déjà déclaré qu'il le ratifierait si les Irlandais l'adoptent. Le second, si la Cour constitutionnelle tchèque rejette une requête déposée par 17 sénateurs, pourrait céder avant les législatives en Grande-Bretagne, qui pourraient ramener au pouvoir les conservateurs euro-sceptiques.
Libellés :
consultant PMI PME communication
Copenhague 2009
Copenhague 2009 : une pétition musicale mondiale !
Une pétition musicale mondiale a été lancée jeudi par Kofi Annan, dans le but de mobiliser la planète et de mettre la pression sur les décideurs internationaux afin de parvenir à un accord pour la Justice Climatique lors du Sommet des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se tiendra à Copenhague du 7 au 18 décembre prochain.
Produit par The:Hours, plus de 60 célébrités et stars** de la musique ont participé gracieusement à cet enregistrement pour encourager la signature d’un accord pour la Justice Climatique et soutenir la campagne "Tck Tck Tck Time for Climate Justice"Le groupe de rock australien "Midnight Oil" a spécialement réécrit les paroles de leur succès "Beds Are Burning" pour souligner le plus grand défi humanitaire que la planète rencontre aujourd'hui.L'originalité du procédé tient dans le fait que chaque téléchargement comptera comme une pétition individuelle ajoutant son nom à la requête faite aux décideurs internationaux de parvenir à un accord ambitieux, équitable et mondial pour le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague. Plus de 1,3 Million de personnes ont déjà adhéré à cette campagne. La Justice Climatique repose fondamentalement sur le principe que les émissions de gaz à effet de serre ont un prix et que leurs émetteurs doivent payer. En outre, les pays et les peuples qui subissent les pires conséquences de ces changements climatiques, actuels et futurs, sont ceux qui en sont les moins responsables.A l'occasion du lancement de cette chanson qui est également appelée à devenir la bande sonore du mouvement pour la Justice Climatique, Monsieur Annan a déclaré : “Les changements climatiques sont le plus grand défi humanitaire que la planète rencontre aujourd’hui. Mais c’est également un enjeu qui comporte une profonde injustice en son sein. Ce sont les principales puissances économiques mondiales qui contribuent à l’écrasante majorité des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Mais ce sont les nations les plus pauvres et les plus sous-développées qui en subissent les conséquences les plus graves." “Je pense que nous atteignons un moment critique de cette campagne qui mobilise des gens du monde entier en faveur de la Justice Climatique. Plus de 1,3 Million de personnes ont déjà adhéré à notre campagne “Tck Tck Tck Time for Climate Justice”. “En téléchargeant gratuitement “Beds Are Burning” sur une des principales plateformes de téléchargement musical sur internet, les gens du monde entier ajouteront leur nom à cette pétition internationale grandissante rejoignant ainsi la campagne pour la Justice Climatique et devenant par la même occasion des défenseurs du climat. “Cela sera la toute première pétition musicale créée dans le but de réclamer des actions décisives aux décideurs internationaux. Je suis persuadé que cela peut devenir le Band Aid de la génération internet. Ensemble, nous pouvons créer un tel émoi que nos dirigeants ne pourront ignorer nos messages quand ils se retrouveront à Copenhague en Décembre prochain pour trouver un accord post-Kyoto sur le climat. Les bons leaders sont aussi de bons suiveurs.”
La chanson est également téléchargeable gratuitement sur itunes à l’adresse : http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewalbum?i=332754461&id=3
Libellés :
consultant PMI PME communication
Subscribe to:
Posts (Atom)