阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, February 27, 2011

Mr le Président Nicolas sarkozy un ton juste et serein 2011 BFMTV Youtube

Le chef de l'État Mr Nicolas Sakozy a ainsi annoncé son intention de relancer l'Union pour la Méditerranée, un projet qui lui est cher



Par Cyriel Martin
Sarkozy : "Les révolutions arabes ouvrent une ère nouvelle"
Le président de la République a prononcé une courte allocution radiotélévisée, dimanche soir, essentiellement consacrée à la situation internationale. Il a annoncé lui-même les détails du remaniement gouvernemental."De l'autre côté de la Méditerranée se produit un immense bouleversement. Certains peuples arabes prennent leur destin en main", a entamé le chef de l'État. "Ces régimes, tous les gouvernements français qui se sont succédé ont entretenu des relations diplomatiques, économiques, politiques. Ils apparaissaient comme des remparts au terrorisme", a-t-il poursuivi, en forme de justification. "En opposant la démocratie et la liberté à toutes les formes de dictature, ces révolutions arabes ouvrent une ère nouvelle", a-t-il salué, insistant : "Ce changement est historique, nous ne devons pas en avoir peur." Le président a rappelé la position de la France : "Accompagner, soutenir les peuples qui ont choisi d'être libres."

"Nous savons quelles pourraient être les conséquences de telles tragédies sur les flux migratoires", a toutefois ajouté Nicolas Sarkozy, expliquant : "C'est toute l'Europe qui serait en première ligne." "La France a demandé que le Conseil européen se réunisse pour que l'Europe adopte une stratégie commune", a-t-il donc ajouté, précisant : "L'Europe doit se doter sans tarder de nouveaux outils pour promouvoir la formation et l'éducation de la jeunesse de ces pays." Le chef de l'État a ainsi annoncé son intention de relancer l'Union pour la Méditerranée, un projet qui lui est cher. "L'Union doit permettre à tous les peuples de la Méditerranée de bâtir enfin une destinée commune."

Nicolas Sarkozy a conclu son intervention en dévoilant lui-même les modifications intervenues dans le gouvernement après le départ de Michèle Alliot-Marie, annoncé plus tôt dans la journée. Alain Juppé hérite du Quai d'Orsay. Alain Longuet le remplace à la Défense. L'ex-secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant est, pour sa part, nommé au ministère des Affaires étrangères. "Il connaît tous les rouages du ministère de l'Intérieur", a salué Nicolas Sarkozy. Brice Hortefeux rejoint le cercle très fermé des "conseillers spéciaux" de l'Élysée. "Aussi, les fonctions régaliennes de l'État se trouveront préparées à affronter l'avenir", a conclu Nicolas Sarkozy.

Mr le Ministre Alain Juppé la tête du Quai d'Orsay




En prenant la tête du Quai d'Orsay en plein printemps arabe et en plein G20, Mr le MINISTRE Alain Juppé devient une pièce maîtresse de l'exécutif, dans la dernière ligne droite avant la présidentielle de 2012.

Mr le président Nicolas sarkozy pragmatisme des évènements internationaux


Sarkozy s'exprimera ce soir sur la situation internationale
L'allocution présidentielle intervient après le départ de Michèle Alliot-Marie du gouvernement.
Le Point.fr Le président Nicolas Sarkozy prononcera une allocution radiotélévisée dimanche à 20 heures sur la situation internationale, a indiqué samedi un communiqué de l'Élysée remis aux agences de presse.


Le chef de l'État intervient également alors que la situation continue d'être très chaotique dans plusieurs pays arabes, notamment en Libye et en Tunisie. En Tunisie, de violents affrontements ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants samedi en plein centre de Tunis. En Libye, l'exode des personnes fuyant les violences en Libye s'amplifie, laissant craindre une crise humanitaire à la frontière tunisienne. Lors d'une visite de travail à Ankara, vendredi, le président Sarkozy avait affirmé : "Kadhafi doit partir."

La ministre Madame Michèle Alliot-Marie a annoncé dimanche sa démission dans une lettre au président Mr Nicolas Sarkozy


Michèle Alliot-Marie a annoncé sa démission à Nicolas Sarkozy
(AFP) – il y a 1 heure

PARIS — La ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a annoncé dimanche sa démission dans une lettre au président Nicolas Sarkozy communiquée à l'AFP, tout en affirmant n'avoir "commis aucun manquement".

"Bien qu'ayant le sentiment de n'avoir commis aucun manquement, j'ai (...) décidé de quitter mes fonctions de ministre des Affaires étrangères et européennes", déclare Michèle Alliot-Marie dans cette lettre qui débute par "Cher Nicolas". "Je vous demande de bien vouloir accepter ma démission", dit-elle.

"Depuis quelques semaines, je suis la cible d'attaques politiques puis médiatiques, véhiculant, pour créer la suspicion, contre-vérités et amalgames", souligne aussi Michèle Alliot-Marie, qui était en fonctions depuis la mi-novembre après avoir été ministre dans différents gouvernements depuis 2002.

"Depuis quinze jours, c'est ma famille qui subit de la part de certains médias un véritable harcèlement dans sa vie privée" et "je ne puis accepter que certains utilisent cette cabale pour essayer de faire croire à un affaiblissement de la politique internationale de la France", ajoute-t-elle.

"J'ai une trop haute idée de la politique au service de la France pour accepter d'être utilisée comme prétexte à une telle opération" et "j'ai une trop grande loyauté et amitié à votre égard pour accepter que votre action internationale puisse, en quoi que ce soit, en souffrir", précise-t-elle.

Depuis le début de l'année, Michèle Alliot-Marie avait accumulé les maladresses en raison de vacances fin 2010 en Tunisie alors que la révolte y avait commencé et une série de déclarations ayant provoqué des polémiques et des appels à sa démission, venus de l'opposition comme des rangs de la majorité présidentielle.

Selon son cabinet, elle a rencontré Nicolas Sarkozy en début d'après-midi pour lui remettre sa lettre de démission.

Elle devrait être remplacée par l'actuel ministre de la Défense, Alain Juppé, ont indiqué plusieurs sources gouvernementales.

Copyright © 2011 AFP

Des milliers d’Egyptiens continuent de fuir la Libye pour la Tunisie euronews