阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, March 05, 2011

Initiateur 2008 /2011 le chef de l'etat mr Nicolas Sarkozy upm une réalité fondatrice



L'Union pour la Méditerranée (UPM), officiellement dénommée « Processus de Barcelone : l'Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Fondée à l'initiative du président de la République française Monsieur Nicolas Sarkozy, le 13 juillet 2008, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, l'organisation est destinée à donner un nouveau souffle au processus de Barcelone, partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée.Le sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée s'est déroule le 13 juillet 2008 à Paris à l'invitation de la France

Mr le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Madame Annie Girardot



Réagir Décès d'Annie Girardot: Nicolas Sarkozy salue l'"une des figures les plus inoubliables du cinéma français"PARIS (AP) — Nicolas Sarkozy a rendu hommage lundi à l'actrice Annie Girardot, "l'une des figures les plus inoubliables du cinéma français de ces cinquante dernières années".

Dans un communiqué diffusé lundi, le président de la République, a dit avoir appris "avec émotion" la disparition d'Annie Girardot, qui s'est éteinte lundi à Paris à l'âge de 79 ans.

"Ce n'est pas seulement une des figures les plus inoubliables du cinéma français de ces cinquante dernières années qui nous quitte, mais une comédienne qui a rayonné dans l'Europe entière depuis son incarnation de Nadia, l'héroïne de 'Rocco et ses frères', sous la direction de Visconti", a rappelé le chef de l'Etat.

"Elle avait servi les plus grands metteurs en scène français et italiens - Carné, Vadim, Monicelli, Lelouch, Ferreri, Cayatte, Molinaro, Blier - et réussissait le tour de force de s'épanouir aussi bien dans les comédies de Michel Audiard, où sa gouaille faisait merveille, que dans les textes classiques de la Comédie-Française, qu'elle avait quittée pour se consacrer entièrement au 7ème art", a ajouté Nicolas Sarkozy.

"Elle avait mis l'alliage étonnant de force et de sensibilité qui caractérisait son immense talent au service d'oeuvres qui mettaient en valeur l'héroïsme ordinaire des classes populaires, ou celui des femmes confrontées aux défis quotidiens de la vie familiale et professionnelle", ajoute le communiqué. "Le dernier témoignage de cette générosité qui faisait d'Annie Girardot une des actrices les plus populaires de notre pays, elle l'a donné en acceptant d'être filmée pour un documentaire portant sur la maladie d'Alzheimer dont elle souffrait", conclut-il. AP

sb/com

L'agenda du chef de l'état Mr Nicolas Sarkozy



Voici l'agenda du président Nicolas Sarkozy pour la semaine du 7 au 11 mars, rendu public vendredi par le palais de l'Elysée: Lire la suite l'article
LUNDI 7 MARS

- 10h: entretien avec Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux services

- 12h: remise du rapport sur l'égalité des femmes dans la fonction publique par Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime

- 17h: entretien avec le Premier ministre de la Slovénie, Borut Pahor

MARDI 8 MARS

- Déplacement dans le Morbihan

- 18h: réunion à l'Elysée sur la réussite professionnelle et sociale des femmes à l'occasion de la journée internationale de la femme

MERCREDI 9 MARS

- 10h: conseil des ministres

JEUDI 10 MARS

- 17h: entretien avec le Premier ministre grec Georges Papandréou

VENDREDI 11 MARS

- Conseil européen extraordinaire à Bruxelles sur la situation en Lybie et dans la Méditerranée, et sommet des pays de la zone Euro

Mr le president Nicolas Sarkozy Google Facebook Twitter


Marie-Cécile Renault
Les patrons de Facebook, Google, Twitter seraient conviés pour le G8.


Les patrons de Facebook, Google ou encore eBay devraient être invités à se réunir à Paris, quelques jours avant le sommet du G8 à Deauville fin mai, afin de formuler des propositions sur l'avenir de l'Internet mondial. Une délégation partirait ensuite à Deauville pour transmettre leurs remarques et conclusions aux chefs d'État du G8. La réunion avait été annoncée en janvier par Nicolas Sarkozy, qui préside le sommet, lors d'une visite à Barack Obama.

À l'initiative de Nicolas Sarkozy, la question de l'Internet a été inscrite à l'agenda du G8. Les chefs d'État doivent évoquer la régulation de la Toile, la gouvernance des noms de domaine, la neutralité des réseaux, la protection de la vie privée ou encore la fracture numérique des pays du Sud.

Mr le chef de l'état Nicolas Sarkozy dans le Morbihan


Réforme des collectivités. Nicolas Sarkozy dans le Morbihan
L'Élysée a confirmé, hier, la venue de Nicolas Sarkozy dans le Morbihan, mardi prochain. Il visitera, à 10h30, l'usine de fabrication de menuiserie PVC et aluminium Fénétréa, à Beignon, près de Guer, dans le Nord du département. Il se rendra ensuite à Josselin, à la salle socioculturelle, où une «rencontre républicaine» est prévue avec les maires, conseillers régionaux, généraux morbihannais et parlementaires. Outre Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, Nicolas Sarkozy sera accompagné de Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales. À Josselin, il sera accueilli, à 11h30, par Jacques Le Nay, député UMP, président de l'Association des maires du Morbihan. Son intervention sera suivie d'un échange avec les élus et la signature du livre d'or, à 13h, à la mairie de Josselin.

Mr le président Nicolas Sarkozy réalité sociale emploie



Le président monsieur Nicolas Sarkozy a confirmé cette semaine le déblocage en 2011 d'une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros pour favoriser l'emploi, en présentant le nouveau dispositif destiné à doper l'emploi des jeunes et lutter contre le fléau du chômage de longue durée.

Banque européenne pour la Méditerranée


Comment relancer l’économie des pays du Maghreb et de Egypte ?
Quelques semaines après les révolutions populaires qui ont changé le visage de la Tunisie et de l’Egypte, et alors que la situation est toujours chaotique en Libye, se pose déjà la question du soutien financier à ces nouvelles économies.

En début de semaine, le site Touteleurope.eu révélait que le Parlement européen envisageait sérieusement la question d’une Banque européenne pour la Méditerranée, filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI). Lors d’une session plénière dédiée à la BEI, les eurodéputés se sont prononcés pour un soutien financier à ces pays en voie de démocratisation, via l’utilisation accrue de prêts. La première décision du Parlement Européen a été d’approuver l’octroi d’une enveloppe additionnelle d'1 milliard d’euros.

A noter que l’information a peu circulé et c’est plutôt curieux… J’ai identifié deux blogs qui en faisaient mention : La Trappe à Phynance, un blog un poil absurde dédié à l’actualité économique et Patrick Le Berrigaud, qui se définit comme « consultant Europe Union pour la Méditerranée » (un concept en soi…).

Loin des combats préélectoraux, Vincent Peillon, rapporteur en commission des Affaires étrangères sur ce dossier et responsable du suivi de l’Union pour la Méditerranée, estime ce « premier pas encourageant ». Il en appelle au financement de « projets aux effets visibles et rapides sur les conditions de vie des populations ; dans cette optique, le soutien au micro-crédit doit être un axe d’action privilégié ».

Le fait que Peillon ait insisté sur la microfinance, ne me semble pas anodin. En effet, les économies occidentales n’ont peut-être plus les moyens de financer à coup de millions, pardon de millards, la reconstruction des jeunes démocraties. Ce sont des solutions à moindre coût pour les deux parties et elles sont surtout très valorisantes : l’organisme financier – sans gros risque à termes – travaille son image responsable. Le contractant du microcrédit est responsabilisé et n’est pas tributaire d’un Etat qui risque de se servir au passage !

Ensuite, il me semble que la microfinance et la micro-assurance soient dans la tendance dans ces régions du monde, après l’Inde et l’Afrique noire. Le Daily Star, relayé par le blog spécialisé Les infos de la microfinance, rapporte que l’assureur islamique Tokio Marine Middle East, une filiale du japonais Tokio Marine Holdings, pense développer en Egypte une offre de micro-assurance du type « takaful ». Le takaful, système d’assurance basé sur les mou’amalat islamiques (transactions bancaires), respecte les normes et règles de la loi islamique. Le terme provient du mot arabe Kafala, qui signifie "se garantir l’un l’autre" ou "garantie conjointe". Bref, il s’agit d’une assurance coopérative, ou une mutuelle assurance si vous préférez.



Voilà. Je ne souhaite pas livrer une analyse exhaustive de la situation, mais lancer quelques pistes de réflexions, qui j’imagine, stimuleront les lecteurs d’Agoravox.

International l'AP-UpM l'Union pour la Méditerranée



International
Rome : L'AP-UpM déterminée à apporter son soutien aux pays méditerranéens vivant des changements (Abdelwahed Radi)
L'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM) apportera tout son soutien aux pays du sud de la Méditerranée qui vivent actuellement des changements en vue de la consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit et de la justice sociale, a affirmé vendredi à Rome le président de la Chambre des représentants, M. Abdelwahed Radi.


Dans une déclaration à la MAP au terme d'une réunion de deux jours de l'AP-UpM, M. Radi, qui a accédé à la présidence de cette Assemblée pour une période d'une année, a souligné le rôle qu'il incombe à cette dernière de jouer pour aider la région à recouvrer sa stabilité et sa sérénité dans le respect des aspirations de ses populations.

Le président de la Chambre des représentants a insisté, à cet égard, sur la nécessité, aujourd'hui plus que jamais, de veiller au renforcement de la coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée à travers la relance de la mise en œuvre des programmes de coopération existants et l'établissement de partenariats à venir.

L'AP-UpM, a-t-il dit, doit aussi saisir l'opportunité de ces événements pour renforcer sa position au sein des instances de l'Union pour la Méditerranée en développant notamment de nouveaux mécanismes et en définissant de nouveaux outils à même de contribuer au développement de la coopération.

M. Radi, qui a été porté également vendredi à Rome "pour une période transitoire" à la tête de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), a estimé particulièrement nécessaire la relance du projet de création de la Banque euro-méditerranéenne de développement. Le président de la Chambre des représentants a, d'autre part, mis l'accent sur l'impératif d'une action concertée pour l'activation du processus de paix au Proche Orient, en insistant sur le droit du peuple palestinien à vivre dans son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.

M. Radi avait estimé dans la matinée que les événements que vivent certains pays du bassin méditerranéen sont "un facteur de déblocage, de légitimité et de démocratie qui doivent conduire à des transformations qualitatives".

Intervenant lors de la 7ème réunion de l'Assemblée parlementaire de l'UpM, M. Radi avait également exprimé sa solidarité avec les peuples tunisien, égyptien et libyen, observant que leurs "principales revendications sont la démocratie, la liberté, l'Etat de droit, la justice sociale et la garantie de la dignité".

Mr le Ministre François Fillon soutient 2012 pour le chef de l'état BFMTV Youtube