阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, January 26, 2010

Coopération l’Algérie et l’Allemagne énergies renouvelables



Vers une coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans les énergies renouvelables

L’Allemagne se dit prête à développer son partenariat avec l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables.mardi 26 janvier 2010.
La décision finale pour développer la coopération entre l’Allemagne et l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables revient aux entreprises privées sur lesquelles le gouvernement allemand n’a aucune emprise. Ce sont les propos de la directrice du département énergies renouvelables au ministère allemand de l’Economie et de la Technologie, Mme Christina Wittek, à propos de l’essor du partenariat algéro-allemand dans les énergies nouvelles. « Les deux pays se complètent parfaitement car l’Algérie dispose d’un potentiel solaire énorme et l’Allemagne est leader mondial dans la technologie des énergies nouvelles. Aussi, nous essayons d’offrir à nos entreprises un cadre idéal pour leur faciliter le contact avec leurs homologues algériens pour un éventuel partenariat », a-t-elle affirmé hier à Alger, lors d’une conférence de presse en marge de la quatrième conférence sur les énergies renouvelables, organisée par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK).
Cette rencontre, qui réunit pendant trois jours une délégation d’hommes d’affaires et d’experts allemands dans le domaine de l’énergie solaire avec des entreprises algériennes, devrait déboucher sur des contrats de partenariat profitables aux deux parties, selon la représentante du gouvernement allemand. Elle a affirmé que l’Etat allemand soutient les entreprises de son pays à participer aux appels d’offres en Algérie. Le directeur général de l’AHK, Andreas Hergenröther, a plaidé pour sa part pour la transparence dans l’attribution des marchés dans le cadre des appels d’offres, affirmant que l’Etat algérien a ses propres moyens pour évaluer les offres. « Et la meilleure offre est bien celle qui propose la meilleure spécification technique », a-t-il déclaré tout en soulignant qu’il y va de l’intérêt légitime de l’Algérie de concrétiser une concurrence libre et loyale en faisant en sorte que « les appels d’offres internationaux se déroulent dans la transparence totale ».
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant

Antares Developpement




Un portail pour les professionnels en Algerie


Antares Développement a lancé www.made-in-algeria.com, portail Web d'informations et de développement commercial dédié aux entrepreneurs et professionnels souhaitant accéder à une banque de données sur des opportunités d'affaires, les avis d'Appels d'Offres ouverts concernant les marché publics, ou les marchés de gré à gré et la sous-traitance, l'écoulement des produits, l'échange d'expériences commerciales, l'interprétation de la législation commerciale…
et enfin, une information au quotidien, sur l'actualité économique.
S'il y a bien un secteur qui n'a pas suscité beaucoup d'intérêt de la part de décideurs, donneurs d'ordres et autres opérateurs économiques, c'est bien celui de la communication. Investir est certes, un acte éminemment économique ; or, quand la prospérité tant attendue, n'est pas au rendez-vous, le déficit en information et/ou la faiblesse de communication auront été, le plus souvent, l'une des principales raisons. Aujourd'hui encore, des groupes industriels, des PME, PMI et micro-entreprises, tardent à se déployer sur les marchés intérieurs ou internationaux, parce qu'ils n'ont pas assez communiqué.
La société "Antares Développement" en partenariat avec sa maison-mère CEDEM, (société française d'accompagnement à l'international), a lancé la première plate-forme business et de services, consacrée au développement des entreprises algériennes en général, tant sur le marché local qu'international. Deux principes guident l'action d'Antares Développement. Dans une période de globalisation des échanges commerciaux, la compétitivité des entreprises se joue sur leurs capacités à comprendre, à anticiper et à agir selon les évolutions de leur environnement économique. Dans le nouveau contexte de l'économie nationale, l'entreprise algérienne, qu'elle soit publique ou privée, se doit de gagner en visibilité et disposer d'un outil de veille commerciale, à même de lui permettre de saisir les opportunités d'affaires du marché

D.T.

Constantine




Un grand parc fleuri "à l'italienne"

Le béton a envahi les villes, et les petits coins verts se font de plus en plus rares. Dans l'antique Cirta ont veut égayer les rues et les quartiers. C'est dans ce sens qu'un parc fleuri et arboré, d'une superficie de 30 hectares, sera bientôt aménagé à proximité du théâtre de verdure de Constantine, au Sud-Ouest de la ville. Selon les services de la wilaya, la réalisation de cet "immense" espace vert qui sera considéré comme un poumon pour le Grand Constantine, a été "confiée à une entreprise italienne de renommée internationale, connue pour ses prouesses dans ce domaine à travers le monde". Le point fort de cette entreprise, dont les compétences "collent" avec la nature du site de ce futur parc urbain, est "sa maîtrise des techniques d'élimination des contraintes géologiques", a relevé la même source, qui ajoute que cette firme a proposé des solutions ''efficaces et fiables" au problème de glissement de terrain qui se pose en cet endroit. Des méthodes de traitement et de lutte "ultramodernes" contre ce phénomène seront mises en œuvre par cette entreprise qui a proposé, selon la même source, "la meilleure offre sur tous les plans". Pour ce qui est du design, l'entreprise italienne a préconisé un "modèle particulier" qui ne manquera pas d'imprimer une "note de gaieté" à la ville des ponts, notamment durant le trajet du centre-ville à la nouvelle ville Ali-Mendjeli et la vallée menant vers la rive Nord de la wilaya. Selon les autorités locales, la réalisation de ce projet a été "pensée et conçue selon des critères stricts liés à ses impacts sociaux et environnementaux". Ce projet, rappelle-t-on, s'inscrit dans le cadre de la promotion de la politique dite de la "carte verte", adoptée par la wilaya de Constantine pour revaloriser les espaces verts et en créer d'autres à travers les différentes zones de la wilaya. L'application de cette stratégie environnementale a nécessité la mise en place d'une première enveloppe financière de l'ordre de 500 millions de DA, a-t-on fait savoir. R.R.

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais Unesco



Patrimoine : Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais candidat au patrimoine de l'Unesco
[Fenêtre sur l'Europe]
Hier, la France a officiellement déposé la candidature du bassin minier du Nord/Pas-de-Calais à l'inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, a-t-on appris auprès de l'association à l'initiative de cette candidature.
Le dossier a été retenu au détriment des Paysages de Champagne Il a été remis par Catherine Colonna, ambassadeur auprès de l'Unesco.Le ministre de la Culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, a salué une candidature "exceptionnelle par son sujet et son ampleur, qui, en outre, est portée avec passion et émotion par toute une région".Cette candidature, présentée par la France dans la catégorie "patrimoine culturel évolutif", regroupe des vestiges de l'outil industriel mais également des églises, écoles, dispensaires, monuments commémoratifs, gares et corons.L'Unesco devrait annoncer son choix à la mi-2011.=