阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, February 13, 2011

Cluster réseau innovation Euromed UPM



La notion de pôle de compétence ou, le terme étant relativement nouveau donc non stabilisé, de pôle de développement, de compétitivité ou d'excellence, fait partie de l'économie des territoires.

Un pôle de compétence est une région, généralement urbanisée, où s'accumulent des savoir-faire dans un domaine technique, qui peuvent procurer un avantage compétitif au niveau planétaire une fois atteinte une masse critique. La prospérité ainsi apportée tend à se propager aux autres activités locales, notamment de service et de sous-traitance.

Dans cet usage, on peut utiliser les termes d'"agrégat" ou de "grappe" d'entreprise. Une grappe d’entreprises est un réseau territorial constitué majoritairement de PME et de TPE, appartenant souvent à une même filière industriel ou technique.

Google est là pour rappeler la Saint-Valentin 2011

Tunisie Italie BFMTV 2011

Maroc décès de Mr Mourad Raho, 26 ans


Premier cas de suicide par le feu au Maroc
La vague d'immolation au Maghreb n'en finit pas de faire des victimes. Après le décès d'un Algérien, vendredi 11 février 2011, c'est au tour d'un jeune Marocain de succomber à ses brûlures. Il s'agit du premier cas de décès dans le royaume cette année, suite à un suicide par le feu.
le jeune Mourad Raho, 26 ans, voulait apparemment protester contre ses conditions de vie. Selon le site marocain rhamna.org, le jeune homme avait du mal à joindre les deux bouts depuis qu’il avait été licencié de l’armée en juillet 2010. Jeudi 10 février, il s’est donc immolé par le feu, en public, dans le marché de Benguerir, une ville au centre du pays. Il est décédé de ses blessures à l’hôpital le lendemain.

Au Maroc c’est le premier cas de décès récent par immolation

La pratique est nouvelle et s’est multipliée depuis le décès de Mohamed Bouazizi en décembre dernier en Tunisie. En un mois, quatre tentatives d’immolation ont eu lieu dans le royaume. Difficile pour le moment de dire ce que signifient ces actes désespérés. La presse marocaine s’est dite choquée samedi de cet acte violent.

UPM pays méditerranéens et l'Europe. créer de nouveaux liens forts




On le sait, le processus entamé par le président Nicolas Sarkozy, lors de la dernière présidence française de l'UE en 2008 avait été marquée par le désir de créer de nouveaux liens forts entre les pays méditerranéens et l'Europe. L'UE devrait profiter des récents évènements pour aider la transition.


Le commissaire européen chargé de l'élargissement a déclaré le mardi 8 février 2008 vouloir aider la transition démocratique des pays méditerranéens depuis les récents évènements en Tunisie puis au Caire. En substance, ce sont surtout la Tunisie et l'Egypte qui sont visés par des mesures d'aides économiques notamment.

Alors que des mécanismes d'aide avec les fonds d'investissement de la Banque Européenne d'Investissement existent depuis le lancement du processus de Barcelone dans les années 1990, il est intéressant de noter que cela n'a pas permis à ces pays de mener simultanément des processus de libéralisation politique et économique. Avec les aides promises, certes, l'économie de ces pays a été bouleversée et libéralisée dans le sens souhaité par les institutions internationales, en premier lieu le FMI.

Peut être est-il temps d'envisager une politique de voisinage avec la Méditerranée et pourquoi pas tous nos partenaires impliqués dans la politique européenne de voisinage une renégociation de ces partenariats, afin qu'ils ne servent plus qu'à une oligarchie, agissant dans son propre intérêt et celui de l'Union Européenne et du FMI, au détriment de la liberté et du bonheur des peuples.

Tunisie Europe communication 2011


Afflux d'immigrants tunisiens à Lampedusa
L'Italie est aux prises avec un afflux massif d'immigrants clandestins. Dans la seule nuit de samedi à dimanche, pas moins d'un millier d'immigrants tunisiens sont arrivés sur l'île de Lampedusa, pour un total de 5000 pour la seule semaine en cours.

« Les débarquements se poursuivent à un rythme incessant », a expliqué le commandant du port de Lampedusa, Antonio Morana, soulignant que le beau temps et la mer calme favorisent les départs, depuis la Tunisie, d'embarcations chargées de réfugiés.

Cet afflux de clandestins, qui mobilise les ressources de la garde-côte italienne, a décidé Rome à déclarer l'état d'urgence humanitaire samedi. La mesure permet de mobiliser plus de personnel et de fonds, et allège les formalités légales, notamment pour le processus de rapatriement.

Le pont aérien mis en place par les autorités italiennes a permis de ramener en Tunisie la majorité des clandestins arrivés à Lampedusa ces derniers jours.

Le gouvernement italien estime cependant qu'il revient à l'Union européenne de prendre à bras le corps la situation et appelle au déploiement d'une mission d'interception et de patrouille au large des côtes de la Tunisie, au risque de voir éclater une crise humanitaire.

« Nous devons mobiliser les pays de la Méditerranée qui ont des navires, des avions et des hélicoptères », a plaidé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, dans une entrevue au Corriere della Sera.

Les clandestins, a continué le ministre, recevront de l'aide, « mais ils ne peuvent rester sur le territoire italien.

Selon le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, cet afflux s'explique notamment par la transition politique en cours en Tunisie depuis la chute du régime du président Ben Ali, le 14 janvier dernier. L'accord bilatéral avec la Tunisie sur l'immigration illégale ne serait plus appliqué.

Le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés explique pour sa part la situation par « la pauvreté et les grèves » en Tunisie, mais aussi l'incertitude politique.

Lampedusa est une des principales portes d'entrée de l'immigration clandestine en Europe. L'île, au large des côtes de la Sicile, est à un jet de pierre de la Tunisie.

Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse, Le Monde et BBC