阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, June 08, 2009

Le chef de la délégation de l'UE en Algérie






Le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) en Algérie, l'ambassadrice Laura Baeza, s'est félicitée «du dynamisme des universités algériennes dans ses actions de partenariat». Intervenant hier lors de la deuxième journée de la rencontre «Jeunes chercheurs autour de la Méditerranée», organisée à Oran, Mme Baeza a indiqué que l'UE est «très impliquée ces dernières années en Algérie dans des programmes ayant un rapport direct avec la jeunesse et la communauté estudiantine». Ces programmes, portant notamment sur les projets Tempus, Erasmus et Euromed, seront renforcés par un autre dispositif, qui sera lancé prochainement en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a-t-elle affirmé. «L'Algérie participe activement au volet externe du programme Erasmus Mundus, qui vise à encourager la mise en place de partenariats entre les universités européennes et non européennes», a indiqué le chef de la délégation de l'UE en Algérie. Mme Baeza, qui a mis en relief l'intérêt que suscite ce programme auprès de la communauté universitaire, a précisé que l'enveloppe financière allouée a été multipliée par quatre pour couvrir les quatre années de sa mise en oeuvre. La promotion du dialogue interculturel, à travers notamment la mobilité des chercheurs et universitaires des deux rives de la Méditerranée, a été également soulignée par Mme Baeza. Elle a indiqué que la rencontre d'Oran, qui regroupe une centaine de jeunes chercheurs de plusieurs pays, s'inscrit en droite ligne avec le partenariat euro-méditerranéen initié en 1995 à Barcelone. A noter qu'une centaine de chercheurs de plusieurs universités algériennes et de pays arabes, africains et européens prennent part aux travaux du 2e Colloque international des jeunes chercheurs de la Méditerranée, ouvert avant-hier à l'université d'Oran. Une rencontre scientifique, initiée de concert avec l'université d'Oran, l'UNESCO et l'université de Tarragona, qui a pour objectif de débattre et d'examiner les mécanismes de développement de la gestion universitaire à travers les plans de réformes de ce secteur. Evoquant le volet relatif aux actions menée par l'UE à destination de la société civile, Mme Baeza a indiqué que plus de 300 associations algériennes bénéficient du soutien financier et technique accordé par le programme ONG 2. L'ambassadrice a précisé à cet égard que les associations bénéficiaires activent dans divers créneaux, tels que la sauvegarde du patrimoine historique et archéologique, l'écotourisme, la promotion de la femme et la protection de l'environnement. Le programme ONG 2, qui s'inscrit dans le cadre des échanges bilatéraux entre l'Algérie et l'UE, constitue le prolongement du programme ONG 1 (2004/2006). Il vise notamment à appuyer financièrement les associations et à consolider leurs capacités opérationnelles et à les accompagner dans la prise en charge de leurs projets.
Houari Barti

Algerie Espagne Visa






La demande de rendez-vous pour présenter la documentation pour l’obtention d’un visa au Consulat général d’Espagne d’Oran se fera uniquement et exclusivement par courrier à l’adresse du consulat. Les demandes de rendez-vous envoyées par fax ne seront pas prises en considération.
C’est ce qu’a annoncé hier, le Consulat général d’Espagne par le biais d’un avis dans lequel il fournit d’amples détails sur le nouveau système de demande de rendez-vous pour le dépôt du dossier de visa. A la faveur de ces nouvelles dispositions, le courrier adressé au consulat devra contenir exclusivement deux photocopies lisibles de la 1ère page du passeport où figure la photo. Sur l’espace blanc libre de ces deux photocopies, le demandeur doit inscrire son numéro de téléphone de contact et son numéro de fax dans le cas où il en possède un. Il doit aussi fournir des photocopies des visas précédents sur l’espace Schengen, au cas où il en a bénéficié.
Le courrier doit aussi comprendre une enveloppe format moyen, timbrée portant le nom, le prénom et l’adresse du demandeur. Dans les cas «jugées réellement urgents», l’intéressé doit joindre les documents qui justifient l’urgence entre autres, les rendez-vous médicaux, les rapports médicaux, les événements auxquels il doit assister, ajoute le même document. Une fois la demande de rendez-vous reçue, le consulat fera parvenir au demandeur, par téléphone, par fax ou par courrier, l’heure et le jour où le concerné doit se présenter, muni d’un dossier complet, ainsi que le montant des frais de visa.Concernant le dossier à fournir, généralement, il est exigé de tout demandeur d’un visa court séjour (tourisme, visites privées, affaires), de se présenter en personne muni de son passeport en cours de validité plus des photocopies. Il doit aussi présenter un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé, et une photo d’identité. Pour l’hébergement, il est exigé de présenter la réservation de l’hôtel ou un acte notarié d’invitation et une assurance assistance en voyage pour la durée du visa. Le demandeur doit aussi justifier ses moyens de subsistance. Dans ce même dossier, il est demandé aux concernés de présenter un titre de voyage aller-retour confirmé, et des justificatifs relatifs à l’activité pour chaque catégorie. Chaque justificatif doit être présenté en espagnol ou en français et doit être impérativement accompagné de sa photocopie. Ces justificatifs sont susceptibles d’être requis par les autorités des frontières lors de l’arrivée dans l’espace Schengen.
Djamel Belaïfa

Sirrha 27 28 juin 2009 Alger




SIRRHA - 6ème édition - 27 et 28 Juin 2009